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S.Le niveau 3Age: 44 Arme(s): Hoyt HELIX+G3
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Comment faite vous pour regler votre tiller.Merci a vous tous |
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Xfeel niveau 2Age: 41 SAR Rochefort/Mer (17) Arme(s): Arc Classique
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Salut qu'as tu comme arc et branches ??  |
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Xfeel niveau 2Age: 41 SAR Rochefort/Mer (17) Arme(s): Arc Classique
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Simple et rapide, sur nimporte quel arc classique, pour regler un tiller, tu dois jouer sur les coupelles de reglage de la puissance.
Si tu serres la vis supérieure de la branche supérieur avec une clé allen, tu vas augmenter la puissance de celle ci. Tu vas donc diminuer la distance entre la partie haute de la pognée et ta corde: le tiller haut (il doit etre toujours supérieur que le tiller bas);
Tu dois avoir un delta de 5mm maxi de plus en haut qu'en bas suivant ton détalonnage établi. En moyenne, mais toujours suivant le type d'arc et de l'archer, c'est 3, voir 4mm.
Perso j'ai 4mm de tiller car 4mm de détallonnage.
Cependant, si tu as une valeur en tiller haut de 1cm (j'exagere), tu dois jouer sur les deux branches afin de répartir l'"erreur" . Tu desseres (devisses) donc la branche inférieur et tu serres visses) la supérieure. L'erreur est réparte, les branches peuvent alors travailler "ensemble (meme si ce n'est pas le cas en théorie);
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Sportivement
manu  |
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Fred niveau 3Age: 54 http://ahrca.forumactif.com/forum.htm Arme(s): Compound
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...pour bien régler, il faut comprendre l'utilité de cette différence entre la mesure haute et basse de la distance extrémité poignée/corde (un dessin ne serait pas un luxe). La mesure du tiller bas est généralement plus court que le tiller haut. Ceci s'explique par le fait que la main empoigne l'arc en son milieu (ou presque), et que la flèche qui passe au dessus de la main, passe forçement plus près de la branche du haut que de la branche du bas. Il faut donc régler la branche du bas un poil plus forte que celle du haut pour compenser la proximité de la flèche par rapport à celle du haut. Ce réglage un peu plus dur se traduit par une mesure tiller de 5 à 6 millimètres plus court en bas qu'en haut. Il n'existe pas de règle absolue pour régler correctement le tiller, mais tu peux, sauf si tu tires en Barebow, utiliser ces données.
@+
Fred _________________ Fred Erhart, archer alsacien |
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S.Le niveau 3Age: 44 Arme(s): Hoyt HELIX+G3
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je possede une poignee helix avec des branche hoyt G3 en 70" et je tire 46 livres si cela peut t'aider.petit anecdote j'ai eu tirer au S A R a rochefort il y a a peut pres 17 ans |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm#reglage_tiller
En première approche...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Xfeel niveau 2Age: 41 SAR Rochefort/Mer (17) Arme(s): Arc Classique
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S.Le a écrit: | je possede une poignee helix avec des branche hoyt G3 en 70" et je tire 46 livres si cela peut t'aider.petit anecdote j'ai eu tirer au S A R a rochefort il y a a peut pres 17 ans |
Je suis du SAR de Rochefort !!
Très bonne poignée l'Helix !  |
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jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
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Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas moyen de régler le tiller dynamique avec une simple photo et un logiciel de dessin... Je livre mes réflexions et essais à votre sagacité 
- J'ai pris une photo de moi en pleine extension.
- J'y rajoute une ligne rouge horizontale sur la flèche.
- Une ligne rouge verticale à 90° de la précédente qui passe par la poupée haute.
- Si mon tiller était bien réglé, le trait vertical devrait passer par la poupée basse aussi, non?
C'est là que je ne suis pas trop sur, mais il me semble que ce qu'on cherche en réglage de tiller dynamique c'est que l'arc pousse la flèche exactement dans son axe, et que les 2 branches poussent de manière synchrone.
Auquel cas il suffit de changer le réglage du tiller jusqu'à ce que le trait vertical passe par les 2 poupées. Par exemple avec ma photo, il faudrait desserrer la branche du bas pour qu'elle soit plus souple et se courbe plus.
Si cette méthode marchait, elle permettrait de régler trés précisément le tiller pour un archer (avec ses prises spécifiques de poignée et de corde, quelles qu'elles soient) et un arc particulier. Mais je ne suis pas sur que les principes sur lesquels je me base soient justes...
A votre avis? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
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jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
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le problème, AMHA, c'est pas que les branches partent en même temps, mais qu'elles arrivent en même temps...
Et comme les 2 branches ne sont pas identiques (elles sont "appairées" mais pas identiques - cf un autre sujet) pas sur que si elles sont bien "au carré" (comme sur ta photo) elles soient bien synchronisés lors de la décoche.
Mais bon, doit pas y avoir un gros chouille... |
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jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
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jlonzeweb a écrit: | Et comme les 2 branches ne sont pas identiques (elles sont "appairées" mais pas identiques - cf un autre sujet) |
Ouch!!! Je le savais mais n'y ai pas pensé - pour moi appairées = identiques
Mais, si elles ne sont pas identiques, sur quel critère est ce qu'ils les apparient?
Je sais que Hoyt coupe ses branches dans la même latte --> donc à priori identique non?
Win Win les apparie aprés coup, mais par rapport à quoi? Un tiller 0 justement? Ou un autre critère?
Aie aie aie, je me disais bien que c'était trop simple  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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La poussée d'une branche, c'est l'énergie potentielle (= la force de traction à l'allonge), le travail (= la façon de restituer la force au fur et à mesure), la vitesse de restitution (en fonction de l'inertie des branches et de la charge - corde+flèche).
Sachant évidement que le comportement d'une branche influe sur celui de l'autre - elles sont reliées par la poignée et par la corde !
Sans parler de l'équilibrage de l'arc et de la forme du grip - qui influent sur la position de la réaction de la main d'arc par rapport aux vecteurs poussée des 2 branches. Donc bon courage pour trouver une bonne méthode théorique...
Manuel Hoyt = 1/8" de tiller = 3,2mm (et non pas 4 ou 5mm comme on voit par ailleurs). On peut aussi opter pour des valeurs plus faibles, parfois pratiquées sur d'autres branches. Puis on affine, l'idéal c'est de voir son tube partir droit aux longues... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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peter niveau 4
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jmp a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Et comme les 2 branches ne sont pas identiques (elles sont "appairées" mais pas identiques - cf un autre sujet) |
Ouch!!! Je le savais mais n'y ai pas pensé - pour moi appairées = identiques
Mais, si elles ne sont pas identiques, sur quel critère est ce qu'ils les apparient?
Je sais que Hoyt coupe ses branches dans la même latte --> donc à priori identique non?
Win Win les apparie aprés coup, mais par rapport à quoi? Un tiller 0 justement? Ou un autre critère?
Aie aie aie, je me disais bien que c'était trop simple  |
Un petit "up" de ce message ,pour moi, car je n'ai pas retrouvé la réponse par ailleurs ( je crois pourtant l'avoir croisée?).
Merci. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Facile: tu prends une paire de Win&Win, tu inverses haut-bas et tu remesure le tiller... Si la valeur du tiller est la même qu'à l'endroit, les branches sont identiques !
Bon, concrêtement, à quoi çà sert ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
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Laurent Tiko a écrit: | Facile: tu prends une paire de Win&Win, tu inverses haut-bas et tu remesure le tiller... Si la valeur du tiller est la même qu'à l'endroit, les branches sont identiques !
Bon, concrêtement, à quoi çà sert ?  | Concrètement, si les 2 branches sont identiques, je pourrais utiliser le système photo/ligne rouge que j'ai exposé un peu plus haut Comme j'ai des branches ouin ouin, je vais tester ca dès que je peux, déjà en tout cas inverser les branches pour savoir si elles sont identiques :D
J'admet que c'est du coupage de cheveu en 4 Mais j'aime bien savoir comment marche les choses
De toute façon, avec mon nouvel arc, j'ai mis un tiller à 0 ou 1mm, je ne me rapelle plus, et c'est trés confortable, donc je doute que ca me fasse changer quoique ce soit  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
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Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
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On attend avec impatience le traitement du sujet par Renaud ou Fred : leur autorité en la matière devrait remettre les pendules à l'heure sur le sujet, car on n'écoute pas assez les mécaniciens, n'est-ce pas Laurent ?
S'agissant d'un système fermé (le tiller !) le problème relève AMHA de l'interaction grip/équilibre des branches/point d'encochage et fait couler beaucoup plus d'encre et de salive qu'il ne devrait. Je me suis pris la tête moi aussi un moment ; je suis beaucoup plus serein désormais après avoir mis 0mm sur mes M1 et 3/4mm sur les W&W des jeunes du club dont je prépare les arcs quand ils investissent (ce qui fait plaisir, car ils progressent...). |
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