Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 tir à l'arc ? un art martial ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 27-10-2007, 10:07
Répondre en citant

Et si tirer à l'arc était simplement lié à l'évolution de la société dans laquelle nous vivons Think
Nous ne vivons plus de la chasse à l'arc enfin plus beaucoup Smile nous ne combattons plus avec des arcs, enfin très peu Smile
nous faisons du sport, enfin quelques uns Laughing
La vraie force d'un enseignant ne serait-elle pas d'aller puiser dans les valeurs que l'archer recherche dans sa pratique ?
Je peux admettre qu'un archer n'ait pas la même conception de l'utilisation qu'il fait de son arc qu'un autre. Dans tous les cas, il se doit de pratiquer dans le cadre défini de l'application qu'il a choisie. Les règlements sportifs servent à ça, s'il envisage la pratique sous cette forme.
Effectivement je suis les résultats des archers de Fragol que je trouve fort intéressants, est-ce pour ça que Renaud aurait tord?
Je suis toujours surpris et intéressé quand un cadre intervient sur un athlète que j'entraîne, par l'ouverture que ça apporte et la lecture qui en est faite par ce dernier. la plupart du temps ce n'est que du bénéfice pour tout le monde Wink
Maintenant il est vrai qu'enseigner c'est avant tout s'intéresser à la personne qui est derrière l'instrument qu'il manipule et l'aider à se construire.
Il faut assez peu de temps en fait pour se faire une idée de comment fonctionne par exemple un jeune qui tient l'arc et en déduire comment il vit, quels résultats scolaires sont les siens, donner les grandes lignes de son comportement vis à vis des autres, comment est rangée sa chambre, quels sont ses pôles d'intérêts etc
Il en est de même pour un adulte d'ailleurs....
Il est plus facile de construire un archer en prenant en compte tous les paramètres.
Maintenant le cadre général de l'intervention définit aussi l'implication et le type de message à faire passer.
Donner des cours à un groupe de jeunes (club ou ligue ) partis sur le versant sport avec un cadre entant dans leur construction n'a que peu de rapport avec le cadre intervenant en milieu scolaire pour la découverte de notre activité Wink
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageSam 27-10-2007, 11:38
Répondre en citant

byumi /fragol a écrit:
ma ""manipulation"" ( comme tu dis) m'a permit d'obtenir en 3 ans avec un groupe de 12 gamins de benjamins à junior quelques plus de mille podiums dont 2 medailles d'or, 3 medailles d'argent, 3 medailles de bronze le reste etant des podiums regionnaux. la formation vois tu je connais.
et ma manipulation est très appreciée car ele donne des resultats très probants et

Tu dis avoir monté une école de compétition, mais je penses que tu ne devais pas être seul dans l’histoire je pense a ton président, peut être d’autres BE, sûrement d’autres entraîneurs ou initiateurs de ton club voire même le cadre fédéral sans qui une école ne peut être créer du moins dans ma région.

C’est vachement sympa pour tes collègues de tirer les couvertures de la réussite et les oublier ensuite dans les reconnaissances sans parler de remerciements.

byumi /fragol a écrit:
très appréciée des parents

Ca c’est très personnel et relève de la manipulation envers les lecteurs du forum, j’aimerais bien avoir le ressentiment direct des parents qui découvrent que l’on manipule mentalement leur égerie.

Tu parles des victoires mais combien de gamins sont passés dans ton école ?
Y a t il eu des archers qui ont arrêtés suite a des luxures, déchirures, tendinites, ou qui ne tiennent pas la pression que tu leur mets… ?

byumi / fragol a écrit:

que penses tu de la maniere d'arnacher un individu avec protege bras ( dont le grand resseble a une prothèse) un plastron une palette lui expliquer que l'arc est une ARME que c'est dangeureux, qu'il faut absolument faire attention a la sécurité.
À mon avis cela ressemble de beaucoup à une protection guerrière......
donc mon cher ami, il faut balayer devant sa porte. moi je n contraint personne j'explique, j'explique encore et encore pour que l'archer comprenne car un archer plus il est competent plus il s'investit....

Je pense à l’escrime ou les règles de sécurité aujourd’hui impose les gardes, le plastron, les masques, et j’en oublie Jamais, j’ai vu des représentation des quatre mousquetaires avec cet équipement.
L’équitation aujourd’hui impose le port d’une dorsale et la bombe Mais Napoléon sur son cheval avait il une protection individuelle sur lui ???

Si tu tiens bien ta poignée tu n’as pas besoin de protége bras sauf le cas exceptionnel ou tu commets une erreur et la ça protége et ça permet de repartir dans la compétition en se fixant sur l’avenir, pas le passé (douleur);

Pourquoi la raison du plastron ? Pour te protéger ? Non mais pour éviter toutes influences de tes vêtements sur la corde certains l’utilisent comme « points d’ancrage » pour ne pas dire repère.

La palette objet de guerre !!! peufffffff (sans commentaire…) Very Happy

Le tir a l’arc ? Un art martial ?? Confused

C’est l’arc qui est une arme martiale, car martial veut dire guerre et l’arc a été une arme de guerre.
Mais aujourd’hui, le tir à l’arc, c’est un sport de plus olympique tout comme le judo, le tir, le taekwondo, la boxe , l’équitation,ou la lutte

Ce n’est pas le sport qui est dangereux mais l’utilisation que l’on en fait. :?

Mais le plus dangereux dans tout ca c'est la manipulation mentale, car faite dans le milieu amateurs sportifs (meme BE) dont on ne peut en connaitre ni en voir toutes les derives.
Souvent on ne s'en rend compte que bien trop tard du mal qui a été fait .
wandoHors ligneniveau 1

MessageSam 27-10-2007, 17:42
Répondre en citant

je m'excuse mais le terme de manipulation ne me semble pas approprié en locurence, qui a parlé de manipulation? quelqu'un qui etait en colère parce qu'il a été cité sur une valeur qu'il s'est decouverte lors d'un compétition !!!
il assume ou il n'assume pas??
vous attaquez les posteurs parcequ'ils n'ont pas la même idée que vous. demandez alors pourquoi il a eu cette idée peut être que quelque chose vous a échappé ??
vous n'êtes pas d'accord alors dites pourquoi en terme simples sans insulter les gens. car personne ne vous a pris à partie (au vu de ce que j'ai lu) personne non plus ne cherche a vous imposer quoique ce soit, du moins il me semble aprés la lecture de tout ce qui a été écrit.
on vous demande de vous prononcer sur une idée art martial ou pas ?
wikipedia dit que actuellement la tendance est plus de la representation mentale que de coutumes guerrières, vous êtes contre aussi alors pourquoi n'attaquez vous pas wiki...??
vraiment je ne comprend pas cette attitude de mollester les gens parcequ'ils ne pensent pas (à tord ou a raison!) comme vous.cest à mon avis un peu restrictif comme dialogue mais donc vous êtes fidèles à vous même....
et c'est pour cela que pour la plupart dans les post vous êtes en tel desarroi devant les cibles( je n'attaque personne je retranscrit ce qui se dit) vous avez raison continuez mais aussi peut être que vous passez à coté de quelque chose!!
vous êtes vous posé la question en ce sens.
maintenant si vous êtes persuadés de detenir la verite, sachez que c'est une maladie de l'être humain que de croire à tout prix qu'il détient la vérité.........

désolé vous ne me verrez plus sur le site le dialogue est l'arme des forts!!!!!!!!!!!!!!!!!
très sportivement
byuminiveau 3

MessageSam 27-10-2007, 17:52
Répondre en citant

CITATON
Tu dis avoir monté une école de compétition, mais je penses que tu ne devais pas être seul dans l’histoire je pense a ton président, peut être d’autres BE, sûrement d’autres entraîneurs ou initiateurs de ton club voire même le cadre fédéral sans qui une école ne peut être créer du moins dans ma région.

C’est vachement sympa pour tes collègues de tirer les couvertures de la réussite et les oublier ensuite dans les reconnaissances sans parler de remerciements.
fin de citation

Seigneur.... pardonnez le parcequ'il ne sait pas ce qu'il dit.....

il vaut mieux ne rien dire que de dire quelque chose dont on n'est pas certain, à moins que ce ne soit pour me mettre en colère seulement là, imposible, ami, il vaut mieux garder tes illusions pour toi.

les miennes sont materialisées ...merci.
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageSam 27-10-2007, 18:18
Répondre en citant

byumi a écrit:

Car vois-tu toute doctrine traverse trois étapes, on l'attaque d'abord en la déclarant absurde, puis on l'admet comme vraie, évidente mais insignifiante, on reconnaît enfin sa véritable importance et ses adversaires revendiquent l'honneur de l'avoir découverte.

et beh ils y en a qui ne ce prennent pas pour rien ^^
ceci dit j'ai pratiqué le karaté (très traditionaliste qui plus est) et maintenant le tir à l'arc et franchement je ne vois pas de rapprochement, a part la recherche du geste "juste" rien de commun pour moi. durant ma pratique du karaté j'ai appris (note que je n'écris pas on m'a appris) à être et ça ne s'impose pas pour moi dans le tir a l'arc.
quand au discourt j'ai du mal a suivre: tu prônes une pratique basée sur des valeurs et l'art martial mais tu te ventes de podiums...
pour moi (mais je n'ai peut être rien compris) l'art martial ne ce gargarise pas de résultats de compétition il n'en a même pas besoin (encore une des dérives sportive de ces disciplines).
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
byuminiveau 3

MessageDim 28-10-2007, 9:21
Répondre en citant

je ne vais pas rentrer dans cette polemique là, ni dans d'autre dailleurs.....
je rappelle le titre du sujet (avec point d'interroation S VP );

le tir à l'arc ? ( peut il être comparé à un) art martial ?
ne cherchons pas à analyser telle ou telle activité mais je cherche une comparaison sur les valeurs dégagées par le tir à l'arc et celle dégagées par les arts martiaux .
pour plus d'explications ce sont les valeurs psychologiques, mentales que je cherche a degager.

je n'ai jamais dit que c'etait un art martial puisque j'ai posé une question (avec des points d'interrogation);

donc je n'ai rien affirmé, mais la discussion a degeneré sur des attaques personelles et plus du tout sur le sujet.
tu as raison dans ce que tu dis et j'ai aussi pratiqué une activité ou justement il n'était pas question de rivalité, ni de compétition,mais l'attaque personnelle sur les capacités de formation m'ont amené à répondre cela et tu as raison je n'aurai pas du, et rester ZEN.
mais vois tu j'ai encore beaucoup a apprendre de ce côté, mea culpa.

en tout état de cause je te demanderai de lire ce document et de me dire si il correspond ou non à ce qui est posté,
mais aussi si les attaques perso avaient lieu d'être?

http://arc-fleches-carquois.over-blog.com/article-13181509.html

merci ami meacoolpas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: