Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Achat matériel pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
richardbHors ligneniveau 1

MessageVen 16-11-2007, 20:55
Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je suis débutant (3 mois de pratique ) et je constate sur les forums que tous les archers expérimentés conseillent d'avoir un peu de pratique avant de s'équiper .

Or , n'existe t'il pas une proportionnalité directe entre les caractéristiques de l'arc ( taille & puissance ) et le physique de l'archer ?

Est-il sensé de s'équiper dès le début avec du matériel performant ?
Exemple : Branches W&W Everest Pro carbone + Poignée WIN & WIN Xpert NX

Merci pour vos conseils avisés
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 16-11-2007, 21:55
Répondre en citant

Il n'y a pas de conseil avisé, juste des avis avec l'expérience, mais qui ne pourront pas prendre la tienne (d'exprérience) en compte, faute de te connaitre.

Pour ce qui est des pratiques dans mon club. On conseil d'acheter un matériel à partir de 2 ou 3 mois de pratique, soit 10 a 15 séances.

Je conseil plutôt du matériel de début, pas de budget trop élevé. Il est possible qu'avec la pratique tu sois amené à procéder à des changements, généralement au niveau des branches et des flèches dans la première année. Ceci est moins vrais pour un adulte sportif que pour un benjamin peu enclin à faire du sport avant.

Donc tu es dans la bonne période.

L'arc doit être adapté (droitier gaucher), taille, puissance,...

Attention aussi, les meilleurs arc sont meilleurs que les moins performant, mais ils pardonnet moins les erreurs, donc un archer débutant risque d'y prendre moins de plaisir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageVen 16-11-2007, 22:18
Répondre en citant

Merci pour ces repères .
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 16-11-2007, 22:50
Répondre en citant

pour ma part, je trouve qu'une période de 2 ou 3 mois pour acheter son arc est courte.

beaucoup de clubs prete généralement des arcs sur la première année, cela permet aux débutants d'acquérir un bon geste et permettre une montée en puissance des branches utilisées...

l'archer peut alors envisager plus sereinement l'achat de son premier arc.

MessageSam 17-11-2007, 1:44
Répondre en citant

L'expérience prouve qu'un achat rapide d'un arc adapté permet une meilleur évolution de l'archer, jeune ou adulte.

Et un renouvèlements plus important des licences.

prêter un arc d'initiation sur un an n'apporte rien en terme de progression, en trois mois l'archer moyen en a fait le tour, le bon l'a dépassé avant les trois mois. Et une fois limité par le matériel, la progression, donc la satisfaction personnel, disparait très vite.

Il reste possible au club d'investir dans un matériel plus haut de game que des arcs d'initiations pour ces débutants, le problème alors n'est plus le même. Mais l'investissement matériel pour le club non plus.

MessageSam 17-11-2007, 10:42
Répondre en citant

je me retrouve parfaitement dans ce que tu écris. Applause
L'arc d'initiation que mon club me loue me semble adapté pour les premiers mois mais je suis conforté dans l'idée qu'il me faudra investir rapidement dans un matos plus sérieux Wink
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageSam 17-11-2007, 11:06
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
L'expérience prouve qu'un achat rapide d'un arc adapté permet une meilleur évolution de l'archer, jeune ou adulte.

Et un renouvèlements plus important des licences.

prêter un arc d'initiation sur un an n'apporte rien en terme de progression, en trois mois l'archer moyen en a fait le tour, le bon l'a dépassé avant les trois mois. Et une fois limité par le matériel, la progression, donc la satisfaction personnel, disparait très vite.

Il reste possible au club d'investir dans un matériel plus haut de game que des arcs d'initiations pour ces débutants, le problème alors n'est plus le même. Mais l'investissement matériel pour le club non plus.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est ton avis alors je le respect.

Je pense que le plus important pour le jeune archer, quelque soit son age est d'acheter au bout de quelques scéances, (5- 6) le petit matériel que beaucoup de club vendent sous forme de kit, flèches, carquoit, protège bras, dragone palette.
L'achat de l'arc peut ce faire dans la première année mais comme le signalait JMG si la personne doit changer de branches au bout de 6 mois et qu'il doit a nouveau acheter un paire de branches alors que certains clubs ont plusieurs puissances, tailles etc..., il se posera des questions.
Par contre rien ne l'empèche d'acheter un viseur ou une stabilisation qui lui serviront forcement plus tard si il se destine à un tir avec un viseur.

Ce n'est que mon expérience et je suis juste là pour la faire partager comme le dit si bien Michel.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageSam 17-11-2007, 12:21
Répondre en citant

L'achat rapide peut se voir sur plusieurs plans :

- Coté archer, un matériel qui lui permet de progresser.

- Coté club, un adhérent qui va être fidélisé.

Effectivement il y a le problème des branches et un changement dans la première année est courant. Il faut donc : prévenir l'archer, mettre en place un marché de l'occasion sur les branche, commencer par des branche d'occasion si possible.

On peut envisager de conserver un arc d'initiation avec du matériel autour, mais, l'arc d'initiation n'est pas conçu pour le supporter et risque de s'abimer, le poids et les résistances aux torsions et les puissances ne sont pas nécessairement compatibles. Ceci ne me semble pas une bonne idée, pas au delà de 6, 9 mois.

Et on arrive sur la partie charnière, un primo débutant qui commence fin septembre, début octobre arrive après 9 mois en juin. Il ne va donc pas acheter un arc en fin de saison, il va aborder la nouvelle saison sans son arc et risque donc fort de ne pas renouveler. Et tous l'investissement que le club a placé sur lui en formation sera perdu.

Quel investissement, me direz vous, c'est dés bénévoles qui encadre ! Certes, mais si vous prenez le temps de valoriser le travail des bénévoles, vous allez vous rendre compte qu'une personne qui encadre 2 heures par semaines hors vacances soit 40 semaines, a 7€ valorisé de l'heure vous "coute" 3920€. Ils vous les rapporte aussi puisque vous n'avez pas besoins d'embaucher. L'encadrement bénévole c'est du temps et de l'argent donnée et utilisé par le club.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 17-11-2007, 14:18
Répondre en citant

je comprends ton point de vue michel,

mais je suis en désaccord sur le point suivant...

acheter son arc pour fidéliser le nouvel adhérent...

justement le fait d'acheter son arc trop tot et de devoir acheter d'autres branches voir un autre arc, risque plus de faire renoncer l'archer a renouveller sa licence... (faut changer de matos sans cesse) que de le fidéliser

et puis le fait d'acheter son arc trop tot, peut contraindre un archer à une discipline alors que garder son regard sur les autres catégorie d'arcs (classique, barebaow, counpound, arc droit, recurve chasse, turc, composite et autres...) peut l'ouvrir d'autant plus sur l'archerie

j'ai peut être eu la chance de faire partie de compagnie et club possédant du matériel pour ne pas m'imposer d'acheter mon arc la première année...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: