Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] besoins d'infos sur la poignée hoyt elan !!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabilouHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageJeu 18-10-2007, 22:00
Répondre en citant

donc le titre est clair, je cherche des infos sur la poignée Hoyt Elan, ses points forts et ses points faibles !
merci d'avance pour les reponses !!

fab
Wink

gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 19-10-2007, 7:43
Répondre en citant

je tire avec depuis 5 ans et je la trouve super bien.
je ne sais pas si tu vas en trouver des neuves encore.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 19-10-2007, 7:56
Répondre en citant

A une époque, il en arrivait 1 sur deux tordues aux revendeurs... Heureusement, tous les bons revendeurs les ont renvoyé en garantie - chaque fois qu'ils s'en sont aperçu...
Ouvre l'oeil - et le bon, donc ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageSam 27-10-2007, 18:47
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A une époque, il en arrivait 1 sur deux tordues aux revendeurs... Heureusement, tous les bons revendeurs les ont renvoyé en garantie - chaque fois qu'ils s'en sont aperçu...
Ouvre l'oeil - et le bon, donc ! Wink

Bonsoir

comment pouvait elle être tordu ?
Comment l'identifier ?

Merci de ton retour
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 27-10-2007, 19:28
Répondre en citant

Vérification de l'alignement de l'arc; si l'arc n'est pas droit, essai avec une autre paire de branche. Si l'arc est tordu pareil, c'est la poignée...

Enfin tout çà c'est un peu historique: l'Elan n'est plus en vente depuis 5 ans maintenant... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-10-2007, 23:19
Répondre en citant

peut ètre masi on en vois encore sur les pas de tirs non??? donc cela peut signifier qu'elle est assez bonne non??? ^^'
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageDim 28-10-2007, 8:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Vérification de l'alignement de l'arc; si l'arc n'est pas droit, essai avec une autre paire de branche. Si l'arc est tordu pareil, c'est la poignée...

Enfin tout çà c'est un peu historique: l'Elan n'est plus en vente depuis 5 ans maintenant... Rolling Eyes

Plus en vente en magasin mais il va y en avoir sur le marché de l'occase...

avec les vericateurs beiter de branches on peut voir si elle est tordue ?
J avoue avoir du mal à imaginer une poignée tordue...
comment l'arc ne peut pas être droit ?

l'elan est un bon arc comme la Radian, le td4, PARLONS PAS DE CELUI qui se fissurait l'avalon puis l'avalon plus,
MAINTENANT faut voir si on a le budget pour un neuf de haut de gamme ou un haut de gamme qui a fait ses preuves et qui est d'occaz....
uuhuHors ligneniveau 5

MessageDim 28-10-2007, 9:44
Répondre en citant

il y a aussi la AXIS qui est plus récente (enfin je crois) qui est pas mal non plus
peterHors ligneniveau 4

MessageDim 28-10-2007, 10:40
Répondre en citant

PHENIX: " l'elan est un bon arc comme la Radian, le td4, PARLONS PAS DE CELUI qui se fissurait l'avalon puis l'avalon plus"
Il s'agit bien de l'avalon? Si oui à quel endroit apparaissaient ces fissures?
La réponse intéresse très sérieusement un archer du club qui détecte des craquement bizarres et non identifiés dans sa poignée (avalon)-ou ailleurs? lorsqu'il bande son arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageDim 28-10-2007, 11:20
Répondre en citant

uuhu a écrit:
il y a aussi la AXIS qui est plus récente (enfin je crois) qui est pas mal non plus

L'axis est bien aussi, très lourde donc très stable, rigide (mais moins que l'helix) donc elle ne convient pas à tous. De plus le système de fixation des branche est différent et comme maintenant le système de fixation qui est sur les branches semble collé, à moins d'utiliser de vielles branches ou d'essayer de commander des branches sans les fixations, l'axis est inutilisable ...

uuhuHors ligneniveau 5

MessageDim 28-10-2007, 11:41
Répondre en citant

ah bon je ne savais pas que c'était les anciens systèmes de fixations sur l'AXIS
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 28-10-2007, 11:43
Répondre en citant

PHENIX a écrit:
J avoue avoir du mal à imaginer une poignée tordue...
comment l'arc ne peut pas être droit ?

La majeure partie des poignées usinées sont tordues en fin d'usinage. Pourquoi ?

Les mécaniciens/métallurgistes le savent: un bloc de métal ne naît pas chez le grossiste, mais dans une usine sidérurgique. Les différentes phases de réchauffement, refroidissement, laminage,... mènent à des interractions complexes dans la matière, avec des lignes de force qu'on appelle des fibres. Pour schématiser, plus on enlève de la matière sur un bloc de métal, plus c'est le bazard dans la distribution de ces lignes de force ! Or pour une poignée usinée on part typiquement d'une billette de 10kgs d'aluminium qualité aviation, pour arriver à la poignée de moins de 1,5 kgs. Pour schématiser, on a coupé 85% des fibres dans le métal...
Systématiquement, la poignée passe par une phase de redressement: une machine va tordre la poignée dans le sens inverse de la déformation qui a été observée. Si tout se passe bien, la poignée va rester droite............

Historiquement, la fabrication des poignées usinées a commençé en 1991 (Stylist, Spigarelli..). Hoyt n'est pas le premier sur ce secteur, mais contre-attaque avec l'Avalon et la Radian. On connaît les affres de l'Avalon - il aura fallu 2 modifications pour la rendre enfin fiable -. La Radian est affublée d'un petit grip, inconfortable pour beaucoup de gens. Toutefois c'est une excellente poignée, très rigide et fiable, qui a été et est encore très recherchée en occasion de part le monde...
La Radian est remplaçée par l'Elan, plus souple, avec un grip plus standard. A une époque, 50% de retour fournisseur pour cause de poignée tordue, donc. Etonnament (!), il n'y a pas eu d'article à ce sujet. Certains demandaient carrément à Hoyt de relancer la production de la Radian...

La poignée suivante sera la Axis, un monstre de poids enforçée par le système Tec: au moins comme çà Hoyt a résolu les problèmes suite à ces différentes expériences ! Depuis il ya eu la Matrix - sans histoire - et la Nexus, pour laquelle Hoyt montre qu'il maîtrise non seulement la rectitude en fin de fabrication, mais encore les lois de déformation (poignée particuièrement souple et amortissante).

Concrêtement, en occasion:
- Si on a déjà une Elan et que tout va bien, pourquoi se poser des questions ?
- Si en trouve une en occasion, il faut vérifier qu'elle est droite. Cà prend 2 minutes.

Après, les gens font ce qu'ils veulent - et puis dans toute affaire foireuse y a un pigeon. Mais les lecteurs de la partie Matos d'Integralsport ne sont pas des pigeons, pas vrai ?

Wink

peterHors ligneniveau 4

MessageDim 28-10-2007, 12:04
Répondre en citant

Toujours pour PHENIX: " J avoue avoir du mal à imaginer une poignée tordue...
comment l'arc ne peut pas être droit ? "
Bien d'accord,surtout si la poignée était "droite" à l'achat!
Mais maintenant la qualité du matériel baisse et l'on peut imaginer que les gadgets qui équipent les nouvelles poignées (systèmes d'alignement des branches) sont justement là pour palier au phénomène des poignées tordues... Laughing
Même si cette réflexion prête à sourire,...je ne suis pas loin de me croire!
peterHors ligneniveau 4

MessageDim 28-10-2007, 12:13
Répondre en citant

Je n'avais pas lu le post de LAURENT (merci pour la qualité de l'information) avant mon précédent message d'où une rédaction un peu déphasée.
Pour le système d'alignement des branches ..toujours d'accord avec moi-même.
david belfortHors ligneniveau 3
srb 1re compagnie belfort
Arme(s): classique, poulies

MessageDim 28-10-2007, 16:42
Répondre en citant

peter a écrit:
PHENIX: " l'elan est un bon arc comme la Radian, le td4, PARLONS PAS DE CELUI qui se fissurait l'avalon puis l'avalon plus"
Il s'agit bien de l'avalon? Si oui à quel endroit apparaissaient ces fissures?
La réponse intéresse très sérieusement un archer du club qui détecte des craquement bizarres et non identifiés dans sa poignée (avalon)-ou ailleurs? lorsqu'il bande son arc.

En ce qui me concerne ma poignée alvalon s'est fissurée juste en dessous du pocket superieur et apparament c'est a cet endroit quelles cassaient toutes ou la plupart en tout cas.... Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: