Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 Le tir ludique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bernhartdHors ligneniveau 3
L.C.A.C.
Arme(s): Classic

MessageDim 04-11-2007, 19:54
Répondre en citant

Je comprends pas et ne connait pas les termes dont tu parle (pyramide, test 140 ), cela consiste en quoi ???

Si tu peu m'expliquer, merci

Je ne demandais que les bases à savoir : comment tirer, comment calculer les caractéristiques d'un arc et des flèches, le tout pour un budget modeste sans tout les accessoires ( viseurs, stabilisateur, gant, etc .... );

Si je t'ai vexé excuses, je parlais des deux clubs de mon département, pas des clubs en générales.

Sans rancune
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageDim 04-11-2007, 20:07
Répondre en citant

la pyramide c'est un exercice de précision et de volume ou tu tir de plus en plus de fleche avant de redescendre par exemple
2*3 2*4 2*5 2*6 2*7 2*8 2*9 2*8 2*7 2*6 2*5 2*4 2*3 ( 150 flèches, pour réussir tu doit en mettre mini 80% en zone);

le test 140 c'est 20 volées de 7 flèches a mettre en zone encore une fois reussi si 80% en zone

c'est pas vraiment que tu m'as vexé, il en faut plus, mais c'est vrai que ça m'a provoqué une réaction un peu épidermique ^^ sur une formulation que j'ai mal compris a priori
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
flipper78Hors ligneniveau 4

MessageDim 04-11-2007, 20:18
Répondre en citant

bernhartd a écrit:
Le tir ludique est pas du tout apprécié en club, j'en ai fait l'expérience, dès la première séance on te parle compèt et entrainement, si parle tir de loisir, sans vouloir faire de compétition, ils donnent le minimum ta as l'impression de leurs faire perdre leurs temps.

Dommage, c'est pour cela que je cherche des renseignements par moi même ( voir mon poste rubrique débutant dans ce forum ).

Amicalement

. Confused Confused

Il ne faut pas généraliser, dans ma compagnie, nous avons des compétiteurs de bons niveaux et ils aiment aussi nos tirs ludiques et se donnent autant que pour un concours officiel. Nos tirs ludiques sont souvent en équipe et nous mélangeons à chaque fois un confirmé, un débutant, les adultes, les jeunes, les femmes, les hommes et les armes. Je peux vous dire que lors de nos 10 ans il n'y avait pas que des débutants qui sont venus mais aussi et même beaucoup d'archers très confirmés. Le tir à l'arc pour moi est un tout (compétition et ludique, voire festif et loisirs...).
GrincheuxHors ligneniveau 3
La Flèche Pictave

MessageDim 04-11-2007, 20:38
Répondre en citant

Nan mais c'est pas faux que pas mal de personnes ont du mal avec l'idée qu'on ne tire pas en compet. Dans mon club ca se sent pas mal: y'a ceux qui s'occupent des jeunes et qui se fichent de la compet, et ceux qui s'occupent plus des "vieux" et qui ne pensent que compet.
C'est dommage, parcequ'effectivement c'est un tout comme le dit flipper78.

Y'a des choses super en tir de loisir. L'un des trucs qui m'a fait venir au tir a l'arc ca a été une initiation en colonie pendant laquelle on a fait du tir a la bougie et du tir sur un mat de 4metres. Ca m'a décidé.
C'est rare maintenant que j'en fasse avec la compagnie (même si souvent quand on va en exterieur on se débrouille pour faire des conneries sur des cibles a flechettes), et ca manque.
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageMar 06-11-2007, 10:01
Répondre en citant

flipper78 a écrit:
où on lieu tous ses tirs, est ce dans le 78 ??? il n'y a pas beaucoup de tir ludique ici.
Pour se persuader de tirer en ludique l'esprit libre alors que l'on est en compétition j'ai du mal mais j'y travaille

Flipper78, je ne suis pas de ton côté de l'Ile de france mais je peux t'indiquer quelques tirs ludiques qui ont lieu par chez nous.

Le tir des carabiniers : le lien vers le site des carabiniers d'IDF : http://archers.carabiniers.free.fr/
Le tir au drapeau : organisé chaque année par la compagnie de Sevran : http://arc.sevran.free.fr/photos-visiteurs.htm
Autres tirs ludiques mentionnés sur le site du comité départemental du 77 : http://www.chez.com/cd77/calendrier.htm puis tu clicques sur prix particuliers et d'amusement.

Je suis sûre qu'en cherchant sur les sites des autres comités départementaux, tu trouveras d'autres tirs ludiques.

Dernière édition par Napapijri le Mar 06-11-2007, 13:04; édité 1 fois
ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon

MessageMar 06-11-2007, 11:46
Répondre en citant

Pour les tirs "ludique" faut aller en Picardie avec le tir au boudin et à l'oueuf ou au saussicon rien que pour ma compagnie
Sauvent c'est la seul competition qu'organise les petites clubs par manque de moyens et par envie de faire la fete. Cela est tres different des competitions et on peut boire quasi à volonté Very Happy

Je conseille à tous archers qui n'a jamais essayé d'en faire un par ans au moins.
Pour etre totalement dans le coté festif et loisir du tir à l'arc, et puis sa change des autres week end Very Happy
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMar 06-11-2007, 13:57
Répondre en citant

On trouve des tirs "ludiques" ouverts à des licenciés un peu partout. Prenez par exemple le tir aux marques de la confrérie de Saint Georges, en Oise 2 fois par an, ou le festival d'archerie du Touquet fin avril.

Le seul hic est qu'il faut souvent se déplacer pas mal, comme à Wodecq en Belgique pour leur campement médiéval début juillet, mais ça vaut souvent le coup rien que pour l'ambiance et les rencontres avec les gens. Very Happy

PetitJeanHors ligneniveau 1
Arme(s): Poulies

MessageMar 06-11-2007, 14:53
Répondre en citant

Chez nous
En accord avec les initiateurs et entraineurs, nous tachons d'organiser un tir ludique par mois ; ouvert il est vrai aux seuls membres du Club.
Ex :
Septembre : Bataille navale
Octobre : Halloween
Novembre : Bataille navale II (la Revanche);

Décembre : nous préparons notre concours pours début janvier
Janvier : la galette
Février : Les Amoureux
Mars : clin d'oeil irlandais
avril : ???
Mai : un petit brin de muguet
etc .........
Un bon moyen de réunir les débutants et les confirmés, les compétiteurs et les non-compétiteurs ... une bonne excuse en somme pour faire la fête car tout finit par un "verre de l'amitié" .
Chez les autres
Nombre de tirs ludiques, d'amusement, prix généraux et particuliers sont organisés dans des jeux d'arc de la région.
Y aller permet non seulement de passer un bon moment, mais aussi permet de tisser des liens et créer des amitiés inter Cie/Club. C'est plus lourd à organiser qu'un tir en interne mais quand on voit qu'ils remettent çà tous les ans ..... sans commentaire !!! Bravo, continuez !!!
flipper78Hors ligneniveau 4

MessageMar 06-11-2007, 22:01
Répondre en citant

merci à tout le monde c'est génial de voir que le ludique en fin de compte et contrairement à ce que je pensais fait partie à part entière du tir à l'arc. Je me suis promenée sur les différentes adresses données et je suis allé à la recherche de renseignements sur les différentes informations transmises. Cela va me permettre de proposer des idées d'organisation et de sortie.
Car cette partie festive autour du tir à l'arc me plait beaucoup.

Ced_TD4Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageDim 11-11-2007, 8:39
Répondre en citant

peu d'importance du tir ludique ?
je suis assez d'accord avec toi, notamment après avoir lu le dernier numéro de la revue de la fédé...
une bonne quarantaine de pages sur le haut niveau, deux pages sur le salon de l'archerie traditionnelle...

ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageDim 11-11-2007, 14:52
Répondre en citant

La revue de la fede et cense corresponde aux gout de ceux qui la lise. J ose m avancer sur le fait que c est surtout des gens interese par la competition...
De mon point de vue par example, ca fait 2 pages de trop....... Confused Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageDim 11-11-2007, 14:57
Répondre en citant

désolé, je pensais qu'elle parlais du tir en général....
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 11-11-2007, 19:43
Répondre en citant

Ced_TD4 a écrit:
désolé, je pensais qu'elle parlais du tir en général....

Non, il s'agit bien de la revue de la FFTA.
Il y a eu des tentatives de magazines plus généraux, mais qui on fait faillite. Comme quoi...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageDim 11-11-2007, 19:52
Répondre en citant

en meme temps tous les membres de la ffta ne font pas de la compet et ne sont pas des "fitaistes" ^^
me semble bien que des "3diste" sont membres de la ffta et quand j'avais la revue j'ai jamais vu grand chose dessus
idem pour les utilisateurs de longbow
de la a dire que pour certains ces archers sont des archers au rabais il y a un pas que je ne franchirais pas Wink

MessageDim 11-11-2007, 20:12
Répondre en citant

j'suis désolé mais, pour moi, la ffta s'occupe de tout ce qui est tir à l'arc, donc de tout ce qui touche au tir, et non pas nous pondre cinquante pages uniquement sur le haut-niveau

en plus, elle doit assurer le développement en matière de com'.
Je doute que celui qui n'est jamais touché un arc seras plus avancé en sachant qu'un tel a gagné aux france senior et un tel en 3di......

Holmegaard a écrit:
me semble bien que des "3diste" sont membres de la ffta

au même titre que celui qui s'inscrit dans un club et s'amuse au terrain à tirer sur une balle de ping-pong ou à faire des tirs au drapeau....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: