Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 miroir garde
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonton loïcHors ligneniveau 4
Arme(s): poulies

MessageJeu 11-10-2007, 20:27
Répondre en citant

je vais prochainement faire des miroirs-garde pour mon club qui ont le double avantage de permettre un feed back direct de l'archer et de moduler le pas de tir. j'ai pour modèle les miroirs garde de chennevières mais je veux bien des conseils

-est ce que quelqu'un a déjà fait et peut me donner des combines?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageVen 12-10-2007, 8:41
Répondre en citant

Bonjour,

Les miroirs garde de Chenevières pose quelques problèmes :
-Il ne sont pas assez large et augmentent le temps de manipulation et de mise en place.
-Souvent il y a des espaces important entre eux il ne joue donc pas complètement leurs role protecteur (ou alors on estime qu'il sont placé pile poil a l'endroit ou la flèche vas taper en cas de mauvaise manip).
-Les miroirs placé sur ces cloisons ne sont pas inclinables et pose des problèmes ssuivant la taille de l'archers.

A mon avis ci tu doit réaliser des cloisons gardes je te conseil de les faires beaucoup plus large (3 m) réalisable avec une structure en profilé métalique arecouvert de bois pour éviter les "rebons".
Ensuite pour les miroirs, il est interressant de les faires inclinable ce qui permet d'etre proche de celui ci (pour mieux se voir ) meme ci l'on est grand. Tu peut en réaliser 1 ou deux c'est généralement suffisant, on ne travail pas tous les jours avec, en meme temps à voir avec la taille de ton club et le nombre d'archers

j'ai des photos de réalisation je peut te les envoyer par mail

Jaune
Bonne bourre pour ta formation (promo bees 2006/2007)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 12-10-2007, 11:52
Répondre en citant

Juste pour ma culture personnelle : le but de ces miroirs est bien d'une part de pouvoir se voir tirer, et d'autre part de vérifier dans un jeu d'arc qu'un archer n'est pas en train de tirer de l'autre côté, c'est bien cela?
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageVen 12-10-2007, 13:30
Répondre en citant

bonjours,

Je comprend pas cédricg??

jaune[/quote]
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 12-10-2007, 13:35
Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de miroir sur un pas de tir (mais j'en ai entendu parler), donc je demande à quoi servent ces miroirs.

Je suppose que c'est pour se voir tirer et surveiller sans risque l'autre pas de tir dans un jeu d'arc (au beursault, on a deux pas de tir face à face).
Ce qui m'a fait penser au beursault est le mot "garde" qui désigne en général les protections sur chaque côté de l'allée.

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageVen 12-10-2007, 14:04
Répondre en citant

En fait de miroir cela resemble à un psyché il te permet de travaillé au moins dans deux situations :

-Face à lui avec un élastique ou un élastarc (placements, posture...) ex : je ne dois pas voir mon bras de corde...
-Sur le coté en situation de tir, tu jette un oeil pour vérifier par exemple la position de ton bras de corde, cette situation est moins confortable que le vidéo projecteur (qui projette ton image directement sur la cible via un caméra) mais elle permet une autoévaluation de tes placements et de ta posture. Cela te permet de bosser seul et de te rendre compte par toi meme de ta position et de la corriger sur l'instant (contrairement à la vidéo qui est cepandant un super outil).

Pour les gardes ce sont en faite de simple cloisons amovibles, qui permettes de partager le jeux d'arc en plusieurs partie pour faire du tir à 18 ou de la paille au meme moment et au endroit. Interressant lorsqu'il y a en meme temps des archers confirmer à 18 m avec l'école de tir à 10m.

Jaune
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 12-10-2007, 16:18
Répondre en citant

jaune a écrit:
Bonjour,

Les miroirs garde de Chenevières pose quelques problèmes :
-Il ne sont pas assez large et augmentent le temps de manipulation et de mise en place.
-Souvent il y a des espaces important entre eux il ne joue donc pas complètement leurs role protecteur (ou alors on estime qu'il sont placé pile poil a l'endroit ou la flèche vas taper en cas de mauvaise manip).
-Les miroirs placé sur ces cloisons ne sont pas inclinables et pose des problèmes ssuivant la taille de l'archers.

A mon avis ci tu doit réaliser des cloisons gardes je te conseil de les faires beaucoup plus large (3 m) réalisable avec une structure en profilé métalique arecouvert de bois pour éviter les "rebons".
Ensuite pour les miroirs, il est interressant de les faires inclinable ce qui permet d'etre proche de celui ci (pour mieux se voir ) meme ci l'on est grand. Tu peut en réaliser 1 ou deux c'est généralement suffisant, on ne travail pas tous les jours avec, en meme temps à voir avec la taille de ton club et le nombre d'archers

j'ai des photos de réalisation je peut te les envoyer par mail

Jaune
Bonne bourre pour ta formation (promo bees 2006/2007)

pour les construire et les manipuler cela doit être un vrai bonheur Wink

les gardes de chennevieres on le mérite de pouvoir être déplacer par une seul personne.
pour l'espacement je pense que tu as du tomber a un moment ou quelqu'un a mal remis l'une d'elle, chose qui est corrigé rapidement.

apres pour la hauteur effectivement les tres grand archer ne peuvent pas bien ce voir dedans.
pour les 99% des archers l'emplacement des glaces convient parfaitement.

faut pas ce prendre la tete, même sans plan il est tres facile de construire des garde du même type.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageVen 12-10-2007, 16:36
Répondre en citant

Non non très facile à manipuler meme seul avec 4 roulette, mais je pense que parmis vous il y en a qui connaissent ce genre de garde je parle d'un modèle comme celle de Boé.
Pour l'espacement j'ai effectivement du tomber à un mauvais moment : L'examen du BE de 2007.

Jaune

Qui se prend la tete??
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 12-10-2007, 16:42
Répondre en citant

jaune a écrit:
Non non très facile à manipuler meme seul avec 4 roulette, mais je pense que parmis vous il y en a qui connaissent ce genre de garde je parle d'un modèle comme celle de Boé.
Pour l'espacement j'ai effectivement du tomber à un mauvais moment : L'examen du BE de 2007.

Jaune

Qui se prend la tete??

personne, enfin je crois.

par contre des gardes de 3 mètres Shocked tu as du être chauffeur de camion dans une autre vie Wink

bref l'important est que ca fasse ce pourquoi elles ont été faite pour que aucun accident n'arrive
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageVen 12-10-2007, 21:39
Répondre en citant

jaune a écrit:
Cela te permet de bosser seul et de te rendre compte par toi meme de ta position et de la corriger sur l'instant (contrairement à la vidéo qui est cepandant un super outil).

heu, rassure moi lorsque tu dis "corriger sur l'instant", tu sous-entends : "mon geste n'est pas bon donc je reviens et je recommence ma séquence de tir depuis le début" ?

parce qu'autrement si c'est bouger sa main ou son bras, etc lors d'une séquence de tir çà résume à parasiter cette dernière.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 12-10-2007, 22:00
Répondre en citant

Ze Kingue a écrit:
jaune a écrit:
Cela te permet de bosser seul et de te rendre compte par toi meme de ta position et de la corriger sur l'instant (contrairement à la vidéo qui est cepandant un super outil).

heu, rassure moi lorsque tu dis "corriger sur l'instant", tu sous-entends : "mon geste n'est pas bon donc je reviens et je recommence ma séquence de tir depuis le début" ?

parce qu'autrement si c'est bouger sa main ou son bras, etc lors d'une séquence de tir çà résume à parasiter cette dernière.

A un moment donné on travaille la position, à un autre moment on travaille l'automatisme. La glace c'est surtout pour (re)travailler la position (aligner son coude avec la ligne de tir, etc).

A noter que la formule "webcam sur trépied+pc portable" fait la même chose que le miroir, avec l'inconvénient d'une mise en place un peu plus longue mais par contre la possibilité d'enregistrer "son oeuvre", avec des angles de vue qu'on ne pourra obtenir avec des glaces...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
pat

MessageVen 12-10-2007, 22:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

A un moment donné on travaille la position, à un autre moment on travaille l'automatisme. La glace c'est surtout pour (re)travailler la position (aligner son coude avec la ligne de tir, etc).

Wink

Confused Ah, ben si tu essaie d'aligner ton coude sur la ligne de tir , ca doit pas être simple Laughing Cool
Mais tu veux dire que ton coude est dans l'alignement je présume Laughing

Ceci dit je ne comprend pas non plus l'utilisation du terme de garde dans ce contexte , le principe d'un psyché monté sur roulettes me semble amplement suffisant pour la plupart des clubs Wink
Des miroirs sur un panneau de 3 mètres quand ca casse, ca fait pas mal d'années de malheur Laughing

Et à la formule "corriger sur l'instant la position " je préfère "controler la bonne éxecution du point travaillé "

MessageVen 12-10-2007, 23:16
Répondre en citant

laurent tiko a écrit:
A un moment donné on travaille la position, à un autre moment on travaille l'automatisme. La glace c'est surtout pour (re)travailler la position (aligner son coude avec la ligne de tir, etc)

pas vraiment besoin de miroir pour çà, suffit de poser son attention sur l'extrémité de son coude, et de resentir la position et la dynamique du coude.

en plus cette sensation pourra être mise à profit par la suite pour l'automatisme de la technique : on n'essaye pas d'avoir une position, mais on crée une séquence de tir qui met en place les bonnes sensations au bon moment, parceque des sensations, c'est plus simple (à mon goût) à analyser qu'une position (par position j'entends coordonnées dans un repère 3D);

Pat a écrit:
Et à la formule "corriger sur l'instant la position " je préfère "controler la bonne éxecution du point travaillé "

+1
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 13-10-2007, 6:16
Répondre en citant

pat a écrit:
Confused Ah, ben si tu essaie d'aligner ton coude sur la ligne de tir , ca doit pas être simple Laughing Cool
Mais tu veux dire que ton coude est dans l'alignement je présume Laughing

Ze Kingue a écrit:
pas vraiment besoin de miroir pour çà, suffit de poser son attention sur l'extrémité de son coude, et de resentir la position et la dynamique du coude.

Coude coté corde, bien sûr... Wink
De façon pragmatique, je ne vois pas comment un archer peut lire un des derniers books (le Frangilli ou le Kisik Lee) et essayer de mettre en application un changement de position sans la visualiser pour l'adapter à sa morpholoie... Sans doute avec un excellent coach - ou avec ce genre d'outil !
Croyez-en mon expérience, on peut vivre une carrière de 25 ans dans le tir à l'arc avec un coude non aligné (et si je regarde bien les pas de tir, je ne suis pas le seul - et si je regarde bien les scores y a encore des marges de progrès pour tout e monde !)...
Alors qu'il suffit de quelques minutes avec un système de visu pour "poser" le coude dans l'alignement et régler le click à la nouvelle allonge.
Mais c'est un exemple, il y en a d'autres.
Le sensoriel et l'instinct ne permettent pas de trouver un geste idéal... Mais ce n'est que mon avis !

pat a écrit:
Des miroirs sur un panneau de 3 mètres quand ca casse, ca fait pas mal d'années de malheur Laughing

J'ai pensé pareil, surtout que çà commence à faire lourd ! Laughing
Celà étant dit, avoir sous la main un tel outil en permanence, c'est un plus.
Concrêtement, un grand mioir vertical comme çà doit subir une contrainte statique assez considérable, sans parler de l'exposition aux coups dans un lieu collectif; je ne peux qu'encourager notre ami "tonton loïc" dans sa recherche de la meilleure conception. Concrêtement, le seul miroir garde que j'ai vu était cassé. d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageSam 13-10-2007, 7:17
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
De façon pragmatique, je ne vois pas comment un archer peut lire un des derniers books (le Frangilli ou le Kisik Lee) et essayer de mettre en application un changement de position sans la visualiser pour l'adapter à sa morpholoie... Sans doute avec un excellent coach - ou avec ce genre d'outil !

c'est là où je veux en venir : lorsqu'un geste n'est pas adapté à une morphologie, on le ressent assez rapidement (muscle qui tendu, qui coince souvent);

selon mon expérience, au moment de ma prise de repères si mon attention se porte sur les sensations de la main d'arc (sensation = elle recule) alors c'est l'avant-bras qui tracte, Haï. Si elle se porte sur mon deltoïde alors celui-ce se bloque, Haï. Si en revanche elle se porte sur l'extrémité de mon coude (sensation = traction dans l'axe (repère visuel étant l'alignement de corde par rapport à l'arc) puis au moment contact corde/visage, mise en place du coude que j'emmène vers l'arrière) et bien là la traction se fait assez bien en continuité et surtout la décoche est assez propre.

bon çà se bosse et j'admets que ce n'est pas évident car alliée à la continuité et à la visée c'est un travail assez dur, mais je trouve que çà a pas mal payé au bout de 3 mois j'ai réussi à automatiser en partie ce que j'ai dis ci-dessus donc le tir est plus fluide et moins perturbé.

Laurent Tiko a écrit:
Croyez-en mon expérience, on peut vivre une carrière de 25 ans dans le tir à l'arc avec un coude non aligné (et si je regarde bien les pas de tir, je ne suis pas le seul - et si je regarde bien les scores y a encore des marges de progrès pour tout e monde !)...
Alors qu'il suffit de quelques minutes avec un système de visu pour "poser" le coude dans l'alignement et régler le click à la nouvelle allonge.
Mais c'est un exemple, il y en a d'autres.
Le sensoriel et l'instinct ne permettent pas de trouver un geste idéal... Mais ce n'est que mon avis !

l'instinct, pour du tir de précision, j'associe çà à du petit bonheur la chance, le sensoriel en revanche implique un contrôle donc deux choses bien différentes.

je pense vraiment que la visualisation extérieure (miroir, entraîneur, vidéo) est un gros plus mais selon moi elle permet de détecter des erreurs, trouver une position plus optimale, mais au final il sera demandé à l'archer de faire telle ou telle chose, donc l'archer se concentrera sur son geste pour mettre ceci en place et en faisant intervenir les sensations (enfin c'est comme çà que je fais).

Je prends un exemple si j'ai bien compris notre différent : mon archer désire regarder la position de son coude, chez moi elle à lieux en deux temps :
il arme
place son coude pour qu'il soit dans l'axe (là si çà ne convient pas, il change la position et regarde ce que çà donne dans le miroir = parasite);

tout en tractant en continuité
prend ses repères au visage
place son coude pour qu'il aille vers l'arrière (là si çà ne convient pas, il change la position et regarde ce que çà donne dans le miroir);

lâche au clic

à deux moments l'archer a pu "casser " sa séquence pour travailler son geste, donc je ne vois pas trop comment cette séquence peut être optimale puisque parasité Question

alors que s'il détermine avant de tirer ce qu'il va mettre en place pour changer il aura une séquence certes pas forcement optimale d'un point de vue "technique adaptée à l'archer" mais au moins la séquence ne sera pas parasitée par des arrêts, repositionnement, ...

donc le résultat (qualitatif : sensations, geste ou quantitatif : groupement, position de la flèche) ne sera fonction que du geste ET du changement, et non pas comme précédemment fonction du geste, du changement ET des parasites qui souvent influent grandement sur le geste

pat a écrit:
Concrêtement, le seul miroir garde que j'ai vu était cassé. d'oh!

ha, j'en suis deux et en bon état Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: