Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elo niveau 4Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
Quand on regarde la description de certaines poignée on peut voir "rigide" ou "moins rigide" (pour la Nexus par exemple) et je voulais savoir quelle était l'impact il y avait si on tiré avec une poignée plus ou moins rigide sur notre tir ?????  _________________ -->>----Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser---->  |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
Quand tu tires, la poignée se deforme vers toi, c' est pas visible, mais elle le fait.
Et ceci t' aides à tirer, l' arc est moins raide.
Donc plus ta poignée est rigide, plus ton arc sera raide. Je crois. ^^ |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
l archer du 19 a écrit: | Donc plus ta poignée est rigide, plus ton arc sera raide. Je crois. ^^ |
En théorie, mais ca se sent pas.
La truc à voir c'est que pour une poignée pas très rigide, une partie de l'énergie que tu as mis à déformer tes branches sera utilisée pour déformer ta poignée mais ne sera pas (ou vriament très peu) restituée à ta flèche. Pour une poignée rigide, il se passe le contraire, toute l'énergie que tu donne déforme les branches => pas de perte d'energie => plus d'énergie à ta flèche => arc donc flèche plus rapide (mais moins facile maitriser).
Voilà ce que t'aportera une poignée rigide, une meilleure restitution d'énergie donc une meilleure utilisation de la puissance. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
ok. merci
Et je souhaite changer ma poignée X-Pert (pas NX-Xpert) par une Nexus (ou Inno, je sais pas trop encore), est-ce que la Nexus est moins rigide que la X-Pert ???
Si oui ca voudrais dire que je perdrais un peut de puissance ? Ou pas forcement ? _________________ -->>----Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser---->  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
OUI tu perdrais en passant sur Nexus et ce pour 2 raisons :
- l'une car la geometrie de la poignée est plus "arquée", donc tu perds un poil en deformation des branches car l'angle initial est plus grand (= plus vers toi).
- l'autre, car tu auras un grip tres profond, ce qui signifie une legere perte d'allonge, et donc de puissance (tu peux ensuite changer de grip, mais sa place tres en avant dans la poignée fait que tu perds quand meme un peu ; de l'ordre de 0.5cm comparé à une poignée type SF/Winact pour situer).
Pour la Inno, elle semble relativement "droite" comme poignée, donc je dirai que vu sa conception (tres nerveuse grace au carbone selon WW) et sa forme, tu riques de ne pas perdre, voire de gagner un chouilla (à verifier). Mais la poignée restera tres technique tout de meme. |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Et puis on perd toujours un peu de puissance quand on passe de WW à Hoyt.
En passant de ma vieille Radian à ma Xpert (pas Nx moi aussi) j'ai gagné 3lbs ou un peu plus je sais plus.
Avec les branches au mini.
Moi aussi je veux la changer lol mais plus pour une Helix si j'en trouve une pas trop chere.
Le grip est tellement confortable sur ces poignées. _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
Xfeel niveau 2Age: 41 SAR Rochefort/Mer (17) Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Bonjour, c'est ce qu'on appel concretement le moment d'inertie.
C'est a dire la deformation de la poignée vers le tireur. En fait une nexus a un moment d'inertie beaucoup plus grand qu'une poignée genre X pert ou Helix ou Aerotec. Avec ce genre de poignées, le renfort a l'arriere ou l'avant (le tec) permet d'éviter et de limiter plus exactement ce moment d'inertie residuel qui se produit au moment du tir.
Assimile cela par un triangle a trois cotés et donc indeformable, c'est le cas des poignées citées précedemment.
Maintenant, retire un seul des cotés, et applique une force de traction comme en tirant sur ta corde, la partie haute et basse de ta poignée tendent a vouloir se "rejoindre", la comprensation s'effectuent donc uniquement sur la capacité de resistance du matériau situé au niveau de ton grip, dessous. Le TEC, lui prend a lui seul ces efforts de contraintes et plus ta poignée.
Est ce que j'ai été clair ou tu veux une précision plus concrete ??  |
|
|
 |
|
|
|
tu as était très clair Xfeel merci.
Aprés comme toi nico je pensé a la Helix mais le probleme pour moi c'est que son poid est presque le même que la X-Pert  _________________ -->>----Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser---->  |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
paraît aussi que plus une poignée est rigide, moins elle pardonne les erreurs.
alors après s'agit'il d'une légende archère ou pas ? |
|
|
 |
|
|
|
lazarus a écrit: | paraît aussi que plus une poignée est rigide, moins elle pardonne les erreurs.
alors après s'agit'il d'une légende archère ou pas ? |
Oui, car la poignée n'encaisse plus les vibrations et divers mouvements, elle les restituent directement sur la fleche, donc ne pardonne pas du tout, par contre si on sait bien les maitriser, c'est un massacre sur le jaune, mais tres poitu quand meme a gerer, et non, ce n'est pas une legende, c'est de la mecanique pure.  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
N'exagérons pas non plus : ce genre de considération technique sur la rigidité ou la souplesse (supposées ) des poignées n'a de valeur qu' à partir d'une certaine puissance des branches.. Pour quelqu'un qui va tirer 30 Lbs ou moins, il n' y aura strictement aucune différence, les poignées ne commençant à réagir différemment de façon sensible qu'au delà d'une puissance respectable.. |
|
|
 |
|
|
|
totem13310 a écrit: | N'exagérons pas non plus : ce genre de considération technique sur la rigidité ou la souplesse (supposées ) des poignées n'a de valeur qu' à partir d'une certaine puissance des branches.. Pour quelqu'un qui va tirer 30 Lbs ou moins, il n' y aura strictement aucune différence, les poignées ne commençant à réagir différemment de façon sensible qu'au delà d'une puissance respectable.. |
Tout a fait, car tout tout est relatif, à 30 livres, il ne se passe rien bien evidemment.  |
|
|
 |
|
|
|
ben je tire presqu'à 33 livres ! _________________ -->>----Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser---->  |
|
|
 |
|
|
|
Elo a écrit: | ben je tire presqu'à 33 livres ! |
Oui, mais meme avec 44 livres je pense meme pas que l'arc commence a le sentir, car ce sont maintenant toutes des poignées forgées, ce qui signifie moins de matière et plus de resistance. il fadrait je pense peut etre 60livres voir plus avec plusieurs comparateurs fixés sur la poignée pour pouvoir mesurer un quelconque deplacement ou mouvement, car l'aluminium rappelons le, est ductil, il commence par fissurer, puis casse.  |
|
|
 |
|
|
|
oué ca ok je suis d'accord mais je vois pas trop le rapport avec le fait que donne plus ou moins de puissance.
Si je me posé cette question c'était surtout pour me faire une idée de quelle poignée choisir pour mon changement de matériel.
Comme je l'est deja dit j'ai une X-Pert en ce moment et je souhaite la changer parce qu'elle est un peut trop lourde pour moi (suite a une blessure a l'épaule).
Et j'hesite pas mal avec la Nexus et la Inno (la Helix me plait bien mais niveau poid elle se raproche de la X-Pert). J'ai une allonge de 30'' et des branches de 70", du coup je peut pas tirer trop puissant non plus (mes branches sont marquées à 26lbs et au maxi je suis à 33lbs).
Du coup je souhaite avoir une nouvelle poignée qui éviterais de me faire perdre de la puissance (je sais qu'avec le nouveau grip de hoyt on en perd un peut mais c'est pas enorme).Mais si je peux en gagner ca serais encore mieux. _________________ -->>----Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser---->  |
|
|
 |
|