Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Visualisation mentale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
STEFAU6266Hors ligne
martigues
Arme(s): classique et poulies

MessageVen 30-06-2006, 9:08
Répondre en citant

Coucou,

Je suis tout neuf dans ce forum. Je voudrais apporter des éléments plus concrêt il me semble que vous oubliez un élément fondamental qui est la conscience. Pour cela je propose des stages justement dans le tir à l'arc joint avec la conscience. De formation sophrologue et tir à l'arc j'ai mis en place une pédagogie adapté à chacun sur le plan mental et technique rdv sur http://s.bolo.free.fr La conscience permet de réaliser l'instant présent dans sa propre dimension et dan ssa propre justesse de soi dans l'espace et dans le temps. à vous de jouer

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 30-06-2006, 18:29
Répondre en citant

Houa, un prof de sophro arrive et déjà, je comprend rien ;-);

C'est peut être à toi de jouer, de nous donner des éléments pour aller un peu plus loin (tout en relisant la charte sur la promo des activités professionelles)

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageSam 01-07-2006, 5:44
Répondre en citant

Very Happy
"mode blague on"
Nous avons nous aussi notre Vandamme?
"mode blague off"

aurelien_63Hors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-08-2006, 18:41
Répondre en citant

Je connais l’histoire d’une personne qui se visualisé en tirant ce qui rendait de lui un excellent tireur mais qui avait dans sa tête une fausse image de lui même pendant son tir. Pendant un stage il a été filmé pendant son tir. Il a visualisé ensuite la vidéo et s’est demandé si c’était vraiment lui qui tiré !! Il a été complètement déstabilisé et à moins bien tiré qu’avant. Le changement entre avant et après, c’est le niveau de confiance en lui même. Donc je pense que la confiance joue un très grand jeu dans la visualisation. Mais j’aurais une question à vous poser : est-ce que l’ont peu corrigé un geste rien quand travaillant son image mental ? J’ai essayé et cela n’a rien donné sauf que dans ma visualisation de moi-même, c’était parfait alors que lorsque l’ont me filmer, le geste était comme auparavant. Je pense que je dois mal m’y prendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageVen 04-08-2006, 1:38
Répondre en citant

Visualiser ton geste t'aide a bien respecter les etapes de celui ci mais y a pas de miracle, il faut passer par l'entreinement pour automatiser tous ca.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 10-11-2006, 18:41
Répondre en citant

Alors là , je suis abasourdi, je viens de lire ce sujetjusqu'au boutet j'ai lu des choses fomidables et j'y crois.
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice et je serais prêt à répondre à quiconque souhaiterait avoir plus de détails concernant les sensation de visualisation.

Il m'est arrivé une fois et une seule (c'est bien dommage) en concours en salle un phénomène que j'ignorais impossible jusq'à ce moment là.
Je vais parler de sensations. Habituellement je pratique le concours en salle le dimanche après-midi et ce jour là il y a deux ans maintenant je suis allé faire le concours le samedi soir, je ne me rapelle pas précisemment les conditions mentales dans lesquelles je me trouvais mais une chose est sûre ce soir là je me suis vu tirer, j'étais au-dessus de moi et je me voyais tirer mais avec aucune sensations, je dirais plutôt avec que des sensations positives.

J'ai changer de branches depuis mais à l'époque j'avais physiquement mal à chaque fois que je tirais sur mon arc, et ce soir là j'étais ailleurs complètement ailleurs.je pratique le volume dans la paille, je travaille la continuité, la zone de réussite et tout ce qui peut se faire en matière de préparation et d'entrainement mais pour ce qui s'est passé ce soir là je n'étais jamais prêt.

J'étais avec mon meilleur ami de club et entraîneur maintenant et il me conseillait de ne rien changer mais je ne pouvais pas changer quoique ce soit car j'avais l'impression de ne rien maîtriser mais qu'est ce que c'était bon pour finir à 282 pts à la fin de la série qui est pour moi proprement dit un exploit soit 20 points de plus que mon niveau habituel.Pas de visualisation de l'objectif pas de séquance de tir rien de tout çà juste la sensation e tirer sur mon arc et d'être bien, si j'osais je dirais "zen".

Comment faire pour revivre ce moment magique? Alors qu'à l'entrainement je fonctionne sur des schémas standards, j'ai ressenti des sensations extra !!! Et pourtant je ne travaille pas dessus mais en tout état de cause mes résultats sont meilleurs quand je suis "zen" et que je vais à l'essentiel sans rien de parasite et sans me poser trop de questions.

mais que c'était bon

bisounoursHors ligneniveau 4
terrenoire
Arme(s): classique

MessageDim 03-12-2006, 20:33
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Bonjour,

Je vous souhaite a tous, de pouvoir ressentir et vivre celà, car au delà du TAA, il et en effet plus que probable
que nous n'utilisons qu'une bien maigre partie de nos facultés proprioceptives.
Par ailleurs, comment pouvons nous la/les faire évoluer?
A ce sujet, je n'ai que ds questions, mais aucune réponse.

pourrier vous m'expliquer comment atteindre ce stade la???ce stade d'effet second puisque vous nous souhaiter de le ressentir lol et personellement cela m'aiderai beaucoup
merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageLun 04-12-2006, 15:53
Répondre en citant

s'il s'atteignait comme ca, rien que sur demande, il y aurait bcp plus d'archers francais à 590. Wink

Moi je pense qu'il n'y a pas de recette, pour cet état second, si ce n'est la confiance. C'est tout l'environnement, les premiers flèches, les amis à coté, tout ce qui t'entoure ne fait plus qu'un avec toi meme. tu n'as jamais froid, tu ne te pose jamais de question, tu agis.
D'ailleurs, maintenant que j'essaie de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, ca me fait de plus en plus penser à l'apnée(en piscine, je veux dire...). En as-tu déjà fait ? Personnelement, a chaque fois que je vais à la piscine, j'en fais, juste par pur défie personnel. je ne suis pas super fort, mais j'arrive tout de meme à faire 25 mètres. et bien durant ces 25 mètre, j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune information, plus aucune pensé qui ne parviennent au cerveau. juste ce bleu qui m'entoure. c'est tout. ET puis la nage se fait toute seul, pas besoin d'y penser (comme la marche...). Et bien c'est un peu cette impression que je ressentais par le passé, quand je tirais. Aucune crainte. Maintenant, j'ai peur. peur de sortir de cet état. (à 70m : "tiens j'ai fait 57 et 57, j'ss en forme aujourd'hui... mais en mm tps, c'est vrai, je peux péter un pb à tout moment et faire 42...");

D'ailleurs, puisqu'on parle de peter un plomb, il me semble qu'il serait aussi interressant de savoir ce qu'il se passe dans notre fichu caboche quand on pète litteralement un plomb ... Ca ne vous est jamais arrivé ? Personnellement, si :
toujours à 70m, entre 615 et 620 de moyenne, à la sortie d'un stage de ligue qui ne m'avait pas tellement mis en confiance, mais sans affolement non plus, il y avait eut le chpt de ligue. Je ne me souviens pas des qualifs, mais je me souviens de mon premier tour... Jamais, sur les 12 flèches, je n'ai été capable de tiré une flèche simplement. mon coach derrière ne savait vraiment plus quoi faire, il me disait juste "aller Matthieu, tu sais faire des choses bien, des choses simple, aller, on y va, tu te grandi, tu passe ton click, cherche pas a viser rien, simple!" mais je n'y arrivais pas. JE me suis retourné, au bord de la crise de nerf et lui ai répondu "j'ss désolé, mais là je ne sais meme plus ce que ca veut dire, "simple", je ne sais plus rien faire" mon arc me paraissait lourd et tout était compliqué. j'ai fini le duel à 74...perdu, evidemment... mais j'avais peur, c'était horrible.
une autre fois aussi, à l'entrainement, pendant un test, je ne sais plus lequel, qq flèches pas cliquées, puis, de plus en plus de flèches pas cliquées, puis, plus aucune flèches cliquées, puis incapable de tirer sur la corde plus de 40 cm sans lacher.
c'est ce que j'appelle du pétage de plomb, et j'aimerais bien savoir pourquoi cela survient.
De ma propre analyse, c'est typiquement le négatif de l'état second, provoqué par une grande crise anxiogène... j'ai bon ?

M.

mixHors ligne
Designer

MessageLun 04-12-2006, 20:20
Répondre en citant

Moi toujours en retard...
Bon j'apporte mon grain de sel de Guérande...

[mode sérieux on]

Pour commencer je trouve que Mathieu à vraiment trouvé une belle et bonne comparaison avec cet état en parlant de la piscine.

Pour ma part j'ai en souvenir beaucoup de moments où j'ai ressenti enfin apres coup plutot...Sur le moment on ne peut pas constater ce qu'il nous arrive, les choses se font tellement naturellement que on laisse faire vu que ça marche.

Je vais tenter de vous décrire ce que j'ai put ressentir à l'un de ces moments les plus fort sur un pas de tir...

2001 championnat du monde à Florence, non on va commencer un petit peu plus tôt...Depuis quelques semaines voilà je sais que je suis selectionné pour ce championnat, inatendu apres seulement 6 mois passé en Pôle mais bon le fait est là qu'il va falloir assurer...Quelques temps plus tard stage de préparation à Compiègne à quelques jours de l'échéance. Le mystère est que durant ce stage le jaune me semblait extrement petit, d'ailleurs je ne faisais que du rouge...Vous imaginez la tête de mes coéquipier?? Le maillon faible c'etait moi et il n'y avait pas de doutes..Pas moyen d'en coller une, rien du tout aucune perceptions le vide total.

Mais cela n'a pas affecté mon morale bien au contraire, apres cette semaine de stage j'avais l'impression d'être un vrai legume, pour moi je ne savais plus tirer mais bon j'etais selectionné alors il me devait de donner tout mon possible pour ne pas planter l'équipe.

Nous voilà à Florence, enfin je cotoie les plus grands...les tirs d'entrainements commencait a me faire pressentir que ça allait donner, enfin je faisais du jaune même beaucoup, mon niveau de précision était au maximum, quand c'etait du dix c'etait les 3/4 du temps la bulle, je ne savais pas quel etait la cause de ce changement entre le stage de prépa et une fois sur le pas de tir Florentin.

Journée des qualifs, je ne sais plus trop mon etat d'esprit mais il etait tout sauf stressé. Pas de tremblement, pas de main moite, pas de clics mental intempestif au viseur pour une fois, là je commence à me rendre compte que ça peut le faire...Une fois la premiere volée achevée sa y est je suis un autre, celui qui a le geste sûre et le dix facile. Sans doute la premiere fois ou j'ai pris vraiment un réel plaisir à tirer, avec une facilité deconcertante j'enchaine j'enchaine et je monte au tableau, enfin je reste à ma place...Je ne me souviens que d'un seul point technique de ce moment c'etait le lissage, sa en devenait agreable, sa glissait tout seul sans reflechir, le jaune me semblait vaiment enorme voir gigantesque. Même un malheureux 8 qui vient ce perdre sur la 2eme serie n'a même pas effleuré cet etat second. Peut être que malgré les circonstances et le lieu, mon niveau d'exigence niveau points n'etait pas tres haut; j'ai profité au maximum de cet état pour me faire plaisir et peu importe le resultat c'etait sans doute ma meilleure compét.

Je ne me souviens pas si mon coach est venu me voir pendant les qualifs, ni même mes coequipier je ne sais plus j'etais ailleurs.
Cette sensation de fluidité, de facilité, de rien du tout oui faut le dire parce que dans ces moments là on se sent vide et rien ne peut venir perturber ce moment, même pas un huit.Pas l'impression de viser, ou du moins tres peu vu la taille du dix qui avait grossi à mes yeux.Je ne sentais meme plus mon arc, meme plus la tension que j'exercais sur lui, rien du tout le vide total. Pour une fois la phrase ne faire qu'un avec l'arc avait du sens pour moi j'ai compris depuis ce jour ce que cela voulait dire.

En y repensant je me dit que non ce n'est pas possible, pas au point de vue de la performance mais par rapport à cet état que je n'ai retrouvé qu'à de rares moments.

Bien sure on peut arriver a faire de tres belle performance sans etre dans un etat similaire, j'en suis convaincu.
Pour preuve : un jour à 70m dans des conditions plus que parfaites, un tir compté 2*36 fleches rien de plus banal. Bien sure beaucoup d'entre nous faisons des tirs comptés à l'entrainement mais personne ne met autant de convictions à faire une performance à l'entrainement qu'en competition je me trompe?
On a pas cette "agressivité" du score et on a tendance a subir ce que l'on fait, on est pas vraiment acteur.Pas de stress, pas d'enjeux rien.
Ce jour là j'ai fait une réel performance à mes yeux mais je n'etais pas dans cet état, je me souviens beaucoup plus de tout elements techniques que j'ai pu mettre en oeuvre pour faire 688...oui oui je le promet c'est veridict, preuves à l'appui. Mais là je sais que je forçais faire du dix ce n'etait pas naturel mise à part le score je n'ai rien retenu de bon de cette seance.

Paradoxalement cette été j'ai retrouvé un semblant de cet étât second, sans arc à la main...Je me suis fait hypnotisé et avec succés...
J'ai pris conscience que l'on peut toujours aller au delà de ce qu'on fait ou de ce qu'on voit..
Tiens une question, est ce qu'on peut considerer l'hypnose comme du dopage?

Je pourrais vous exposer ce qu'on m'a fait pendant cette seance d'hypnose mais je vous previens il faut etre tres ouvert d'esprit...
ex : j'ai vu un verre voler...en fait il etait dans la main d'une personne que je ne voyais plus....

FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageSam 06-10-2007, 17:05
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Bonjour,

Pour ce qui est de ce sujet, " la visualisation mentale ", est un domaine extrèmement vaste.
En effet, ce sujet recelle un champ d'exploitation absoluement énorme.

Ca part dès les premières flèches d'un débutant, ce dernier va imager a sa propre manière les fondamentaux
de direction, de traction et de répulsion.
Plus tard, il aura des images de plus en plus précises pour commencer la construction de son propre style.

De là, çà ne cesse d' évoluer, c'est long: Cf: ( un archer, çà met 5 ans a se construire Wink )
Mais avec le temps, les choses vont s'affiner, et deviendront : " Ma séquence de tir ", là, je suis capable de
savoir, ( où d'interprêter ce que l'on me fait savoir ), tous les éléments qui constituent pour moi
pour passer de ce que j'appelle : le syndrome du "Poinçonneur des Lilas ".

Il est vrai que lorque l'on arrive à un certain niveau de compétences et surtout de compréhension,
l'archer est capable de distiinguer ce qui fait qu'il tire des flèches de première classe, lesquelles
produiront un impact, donc un trou dans la zone où doivent atterrir les flèches de 1 st class
Et les mauvaises flèches ( dites de "seconde classe", lesquelles vont, faire des trous de seconde classe ds le
6 ou autre.

Ca peut aller jusque là ?
J' espère ne pas être trop incompréhensible

Maintenant, je vais simplement vous décrire ce que mentalement j'ai pu constater lors de l'accomplissement
de très hautes performances.

J'ai découvert, ce qu'est ce que l'on appelle l'état second.
D'une manière plus explicite: Ce que les capacités cérébrales peuvent produire durant la réalisation de
telles performances.
A l'occasion d'un tir compté 36 fl round a 50m ( sur 80 cm ), je réalisai un 345.
Soit un tir proche de 29 de moyenne ( 12X29= 348 ).
Voilà l'image que j'avais:

Arrivé a xce stade, en fait, la cible plus que d' être un moyen de révélation de la perf, elle en devenait complice.
En fait, je voyais cette dernière, comme si je vous voyais vous, lorsque l'on discute.
C'est comme si elle me disait: " bon on va se mettre près l'un de l'autre, et nous allons coopérer! ".
Déroutant non? .

En ce qui concerne mon tir, sur ce coup là, je n'avais pas l'impression d'être a 100%, loin de là... ( enfin presque ).
Pour résumer, je n'y réfléchissait pas sauf quand:

Enfin, il existe aussi des images mentales de tir, voire plus encore des sensations olfactives ou autres, quand on va lâcher une belle flèche...domaine vaste que bien peu d'athlètes français sont capables de pénétrer et même quand çà arrive c'est pour combien de temps? .

Effectivement, durant six flèches ( une 27 & une 26 ), cette vacherie de cible reculait!
Je parais à la situation en envoyant un 30 puis un 29.
J'étais aussi pris dans une sorte de cloisonnement:
En fait je ne voyais plus nettement ce qu'il y avait au delà du " cercle noir"...
J'étais passé au delà des problèmes de source de lumière par exemple, même en phase de repos
en tre les flèches, je ne distinguais plus nettement la végétation qui m'entourait.
Le tout constituant une image floue.
La seule chose précise était la cible.

Que dire, si ce n'est que le fait d'avoir été élevé au grain ds un jeu d'arc, n'est il pas étranger voire propice a
ce genre de concentration, laquelle provoque cet effet de cloisonnement?

Autre type de situation similaire:
C'était à l'INSEP, avec un excellent ami ( Jeff D des landes ), nous nous amusions à nous défier a 70m
Pareil, sur un 70m round 36fl.
Notre niveau étant homogène ( 315/325 ), c'était intéressant, nous arrivions parfois au barrage genre
322 chaqun, il fallait bien se départager, etant très joueur, il gagnait plus souvent que moi.
Lors d'un de ces tirs comptés, un jour je fus déchainé: 349! avec 53 pour attaquer
, renversant, là oui !
Le phénomène fut alors complètement ... Inhumain, à la limite du concsient et de l'inconscient.
J'avais même l'impression d'être sous l'emprise de quelque elixir, concocté par je ne sais quel méphisto
a l'intérieur de ma boite cranienne.
Je me méfiais à la fois de mon intellect, ayant la sensation d'avoir les capacités cognitives
d'un enfant de 6 ans.
Puis je ne me méfiais plus, me disant laisse couler on verra bien...
Tout ce que je puis vous dire, c'est que ma perception visuelle s'avérait être arrivée a son paroxysme:
Je ne voyais net, que jusqu'a la moitié du 9, le reste s'avérait être non seulement flou, mais "spiralé ".
Dans le tir, je suppose que tout était hyper acquis voire inné, je ne ressentais pas la moindre erreur.
La seule chose qui m'a marqué: c'étais ce timing.
En effet, chaque geste se voyait millimétré ds le temps:
les phase de repos etaient strictement de même durée, pareil pour tout élément entrant en compte ds mon tir.

La visée, et bien figurez vous, que de la visée, n'existait pas, vu que j'avais la sensation proprioréceptive
de quelqu'un passant sa plume blanche a 5 ou 10m sur une 122!

Je vous souhaite a tous, de pouvoir ressentir et vivre celà, car au delà du TAA, il et en effet plus que probable
que nous n'utilisons qu'une bien maigre partie de nos facultés proprioceptives.
Par ailleurs, comment pouvons nous la/les faire évoluer?
A ce sujet, je n'ai que ds questions, mais aucune réponse.

J'aimerai vous faire part de celles que j'ai connue en compète, elles sont différentes.
Mais plus tard, je vous ai déjà suffisament tourmenté comme celà.
Vous aussi, dites ce que vous avez ressenti, je voudrai savoir comment ça vous a fait?

A " Jimmie Hendrix experience " Laughing Laughing Laughing

voir l'étude faite dans le livre :
MENTAL ET ENTRAINEMENT DES ARCHERS // editions émotions primtives
www.emotions-primitives.com
des explications peuvent y être cachées sinon beaucoup de questions peuvent y trouver une réponse.

autrement voir :
http://arc-fleches-carquois.overblog.com/
en construction, mais deja pas mal de renseignements.
la sophro pour ma part je n'y crois pas trop car le mental en tie à l'arc doit faire partie de la stratégie de tir et ce sur chaque flèche.
il s'agit de trouver un entraineur qui soit convaincu pour ""régler"" le rendement du couple "arc/archer" en dynamique avec une excellente relaxation et une grande capacité de relaxation selective.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: