Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] Quel tiller sur une Hélix?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageLun 22-10-2007, 18:10
Répondre en citant

Allez... un petit coup de sondage, je sais que cela dépend du type de branches, de la prise de corde ou du point de pression de la main d'arc, et puis, le matos moderne à tellement évolué que certains (voir le sujet de Laurant Tiko dans FAQ: le tiller) réglent à 3, voire 0, comme Frangilli... Ah celui-là, il fait rien comme tout le monde Very Happy

A titre d'infos; j'ai une hélix avec branches M1 et je mets 6mm. Mais j'ai un doute: c'est peut-être trop.

Merçi de vos réponses.

A+
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageLun 22-10-2007, 18:13
Répondre en citant

Normalement tu as eu un ptit manuel avec ton arc (dans la boite de la poignée.
Et tout est expliqué dessus.
Tous les tiller y sont pour toutes leurs poignées et branches.

Un jour ou j'aurai du courage je les recopierai sur mon site. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Archers de St Brieuc

MessageLun 22-10-2007, 18:51
Répondre en citant

"Tout à fait Thierry", mais voila sur le manuel c'est en pouces ou je ne sais quoi, c'est marqué de 0 à 3/8"... désolé mais je ne connais pas la conversion Laughing
bsmdavidHors ligneniveau 3
Arme(s): classique,chasse,longbow

MessageLun 22-10-2007, 19:50
Répondre en citant

1/8=0.32
1/4=0.64
3/8=0.95
1/2=1.27
5/8=1.59
3/4=1.91
7/8=2.22
Et voila Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageLun 22-10-2007, 20:32
Répondre en citant

Le pouce c'est 2.54 cm
Le systeme impérial étant en fraction de pouce
3/8 de pouce = 2.54:8x3 = 0,95 cm

pas trop compliqué mais chiant il faut toujours avoir sa calculette ou une table de convertion

Au passage 9,5 mm de tiller ça parrait énorme

Archers de St Brieuc

MessageLun 22-10-2007, 20:35
Répondre en citant

3/4" = 1,91 cm!!!!!!!!! c'est bien ça????????
Alors, le maxi préconisé par hoyt pour la Hélix étant 3/8", cela voudrait dire à vue de nez 2cm????????

Ben, alors... faut vaiment que je corrige Confused et à tester le groupement Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 22-10-2007, 20:43
Répondre en citant

Etonnant, sur le manuel 2007 c'est effectivement 0...3/8" alors que sur les manuels 2002 et 2004 c'était 0...1/8" Shocked

Enfin bref, à moins qu'il y aie eu une révolutiondans le design Hoyt, il serait logique de commençer plutôt dans la fourchette 1..3 mm !
:wink:

rosaireswolf22 a écrit:
Alors, le maxi préconisé par hoyt pour la Hélix étant 3/8", cela voudrait dire à vue de nez 2cm????????

Faché avec les fractions ? Mmmh ? Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 22-10-2007, 20:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archers de St Brieuc

MessageLun 22-10-2007, 20:43
Répondre en citant

Désolé Lucky44, j'avais pas vu ton post. Donc 3/8" c'est 9,5mm. Donc en fait hoyt ne se mouille pas en préconisant de 0 à 9,5mm. Car je suis bien d'accord avec toi: près de 10mm c'est énooorme! moi qui croyait qu'en mettant 6mm j'ettais déjà hors limite!...

Bon ça ne résoud pas notre problème de synchronisation parfaite de nos Hélix.
Archers de St Brieuc

MessageLun 22-10-2007, 20:48
Répondre en citant

Merçi Laurent Tiko ça me rassure. Cela me semble plus cohérent avec ton sujet dans le FAQ et ce qui semble être les nouvelles normes avec le matos moderne. 0 à 3mm c'est à tester.

C'est peut-être pour cela qu'avec un tiller de 6mm, je trouvais qu'au lachement, mes branches faisaient un bruit de claquage violent?
Archers de St Brieuc

MessageLun 22-10-2007, 20:51
Répondre en citant

Laurent Laughing faut que je revoie mes maths d'urgence...
DarkbenHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 22-10-2007, 21:21
Répondre en citant

Pour ma part j'ai toujours regler mon tiller sur mon helix à 0mm ou 1mm jamais plus. Cela ait 2 ans que j'utilise cette config sans aucun soucis. Cependant j'apporte un bemol à ma réponse, car le reglage du tiller obéit evidemment à des règles, mais il s'agit surtout d'un réglage personnel qui depend de l'archer. Il faut donc adapter son réglage à sa technique de tir.
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageLun 22-10-2007, 21:22
Répondre en citant

rosaireswolf22 a écrit:
C'est peut-être pour cela qu'avec un tiller de 6mm, je trouvais qu'au lachement, mes branches faisaient un bruit de claquage violent?
Les claquements, c'est plutot du à un banc trop faible (la corde viens claquer sur le plat des branches), ou si c'est à la 1ère flèche, aux branches qui se mettent en place.
Ca pourrait venir du tiller si la corde vient claquer sur une des 2 branches seulement, mais il faudrait plus que 6mm de tiller pour déclencher ca je pense Wink

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMar 23-10-2007, 10:40
Répondre en citant

C'est une affaire bien personnelle. Le tiller de ton voisin ne correspondra certainement pas à ce que tu dois mettre comme réglage pour le tien.
Il dépend de ta prise de grip et de corde, de ton allonge et de la puissance de ton arc et également do poids et de l'équilibrage de ta stab.
Bon courage.
Un très bon archer du temps jadis (Rick Mac Kiney pour ne pas le nommer) quand on lui demandait son avis sur le tiller et son réglage, répondait qu'il s'en inquiéterait qund il serait régulièrement au-dessus de 1350 en FITA 4 distances, et à l'époque il tirait des alu avec un TD4. Ce qui ne l'a pas empêcher de dérenir pendant pas mal de temps moults records et titres en tout genre.
BelsylfaenwingHors ligneniveau 3
1ere compagnie d'aix en provence
Arme(s): plein

MessageMar 23-10-2007, 11:30
Répondre en citant

sinon on peut toujours tester en mettant du crayon gras ou autre sur la corde pour comparer les marques laisées sur les branches et ajuster le tiller pour que les marques aient la meme taille
Archers de St Brieuc

MessageMar 23-10-2007, 17:26
Répondre en citant

J'ai testé un tiller à entre 1 et 2mm (anciennement 6mm). Band toujours à 22,2cm pour un arc de 68".

Résultat contasté: un trait plus droit à la sortie, l'impression d'une sortie plus dynamique, plus de bruit violent de corde, et cerise sur le gâteau (c'est le but du jeu), un meilleur groupement des flèches (empennées et non empennées).

Donc, je reste sur ce réglage. Merci à toi laurent Tiko et à darkben de m'avoir orienté sur cette voie, et aux autres pour leur avis.

Donc en résumé, on peut sans trop se tromper proposer à un possesseur d'une Hélix, qu'il peut commencer son réglage sur une base de 0 à 3mm. Mais comme le dit Harrac'h kloud, l'affinage est une affaire personnelle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: