Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
ca fait rever..........  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Impressionant...
Y a plus qu'à se trouver un entraineur Coréen pour les Français !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Impressionant...
Y a plus qu'à se trouver un entraineur Coréen pour les Français !
 |
+1  _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
ce qui m'épate surtout c'est la densité à un tel niveau , où des champions du monde sont bousculés par de nouvelles têtes aussi vite.
A se demander si des "mercenaires" ne finiront pas pas être recrutés par d'autres pays pour avoir plus de chances de participer aux grandes compétitions internationales, comme je l'ai déjà vu dans le demi-fond en athlétisme pour les kenyans notamment. |
|
|
 |
|
|
|
Doc Leo a écrit: | ce qui m'épate surtout c'est la densité à un tel niveau , où des champions du monde sont bousculés par de nouvelles têtes aussi vite.
A se demander si des "mercenaires" ne finiront pas pas être recrutés par d'autres pays pour avoir plus de chances de participer aux grandes compétitions internationales, comme je l'ai déjà vu dans le demi-fond en athlétisme pour les kenyans notamment. |
Bah c'est déjà plus ou moins arrivé au tir à l'arc ... Je sais pas pourquoi ca s'est fait mais l'archer Kim Sky, l'Australien qui a gagné les pré olympique, était coréen y'a pas très longtemps, il a apprit à tirer en corée et travail maintenant à l'AIS avec Oh Kyo Moon.
Pour ce qui est de la densité d'archer de très haut niveau en corée, ca vient du fait que quand ils sont petits, s'ils sont moins bon que ce qu'il faudrait, on leur fait comprendre qu'il faut trouver un autre sport. Donc cette selection plus les très bonnes conaissances technniques et methode d'enseignement qu'ils ont font qu'ils font à coup sur un très bon archer. Ensuite, il existe en Corée une filière par équipe mais c'est pas des équipes de club, c'est des bussiness team. Les archers viennent le matin à l'usine, ils pointent comme ceux qui vont travailler à la chaine mais eux, ils vont autre part parce qu'ils sont payés pour tirer sur la journée de travail alors quand t'es payé à t'entrainer la journée, y'a le temps de devenir bon. Et pous finir, en corée, les archers médaillés olympiques perçoivent une prime à vie (or : 1300 dollars mensuels; argent et bronze : 600-700 dollars mensuels) et d'autres avantages il me semble. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Suffit de savoir que le tir à l'arc est un sport national en Corée, du coup beaucoup plus de monde (et de jeunes) s'intéresse à ce sport, et donc tu as plus de chance de trouver des archers doués... je rejoins Leito en disant que plus t'as d'archers et mieux tu peux sélectionner ...
Ce serait intéressant d'avoir le ratio (tireurs haut niveau)/(nombre licenciés) et comparer avec la France ... quelqu'un a les chiffres ? |
|
|
 |
|
|
|
Baerendhil a écrit: | du coup beaucoup plus de monde (et de jeunes) s'intéresse à ce sport, et donc tu as plus de chance de trouver des archers doués... |
C'est même pas ca qui fait qu'en corée on a plein de très bons archers. Y'a pas bcp d'archer en corée (de l'ordre de 4000 si je me souviens bien), il y a juste une selection et une methode extrèmement aboutie qui fait que même un archer n'ayant pas un "don" aura un très très bon niveau.
J'ai un document venant du site de la fédé (si quelqu'un le veut, qu'il me donne son adresse) sur le tir en corée et ils expliquent que :
Citation: | Les ressources
du dispositif coréen
La qualité de ce dispositif se nourrit de
sa propre réussite : En effet, puisque :
• Les partenaires privés et les collectivités
s’intéressent essentiellement aux
sports et aux structures performantes
(frais de fonctionnement, matériel,…),
• Les médailles olympiques permettent
une amélioration significative des
infrastructures,
• Les archers médaillés olympiques perçoivent
une prime à vie (or : 1300 dollars
mensuels; argent et bronze : 600-
700 dollars mensuels).
Alors, il existe une concurrence très
forte :
• Entre les disciplines : Les Jeux Coréens
permettent de classer les différentes
disciplines au niveau national, déterminant
l’investissement de l’Etat, des
partenaires et des télévisions. Le tir à
l’arc est actuellement classé aux environs
de la 4ème-5ème position.
• Entre les structures, pour bénéficier
des meilleures conditions
• Entre les archers : Chung JH (23 ans
de tir) a récemment réalisé 347 points
et a ainsi établi un nouveau record du
monde à 70m. Deux semaines plus
tard, un lycéen a obtenu 348 points
sur la même distance |
_________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
il y a un excellent article sur le site de la fedé pour l'aboutissement d'un tel niveau en corée
http://www.ffta.fr/Formation/F_Enseigner.html
la methode marche visiblement, c'est tout ! Ca ne retire rien au fait que ça reste impressionnant et que entraineur coréen ou pas, nous sommes loin de ça dans notre culture du sport chez les jeunes et la facilitation du haut niveau (pour reprendre un débat qui s'est largement étalé sur le sujet);
concrètement, ces archers vivent du tir à l'arc. Chez nous, nous en sommes très très loin |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Sauf erreur de ma part, il y a très peu de licenciés coréens. Uniquement le HN. Donc faire le ratio licencié/HN français et coréen n'a aucune valeur. |
|
|
 |
|
|
|
Ce qui j'ai cité est directement tiré du doc téléchargeable sur la page que tu cite. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Sauf erreur de ma part, il y a très peu de licenciés coréens. Uniquement le HN. Donc faire le ratio licencié/HN français et coréen n'a aucune valeur. |
Pas faux en survolant le doc j'ai relevé ça:
"La pratique de loisir n'existe pas" ... donc tous les licenciés sont des prétendants à un haut niveau ...
Cependant quand je vois l'entrainement et la structure je comprends qu'ils soient aussi bons ... jusqu'à 8h d'entrainement par jour (minimum de 2h par jour) 1000 fleches par jour (avec une fréquence de 100fleches par heure ...), entrainemnet tous les jours sauf jours fériés ... et les structures leur permettant de s'entrainer par tous temps ... alors qu'en France, nos jeunes espoirs sont loin des 1000 fleches semaine, en général s'entrainer 1 à 2 fois par semaine c'est déjà beaucoup, et la fréquence reste faible entre toutes les pauses et discussions entre 2 volées ... ils veulent etre les meilleurs et s'en donnent les moyens donc c'est normal qu'ils y arrivent !
Quand un bon nombre de club en France doit se battre pour avoir un terrain ou une salle/voire se la partager avec d'autres sports .... |
|
|
 |
|
|
|
Il y 7 ans on parlait de 1500 licenciés, avec environ 150 coachs de niveau international. Donc avec un effectif total <2000 personnes dans un pays de près de 50 millions d'habitants je ne parlerai pas de sport national !
Du qualitatif avec du tri et des moyens (entraineurs) investis à bon escient - et accessoirement une pédagogie avec des supports clairs...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Il y a tout de même un petit détail que vous oubliez il me semble, c'est que le Tir à l'Arc fait partie des sports obligatoire à l'école en Corée. Donc même si il n'y a qu'entre 1500 et 4000 licenciés, tous les scolarisés ont un arc entre les mains à un moment ou à un autre, et passent sous les yeux d'un professeur potentiellement apte à détecter des talents sportifs et à les diriger vers le haut niveau... Sacrés possibilités non?
Un passage du document en question qui me semble symptomatique:
Citation: | Débouchés professionnels
Outre l’atteinte du plus haut niveau
de performance, le dispositif permet,
sinon de ne pas entraver la formation
des archers, d’assurer un avenir professionnel
à la majorité d’entre eux. |
Et ce même à ceux des 4000 qui ne "réussissent" pas. En gros, ils ont un pool Haut Niveau de 2000 athlètes PRO, ca change la donne  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
jmp a écrit: | Il y a tout de même un petit détail que vous oubliez il me semble, c'est que le Tir à l'Arc fait partie des sports obligatoire à l'école en Corée. Donc même si il n'y a qu'entre 1500 et 4000 licenciés, tous les scolarisés ont un arc entre les mains à un moment ou à un autre, et passent sous les yeux d'un professeur potentiellement apte à détecter des talents sportifs et à les diriger vers le haut niveau... Sacrés possibilités non? |
Pas ce qui nous avait été présenté par Mr Lee de Win & Win... Les élèves sont volontaires, une trentaine d'établissements secondaires recoivent les élèves, il y a 1 à 2 jours de tri (mensurations et autres aptitudes à la continuation). Pour ceux qui ne sont pas dans le moule, le TAA de compétition c'est terminé... Mais çà a peut-être changé depuis 7 ans ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|