Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Réglage avec la méthode de la flèche non-empennée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAVERICK57600Hors ligneniveau 2

MessageLun 19-11-2007, 12:24
Répondre en citant

Bonjour,

Ma question est la suivante!
Quel est l'intérêt de régler son arc classique avec la méthode de la flèche non-empennée?
Je ne connais pas la provenance de ce réglage, et je ne comprends pas comment on peut affirmer qu'après un tel réglage un arc est bien réglé!
Je tiens tout de même à préciser que je ne remets pas en doute une telle méthode mais j'aimerai juste comprendre le pourquoi d'une telle "utilisation"

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 19-11-2007, 12:44
Répondre en citant

Voila un article qui pourrait bien figurer sur le wiki...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 19-11-2007, 13:22
Répondre en citant

La réponse généralement donnée est que les plumes régulent le vol de la flèche, et que donc obtenir le même impact avec et sans plumes assure une sortie de flèche correcte.
Je pense que la justification pour beaucoup est assez empirique : une fois ce réglage fait, les flèches volent mieux.

Une flèche qui vole mieux arrive plus haut en cible, à viseur égale (moins de perte d'énergie pendant le vol à louvoyer), et atterri plus fréquemment avec les autres (amélioration des groupements). Le premier point est relativement physique, le second est empirique.

Le pourquoi me semble intéressant; trop faire des choses sans connaître leur pourquoi nous fait quitter le monde rationnel et entrer dans celui des croyances.
Si un maître en physique pouvait continuer...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 19-11-2007, 14:28
Répondre en citant

CédricG a écrit:
La réponse généralement donnée est que les plumes régulent le vol de la flèche, et que donc obtenir le même impact avec et sans plumes assure une sortie de flèche correcte.

C'est çà.

Pour aller un peu plus loin, on envoie une flèche dans une direction. A la limite, on pourrait l'envoyer à l'envers, de coté... Bref ce n'est pas parcequ'on envoie une flèche avec un arc que la pointe est exactement orientée vers la cible !
- Sur une flèche emplumée, la pression du vent pousse les plumes à l'arrière du tube jusqu'à ce que la flèche se retrouve dans l'axe du vol, verticalement et horizontalement.
- Une flèche sans plume va continuer son vol dans la direction ou le tube a été lancé (note: ceci n'est pas tout à fait vrai, car le tube nu se redresse aussi un peu naturellement).
En comparant les 2 impacts, on en déduit si les plumes ont travaillé, dans quel sens, et de combien ! L'arc est réglé quand les plumes travaillent un minimum, donc quand les tubes nus et empennés sont groupés.

A noter qu'un tube qui sort de travers en oscillant le temps de se stabiliser (= dureté BB ou band inadapté souvent), peut se planter à droite ou à gauche - suivant la distance -. Donc il peut très bien se planter avec le tube nu à une distance donnée !
Déduction logique: si vous trouvez une méthode de réglage tube nu/tube empenné à faire à une seule distance, en général le rédacteur a copié sans aller chercher plus loin ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageLun 19-11-2007, 14:49
Répondre en citant

Avec un arc mal réglé, la flèche ne sort pas droite de l'arc. Par exemple, avec un détalo mal réglé, la flèche marsouine, l'arrière de la flèche oscille. Avec des plumes, l'oscillation est atténuée par les frottements dus à la présence des plumes et plus la surface des plumes est importante, plus l'oscillation est atténuée. Sachant que l'effet d'un mauvais réglage est atténué, tu pourras régler ton arc mais pas de manière précise. Avec des flèches sans plumes, l'effet n'est pas du tout atténué donc tu pourras régler ton arc d'une manière bien plus précise.

Comme l'a dit Cédric, les plumes servent à avoir de meilleurs groupements. Pourquoi ? Parce qu'elles atténuent les erreurs. Finalement, elles faussent (en quelque sorte) le vrai résultat. Donc au final, en considérant que ta technique est plutôt régulière et en tirant plusieurs flèches empênées et non empênées, t'en conclu que les différences en latéral et hauteur viennent de l'arc mal réglé. En fonction des différences, il y a un élément à régler et une fois que les flèches avec et sans plumes sont groupées, l’arc est réglé car avec et sans l’aide des plumes, tu arrive au même résultat (ce qui ne veut pas dire que les plumes deviennent inutiles). Ca permet aussi, en bloquant le berger, de voir si tes tubes sont adaptés à ton arc.

yoyHors ligneniveau 5

MessageLun 19-11-2007, 15:02
Répondre en citant

Avantage supplémentaire et non négligeable, deux flèches suffisent pour faire les réglages, ce qui limite les frais en cas de mauvais choix de tube.
ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon

MessageLun 19-11-2007, 16:29
Répondre en citant

non généralement il faux deux ou trois tube enpennés et non enpennés
MAVERICK57600Hors ligneniveau 2

MessageLun 19-11-2007, 17:10
Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Tous vos articles répondent bien à ma question!
Par contre, j'ai une autre question qui n'est pas tout à fait en rapport avec ce sujet, mais je me permets de vous la poser quand même!
Dans le cas d'un arc classique, lorsqu'il s'agit de régler l'arc au centre, il est recommandé que la pointe de la flèche soit légèrement visible sur la gauche de la corde pour un archer droitier! Existe-t-il une mesure précise ou une méthode que l'on peut adopter pour être sur que ce réglage soit correctement effectué et qu'il n'interfère pas sur la suite des réglages?
Leito
Rédacteur

MessageLun 19-11-2007, 17:18
Répondre en citant

ukitake a écrit:
non généralement il faux deux ou trois tube enpennés et non enpennés

Oui, dans le cas où on ne veut pas faire trop de volées. Dans le cas de yoy, on fait au moins 10 volées et de noter où arrive les flèches (comme pour un tri de flèches) et là on a un truc significatif. Après pour régler l'arc, quand les tubes sont les bons, là tu fais des volées avec plus de flèches pour aller plus vite.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 19-11-2007, 17:42
Répondre en citant

Je vais être plus light que Leito, tous dépend du niveau de l'archer. Un archer qui, a 18, groupe régulièrement dans le 8 n'a pas besoins de 10 volées pour voir l'évolution du sans plumes.

Autre usage, le sans plumes peut parfaitement être tiré à chaque volée de l'entrainement ainsi que lors de l'échauffement sur cibles. Il va alors servir de signal d'alarme. Si l'on sait que le non empenné arrive en général 4cm a droite et 2 en haut des autres et que, soudainement, il arrive à gauche et en bas, c'est qu'à tous les coups il y a un problème.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 19-11-2007, 23:21
Répondre en citant

MAVERICK57600 a écrit:
Dans le cas d'un arc classique, lorsqu'il s'agit de régler l'arc au centre, il est recommandé que la pointe de la flèche soit légèrement visible sur la gauche de la corde pour un archer droitier! Existe-t-il une mesure précise ou une méthode que l'on peut adopter pour être sur que ce réglage soit correctement effectué et qu'il n'interfère pas sur la suite des réglages?

La suite des réglages inclue une vérification de ce centrage...
Disons qu'au même titre que le test du tube nu ou que le test auditif du band il s'agit d'une bonne valeur de départ ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 20-11-2007, 8:27
Répondre en citant

On retombe dans le cercle vicieux de la compétence requise pour optimiser les réglages. Comme le souligne Michel, un archer moyen (zone de réussite le 8 à 18m) est parfaitement capable de régler mieux que sommairement son arc avec la méthode des flèches nues/empennées. Méthode d'ailleurs pas si empirique que cela, pour une fois...

Ensuite, c'est plus délicat. Par contre, le fait de tirer régulièrement à l'entraînement des tubes nus permet, outre la vérif de son réglage initial, de s'assurer de la maîtrise de son tir. En effet, le tube nu est tellement sensible aux aléas de la décoche qu'il en devient un excellent baromètre de la forme et de la technique du moment... Donc si ça groupe, c'est que d'une part, mon arc va bien, que d'autre part, je ne tire pas si mal que ça aujourd'hui. Si ça ne groupe pas, il y a probablement une m... dans mon lacher.

Cette sensibilité du tube nu impose d'en utiliser au moins 2 : même en les "groupant" dans ma zone de réusssite, j'ai noté que les miens (ils sont identifiés) se plantaient toujours de la même façon, l'un à droite, l'autre à gauche, et que "celui de gauche" était vraiment susceptible...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: