Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
en field le birdie en inconnu est tiré entre 10 et 15m.
même une erreur d'appréciation ne fera pas "grimper" sur le spot du haut si tu as visé celui du milieu (je parle pour CL avec viseur, je connais pas le long bow et le barebow).
Pour ma part je tire 321: je me suis rendu compte que en tirant 123 ma flèche 3 est moins bonne dans le spot 3 que dans le spot 1 en tirant 321 (j'avoue que je n'ai pas retesté depuis mes récentes évolutions de scores).
c'est devenu une habitude, intégrée dans ma stratégie de tir. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Pour ma part j'essaie au maximum d'écarter ma stratégie de tir de la visée ... je déroule ma stratégie de tir, ma technique, peu importe ou se situe la cible en haut, en bas au milieu ... après tout c'est un rond jaune que je vise ...
si votre trispot n'est pas situé au même emplacement (plus à droite, etc ...) que d'habitude que faites vous ? vous allez être déstabilisé ?
Là c'est pareil, je dois dérouler 3 séquences de la même manière, où je vise un disque jaune ... peu import où il se situe ...
en pratique c'est vrai que j'adopte une séquence mais purement pour ne pas "oublier" un blason ou tirer 2 fois sur le même ! mais ça ne me dérange pas de changer de séquence entre 2 compétitions, entrainements, série ou volées ... pour moi l'important reste le geste, la technique et non la visée ... du moment qu'on vise le bon ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En field, l'appréciation de la distance, la correction de trajectoire peut inciter faire démarrer un archer pas forcément jeune dans la discipline par le spot du milieu. En salle, je dirai qu'un débutant sur tri spot est habitué à tirer un spot unique dans un premier temps et lui demander de commencer au milieu lui donne le maximum d'aisance, sans avoir à trop jouer sur les axes surtout pour les minimes et benjamins.
L'adaptation se fera plus facilement pour la 2e et 3e flèche si la 1e est ok. Le niveau de compétence augmentant, s'adapter effectivement à ce qui fait rentrer dans la stratégie de tir de manière la plus efficace, là je fais tirer plus aisément 123 ou qq fois l'inverse suivant aptitude technique et choix du tireur  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
C'est marrant mais notre débat me rappel un peu (et surtout pour les plus jeunes) celui que l'on retrouve autour de "donner les résultats intermédiaires lors des passages de flèches".
Deux théories s'y affrontent :
- oui, en compétition ils ont aussi leurs résultats intermédiaire, autant les y préparer immédiatement
- non, ca va les stresser et leur faire rater leur passage.
... |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Je rebondit sur un des précédents postes (maintien du bras...) parce que d'après moi, l'angle que fait le bras d'arc entre le spot du haut et celui du bas est inférieur à 2 degré. c'est un calcul grossier que je viens de faire sans prendre le temps de vérifier que ce soit vrai... mais de toutes facon, cet angle ne peut être énorme (je parle pour un trispot de 40). Donc peut-on vraiment dire qu'il y a une différence dans les alignements ? _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Je donne juste mon exemple perso qui ne doit pas valoir pour beaucoup, mais je préfere tirer Haut/Milieu/Bas simplement parcequ'en fin de compet je suis fatigué et je trouve moins facile de tirer plus haut. Donc je commence par le spot du haut puisque c'est le début de la volée, comme ca je suis plus frais que si je devais le tirer apres deux autres fleches. Ca m'évite un petit tremblement ou truc comme ca qui fait rater le jaune (ou le spot si c'est vraiment pas la forme );
Mais j'dois etre une petite pomme  |
|
|
 |
|
|
|
Si l'on considère que le blason 2 est au milieu (si si !). Si l'on considère que la droite qui va de l'arc au blason 2 est de 1800cm. Celle qui va vers le 1 ou le 3 est de 1800cm et 11mm. Une paille.
L'angle est alors de 0,01°.
Il doit y avoir autre chose que des raisons physiques pour expliquer les problèmes sur un des trois blasons. |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Sachant que la distance de tir est de 18m, que la distance entre le spot 1 et 3 est de 44cm, veuillez en vous servant du théorème de Pythagore calculer l'hypoténuse et enfin l'angle entre l'hypoténuse et le grand coté.
Moi Monsieur je sais.
L'hypoténuse : 18005,37mm
L'angle : 1,4°
(J’espére que c’est bon !!!);
Vu comme cela, effectivement cela peut-être pris pour négligeable.
Mais si l’on dit que la distance de l’œil au viseur est d’environ 1m le déplacement du bras d’arc est d’environ 25mm pour passer du spot 1 au spot 3. Cela parait moins négligeable.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|
|
|
1,4° !!!  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Aprés vérification c'est bien ce que je trouve. (Avec le sinus ou le cosinus au choix).
Ou alors j'ai vérifié que l'erreur était juste.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
Ne pas oublier de prendre en compte l'inclinaison de la cible, entre 10 et 15 degrés |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
aprés rapide recalcule de Pythagore tu trouve en effet entre le spot du milieu et les 2 extrêmes +/- 0.7° en supposant l'axe flèche/spot du milieu comme perpendiculaire au mur |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
c'est ce que j'avais trouvé aussi. mais meme 2,5 cm, c'est quand meme pas grand chose, quoi... c'est la largeur de mon pouce... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
lol, d'abord l'inclinaison de la cible n'a rien d'obligatoire. Ensuite, avec vu la différence de longueur entre le côté et l'hypoténuse, on va pas aller beaucoup plus loin.
On a donc un chemin du viseur entre le blason du haut et celui du bas de 24,5mn.
Soit pour une allonge de 24" 15mn de jeu entre le blason 1 et le 2, soit 7,5mn entre le central et les deux extrêmes. Faut pas exagérer non plus...
Reste que nos calcul sont faux. En effet, hors l'inclinaison de la cible qui n'est pas constant et qui est réellement minime ici, il reste que le tir, même a 18m n'est pas tendu, il est hyperbolique. Et que cela doit jouer un peu pour les faibles puissance.
Et que cette différence minime sur les classiques hommes a 18 en tri de 40 devient vraiment importante sur les benjamine sur trispot de 60... (oui, je passe volontairement d'une extrême à l'autre). Mais les calculs dépassent, là, mes compétences mathématique du moment. Si quelqu'un connait un étudiant qui souhaiterait faire une thèse... c'est le moment d'y aller ! |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Citation: | n étudiant qui souhaiterait faire une thèse... |
je peux proposer une prothèse
plus sérieusement, c'est peut être encore le manque d'entrainement, mais je perçois des différences notables sur la fatigabilité du bras d'arc si je tire en haut ou en bas du stramit... même si la différence d'angulation reste faible |
|
|
 |
|