Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
La question que je me pose actuellement est : Pourquoi sur les poulies le grip est quasiment inexistant ?
En concours je ne tire que classique et j'ai été amené à modifier mon grip en rajoutant une grosse cale au niveau du gras du pouce pour avoir une position de main plus allongée. Beaucoup plus stable et plus de douleurs dans le coude.
J'aimerai bien faire quelques concours en poulie mais cette position de main sur le grip me géne. J'ai acheté un autre grip que je suis en train de modifier pour avoir une position de main plus confortable et similaire au classique. Cela risque t-il d'être pénalisant ? _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
oltimer niveau 4Age: 62 1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell Arme(s): Classique ET Roulettes
|
|
|
Sur un poulie, le grip est très mince pour éviter le "torque", c'est à dire le couple de torsion que la main d'arc peut appliquer au travers du grip.
En schématisant, si le grip est réduit à un axe ultra fin, il n'est plus possible de "tordre" l'arc sur un plan horizontal.
Par contre, au niveau confort, ça surprend en venant d'un classique. Sur le Proelite, la main est dirctement au contact de l'alu, il n'y a aucun grip en bois. |
|
|
 |
|
|
|
Je comprends mal cette notion de torque.
Peux-tu développer ? STP Merci _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
La main porteuse est sûrement éléments les plus importants et le plus sous-estimé avec un arc à poulie. Avoir un grip le plus mince possible est une bonne chose mais celui-ci doit aussi favoriser une prise constante flèche après flèche!
Encore une fois, en tirant beaucoup de flèches avec le test papier, on peut rapidement s'apercevoir des erreurs que nous faisons à ce niveau et si le grip de l'arc est adéquat pour l'archer.
Il arrive souvent que les gens se trompent de diagnostic lors de ce test et optent pour des modifications matérielles au lieu de regarder du côté technique. |
|
|
 |
Fred niveau 3Age: 54 http://ahrca.forumactif.com/forum.htm Arme(s): Compound
|
|
|
Salut,
c'est vrai que les grips des arcs à poulies sont très petit par rapport à ceux des arcs classiques. Un arc classique tenu à pleine allonge vient naturellement en position car toute sa puissance le place dans l'axe.
Un arc à poulies diminue la puissance de 65 à 80 %, c'est à dire que lorsque tu tires 60 Lbs à 65 %, il ne reste que 21 livres à pleine allonge, voir 12 Lbs pour 80 %. Il est alors très facile pour l'archer d'infliger un effet de couple sur la poignée de l'arc. Ce défaut est appellé "le torque", qu'on peut aisément traduire par "couple". Le défaut de torque est d'autant plus sensible que l'arc develloppe un let off important, car la puissance en pleine allonge est plus réduite. C'est une des raisons pour laquelle les archers privilégient les arcs de 65% de let off par rapport au arc démultipliant à 80 %. Le profile de la poignée à son importance par rapport à la sensibilité au torque, et il faut savoir que le même torque aura plus d'influence sur une poignée reflex (incurvée en avant) que sur une poignée Deflex, car cette dernière aura tendance à se placer d'elle même dans la position la plus naturelle c'est à dire dans le plan vertical. Le plus important pour minimiser l'effet de torque est de réduire le contact main/grip en respectant une position très neutre. J'irais jusqu'à dire qu'on peut contrôler la position de l'arc en main en infligant un petit effet à l'arc après l'armement pour que celui-ci se place naturellement.
Un autre point qu'il faut contrôler est la position contact tube/repose-flèches en position haute qui doit être le plus prêt possible du trou de fixation qui se trouve à la verticale du point pivot. Le point pivot est situé sur une ligne verticale qui est aussi l'axe virtuel du torque.`
Ma conclusion :
le grip No Torque n'est pas très consensuel (c'est à dire que ce n'est pas celui qui plaît au premier contact), mais c'est celui qui est garant du meilleur résultat possible.
@+
Fred _________________ Fred Erhart, archer alsacien |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Horus a écrit: | Je comprends mal cette notion de torque.
Peux-tu développer ? STP Merci |
Le mot "torquing" est un anglicisme souvent utilisé dans le domaine de l'arc. On peut le traduire par torsion. C'est en fait la réaction créer par la main porteuse de l'archer de faire pivoter sur un axe vertical en pleine allonge. Le grip, la géométrie de la poigné, le type de lames, type d'harnais pour les cames et autre.
Cette notion est très peu utilisée en arc olympique puisque que la tension en pleine allonge réduit énormément cet effet. En arc à poulie, avec la réduction en pleine allonge, l'arc devient "mou" et n'offre plus de stabilité latérale, ce qu'on appelle "torque" ou torsion. |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Fred a écrit: |
le grip No Torque n'est pas très consensuel (c'est à dire que ce n'est pas celui qui plaît au premier contact), mais c'est celui qui est garant du meilleur résultat possible.
@+
Fred |
légère dérive mais pour mon ça je doit être bizarre car j'ai tout fait pour obtenir un grip très fin sur mon classique(pse intrepid) ou j'ai purement et simplement viré le grip d'origine que j'ai remplacé par 2 plaquettes de 5 mm d'épaisseur affinées et un bandeau de "guidoline" a raquette sur la partie verticale
il ressemble de ce coup a un grip bowtech un poil plus épais et un poil plus incliné (dommage j'aurais aimé plus droit ^^) et je suis bien plus a l'aise
avant le gros grip faisait tourner la poignée de manière plus ou moins forte et prévisible car mal calée |
|
|
 |
Museniveau 4 Age: 34 3 lys Arme(s): So classique
|
|
|
Pour ma part je tire aerotec, j'ai tiré avec le grip (plastique) pendant presque un ans, et je me suis rendu compte (en exterieur) que cela n'était pas super super, je l'ai donc enlevé et je me retrouve avec un "grip compound", c'est-a-dire néan ET JE KIFF ! _________________ Le millionieme jour, Dieu créa MSN, Dieu vit que cela était très bon. |
|
|
 |
|
|
|
Youpi je sais ce qu'est le torque : Rotation de l'arc par rapport à son axe vertical (Si j'ai bien compris)
Et son apparition est la conséquence de la faible puissance restant aprés avoir passé le pic.
Questions :
Les archers classiques de faibles puissances doivent-ils faire attention à l'effet de torque ?
En poulie si je tire dans le mur (env:40#) est ce que l'effet de torque disparait ?  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Horus a écrit: | Youpi je sais ce qu'est le torque : Rotation de l'arc par rapport à son axe vertical (Si j'ai bien compris)
Et son apparition est la conséquence de la faible puissance restant aprés avoir passé le pic.
Questions :
Les archers classiques de faibles puissances doivent-ils faire attention à l'effet de torque ?
En poulie si je tire dans le mur (env:40#) est ce que l'effet de torque disparait ?  |
Je ne pense pas.
Ça va dépendre aussi de ton let-off.
Je suis compound 42lbs avec un let off à 80%.
C'est un des trucs que j'ai remarqué très tôt quand je me suis attaché à ma position de main: à quel point ça pouvait varier vite.
J'ai pas un gros grip dessus, mais je pense ne pas tarder à m'en faire réaliser un plus fin.
Je laisse un lien, et je précise aux modos que je sais que ce lien cite un facteur d'arc et offre sur un des liens de son site des possibilités d'achats de grips pour cette marque.
Je ne souhaite pas en faire ni la promotion, ni la pub, ce n'est pas mon but.
Cependant sur le lien de la page que je donne il y a quelques explications du torque et ses effets en anglais.
Si c'est vraiment en contradiction avec la charte, n'hésitez pas à retirer ( ou je le ferais );
http://www.torqueless.com/compare.htm
C'est l'information liée que je souhaite apporter si elle est valable et pas autre chose- j'espère ne pas m'être trompé ), pas de faire de la pub.
J'espère ne pas générer de problème
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Zorg a écrit: | ...J'espère ne pas générer de problème
 |
Pas la peine d'en mettre une telle tartine