Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 Conseil pour trispot
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageJeu 01-11-2007, 11:32
Répondre en citant

Bonjour.
Avide de renseignements, auriez vous des conseils, une technique, pour s'entrainer sur des trispots ?
Pas facile pour un débutants qui découvre le trispot en concour ! (Je n'avais pas lu le mandat en entier. grosse erreur Laughing ).
De plus en plus de concours sont sur trispots alors.. reste plus qu'a travailler et travailler.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 01-11-2007, 11:47
Répondre en citant

tu as trouver toit même, travailler à l'entrainement sur trispot, et toujours dans le même ordre...

j'avoue après 15 ans de tirs (je suis pas très bon archer), avoir toujours des soucis d'adaptation visuelle dans l'oeilleton e le tri-spot...

bon courage à toi

Black_outHors ligneniveau 5

MessageJeu 01-11-2007, 12:08
Répondre en citant

Le tri spot c'est comme une 40, et c'est pas forcement plus dificile.
Si les concours ne se font que sur tri spot chez toi, alors ne tire plus ou peu sur 40. S'entrainer dessus a l'entrainement, en trouvant ton ordre de tir qui te convient le mieux. Beaucoup de monde les tirs en 2.1.3, apres c'est une question de sensation !
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageJeu 01-11-2007, 12:42
Répondre en citant

Travailler, travailler. En fait ce que je fais c'est tirer sur 3 couvercles de camemberts disposés verticalement pour commencer et ensuite je prends un trispot. Mon ordre de tir est 3 2 1. Je commence par le 3 (le plus dur pour moi) comme ca si coup de bras il y a...
Merci pour vos commentaires.
Black_outHors ligneniveau 5

MessageJeu 01-11-2007, 12:47
Répondre en citant

Sinon tu as la solution du tri spot evidé pour commencer. C'est ce que je fais a chaque début de saison avant de prendre une cible compléte.

Apres dans le genre plus divertissant, tu peux faire des jeux (genre morpion, 3 tri spot aligné et définir la zone pour prendre la case. ex si fleche dans le jaune, case acquises, sinon libre) c'est encore une autre approche, plus ludique !
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-11-2007, 14:12
Répondre en citant

mais rien ne vaut de bons duels en 4 volées avec un système de handicap en fin de séance après le volume
ca motive, ca te fait tenir la pression et le handicap permet au plus fort de pas avoir une victoire acquise et au plus faible de gagner s'il fait une bonne serie
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 01-11-2007, 15:33
Répondre en citant

Will14 a écrit:
Mon ordre de tir est 3 2 1. Je commence par le 3 (le plus dur pour moi) comme ca si coup de bras il y a...
Merci pour vos commentaires.

pour ma part, pas de grande différence de scores entre trispot et monospot (que ce soit la saison dernière avec 500-510 ou cette saison avec 535-540). Comme l'ont dit mes compagnons d'entrainements, l'entrainement y'a qu'ça d'vrai.

Par contre, un conseil, commence toujours par le spot n°2 : c'est celui de la 1ere flèche de barrage. Il est très dommage de perdre un duel en flèche de barrage parce qu'on a tiré le Spot 3 avec un beau 10 compté comme paille Wink
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 02-11-2007, 9:48
Répondre en citant

Le fait de tirer le spot 2 n'a qu'une valeur très relative par rapport aux éventuels barrages, vu que tu risques d'en tirer pt-être 1 ou 2 en toute fin de saison...par contre, il est bien plus utile de procéder de la sorte, pour les archers débutants sur tri-spots, car si la flèche tirée sur le spot du milieu touche le spot du haut ou celui du bas, elle sera valable, il te restera à tirer les 2 spots restants Wink
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageDim 04-11-2007, 12:10
Répondre en citant

tout cela ne résulterait pas plus des "croyances" des archers que d'autres choses ?
je veux dire, c'est sur, on a plus de chance de touché un spot que l'on ne visait pas en commencant par celui du milieux, mais ne faudrait-il pas arrêter de penser "en cas d'échec, je limite la casse" ?

tirer dans l'ordre 2 3 1 ou bien 2 1 3 ou bien 3 1 2, je veux bien... mais qu'on me dise pas "c'est au cas où je loupe la cible"... faut avouer que ce n'est pas des ordres très logiques, tout de meme... et encore moins si on me dit "c'est parce que c'est le spot qui me réussi le moins..." ca met une pression folle sur les autres spots.... ! faut arreter de croire qu'il y a des spots qui marchent moins bien que d'autre. il n'y a aucunes raisons a cela !

Je n'ai pas de souvenirs de "bons" archers qui tiraient dans un autre ordre que 1 2 3. Ormis Mr Flûte à Oyonax (CF SALLE 1997) je crois (et peut-être ailleurs, remarque !) parce que la lumière des spots faisaient des ombres vers le bas et pouvaient gêner la visée sur les spots suivants...

et en effet, toujours garder en tête que le barage se fait dans la cible du milieux. mais ne pas penser QUE en fonction de ca...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 05-11-2007, 9:39
Répondre en citant

Oui pour des archers confirmés mais la mise en confiance concerne un archer débutant sur tri spot Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 05-11-2007, 10:09
Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord l'utilité de taper le 2 en premier.

Si effectivement, on peut se dire qu'une mauvaise flèche pourra ainsi arriver dans le blason 1 ou 3 et que l'on pourra rectifier son tir pour les deux autres basons... c'est oublier quelques points :

• Pourquoi la première flèche serait mauvaise ?
  • Pourquoi une des autres flèches (la deuxième par exemple) ne pourrait aller dans le blason du milieux et donc annuler cette flèche ?
  • En quoi le fait de considérer que l'on peut être mauvais sur la première flèche permet de gagner en confiance ? Au contraire, cela va diminuer la confiance car la souplesse de l'erreur que l'on s'accorde sur la première flèche se retrouve en contrainte forte sur la dernière.

Il est donc important d'intégrer l'ordre de tir dans les tri-spot dans sa stratégie de tir, et de ne surtout pas compter sur une erreur possible pour être meilleur. Pas ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageLun 05-11-2007, 10:30
Répondre en citant

Cela fait maintenant 20 ans que je fais du field, et c'est pour cela que j'attaque toujours un birdie, pardon un trispot, par le spot du milieu.
En field, le fait de tirer le blason central peut palier l'éventuelle erreur d'apréciation de distance.
C'est devenu une habitude, si bien q'en salle j'attaque le centre.
Petites exceptions, si la salle posséde un éclairage additionnel par le bas, j'attaque par le 1.
Si l'eclairage additionnel est par le haut, j'attaque par le 3.
Tout cela pour éviter, autant que faire se peut, l'ombre portée des fléches déjà en cible.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 05-11-2007, 11:19
Répondre en citant

Je peux aisément comprendre l'intérêt du spot central en field, ou les distances ne sont pas connues.

En salle, et pour un tireur qui ne fait que de la salle, la distance est généralement connue...

Je peux comprendre l'intérêt de tirer en fonction de l'éclairage.

Mais je reste persuadé qu'il faut minimiser les changements de stratégie de tir.

Donc on choisi un ordre, quel qu'il soit et on s'y tiens, toujours. C'est la meilleur possibilité de limiter les chances d'erreurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 05-11-2007, 12:18
Répondre en citant

lorsque j'ai commencé à tirer sur trispots, je ne me suis pas posé de question: j'ai commencé à tirer le 1 puis le 2 puis le 3.
En principe les distances sont connues et je me suis rendu compte que, la fatigue venant, maintenir le bras d'arc haut pouvait devenir plus compliqué , donc autant commencer par le spot le plus haut. et descendre pour les flèches suivantes

Pourtant j'ai entendu les mêmes rengaines: "commence par le blason du milieu" ce qui me semble néanmoins plus pertinent en tir campagne.

Quant au fait de tirer sur le 1 ou le 3 en visant le 2, ça a quelque chose d'immoral qui me dérange....
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 05-11-2007, 12:38
Répondre en citant

Oui on peut moduler la réponse, pour un AP peu d'importanc en fait, suivant le niveau de compétence d'un classique il n'en va pas de même. A adapter suivant la situation et encore une fois au cas par cas et pour débuter, car effectivement passer du blason du bas à celui d'en haut n' est pas ce qu'il y a de plus simple techniquement Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: