Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lacaux niveau 3Age: 55 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je me pose depuis quelques temps une question à laquelle je n'ai pour l'instant pas de réponse...
Comment ça se passe si je casse la corde de mon arc Classique en pleine compétition?
Est-ce que la flèche qui part à ce moment là est compté si elle arrive dans le filet (ou au mieux dans la paille)?
En admettant que mon arc est encore en état, et que j'ai une corde de rechange, ai-je droit à une volée d'essai (je pense que je viens de dire une connerie mais c'est pas grave!);
Le temps de changer ma corde, l'arbitre me laissera -t-il retirer les flèches ou les volées de retard  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Toutes flèches tirées est ... tirées donc, elle compte, même dans le filet. En générale la corde casse après le départ de la flèche donc cela n'influence pas son vol.
Phase qualificatives
Tu as le droit de réparer. Les flèches non tirées de la volée et les éventuelles volée suivante seront rattrapées, souvent en fin de série, mais c'est à l'appréciation de l'arbitre. Toutes tes volées seront de 3 flèches maximum (en salle) ou 6 (en fita). Tu as 40 secondes par flèches.
Tu n'as pas de volée d'essai
Phase éliminatoire ou phase finale
Tu as le temps de ton tir pour réparer. Donc, en gros 2mn si tu es à ta première flèche. Pas de volée d'essai. Si tu n'as pas réparé, toutes les flèches non tirées sont comptées comme paille. Si tu n'as pas réparé avant la volée suivante itou.
Si tu es en phase finales et en tir alterné, tu as 30 secondes par flèches. Donc tu as 30 secondes pour changer ta corde (le temps de la flèche de ton adversaire), enfin s'il ne tire pas trop vite. |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
Phase qualificatives
Tu as le droit de réparer. Les flèches non tirées de la volée et les éventuelles volée suivante seront rattrapées, souvent en fin de série, mais c'est à l'appréciation de l'arbitre. Toutes tes volées seront de 3 flèches maximum (en salle) ou 6 (en fita). Tu as 40 secondes par flèches.
|
Tu ne pourra ratraper que les volées que tu aura loupé pendant 15 mn.
Pour etre plus précis :
Tu répares en moins de 15 mn, tu ratraperas les volées que tu n'as pas pu tirer.
Tu répares en plus de 15 mn, tu ratraperas le nombre de fleches que les archers dans le déroulement normal de la compétitions auront tirer pendant les 15 mn, les autres volées seront perdues.
Il est souvent dit, tu as 15 mn pour réparer, cela n'est pas vrai, en fait tu as 15 mn pour réparer sans perdre de flèches.
Tu peux réparer sur une demi heure, mais tu ne ratraperas que les tirs qui ont été effectué sur 15 mn.
En espérant que j'ai été clair. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
questions annexes:
-ça arrive souvent en compet' ? (notamment championnats de france ou +);
-tirer avec une corde "neuve" en compétition est il systématique à haut niveau ?
(j'entend par neuve une corde ayant été juste assez utilisée pour s'adapter à l'arc et à celui qui le tire soit environ 200 flèches d'après ce que j'ai lu) |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Tu peux te dire tu changes ta corde au début de la saison salle et au début de la saison extérieure et tu n'auras pas de problème! (enfin normlament);
Pour le championnat de france j'ai déjà vu une paire de branches casser en duel, autant te dire que c'est perdu!! |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
j'ss pas d'accord sur le fait que le match soit perdu, faut être solide dans sa tete, c'est tout ... (et avoir une 2e paire de branche ....);
tirer avec une corde neuve n'est pas systématique dans le HN. j'ai connu qqn qui fût a l'époque vice champion du monde en salle qui changer de corde avant chaque compét. j'en ai connu d'autre qui faisait une saison entière avec la meme corde. tout cela n'est question que de croyances !!
une corde qui va casser, ca se voit. sauf quand il y a un problème récurant de poupées qui coupent.
perso, j'ai jamais casser de corde. et je touche du bois. la mienne est vieille...  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
woodkickboy a écrit: |
perso, j'ai jamais casser de corde. et je touche du bois. la mienne est vieille...  |
t'as pas connu le kevlar alors  _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
Oui effectivement 15mn pour récupérer... Mais on parlais de changer une corde, pas de reconstruire un arc a partir d'un morceau de bois brut
Avec les textures actuels, une corde qui casse sans avoir averti avant, cela devient rare.
La recommandation que je fais à mes tireurs de bon niveau est d'avoir 2 cordes. Achetées où fabriquées le même jour et de tirer alternativement avec l'une et l'autre. En cas de problème le changement est rapide et la confiance reste présente. |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Toutes flèches tirées est ... tirées donc, elle compte, même dans le filet. En générale la corde casse après le départ de la flèche donc cela n'influence pas son vol.
|
Une flèche ne peut être tirée à nouveau sous aucun prétexte.
Une flèche est considérée comme non tirée dans deux cas seulement, si :
• la flèche tombe de l'arc ou que le tir est raté et que le tube de la flèche se trouve à l'intérieur de la
zone délimitée par la ligne de tir et la ligne des 3m, pour autant que la flèche n'ait pas rebondi ;
• si le blason ou la cible tombe (bien qu'ayant été fixé à la satisfaction des arbitres), les arbitres
prendront les mesures qui s'imposent et donneront le temps nécessaire pour tirer les flèches
concernées. Si le blason glisse simplement, les arbitres décideront des mesures à prendre
De plus il y a toujours possibilité d'utiliser un autre arc a tout moment (cela évite de réparer) |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
gunnner a écrit: | woodkickboy a écrit: |
perso, j'ai jamais casser de corde. et je touche du bois. la mienne est vieille...  |
t'as pas connu le kevlar alors  |
c'est vrai, j'ai du commencer directement avec du dacron..!
mais plus serieusement, s'il reste des cordes en FastFlight, ca ne casse pas... et le 8125 encore moins... dc bon... faut pas s'inquiéter...
par contre, la 2e corde, oui, c'est indispensable... (théoriquement... ) _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
woodkickboy a écrit: | gunnner a écrit: | woodkickboy a écrit: |
t'as pas connu le kevlar alors  |
c'est vrai, j'ai du commencer directement avec du dacron..!
mais plus serieusement, s'il reste des cordes en FastFlight, ca ne casse pas... et le 8125 encore moins... dc bon... faut pas s'inquiéter...
par contre, la 2e corde, oui, c'est indispensable... (théoriquement... ) |
Le dacron était antérieur au kevlar
Le dacron n'était pas mal lorsqu'il cassait |
|
|
 |
|
|
|
Merci Michel pour la rapidité de ta réponse (et la précicion de celle-ci) et à vous autres pour les informations complémentaires.
De fait depuis 1 mois je m'entraine systématiquement avec 2 cordes (1 heure avec une et 1 heure avec l'autre) pour ne pas être pris au dépourvu au cas ou...
J'ai donc pu remarquer un très léger changement de réglage en passant de l'une à l'autre, ce qui ne sera donc pas une surprise si un jour, par manque de chance ça casse et que je dois changer.
Mais comme certains (je pense), j'ai ma corde fétiche avec laquelle je me sents bien et avec laquelle je fais toutes mes compétitions... et c'est bien sûre celle-là la plus usée! |
|
|
 |
|
|
|
Pour bien fonctionner avec 2 cordes, il ne doit pas y avoir de différences notables entre les deux. Et il ne doit pas y en avoir une fétiche... si non le mental risque de ne pas suivre.
La différence vient peut-être du point d'encochage, positionné différemment ? |
|
|
 |
|
|
|
Exacte, il y a une très légère différence entre les points d'encoche sur les 2 cordes... et ça se traduit par 1 millimètre en hauteur sur la graduation du viseur avec un band identique. Je le sais, alors je fais avec.  |
|
|
 |
|