Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laurentg niveau 3Age: 54 Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
comment peut on determiner le nombre de livres idéal à tirer pour chacun svp?
merci |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
il faudrait pouvoir tenir ton arc armé (en position de tir) pensant 1m30 sans bouger excessivement... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Pour un débutant, je préconiserai plutôt de prendre un arc le plus faible possible, de tirer des flèches, en trouvant son geste, puis progressivement monter la puissance si l'initiateur voit que l'archer n'a aucun mal à tracter la corde, et à maintenir un équilibre correct et ce aprés plusieures flèches voire une séance complète mais en aucun cas un maintien durant 1m30 car il se peut que la personne le fasse une fois sans problème mais après sur la durée d'un entrainement ou d'un concours, si la puissance est trop importante pour lui, 1) il s'épuisera trés vite et 2) il n'effectuera pas correctement son geste car trop d'énergie utilisée pour tirer sur la corde. Or le geste représente pour moi 70 voire 80% du tir.
@+ |
|
|
 |
philou2a niveau 2ASPTT AJACCIO Arme(s): Classique-Longbow
|
|
|
Suis entierement d'accord avec Ziggy!!!!!!!!!!!!!
D'abord le geste, et pour ça vaut mieux pas introduire la puissance (ne pas exgerer dans l'autre sens non plus);
Bonne journée _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien.Quand sa flêche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui même. CONFUCIUS |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
des remarques sur la puissance:
-j'ai toujours lu et entendu que pour un débutant, afin de bien acquérir un "bon" geste, il était important que la puissance ne soit pas une entrave.
-si on n'est plus tout à fait débutant, l'allonge à tendance à augmenter jusqu'à ce stabiliser (j'ai par exemple, en reprenant après 7 ans d'arrêt, commencé en septembre avec une certaine allonge qui est désormais de 4 cm de plus), en fonction de sa morphologie et de sa musculature, or, plus l'allonge est importante et plus la puissance réellement tirée est grande, par rapport à ce qui est marqué sur les branches
- il en découle qu'il ne faut pas se fier trop à la puissance indiquée pour les branches, qui correspond à une allonge "moyenne" et qui n'est pas forcément celle qui sera tirée.
-j'ai une vague notion d'avoir lu ou entendu quelque part que pour avoir une idée de la puissance qu'il est raisonnable de tirer, il s'agissait de tirer comme une brute 5 sec au moins sur une poignée nue avec chaque extrémitée reliée à un cable qui sert de corde et d'utiliser un peson pour mesurer la puissance maximale possible. La puissance d'arc à tirer finalement correspondant à la moité de la puissance mesurée. |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
De mon côté j'ai lu que:
1) pour un débutant, prendre une faible puissance, pas plus de 25livres en général, en fonction de la morphologie ... cc'est pas honteux de tirer avec un arc de 15 livres seulement, et puis en salle ça suffit largement !
2) pour un confirmé il doit pouvoir tenir, EN FIN DE SEANCE, au moins 30 secondes en position armée et après ce temps décocher sa fleche et la mettre dans le blason ... bon pas forcément un 10 !
Je rajouterais que du moment que ta puissance suffit à atteindre ta distance (18, 50, 70, 90m) c'est bon, après tu augmentes la puissance petit à petit quand tu commences à t'ennuyer, càd quand en fin de séance intensive d'entrainement tu ne sens aucune fatigue ! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il y a aussi une notion d'age à prendre en compte.
La durée de tenue de 30" en fin de séance est bien tous dépend de ce que l'on appel séance. 3 heures de tir intensifs n'auront pas les même effet qu'une heure light.
Quant on parle de puissance d'arc c'est toujours (pour moi en tous cas) la puissance à l'allonge du tireur, celle des branches ne peut que constituer une vague indication. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
angemagik niveau 2Age: 58 brienon Arme(s): recurve
|
|
|
moi etant debutant j ai commencer a tirer avec des branches de 28 livres ( pendant un mois 34 livres a mon allonge );
je n avait pas beaucoup de sentation, puis j en est repris des autres a 32 ( 40 a mon allonge ) et la rien a voir cote sentation de tir
je suis debutant mais j ai quand mene tirer environ 12000 fleches je suis un peut fondu de tir a l arc
j ai oublier de dire que j ai une morphologie plutot de bucheron
pour resumer le choix des puissances c est d 'essayer |
|
|
 |
angemagik niveau 2Age: 58 brienon Arme(s): recurve
|
|
|
j ai oublier de preciser 12000 fleches 4 mois
et mes premieres branches etait des occasions |
|
|
 |
|
|
|
pour info, l'histoire des 1mn30 n'est pas de moi (on va encore me prendre pour un bourrin sinon), mais d'un grand monsieur du tir à l'arc que beaucoup doivent connaitre, il s'agit d'Henri Lauzel... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Je connais trés bien Henri. mais sans critiquer son immense expérience, les techniques quelqu'elles soient évoluent. Je ne fais que dire ce que m'a enseigné le BE présent à mon club |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Petit rappel des données exposées par Francis Simon : la puissance réelle que devrait tirer tout archer est comprise entre 40 et 50% de la force maxi instantanée mesurée au peson. Au dessus de 50%, on ne tient pas la séance et c'est au détriment du geste (fibres courtes sollicitées, fatique prématurée). En deça de 40% (fibres longues surtout), l'absence de sensation est aussi au détriment du geste : il faut se battre un minimum avec son arc !
Toujours selon Francis, des statitisques (Pays de Loire, il y a qq années) ont montré que d'une part, une majorité d'archers tiraient des arcs trop puissants, que d'autre part, les meilleurs compétiteurs étaient en deça du critère des 50%...
Pour ma pomme, je suis à 50% : aucun problème de fatigue en compétition, même après 2 départs, mais fin d'entraînement un peu difficile selon les exercices et l'intensité. |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | Petit rappel des données exposées par Francis Simon : la puissance réelle que devrait tirer tout archer est comprise entre 40 et 50% de la force maxi instantanée mesurée au peson. Au dessus de 50%, on ne tient pas la séance et c'est au détriment du geste (fibres courtes sollicitées, fatique prématurée). En deça de 40% (fibres longues surtout), l'absence de sensation est aussi au détriment du geste : il faut se battre un minimum avec son arc !
Toujours selon Francis, des statitisques (Pays de Loire, il y a qq années) ont montré que d'une part, une majorité d'archers tiraient des arcs trop puissants, que d'autre part, les meilleurs compétiteurs étaient en deça du critère des 50%...
Pour ma pomme, je suis à 50% : aucun problème de fatigue en compétition, même après 2 départs, mais fin d'entraînement un peu difficile selon les exercices et l'intensité. |
j'ai donc pas entendu que des conneries....
en pratique, tirer à 40% peut correspondre à un archer qui tirait à 50% et s'est entrainé suffisement pour augmenter la force maxi de traction.
Perso j'ai aucune idée par contre de ma puissance maxi. |
|
|
 |
|
|
|
après faut pas oublier qu'outre la capacité à tirer une certaine puissance, il ne faut pas seulement choisir la puissance d'après notre capacité max, mais d'après les sensations recherchées.
on peut très bien être capable de tirer 40 livres et ne préférer en tirer que 30... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | après faut pas oublier qu'outre la capacité à tirer une certaine puissance, il ne faut pas seulement choisir la puissance d'après notre capacité max, mais d'après les sensations recherchées.
on peut très bien être capable de tirer 40 livres et ne préférer en tirer que 30... |
tout à fait !
le risque est plutôt inverse: prendre trop puissant |
|
|
 |
|