Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Et a 70m ? Es-tu plus haut que sur le Tri 1 à 18 ? Normalement oui. Pourtant, là, rien de ce genre...
Il doit donc y avoir une bonne part de "prise de tête" dans ces 7mn de différence, non ? |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Michel, je ne vois pas en quoi la trajectoire de la fleche rentre dans le problème ici ... ?!  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
fanami38 Age: 62 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | lol, d'abord l'inclinaison de la cible n'a rien d'obligatoire. Ensuite, avec vu la différence de longueur entre le côté et l'hypoténuse, on va pas aller beaucoup plus loin.
On a donc un chemin du viseur entre le blason du haut et celui du bas de 24,5mn.
Soit pour une allonge de 24" 15mn de jeu entre le blason 1 et le 2, soit 7,5mn entre le central et les deux extrêmes. Faut pas exagérer non plus...
Reste que nos calcul sont faux. En effet, hors l'inclinaison de la cible qui n'est pas constant et qui est réellement minime ici, il reste que le tir, même a 18m n'est pas tendu, il est hyperbolique. Et que cela doit jouer un peu pour les faibles puissance.
Et que cette différence minime sur les classiques hommes a 18 en tri de 40 devient vraiment importante sur les benjamine sur trispot de 60... (oui, je passe volontairement d'une extrême à l'autre). Mais les calculs dépassent, là, mes compétences mathématique du moment. Si quelqu'un connait un étudiant qui souhaiterait faire une thèse... c'est le moment d'y aller ! |
La visée hyperbolique La trajectoire des flèches est hyperbolique mais la visée... bon tu peux jeter un oeil sur la cible, mais là ça devient gore  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Pour ma part il n'est pas question de dire que c'est déroutant et que cela fait faire des pailles.
Quand tu tires à 70mm la position de tir reste toujours la même tout le long de ton tir.
Alors que sur tri spot à chaque fléche changement de la position de bras !!
Pour ma part, si je suis dans le 10 sur le spot 2 j'aurais tendance à être limite 9/10 en bas dans le spot 1 et limite 9/10 en haut dans le spot 3 alors j'en tiens compte en contre visant un peu.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
En fait, je n'en sais rien, mais y a-t-il une influence sur les petites puissances ?
Si non, je reste persuadé que c'est surtout psychologique les tri-spot.
Après-tous, on ne vois ici que des tireurs en classiques qui font parfois 40 et parfois du Tri qui y trouves a redire. Les poulies qui ne font que cela n'interviennent pas. Mais ils n'ont pas le choix et doivent "faire avec".
Quel est l'avis des poulies qui nous lisent (s'ils ont eu le courrage de lire jusqu'ici) ?
Je vais changer le nom du sujet et la salle pour mieux coller, en effet, la salle débutant, vu le côté technique, c'est pas bon. |
|
|
 |
J. de R. niveau 4Arme(s): (CO) PRIME Impact et P
|
|
|
V'la un avis de......poulies ...!!!!!
Moi je pense que le fait d'élever un peu le bras par rapport au spot central donne une réaction différente de l'arc dur le plan du basculement ! Le basculement dû àla stab dont l'extrémité est plus haute fait qu'on n'a pas la même sensation de pression sur la poignée. On sent que l'arc pèse un peu plus sur le bas de votre point de pression, ce qui fait qu'il bascule peut-être un peu plus tôt donc différence d sortie de flèche.... c'est ce que je ressens et que j'essaye de compenser quand je tire le spot du haut pour que la flèche plante à la même hauteur que dans le spot du milieu. _________________ les vieux cons ne sont que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés - J.A. |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
pour en revenir à ce que disait Michel, je pense que si on tire toujours au même endroit on ne se rend pas compte d'un effet de fatigue du bras mais que si on doit le remonter, on le ressent potentiellement plus. Est-ce psychologique ??? peut être mais ça ne change pas grand chose au problème: il faut placer une flèche dans chaque spot et finalement si on se sent plus à l'aise avec un certain ordre, autant s'y tenir. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le choix de la réussite sur un spot plus que sur un autre ne se limite pas au simple fait du changement de hauteur.
Par contre le niveau de compétence du tireur oui.
Un tireur non encore abouti en cl en particulier aura plus de mal à tirer en haut ou bas car sa préparation ne sera pas suffisammnet élaborée par rapport au spot choisi. En effet, la plupart des archers débutant sur tri spots (parfois d'archers évoluant depuis bien longtemps aussi ) se préparent de la même manière qu'ils soient en haut ou en bas ou au milieu.
Le tireur arme de la même manière pour les 3 spots et place son viseur dans le spot choisi visuellement ...avec tous les désagréments qui peuvent en résulter.
Le milieu est la hauteur à laquelle la préparation est la plus simple avec le vécu de l'archer en évolution technique sans avoir à s'emmêler les pinceaux donc le tir en premier du spot central, en plus de rassurer peut permettre d'entrer dans la volée sans contraintes sur ajoutées dès la 1e flèche, c'est tout.
Ceci est presque sans objet pour un AP car il est beaucoup moins difficile pour un débutant de tenir sa visée sans travail de prépa spot par spot.  |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Doc Leo a écrit: | pour en revenir à ce que disait Michel, je pense que si on tire toujours au même endroit on ne se rend pas compte d'un effet de fatigue du bras mais que si on doit le remonter, on le ressent potentiellement plus. Est-ce psychologique ??? peut être mais ça ne change pas grand chose au problème: il faut placer une flèche dans chaque spot et finalement si on se sent plus à l'aise avec un certain ordre, autant s'y tenir. |
+1
Au fond, que ca soit psychologique ou mathématique, le mal a l'épaule ou au bras il est la quand même, et le résultat aussi.
@COACHBEAR: tu parles de différences dans la préparation en fonction des spots, tu peux en dire plus ou c'est un secret perso/défense?^^ |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Grincheux a écrit: |
@COACHBEAR: tu parles de différences dans la préparation en fonction des spots, tu peux en dire plus ou c'est un secret perso/défense?^^ |
+1
et pourquoi le spot du milieux est plus facile ? _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ce sujet a déjà été traité peut être sous une autre forme, je ne me souviens plus trop...l'âge
Au niveau de compétence traité dans le sujet, la globalisation demandée pour la réussite d'un tir correct implique que la visée ne doive en aucun cas être prioritaire ou majorée sur l'automatisation gestuelle sinon le résultat sera très aléatoire.
Le point de départ de l'armement est souvent pris arbirtairement chez un archer non encore confirmé: je lève l'arc, le présente face à la cible et je m'adapte pour coller mon viseur dans la zone où je veux voir ma flèche se planter, quelque soit le spot et je pense à finir mon tir...résumé quelque peu arbitraire mais maintes fois vu et répété.
Il est demandé d'incorporer la visée dans le système de tir sans rupture à la motorisation demandée entre le point de départ de l'armement et la fin de tir donc c'est la visée qui doit venir naturellement s'inscrire dans l'ensemble. Le fil conducteur d'un tir réussi est la motrisation.
A ce stade de compétence, la visée n'est qu'un point de contrôle à l'accomplissement d'un tir réussi, rien de plus, soit 20% du système visuo-moteur.
Le point de départ de l'armement doit permettre l'accomplissement du tir sans rupture jusqu'à la fin de tir, la visée s'incrit dans le système misen place sans que le tireur ait à s'adapter à la cible par la visée.
Démarrer sur le spot central ramène l'archer à pratiquer là où il est le plus à l'aise car sa pratique d'entraînement depuis ses débuts, en général au centre du paillon, en apprentissage et perfectionnement en tout cas. Après en concours il tirera à partir de cadet, en haut ou en bas sur blason de 40 et encore là on trouvera desarchers plus à l'aise sur l'un ou l'autre
Toujours dans le sujet, si tout se passe bien, il faut spécifier aussi que faire pratiquer sur tri-spots suit de peu le tir sur 40 en compétition, dans la même saison  |
|
|
 |
|
|
|
Vous souhaitez vérifier par vous même?
Bon, alors une petite séance pratique : placez un spot unique au centre de la cible puis à 18 m sans tirer dans un premier temps :
- levez l'arc jusqu'à votre point de départ d'armement habituel
- regardez ou passe votre viseur à ce moment là (juste une zone élargie, (aucun rapport avec un e zone de visée);
- fermez les yeux
- armez
- arrivé à votre repère au visage, toujours sans lâcher la flèche, ouvrez les yeux et regardez où se trouve votre viseur en cible .
- Répétez l'opération le nombre de fois qu'il le faut afin de trouver une arrivée répétitve en cible.
- une fois obtenu ce résultat, modifiez votre point de départ afin d'arriver dans la zonne visée choisie toujours les yeux fermés.
-ex : mon viseur est en bas à droite , je démarre en haut à gauche...
- étape suivante si vous êtes assez sûr de votre résultat, rajoutez le tir de la flèche (pt-être un peu moins loin si vous voulez vous rassurer disons entre 10 et 15 m avant de passer à 18...);
Le résultat obtenu est une constante pour toutes les cibles tirées
Ce travail nécessite d'avoir des fondamentaux solides (les axes verticaux et horizontaux en paticulier);
Si vous n'arrivez pas à trouver une zone d'arrivée en cible convenable pensez à revoir les points techniques de base : axes et trajectoires
Bon courage!  |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
et question stupide, mais pourquoi ne tirons-nous QUE sur trispots verticaux, et jamais sur des las vegas ?
en plus çà permettrait à l'organisateur de demander aux archers de choisir leur blason à l'inscription (vu qu'un las vegas prend la même place sur la cible qu'un blason de 40cm). |
|
|
 |
flechebag niveau 5Age: 53 Aucun... Arme(s): compound
|
|
|
il n'y aucun pbs!!!
le seul pbs comment gerer le stress pour faire 30! et eviter les 10-10-9...car maintenant entre 575-580 c'est plus assez!  _________________ la vie est soit une comedie dramatique soit un drame comique  |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
lazarus a écrit: | et question stupide, mais pourquoi ne tirons-nous QUE sur trispots verticaux, et jamais sur des las vegas ?
en plus çà permettrait à l'organisateur de demander aux archers de choisir leur blason à l'inscription (vu qu'un las vegas prend la même place sur la cible qu'un blason de 40cm). |
Quand j'avais essayé de tirer sur trispot (en classique) sur des concours salle, avec l'autorisation de l'organisateur et de l'arbitre en chef, j'avais ammené mes cibles, c'était des vegas. Par contre sur des paillons ronds, si tu es en bas à droite par exemple, une de tes cibles (celle du bas à droite) sera trés trés proche si ce n'est en dehors du paillon Idem pour le bas à gauche d'ailleurs. Enfin bref, je pense qu'il vaux mieux pour la constance de la position tirer sur des trispots verticaux avec les poulies  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|