Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] Quelles branches pour un tireur valant 530 en salle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pier71Hors ligneniveau 1
SGTA Angers
Arme(s): arc classique

MessageDim 11-11-2007, 20:26
Répondre en citant

Bonjour

j'ai actuellement des branches Hoyt Bois/? 30 lb que je tire à 34 lb. Ces branches ont 7/8 ans

mon niveau est 530 en salle et 575 en FITA

Je souhaite en changer pour aller vers des branches carbone/foam

est ce une bonne idée? si oui vers quelles branches puis je m'orienter?

Merci de vos conseils

Amicalement
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 11-11-2007, 20:47
Répondre en citant

et pourquoi pas des hoyt M1... ?
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 11-11-2007, 21:10
Répondre en citant

En comparaison, je tire des SF carbone-foam (SHC) 32# (35# à mon allonge) et cette saison je suis pour le moment entre 530 et 542, avec des pointes à pres de 550 en entrainement. Ça permet juste de de situer, comme ce sont des branches dans une gamme de prix abordable et ce ne sont pas elles le facteur limitant.

Je pense que le principal critère sera ton budget et la sensation que tu recherches : souplesse, rapidité (meme si je pense que quelle que soit la paire choisie, elle sera plus rapide que tes carbone bois) : il ne te reste donc qu'à essayer les différentes paires qui collent à ton budget dans ton archerie.

Ton choix de changer peut être judicieux, mais la gamme est tellement vaste : depuis la WW everest pro (fin de série) à la nouvelle Hoyt 900CX, les prix varient de 200 € (voire moins selon les promos) à près de 500€
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 11-11-2007, 23:15
Répondre en citant

Bonjour

Déjà tu nous donnes des info importantes, ton niveau et le type de compét que tu tires. Il ne manque qu'une seule chose : le budget. Vues tes scores je dirai déjà que tu peux sans doute prendre n'importe quelles branches sur le marché, à 575 @ 70m ta technique est déjà stable. Et vu que tu veux faire du FITA des branches rapides sont utiles. Ensuite chacun te donnera des avis en fonctions de ses préférences.
Le mien (si ton budget le permet) : Hoyt G3. Sur le marché depuis un moment, donc technologie de fabrication éprouvée et maîtrisée, rapide et stable, pas de problème de durée de vie. Les 900 CX semblent très bien mais par habitude je me méfie des première série de fabrication, même chez Hoyt. En deuxième choix des Samick (Extrem BF). Et en 3° choix je m'en voudrais d'oublier les Border. Si ton budget ne te permet pas de dépenser cette somme, alors des M1 seront de toute façon mieux que tes branches fibres.
Tiens, j'ai oublié de parler des W&W… Ben non, ce n'est pas un oubli. Je ne suis pas fan des produits de cette marque. D'autres en parleront.

Bons tirs

R
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 11-11-2007, 23:45
Répondre en citant

J'aurai tendance à te conseiller les M1, je les utilise depuis un an et elles me conviennent à merveille.
De plus elles sont en promotion actuellement dans bon nombre d'archerie alors pourquoi pas en profiter.

Et en plus elles font plein de points quand on a de la chance lol....

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 12-11-2007, 15:07
Répondre en citant

Sans précisions sur le budget prévu, difficile de conseiller avec précision, dans la mesure où le prix limite plus ou moins l'étendue du choix possible.
En branches Foam/Carbone, l'éventail est vaste entre SAMICK ATHLETE ( ou FLUTE SHC ) à partir de 230 Euros et les BORDER HEX5-H à 660 Euros !
pier71Hors ligneniveau 1
SGTA Angers
Arme(s): arc classique

MessageMar 13-11-2007, 8:28
Répondre en citant

je n'ai pas mis le budget car ce n'est pas la problématique première, je pense que la donnée niveau est plus importante car je ne crois pas que mon niveau me permette d'apprécier les branches trés haut de gamme.

je cherche des branches qui me permettent à mon niveau de progresser et de m'apporter un plus. je crains que des branches de trop grande technicité aient un effet contraire.
Je lis parfois que certaines branche ne pardonnent pas qu' en est il ? et qu'est ce que cela signifie?
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 13-11-2007, 8:38
Répondre en citant

les G3 sont dans cette catégorie,

très rapides, nerveuses, à la moindre erreur de décoche de l'archer, elles "accentueront" l'erreur et du coup ta flèche ne fera pas un spot

les M1 sont moins susceptibles, du coup la petite erreur de décoche, peut permettre de faire un spot...

Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageMar 13-11-2007, 8:41
Répondre en citant

Il me semble que de toutes façon les branches Carbon/Foam pardonne moins que des branches bois !

Et la retour au éssais et au budget Laughing

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageMar 13-11-2007, 8:44
Répondre en citant

Branches qui '' pardonnent '' ou pas ... J'entend çà depuis 30 ans... Des branches d'arc ne se caractérisent que par des données matérielles, chiffrables et vérifiables : vitesse, souplesse ( courbe de puissance/emmagasinement et restitution de l'énergie ), stabilité ( résistance à la torsion ). Dans tous les cas, et quel que soit le niveau de l'archer, il n'est jamais nuisible de choisir les branches les plus performantes possible. Dans le pire des cas, celà ne fera pas gagner de points dand l'immédiat, mais sera payant à moyen terme au fur et à mesure de la progression technique de l'archer. Un matériel performant est une ''locomotive'' qui obligera le tireur à se surpasser. Un dernier point : du matériel performant implique par contre un réglage précis et ''pointu'' de l'arc... Etant donné que au moins 70% des archers utilsent des arcs plus ou moins mal réglés, et un arc mal réglé amplifiera effectivement les erreurs techniques de l'archer. Avoir des branches à 100 Euros ou à 600 euros n'y changera rien ...
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 13-11-2007, 9:04
Répondre en citant

+1 avec Totem.

Et à la limite, je pense que si des branches "pardonnent" plus que d'autres, ce sont celles de haut de gamme. Elles sont en général conçues pour avoir une rigidité en torsion et latéral maximum et s'il y a un paramètre qui PEUT pardonner c'est déjà celui-ci. Ensuite le fait que la courbe tension/allonge soit plus "plate" à la pleine allonge permet un passage du cliqueur plus aisé. Enfin le fait d'être rapide est selon moi plutôt un avantage : la flèche passe moins de temps sur l'arc et donc elle a moins de temps pour être dévié par une erreur de l'archer.

Néanmoins parfois les archers prennent des branches de haut de gamme et tirent moins bien qu'avec les vieilles. Et même ils ont l'impression que l'arc, justement "pardonne" moins (je l'ai testé aussi). Dans 99% des cas c'est parce que les flèches sont moins bien adaptées avec les nouvelles branches, plus rapides. Mais la logique nous amène à penser que c'est ce que l'on a changé qui est en cause (les branches) et pas ce que l'on a gardé (les flèches).

Sinon j'ai en tête au moins 2 personnes d'un niveau comparable au tien qui se sont trouvé très bien de prendre des G3. Je redis : je ne conseille pas les 900CX parce que je me méfie toujours des premières séries. Mais sinon je te les aurai conseillé.

Bon choix

R
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageMar 13-11-2007, 9:31
Répondre en citant

Merci Renaud... Je pense surtout que certains pseudo-techniciens ont conservé une vision très ''élitiste'' du tir à l'arc.. En gros, le matériel haut de gamme est réservé aux meilleurs archers, et les débutants ou les tireurs ''moyens'' doivent se contenter du tout-venant..
Je suis désolé, mais si j'en ai les moyens, et même si je ne conduis pas comme Schumacher, je préfèrerais rouler en Ferrari qu'en Twingo. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des branches carbone haut de gamme rectifieront mieux et plus vite des erreurs de décoche que des branches de base qui vont ''suivre'' et faire zigzaguer la corde dans tous les sens.
Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageMar 13-11-2007, 9:47
Répondre en citant

je me pose aussi la même question de changer de branches et vos avis exprimés m'intéressent.
Je tire des Hoyt synthactic 70"38# (à mon allonge mais marquées 34#) qui sont un peu raides et me font mal à l'épaule (mes vieilles douleurs se sont réveillées). J'ai eu l'occasion de tirer des G3 à 38# (même allonge à un chouillat près, marquées 36# à la base) mais sur une autre poignée que la mienne et j'avoue les avoir trouvé plus faciles à tirer.

J'ai d'ailleurs l'impression que plus on monte en gamme, et plus les branches permettent soit:

-pour une même puissance, de tirer avec plus de confort et plus de vitesse
-pour une vitesse de flèche similaire, et tirer avec une puissance réduite
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 13-11-2007, 13:28
Répondre en citant

Doc Leo a écrit:
J'ai d'ailleurs l'impression que plus on monte en gamme, et plus les branches permettent soit:

-pour une même puissance, de tirer avec plus de confort et plus de vitesse
-pour une vitesse de flèche similaire, et tirer avec une puissance réduite

Je crois aussi. Je pense qu'il vaux mieux s'acheter les meilleures branches possibles pour son budget, c'est ce que j'ai fait en me payant une poignée et des branches Inno (d'occase tout de même Wink), et je me régale, même si mon niveau n'est pas celui d'un champion (loin de là d'ailleurs puisque je réapprend tout en ce moment Laughing mais ca viendra! Cool ) Dans mon cas je cherchais un matériel qui absorbe le plus possible les vibrations tout en restant léger, puisque mon problème était sur l'épaule d'arc, d'ou ce choix qui de plus esthétiquement me ravit Cool

Je pense aussi que Renaud à tout à fait raison, puisque sur la même puissance tirée, je suis passé d'un spine de 570 sur mes anciennes ACE à un spine de 520 sur les nouvelles, et ca sort royalement! Very Happy (avec tout de même des pointes un poil plus lourdes) Donc des branches plus haut de gamme, plus rapides, peuvent faire changer l'adaptation des flèches, à surveiller! Wink

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 13-11-2007, 14:15
Répondre en citant

Bonjour

1. Pour le fiston, j'ai acheté il y a quelques jours des Exe Master (foam-carbone idem Everest Pro ou SF). La souplesse et la progressivité sont surprenantes...

2. Lorsque mes M1 ont été remplacées sous garanties (vernis...), je n'ai pas noté de perte de trait et n'ai pas eu à régler mon viseur. J'en ai conclu un peu hâtivement que mon arc restait convenablement réglé. Mais la semaine dernière, testant nues/empennées presque par hasard, écart de groupement significatif (50cm) ! Les nouvelles branches, pourtant du même modèle, de la même taille, de la même puissance annoncée, sont plus rapides. BB durci, regroupement nues/empennées, 3mm de moins sur le viseur, et c'est reparti. Conclusion, contrôler fréquemment le réglage de son arc ; le maintien du trait n'est pas un paramètre suffisant...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: