Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cecile La reine du crayon Age: 56 Les Dragonnes de Garde d'Is Arme(s): bare bow
|
|
|
Aujourd'hui, j'ai fait un tir à... 430 points parceque j'ai eu un malaise qui m'a fait manquer 4 volées (d'où 12 flèches manquées par absence de l'archer sur le terrain ).
Il semblerait qu'il aurait pu y avoir un rattrapage des tirs si les arbitres avaient été avisés de mon incapacité à tirer quelques volées.
Quelqu'un peut-il le confirmer ?
(Loin de moi l'idée de recommencer l'expérience, mais c'est juste par curiosité...) _________________ One arrow, one life |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Est-ce que c'est comme un "incident matériel"
15 mn pour réparer (l'archer)
Patrick va très certainement nous donner la bonne réponse  |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
je t'ai croisé ce matin à Orsay, désolé pour toi Cécile
ça va mieux maintenant ? et tu sais ce que tu as eu ? |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Bonjour voici ce qui est écrit dans le manuel de l'arbitre :
Précision de la FITA : accident corporel
Un accident corporel survenant à un compétiteur sur la ligne de tir peut etre assimilé à un incident de matériel, lors de la phase qualificative. Ce n'est pas possible lors des matches puisqu'il n'y a pas possibilité de prétendre à un incident matériel (conférence des juges de Pékin, Séptembre 2001);
article B.4.2.7 : Au cas où un compétiteur ne serait pas capable de continuer à tirer à la suite d'un probléme médical non prévisible qui a lieu aprés le début des tirs, un maximum de 15 minutes sera alloué à l'archer pour déterminer le probléme et décider qu'il peut poursuivre la compétition sans assistance. Le compétiteur rattrapera le nombre de flèches approprié à la premiere opportunité sous la suppervision d'un juge, mais il a un maximum de 15 minutes pour agir
Voilà ce qui est écit en conclusion il aurait été bon que quelqu'un informe les arbitres afin qu'ils puisse fiare le nécessaire.
Je suis désolé pour ce qui t'est arrivé Cécile et j'espére que ce n'était rien de grave. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'espere que tout va bien maintenant. Le probleme dans ce cas est que l'archer lui même ne peut rien faire. Peut on invoquer cela pour expliquer que les arbitres n'aient pas été prévenus?
Puis je sais pas, mais soi ce n'était pas grave et auquel cas une personne présente aurait pu aller voir les arbitres, soit c'était non pas grave mais au moins impressionant et les arbitres auraient du le voir!!!
Enfin si jamais je suis témoin je saurai ce qu'il faut faire, au moins pour le tir.
Ce qui me fait penser, rdv dans un autre post _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le réglement est ce qu'il est, mais il faut être humain.
La personne qui était sur la cible en même temps que toi aurait tout de même du signaler ton absence. S'il l'a fait, alors là joker !!!
Pour ma part, si un tireur me signale l'absence d'un autre, je vérifie et m'inquiète immédiatement de la cause avant de donner l'autorisation de tir.
Mais il est difficile pour un arbitre de vérifier ce genre de chose si on ne lui signale pas. Mais 4 volées, c'est long et au moment du marquage des points, la question a du se poser.
Je n'ai jamais eu le cas de malaise qui t'est arrivé, et je ne le souhaite pas. |
|
|
 |
cecile La reine du crayon Age: 56 Les Dragonnes de Garde d'Is Arme(s): bare bow
|
|
|
Je vous rassure, çà va beaucoup mieux. Cela ne m'était jamais arrivé lors d'un tir (spasmophilie) où au contraire, j'arrive très bien à gérer mes soucis du moment, car le tir à l'arc est très relaxant pour moi.
Sur le pas de tir, personne n'a pensé à prévenir un arbitre, mais ce n'est pas un problème pour moi d'être passé à côté de la compet., même si je tirais assez bien (au moment de ma crise sur le pas de tir, j'ai tiré extrèmement vite >>>-------> 28, comme quoi...).
Bref, je remercie les archers d'Orsay, qui ont été aux petits soins avec moi et qui m'ont offert une figurine en verre à la remise des récompenses (j'en ai encore la larme à l'oeil).
Merci pour les renseignements. Je saurais quoi faire si je vois çà se produire sur un pas de tir.
Si je ne vais pas mieux, je pourrais tirer un trait sur les championnats de Frce cette année. Mais l'important, c'est le tir à l'arc !!  _________________ One arrow, one life |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
J'ai eu une expérience similaire la saison dernière lors du CD94 où je m'étais en peu enfoncé le repère d'encochage dans le bras d'arc (voir ce post)... Les arbitres ont été immédiatement prévenu, ils m'ont laissé me soigner et tirer à la fin les trois dernières volées que j'avais ratées, même si mon "convalescence" a duré un peu du quart d'heure réglementaire...
Je trouve ça un peu navrant que personne n'ai eu la présence d'esprit de prévenir un arbitre... _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
tigrou a écrit: | Je trouve ça un peu navrant que personne n'ai eu la présence d'esprit de prévenir un arbitre... |
En fait c'est là qu'est le vrai problème. C'est de l'indifférence et ce n'est pas très fair-play.
Soyons positifs et mettons ça sur le fait que chacun a cru que l'autre avait prévenu 8-) 8-) 8-) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Désolé pour toi Cécile
Pour ce qui concerne les "disparitions", c'est en général plus sympa quand la personne s'excuse; la pratique montre malheureusement que ce n'est pas toujours le cas... Résultat: quand le retard est réellement dû à un problème, les collègues de cible ne s'apercoivent de rien...
Cà, c'est encore un avantage à tirer en "équipe" ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent, je viens de relire ton post à au moins 3 reprises, et je ne comprends pas bien ton explication.
Tu sembles dire que c'est à la personne qui fait le malaise de s'excuser :o Je pense qu'elle pense à tout autre chose au moment du malaise.
Tu dis également que les collègues de la cible ne se rendent compte de rien, alors là pas d'accord du tout où alors tu tires sur une autre planéte, j'ai déjà vu plusieurs fois des archers appeler l'arbitre quand un des archers n'est pas présent pour annocer ses points.
Vraiment je ne comprends pas ta reflexion, désolé. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Moi je suis plutôt géné quand je suis "seul" sur le pas de tir: s'il manque mon voisin, je manque de concentration jusqu'à son arrivée et je me retourne pour voir où il est. Je crois bien que si je le voyais derrière moi raide allongé par terre, je quitterais le pas de tir pour me soucier de sa santé et je ne pourrais pas tirer non plus. Que prévoit le réglement dans ce cas là? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le réglement prévoit ce qui a été dit plus haut par Abzalon.
Mais le réglement c'est une chose, il est toujours possible de s'adapter aux situations, en tant qu'arbitre, je ne me vois pas donner l'autorisation de tir si un archer eest en^plein malaise, je ne suis pas médecin pour savoir si c'est grave ou pas.
Il faut quand même garder une part d'humanité là dedans 8-) sinon on fait comme pour la vitesse, on met des machine et il se passe ce qui doit se passer |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Dans le cas évoqué par Cécile il n'y a rien de spectaculaire et le seul point qui me géne c'est que auccun archer de sa cible ou un organisateur ne soit venu informer les arbitres.
Même si un archers ne s'apperçoit pas tout de suite de l'absance d'un autre archer lors du marquage des points il ne pourra que se demander pourquoi l'autre archer n'a pas tiré, et avertir ainsi les arbitres.
A ce moment là tout peut etre envisagé.
Pour info j'arbitré ce concours (pas en tant que responsable) Je me suis apperçut que cécile avait eu un probléme quand lors de la reprise je suis aller voir sa feuille de marque pour comprendre pourquoi ces points était si faible et j'ai constaté qu'il manqué volée, et en cherchant à comprendre un organisateur m'a dit que cécile avait eu un malaise.
Donc pour résumer nous (les arbitres) nous sommes apperç du probléme au environs de la 3éme volée du second parcours un peu tard pour envisagée quoique ce soit.
Il n'est fait auccun reproche à cécile mais plutôt au archers peu sympatique tirant avec elle. Quand a l'organisateur on peu comprendre qu'il soit plus préoccuper par cécile elle même et le concours que de prévenir les arbitres.
J'espére que ce type de probléme ne se réprésentera pas et la décision de faire retirer ou non les volée manquante à été dure à prendre mais c'est l'arbitre responsable qui a tranchée. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Laurent, je viens de relire ton post à au moins 3 reprises, et je ne comprends pas bien ton explication.
Tu sembles dire que c'est à la personne qui fait le malaise de s'excuser Je pense qu'elle pense à tout autre chose au moment du malaise.
|
La majeur partie du temps, les gens qui quittent un concours avant la fin ne le font pas pour cause de malaise, Patrick ! Du moins pas un malaise physique...
patrick lemesle a écrit: |
Tu dis également que les collègues de la cible ne se rendent compte de rien, alors là pas d'accord du tout où alors tu tires sur une autre planéte, j'ai déjà vu plusieurs fois des archers appeler l'arbitre quand un des archers n'est pas présent pour annocer ses points.
|
Tu ne fais plus assez de concours, Patrick, tu vois le tir à l'arc avec des "lunettes roses"... 8-)
Si l'archer ne se présente pas sur le pas de tir, désolé mais "c'est pour sa pomme": le voisin de cible prend son arc et tire ses flèches... Comme on dit, les absents ont toujours tort !
Tiens il paraît que c'est arrivé il y a 2-3 semaines a un archer haut niveau que tu dois surement connaître: il a raté un score d'excellent niveau car le tir a repris après la pause sans que personne ne s'inquiète de savoir ou il était...
Il n'y a aucune procédure d'appel ou quoique ce soit d'approchant (pourquoi ?)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|