Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
poulies niveau 2
|
|
|
J'avais pourtant dit à Michel que je ne traînerai pas sur ce forum mais bon...
Pour mettre un peut d'huile sur le feu, j'utilisai en salle des 20/16xx avec des plumes naturelles de 14cm!
C'était lent mais ça se redressai trés vite et puis c'était tellement joli!!!!
C'était le temps ou nous tirions 25 et 18 en salle. A l'entrainement il m'est arrivé de rentrer les 300pts au deux distances avec un arc Hoyt pro médalist carbon+ équipé de dacron et de cables acier puissance 48L!. Oui je sais c'est la préhistoire pour certain ici.
299pts un 9 à la dernière flèche au CH France salle de Gerland en 88.
A las Vegas en 1991 j'ai vu Frank Pearson gagner la finale des pros à 18M, il se départageait du second à 898,899/900, en envoyant un tube carbone au milieu du milieu de la croix du centre du 10. Un tout petit tube carbone mais tiré avec une visée parfaite et sans l'ombre d'un doute.
Pour les finales les cordons étaient au désavantage.
Pour info Frank avait déja passé la cinquantaine.
Le secret c'est de tirer une puissance que vous maitrisez parfaitement. Il faut absolument que ce soit soit vous qui tiriez sur l'arc et pas l'inverse, comme c'est souvent le cas sur les pas de tir. Et donc pas de tirer des tubes énormes pour gratter des cordons.
Le tir à l'arc n'est pas un concours d'hormone mâles, "Ouais moi je tire 60L", mais un jeu mental disputé avec soit même.
Quand à penser que la salle est un entrainement pour le fita????
C'est à 90M que la moindre erreur prend des proportions gigantesques, quand vous arrivez à vous affranchir des petits à peut prés à cette distance croyez moi le tir se ressere sacrément à 18.
Bon tir à vous tous. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Ils auraient pu tirer des manches à balais avec des plumes ils auraient essayé!!!!
Cette approche est à mon sens ridicule.
Autant envoyer des ventouses pour déboucher les lavabos.
Oui le dix était plus gros, 4cm, mais on tirait sur ce qui nous était alors attribué.
Ce n'était déjà pas si mal alors quelques années plus tôt on refusait de nous classer des les compets. |
|
|
 |
|
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Non non, blason de 40cm unique et centre de 4cm.
Les trispots c'est venu encore après |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Illyan a écrit: | J'avais pensé un temps empenner ma perche.... |
Tu comptes la faire voler?
Prends une BBBBBIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPP , sans les plumes ca marche nikel  |
|
|
 |
|
|
|
TeamHoyt a écrit: | Illyan a écrit: | J'avais pensé un temps empenner ma perche.... |
Tu comptes la faire voler?
Prends une BBBBBIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPP , sans les plumes ca marche nikel  |
Non, récupérer ma vieille AS alu, lui coller un bout de pointe, une encoche, 3 plumes de chez BIP et la mettre dans le carquois pour le controle du materiel ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Ne pas oublier de la marquer juste au cas ou tu tombrai sur un arbitre ronchon.
De mémoire ça existe! |
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Arg!!!
TOMBERAIS!!! Pardon pour les E et S. |
|
|
 |
lacaux niveau 3Age: 55 Arme(s): Classique
|
|
|
poulies a écrit: |
Le secret c'est de tirer une puissance que vous maitrisez parfaitement. Il faut absolument que ce soit soit vous qui tiriez sur l'arc et pas l'inverse, comme c'est souvent le cas sur les pas de tir. Et donc pas de tirer des tubes énormes pour gratter des cordons.
Le tir à l'arc n'est pas un concours d'hormone mâles, "Ouais moi je tire 60L", mais un jeu mental disputé avec soit même.
Quand à penser que la salle est un entrainement pour le fita????
|
+1
C'est exactement ce que je voulais entendre! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas isolé dans mes pensées et que je n'ai pas tout faux!!!
Après tout, quand on ne pratique le tir à l'arc que 2 heures (et encore...!) par semaine en loisir, autant se faire plaisir! C'est vrai que ça me fait parfois de la peine de voir certains archers trembler comme des feuilles morte sur les pas de tir... Si seulement ils avaient (ou leur club) acheté le livre : "les fondamentaux du tir à l'arc" ils auraient certainement pris des branches plus souple!  |
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Jamais lu!
Mais même si on passe beaucoup de temps à l'entraînement et que l'on un potentiel physique tel que la puisance n'est pas un problême on va se retrouver de toute façon en face de contraintes techniques, arc et adéquation des tubes qui ne seront pas forcément plus performants que le même type de matériel avec une gamme de puissance un cran en dessous.
Matériel que l'on maitrisera toujours parfaitement après une journée de tir.
Comme exemple je l'ai déjà écrit ailleurs, le record de France du 70m au ch de France fita 87 à Castres 347pts une volée de 60 à la dernière. 1987!!!!
Puissance de l'arc 47L, avec du dacron et des cables aciers, tubes Easton aluminium carbon 1508 2A . |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Cà doit être la troisième fois que je la raconte sur le forum:
Il y a +25 ans l'équipe d'Autriche a décidé de privilégier la précision sur la puissance... <40# pour tout le monde (tube alu). Ils sont tous devenus champions du monde (en même temps en plus).
Non, je plaisante !
Un de mes moments préférés, c'est la discussion sur les pas de tir extérieurs un jour de vent. Quand une personne qui ne tire pas puissant fait une plus mauvaise volée que toi (si-si çà arrive), l'excuse arrive direct: "oui mais tu tire puissant, toi !". Et hop, l'affaire est dans le sac, y a une explication pour tout !
Allez, je vais essayer d'être consensuel: tout le monde fait ce qu'il veut... et l'assume !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Mais je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas tirer 60L.
J'ai juste dit qu'il fallait pouvoir maitriser parfaitement la puissance utilisée!!!!
Si ta limite c'est 60l descend donc à 57L et tu auras une marge de sécurité sur des conditions plus dures.
Laurent tu as oublié le : "je me suis couché tard hier soir".
Bon sang ça fleure bon l'hormone mâle ici.
Mort de rire.
Un célebre entraineur disait le vent c'est dans la tête. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
poulies a écrit: | Un célebre entraineur disait le vent c'est dans la tête. |
Un autre dit "il faut savoir écouter le vent" (donc il en tient compte). Son fils a décroché de nombreux titres de champion du monde et d'Europe en extérieur.
L'entraineur dont tu parles a un palmarès ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
Dominique Schraën. Je ne suis pas certain de l'aurtaugraffe! Une femme une entraîneuse donc. Pas de sexisme juste un clin d'oeil.
C'est une boutade de ma part. Le vent c'est tellement dans la tête qu'au Fita de Cosne sur Loire les cibles,des grenobles sont tombées plusieurs fois.
Viseur sorti de 8 tours pour être dedans et quelque soit la puissance tirée, limitée à 50 L pour les roulettes en ce rtemps là.
Dans la tête je vous dis le vent....Pffff. |
|
|
 |
|