Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RAWBINOOT niveau 3Age: 60 GSR Arme(s): compound
|
|
|
Bon alors, par ou commencer...
voilà, pour bien comprendre ce que je vais expliquer, je dois me situer dans
le monde de l'archerie.Je ne suis pas, et de loin, un bon tireur et pourtant
cette passion me "dévore" et me frustre au plus haut point car je n'arrive pas
à y consacrer le temps que je voudrais ayant famille nombreuse.Mais ce n'est
pas un regret, car évidemment les enfants c'est un choix.Juste pour dire
que mon entrainement hebdomadaire atteint peniblement 200fleches, ce que certains
tirent tous les soirs à l'apéro.Donc, le tir à l'arc étant un sport comme les autres
(on ne fait pas 10sec au 100m en s'entrainant 2h/sem.)si l'entrainement ne suit pas,
les 10 non plus .
On est au terrain sur une cible à 70 et on fait ses petits 7,8 et9,parfois un 10,mais
le tout un peu éparpillé sur le blason et le bras d'arc qui tremble un peu.
-J'y arrive-
Et après quelques volées ont se remet en arc pour la xième......
Là, le bras d'arc ne bouge plus,l'arc ne pèse plus rien,il est en APESANTEUR,
la décoche est bonne et je vois ma flèche partir presque au ralenti.
Pas besoin de scope, je sais que c'est un 10(ou 9 cordon).
Et cela se passe comme ça pour les 6 flèches durant 3ou4volées,56 de moyenne
et puis c'est fini,le bras tremble à nouveau légèrement et les flèches de s'éparpiller...
Y'en à t'il d'autres que moi à vivre ce genre de sensations ou bien je suis fou
Bon voilà, povez vous réveiller j'ai fini  |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
TU N'ES PAS FOU
Cette sensation est du a l'automatisation de ta séquence, puis elle disparait car au bout d'un certain temps, ton cerveau reprend le dessus et tu commences a refaire attention a ta technique.
D'ou l'interet de s'entrainer regulierement pour eviter de penser a trop de points techniques dans le but de te transformer en automate. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
NeuroVerfloW niveau 2Arme(s): Recurve
|
|
|
Je connais aussi cette sensation ... Soudainement sur une volée tout devient simple ; on leve son arc, ne fait guere attention à la visée et pourtant on reste dans le jaune et peu importe ce qui arrive la fleche atteint son objectif ...
Frustrant en général car sur la volée suivante ce feeling disparait
Mais je ne peux l'expliquer ...  |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
c'est bien tout ça, et c'est dans c'est moment là qu'il faut analyser. Les gens qui tirent mal se disent "pourquoi" et analysent ce qu'ils font au moment où ils tirent mal. C'estcune grave erreur. Comment corriger un défaut quand on ne sait pas ce que l'on fait quand on tire bien... Il faut connaitre par coeur sa séquence de tir, savoir ce que l'on fait quand ça rentre, pour pouvoir corriger qand ça ne rentre plus !!! _________________ "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie |
|
|
 |
Cachalot niveau 4Age: 39 Antibes Arme(s): Classique
|
|
|
RAWBINOOT a écrit: | |
Je ne suis pas sur c'est un sacré sensation et j'aimerais bien savoir aussi d'ou ca vient... _________________ In tartiflette we trust |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
Ce que tu as vécu est ce que l'on appelle "le flow" (trad: la fluidité) en psychologie du sport...
Une petite déf (il y en a d'autre mais l'esprit est le même): "c'est l'état d'absorption totale dans la tâche pratiquée au point de modifier la conscience de l'individu (...), se caractérise notamment par une grande concentration, une altération espace-temps, un sentiment de compétence, une grande confiance en soi"
C'est ce qu'on essaye de "reproduire" lors des compétitions, par le biais du travail mental avant, pendant et après l'entraînement... Utilisation de la relaxation, de l'imagerie mentale, etc...
En général, même si on arrive pas à le reproduire à volonté, beaucoup de personnes ont vécu cette expérience... et comprennent cet état lorsqu'on leur en parle...
Si tu souhaites avoir plus d'info, il existe des livres sur la psychologie du sport, le travail mental, et aussi internet...
Eventuellement un petit lien : http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20mental.htm#État%20idéal%20de%20performance
A plus |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
C'est dans ces moments de plénitude qui m'arrivent aussi de temps à autre que je sais pourquoi je fais du tir à l'arc! Un vrai bonheur!
Malheureusement, si j'essaie d'analyser ce que je fais au moment où j'ai cette sensation, ca éclate comme un ballon de baudruche... Dès que j'essaie de focaliser mon attention sur ce que je fais pour savoir comment je le fais, la sensation (et les 10) disparaissent
Conclusion: automatiser, débrancher le cerveau, travail mental, ... Merci pour le petit lien d'ailleurs Archer44  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
je pense que ca arrive a tout le monde, et ce n'est surement pas un moment de folie
c'est vraiment agréable comme sensation car tout va droit dedans sans se poser de questions...
ca m'arrive de temps en temps à l'entrainement, et ca m'est arrivé il y a deux semaine en compétition, c'est vraiment le pied
toutes les flèches arrivent nikel dedans.
ne t'en fait pas, tun'es pas fou  _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
P'ti Pimousse niveau 4Age: 62 CHAUNY Arme(s): Poulies, Barebow
|
|
|
Colt198 a écrit: | je pense que ca arrive a tout le monde, et ce n'est surement pas un moment de folie
c'est vraiment agréable comme sensation car tout va droit dedans sans se poser de questions...
ca m'arrive de temps en temps à l'entrainement, et ca m'est arrivé il y a deux semaine en compétition, c'est vraiment le pied
toutes les flèches arrivent nikel dedans.
ne t'en fait pas, tun'es pas fou  |
Avec quel arc as tu eu cette sensation car j'ai des preuves que les belges tir avec des arcs bizarres
[/b] _________________ Gérant www.service-plus-archery.fr ; Pro Staff Member www.sergesport.be www.altservices.co.uk www.arc-systeme.fr ; Sponsorisé www.hoyt.com ; Consultant www.spordium.be
Courage et persévérance finissent toujours par payer !!! |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Ca m'est déjà arrivé en compétition, une fois dont je me souviens avec délice. J'ai éclaté mon record perso ce jour là. J'étais juste bien, je pense que c'était juste une question de concentration, j'étais "dans ma bulle" et j'ai réussi à y rester un moment.
et je n'avais rien bu ni fumé, promis juré... _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
P'ti Pimousse a écrit: | Avec quel arc as tu eu cette sensation car j'ai des preuves que les belges tir avec des arcs bizarres |
j'utilisais mon ultraelite et c'était le jour ou tu es venu mon cher pimousse, mais je vois bien de quel genre d'arc tu parles
bonjour chez toi _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
RAWBINOOT niveau 3Age: 60 GSR Arme(s): compound
|
|
|
En tout cas, je me sens moins seul dans l'univers maintenant  |
|
|
 |
poulies niveau 2
|
|
|
C'est impalpable mais ce que tout le monde décrit existe vraiment.
Ca me fait penser à un certain 70M avec 6 x 10 à la dernière volée et un 347 à la clef.
CH France Castres 1987... un vrai bonheur. |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
jmp a écrit: | C'est dans ces moments de plénitude qui m'arrivent aussi de temps à autre que je sais pourquoi je fais du tir à l'arc! Un vrai bonheur!
Malheureusement, si j'essaie d'analyser ce que je fais au moment où j'ai cette sensation, ca éclate comme un ballon de baudruche... Dès que j'essaie de focaliser mon attention sur ce que je fais pour savoir comment je le fais, la sensation (et les 10) disparaissent
Conclusion: automatiser, débrancher le cerveau, travail mental, ... Merci pour le petit lien d'ailleurs Archer44  |
c'est exactement celà et il y a une methode decrite à
http://arc-fleches-carquois.over-blog.com/
attention il y aune mine de renseignements et beaucoup à lire mais cette méthode vous emmene droit sur l'automatisation de ce que vous decrivez!!!!
il faut chercher à comprendre le fonctionnement de notre personnalité et l'adapter.
bon courage le résultat est au bout du chemin............. |
|
|
 |
|