Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Sans vouloir troller ... vous pourriez préciser pourquoi ou plutôt comment les fleches se cassent ?
Parce que si j'accroche mon blason sur un mur en béton armé ... je peux prendre les fleches que je veux et elles casseront ... si je fait des robins des bois là aussi je les casse ... les différentes fleches ont elles été testées dans les mêmes conditions ? ya t'il eu plusieurs essais pour supprimer les "mauvaises fabrications" qui arrivent chez tout bon fabriquant ...
En d'autres termes prendre des fleches qui "groupent moins bien" casseront moins vite car moins de risque de choc entre les fleches, mais aussi moins de points ... et aussi si on tire à 18m l'energie absorbée par la fleche est bien plus grande qu'à 90m ... |
|
|
 |
BENITO66 niveau 3Arme(s): poulie
|
|
|
Elles cassent comme des easton, c'est à dire juste derrière la pointe ou à peine un peu plus.
La seule explication est, ce n'est pas une flèche faite pour tirer sur du stramit???.
J'ai essayé FATBOY (cassé), LIGHTSPEED (cassé), l'année dernière ACE (cassé)et donc récament X10 PROTOUR (cassé),alors qu'il y est des lots de flèches déffectueux d'accord, mais là c'est un acharnement. Pour info j'ai une archerie, donc les soucis avec du easton je ne les rencontres pas que personnellement. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Les CI cassent juste derrière la pointe après usure. Je l'avais déjà évoqué ici ; un lot de 12 flèches est passé en quelques semaines à la trappe. Usure progressive du carbone 2 à 2,5cm derrière la pointe, puis fragilisation et rupture très exactement au niveau de l'extrêmité arrière de la pointe. Pour info, ces flèches avaient été tirées entre 1500 et 2000 fois (3 entraînements hebdomadaires en moyenne, de 15/20 volées de 6 ou 15 volées de 9 : une flèche est ainsi tirée environ 2000 fois en une année) et la rupture dans une période restreinte traduit paradoxalement une bonne qualité de fabrication (reproductibilité, fiabilité).
Je me pose la question de l'incidence de la pointe courte que j'utilise. Sans doute la pointe entière augmenterait-elle la durée de vie, en supposant que l'usure par friction intervient au même endroit : paille, contact BB. Un mien collègue utilise depuis 1 an et demi des CI 710 pointe longue sans en avoir encore cassées, mais il tire globalement moins de flèches que moi...
Je reste convaincu que la CI présente un excellent compromis performance/fiabilité/longévité/prix... |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Alvige a écrit: | un lot de 12 flèches est passé en quelques semaines à la trappe. [...]
Pour info, ces flèches avaient été tirées entre 1500 et 2000 fois (3 entraînements hebdomadaires en moyenne, de 15/20 volées de 6 ou 15 volées de 9 : une flèche est ainsi tirée environ 2000 fois en une année) [...]
|
Eh ben qqs semaines.... je dois avoir de la chance alors ... sur mes 12 fleches redlines achetées en début d'année, seulement une s'est cassée comme décrite (une autre mais bon j'ai tapé la tôle là c'est normal) et pourtant certaines on traversé du bois, tapé contre un mur, on voit même des "griffures" et impacts sur l'avant des fleches à cause des groupements ... et je pense tirer un peu plus de fleches que ce que tu décris (séances de 200 fleches 4 à 6 fois par semaine ... quand j'ai le temps) sachant que je tire presque toujours les 6 mêmes fleches ... |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
D'aprés mon expérience, ayant mis des pointes Hyperspeed sur mes redlines, la longueur de ces pointes a l'air de minimiser la casse...
Sur mes 9 flêches, les deux casses sont l'ouvre de deux erreurs de rêglages à 30 et 50 m (oui ça arrive d'oublier de rêgler le viseur ), dont une qui a frappée sur l'angle de la poutre de la butte de tir et s'est sectinnée nettement en deux...
Donc je serais tenté de dire que les pointes courtes favorise la rupture de tube et la perte de pointes (petite surface de collage) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Illyan a écrit: | D'aprés mon expérience, ayant mis des pointes Hyperspeed sur mes redlines, la longueur de ces pointes a l'air de minimiser la casse... |
j'ai vu que les inserts RPS (les trucs qu'on insère dans le tube pour arriver à visser des pointes après coup, c'est bien ça non ?) étaient assez long, en particulier pour les tubes A/C/E ... l'idéal est donc d'utiliser ce genre de montage ??? en plus ça permet de modifier la configuration de sa fleche en changeant de pointe...
C'est une question (et non une affirmation) vu que je comptais m'acheter des A/C/E d'ici la fin de l'année ce sujet m'intéresse ... |
|
|
 |
|
|
|
Les inserts sur ACE c'est idéal pour régler sa flèche, par contre ça ne résoud pas le problème de rupture. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
j'ai entendu (de source sure ) que easton ne garantissait pas ses flèches tirées sur du stramit...
en ce qui concerne les carbones impact ce sont les flèches les plus solides et polyvalentes que j'ai pu trouver pour le moment,
la série "club" me sert pour l'initiation, les oranges pour les jeunes compétiteurs.
elles sont tirées soit sur mousse soit sur stramit et je n'ai pas de problème de casse.... elles ne sont pas tirées à 50 livres  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
C'est quand même con que des flèches ne puissent pas être tiré sur du stramit, en sachant que 80% des clubs tir sur du stramit.
Donc à en croire, les tubes easton (carbone) ne sont pas destiné au marché français (voir européen).  |
|
|
 |
ukitake niveau 4Noyon Arme(s): Classique
|
|
|
Non Easton est une marque américaine qui est tourné comme 75% des marques americaine vers la chasse et le poulie
Donc les fleches sont d'abord etudié pour chasse 3D et ect, puis pour le tir sur stramit (en grosse partie le marché eurpéens, représentant un marché moindre) Mais de là à dire que les Eastons soient mauvaise en cible me semble un peux poussif |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ukitake a écrit: | Non Easton est une marque américaine qui est tourné comme 75% des marques americaine vers la chasse et le poulie
Donc les fleches sont d'abord etudié pour chasse 3D et ect, puis pour le tir sur stramit (en grosse partie le marché eurpéens, représentant un marché moindre) Mais de là à dire que les Eastons soient mauvaise en cible me semble un peux poussif |
Oué enfin les flèches pour cible (x10, ace, navigator acc) ne sont pas testé à la chasse ou en 3D avant ... Mais dès que c'est de la cible, c'est en mousse parce que la mousse ca te pète pas tes tubes parce que t'as envoyé une x10 dans un paquet de colle à 220 kmh ................................... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
D'accord avec Baerendhil: on peut tout casser s'on s'y prend bien.
- Y en a qui se gargarisent de faire de beaux groupés avec des arcs pas réglés. Tant mieux pour eux, mais un tube qui arrive de travers avec la pointe plantée çà veut dire qu'une partie de l'énergie fait bras de levier.
- En tirant à quelques mètres, le tube n'est pas redressé. Dans un stramit renouvelé...
- Un stramit un peu vieux, c'est parfois une flèche qui tamponne le bois ou le mur derrière.
De façon générale, avis perso., je pense que ceux qui tirent en sur-puissance par rapport aux distances pratiquées défonçent la ciblerie mais au final sont un peu punis quand meme !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
c'est pas inintéressante comme remarque Laurent mais a partir de quelle puissance est on en surpuissance?
pour ce qui est du levier dans un stramit meme pas tout neuf tu as aussi des chemin de moindre resistance et ta fleche va le suivre (dans une certaine mesure) que ton arc soit reglé ou pas, malheureusement ce chemin est rarement le plus droit et el plus perpendiculaire au mur ;);
pour mes vieux stramit tu tape en effet le bois mais tu vas droit et devant ca a quand même freiné des quatre fers donc faut une fichue puissance ou un tube vraiment fragile pour casser (et c'est pas pire a mon avis qu'un stramit neuf attaquer de face sur le joint de carton collé^^) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Holmegaard a écrit: | c'est pas inintéressante comme remarque Laurent mais a partir de quelle puissance est on en surpuissance? |
Quand le budget flèche devient catastrophique, qu'à 50m même en tirant 5# de moins y a pas de différence de points.
Moi je n'oblige personne à faire quoique ce soit: les flèches c'est souvent l'archer qui les paye...
Holmegaard a écrit: | pour ce qui est du levier dans un stramit meme pas tout neuf tu as aussi des chemin de moindre resistance et ta fleche va le suivre (dans une certaine mesure) que ton arc soit reglé ou pas, malheureusement ce chemin est rarement le plus droit et el plus perpendiculaire au mur ;) |
Oui. Et même à 70m on peut casser des ACE avec des inserts courts, j'en ai fais l'expérience... Mais avec des inserts longs, çà rentre dans l'ordre - j'ai compris au deuxième tube sectionné... Donc la faut n'incombe pas uniquement à la ciblerie: c'est juste un facteur agravant - dont il faut tenir compte dans NOTRE matériel.
Holmegaard a écrit: | pour mes vieux stramit tu tape en effet le bois mais tu vas droit et devant ca a quand même freiné des quatre fers donc faut une fichue puissance ou un tube vraiment fragile pour casser (et c'est pas pire a mon avis qu'un stramit neuf attaquer de face sur le joint de carton collé^^) |
C'est pas binaire tout çà: une fibre de carbone accumule la fatigue et fini par casser. J'avais posté des photos de micro-fracture de fibre de carbone il y a quelque mois, d'ailleurs.
Donc ta flèche prend le bois derrière, elle ne casse pas.
La millième fois elle prend le bois derrière et elle casse...
C'est pas forçément la faute de la flèche - et c'est là que les gens finissent par dire le contraire les uns des autres, sur le même matériel... Faut aussi regarder l'environnement d'un problème !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
je comprend mieux ton discours et la je suis entièrement ok avec toi
et pour les inserts long sur nav et ace il n'y a que ca de vrai (en plus ca raidi les tubes un poil souple) |
|
|
 |
|