Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Encoches pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 14-11-2007, 10:48
Répondre en citant

Je voulais juste remarquer l'utilité de ce type d'encoche, que j'ai hésité à prendre à la base (plus chères que les classiques, et plus lourdes), mais qui sont vraiment indispensable, et qui m'ont évité hier soir encore de casser 3 flèches (je tirais condition compétition salle, 3 flèches sur cible de 40, 3 encoches cassées pour cause de flèches embouties sur 10 volées), puisque lorsqu'on tire 2 flèches au même endroit, la second percute l'encoche de celle en cible avec un bruit métalique glaçant, mais au lieu de défoncer le tube, elle brise l'encoche puis elle est déviée par le pin sur le coté...
C'était mon 2ème entrainement avec ces flèches, j'en avais déjà cassé une au premier.

J'ai eu pour 7 euros de supplément donc pour ce système, qui m'a déjà économisé 44 euros sur 2 entrainements Laughing

donc un grand merci à son inventeur, et pour ceux qui ne l'ont pas adopté, n'attendez pas ^^

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 14-11-2007, 10:54
Répondre en citant

Lorsque tu devient suffisamment précis, il y a aussi un autre truc génial : le trispot.

Ca ne coute presque pas plus cher qu'une cible de 40 (environ 3cts d'écart) et tu ne petes meme pas les encoches, donc c'est encore plus économique.

De plus, les encoches pin modifient la rigidité de ton tube, donc attention.

MessageMer 14-11-2007, 10:57
Répondre en citant

en effet, tout à fait d'ac avec toi pour les trispot, en plus c'est plus efficace comme tir car on varie la position.

sauf que toutes les compètes ici se font sur cible de 40, alors je voulais m'entrainer dans les mêmes conditions ^^

d'ailleurs une question aux habitués: quand on compétition on tire 2 flèches dans le 10, mais l'une dans l'autre, la 2ème qui aurait du aller dans le 10 va finalement casser l'encoche de la première et dévier pour se retrouver dans le 1 voir en dehors de la cible.
Peut-on faire appel ? ou bien doit-on compter une paille malgrès tout ?

ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMer 14-11-2007, 11:10
Répondre en citant

en ce qui concerne le trispot chez nous ghost, tu peux demander (il me semble) à pouvoir tirer dessus lors d'un concours en lieu et place du blason de 40 traditionnel. mais cela demande alors au club de refaire toute l'organisation des cibles.

MessageMer 14-11-2007, 11:22
Répondre en citant

je savais pas que c'était possible , enfin merci pour l'info c est bon à savoir Very Happy
( même si vu ma faible ancienneté je ne permettrait pas de faire ce genre de demande ^^).

Reims

MessageMer 14-11-2007, 11:28
Répondre en citant

Je suis sur qu'en regardant bien les mandats, tu dois pouvoir tirer sur trispot, mais en général, les clubs organisateurs demandent de le préciser au moins une semaine à l'avance, sinon ils mettent le balson de 40 par défaut.

Sinon pour ta question, tout est dans le manuel de l'arbitre, dispo en pdf sur la FFTA : ici, section II.2 (tir en salle) B (règlement international);

une flèche :
Citation:
B.6.2.7.4 : Ayant embouti une autre flèche dans l'encoche et restant fixée dans celle-ci, prend la valeur de
la flèche emboutie.
B.6.2.7.5 : En frappant une autre puis, après déviation, se plantant en cible, a la valeur de son propre
impact.

B.6.2.7.6 : En frappant une autre et rebondissant hors du blason (zones marquantes), aura la valeur de la
flèche percutée, pour autant qu'on puisse déterminer la flèche endommagée.

MessageMer 14-11-2007, 11:58
Répondre en citant

merci pour l'info !

c'est pas logique comme règlement d'ailleurs ça, faut espérer en cas de percution alors que la flèches parte carrément hors de la cible ^^

BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 14-11-2007, 13:14
Répondre en citant

Pour les trispots : à partir du moment où des poulies participent tu as des trispots présents ... donc demander un trispot reviendrait à tirer parmis les poulies rien de plus ...
suffit juste de prévenir le club assez tôt pour qu'il fasse le plan d'organisation des cibles !
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 14-11-2007, 14:21
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
merci pour l'info !

c'est pas logique comme règlement d'ailleurs ça, faut espérer en cas de percution alors que la flèches parte carrément hors de la cible ^^

Ce sera compté paille. Je pense que si tu essaie de la retirer en te faisant oublier, si tu es découvert tu risques la carrément des problèmes avec l'arbitre !
Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Reims

MessageMer 14-11-2007, 17:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ghost64 a écrit:
merci pour l'info !

Ce sera compté paille. Je pense que si tu essaie de la retirer en te faisant oublier, si tu es découvert tu risques la carrément des problèmes avec l'arbitre !
Idea

ben non, regarde l'article B.6.2.7.6 ci dessus : SI tu peux déterminer là flèche percutée, la paille prendra la valeur de cette flèche percutée. C'est le règlement et aucun arbitre ne devrait te poser problème si tu le fais appliquer.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 14-11-2007, 17:38
Répondre en citant

Embarassed J'avais pas vu çà...

Remarque, je n'ai jamais vu le cas se présenter. Pour des petites puissances et/ou des arcs très mal réglés ?
Sur les blasons de 122, c'est carrément impossible, faudrait que le tube parte à 40-45°.
Sur un blason de 40, çà fait plus que 15° environ, mais en général avec une encoche explosée ou touchée le tube se plante 1 à 5 zones plus loin, de mémoire (2 à 10°)...
Très théorique ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 14-11-2007, 17:57
Répondre en citant

Pour avoir tapé plusieurs fois les encoches:
soit tu tapes en plein milieu et t'as un robin des bois,
soit tu es légèrement à côté (99% des cas) et ta fleche "glisse" le long de l'encoche pour se planter à peine à 1 ou 2 cm à côté de la première fleche !
Bon j'avoue, le bout de mes encoches est rond, du coup ça aide à dévier que légèrement la fleche ! En plus elles sont en plastiques, alors avec l'énergie de la fleche elles se cassent/déforment plutôt que de faire dévier la fleche !

MessageMer 14-11-2007, 21:06
Répondre en citant

hier soir sur les 3 encoches cassées par percution, 2 flèches se sont plantées dans le rouge/bleu, une dans le blanc en dehors du 1.
la flèche percutée dans les 3 cas était dans le 10.

c'est quand même balot de se payer un 4 au lieu d'un 10, en compéte ça fou tout à l'eau.
vive les trispots ^^ (et les encoches pin Laughing )

PetitJeanHors ligneniveau 1
Arme(s): Poulies

MessageJeu 15-11-2007, 8:15
Répondre en citant

Les Archers du Vert Galant .... Cie/Club d'Ile de France ???
Si oui, je te rappelle que le CR et le CF se tirent sur trispots MEME/AUSSI POUR LES CLASSIQUES.
En tant que club organisateur de concours SALLE, cette année encore nous permettons à ceux qui nous le demandent de tirer sur trispots ; c'est leur choix.
Une simple demande écrite (les paroles s'envolent), une précision sur la fiche d'inscription suffissent.
L'an dernier le CD77 a été tiré sur trispots, cette année il le sera encore.
A te voir chez nous début janvier 2008 ... sur trispots ???

MessageLun 19-11-2007, 19:05
Répondre en citant

non, les Archers du Vert Galant de Pau ^^

et effectivement je vais demander des trispots je crois...

par contre pour début janvier 2008, l'Ile-de-France risque d'être un peu loin pour moi malheureusement, sinon je serais venu avec plaisir Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: