Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
[SANTE] syndrome du canal carpien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mapommeHors ligneniveau 2

MessageSam 27-10-2007, 18:23
Répondre en citant

Connaissez vous des archers qui ont eu ou qui ont un problème de "syndrome du canal carpien"...ce problème peut-il être lié à la pratique intensive du tir à l'arc..(position de la main dans la poignée.
j'aimerai pouvoir avoir des statistiques..
merci à vous tous. Applause
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageSam 27-10-2007, 22:30
Répondre en citant

Sad
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageSam 27-10-2007, 22:31
Répondre en citant

http://www.pathol08.com/portail/article.php?sid=76

voir le paragraphe physiopathologie

tir à l'arc oui mais tu cumules avec d'autres facteurs de risques

Bon courage
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-10-2007, 23:16
Répondre en citant

je connais des archers qui on eu des problèmes d'épaules a la suite d'une puissance trop forte mais non pas sur le canal carpien^^' dsl
Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageDim 28-10-2007, 7:48
Répondre en citant

mamcartgold a écrit:
http://www.pathol08.com/portail/article.php?sid=76

voir le paragraphe physiopathologie

tir à l'arc oui mais tu cumules avec d'autres facteurs de risques

Bon courage

Pas forcément avec d'autres facteurs de risque, hélas, même s'ils sont fréquents comme l'article indiqué (assez complet mais pas d'accès facile pour un non médecin). Concrètement, la pratique de gestes répétés, à des intensités souvent fortes pour un individu donné (concernant la sollicitation des muscles fléchisseurs de la main ou des doigts (justement ce qui peut se passer avec la main de corde) est retrouvée très fréquemment dans les SCC (syndrômes du canal carpien). De même que l'exposition à des vibrations et l'appui sur la main en flexion dorsale (ce qui concerne la main d'arc par contre) est l'autre pourvoyeur de SCC. Je n'ai hélas pas assez de compétence dans le domaine pour affirmer ce qui est le plus fréquent chez nous.

Le canal carpien se présente un peu comme une gouttière dans laquelle passent les tendons flechisseurs, avec le nerf médian passant dessus, le tout recouvert du ligament annulaire du carpe. Si les gaines des tendons grossissent du fait d'hypersollicitation elles remontent le nerf qui se trouve comprimé contre le ligament annulaire du carpe (=Le rétinaculum du fléchisseur dans l'article indiqué, car la nomemclature en anatomie a changé depuis le temps que je l'ai apprise, et j'arrive pas à m'y faire, grrr Mad ). Cette compression existera aussi si le ligament annulaire s'épaissi et comprime ce qu'il y a en dessous

C'est une pathologie courante, assez simple à traiter: une anesthésie de la main (sans anesthésie générale donc) suivie d'une petite incision à la jonction de la main et du poignet pour découper (partiellement, souvent) le ligament et ouvrir plus la gouttière. L'intervention dure une quinzaine de minutes. Les infiltrations du canal carpien peuvent faire différer l'intervention mais je n'ai jamais vu personne "guérir" sans intervention chirurgicale, pratiquée par un chirurgien de la main, orthopédiste ou neurochirurgien.

Je te recommande d'aller jeter un oeil sur cette page, plus accessible dans son vocabulaire et dans sa forme, sur les diverses pathologies du tir à l'arc.

http://perso.orange.fr/jpcao/tendinite.html

En espérant avoir pu être utile.

En pratique, pour limiter ces SCC, il me semble judicieux:
-soit de diminuer la charge d'entrainement (moins longtemps, moins souvent);

-soit de diminuer la puissance de traction nécessaire, ou du moins de ne l'augmenter que très progressivement
-dans tous les cas: adopter une "bonne" position de tir
mapommeHors ligneniveau 2

MessageDim 28-10-2007, 8:55
Répondre en citant

merci pour ces infos.
oui je connais le processus de guérison. faut ouvrir et soulager le nerf...et aprés patience...
mais c'était avant tout pour savoir si cette pathologie était fréquente chez nous archers.car oui épaule ,coude et main de corde...on en entend assez mais main d'arc j'avais jamais fait le rapprochement.De toute façon le mal est là .dû à quoi????mais l'arc n'est pas innocent à mon avis,s'il n'en est pas la 1° cause ,il y a contribué sûrement.ça va me faire des vacances cet été....je ferai autre chose en attendant la reprise avec un 20£
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR
Arme(s): classique

MessageLun 29-10-2007, 18:08
Répondre en citant

oui j'en connais un qui s'est fait ça à la main de corde, sans tirer une grosse puissance...la guérison n'a pas marché et depuis il tire poulies... Wink
barbu76Hors ligneniveau 4
ACE
Arme(s): classique

MessageLun 29-10-2007, 21:21
Répondre en citant

j'ai justement le cas pour 2 de mes connaissances
2 opérations pour remédier et ces 2 personnes n'ont jamais pratiquées le tir à l'arc
environ 30 ans pour les deux
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMar 30-10-2007, 11:13
Répondre en citant

Je ne sais pas si le tir à l'arc est en cause mais je te souhaite un bon rétablissement.
Ma mère souffre de ce problème depuis de nombreuses années, là ca en devient insuportable donc elle va subir des "infiltrations". Elle n'a jamais fait de tir à l'arc pour autant, ça arrive, c'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 30-10-2007, 12:12
Répondre en citant

La fédération a une étude en cours sur les pathologies liées au tir à l'arc.

Si tu penses entrer dans ce cas, il serait bien de contacter le médecin de la fédération. Appel le siège.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageMar 30-10-2007, 12:43
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
Je ne sais pas si le tir à l'arc est en cause mais je te souhaite un bon rétablissement.
Ma mère souffre de ce problème depuis de nombreuses années, là ca en devient insuportable donc elle va subir des "infiltrations". Elle n'a jamais fait de tir à l'arc pour autant, ça arrive, c'est tout.

Ma femme a été opérée des 2 mains il y a 5 ans, depuis cela va bien
Elle tire en classique (salle) et long bow (nature & 3D);

Aucuns soucis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: