Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 [Cl] Fibre / Viseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silenceHors ligne

MessageMer 21-11-2007, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,

Quel est l'intérêt d'avoir une fibre latérale recourbée qui se fixe aux deux extrémités du viseur au lieu d'une fibre "classique" qui se place au centre du viseur ?

merci Smile
BENITO66Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulie

MessageMer 21-11-2007, 12:49
Répondre en citant

Beaucoup plus lumineux.
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 21-11-2007, 12:51
Répondre en citant

La fibre "rigide" est limitée par la réglementation à 2cm de longueur maximale (viseur compris), je crois que c'est pour éviter d'avoir une repère d'alignement en plus ... pas sûr
La fibre souple quand à elle n'a pas de longueur limitée

Le principe d'une fibre est "d'accumuler" la lumière sur toute sa longueur et restituer cette lumière aux extrémités. Du coup plus ta fibre est longue et plus ton point qui te sert de référence sera lumineux ! voilà tout.

Par contre les fibres souples sont plus fragiles, ou plutôt c'est plus difficile de les ranger/transporter sans les abimer...
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 21-11-2007, 13:33
Répondre en citant

je rajouterais juste que tu peux obtenir une luminosité différente en fonction de la couleur choisie...

la fibre courte pour moi n'apporte rien de plus qu'un grain d'orge classique, par contre la fibre longue permet une visée plus confortable, enfin pour ceux qui aiment biensur, que tu peux adapté à la luminosité environnante grâce aux différentes couleurs.

je confirme la fragilité de ces fibres, mais au besoin tu peux les réparer en faisant chauffer les extrémités rompues avec un briquet et en les ressoudant entre elles.

la fibre longue et donc plus lumineuse permet aussi un tir nocturne plus confortable, si tes cibles ne sont pas éclairées, tu détache mieux ton viseur du fond ^^

MessageMer 21-11-2007, 15:20
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
la fibre courte pour moi n'apporte rien de plus qu'un grain d'orge classique,

Et pourtant en passant de mon grain d'orge à ma fibre j'ai ressenti une bonne différence ... surtout par faible luminosité

Citation:
je confirme la fragilité de ces fibres, mais au besoin tu peux les réparer en faisant chauffer les extrémités rompues avec un briquet et en les ressoudant entre elles.

Perso je déconseille cette technique, car bien que tu arrives, en étant débrouillard, à ressouder ta fibre, la chaleur apportée modifie la structure de ta fibre, du coup la lumière risque de ne plus être "dirigée" dans le même sens et tu perdras en luminosité (ainsi qu'en souplesse de la fibre) ...

Citation:

la fibre longue et donc plus lumineuse permet aussi un tir nocturne plus confortable, si tes cibles ne sont pas éclairées, tu détache mieux ton viseur du fond ^^

tout dépend de ce que tu appelles "nocturne", s'il fait vraiment sombre ça aide pas et c'est pas la lumière de la lune qui va rendre la fibre éblouissante et puis d'ailleurs si la cible n'est pas éclairée et que tu as du mal à la voir ce n'est pas avec une fibre que tu verras mieux où tu tires ... tu auras simplement un petit point lumineux sur un rideau sombre sans distinction de contour !

Pour moi l'avantage de la fibre est simplement un effet d'optique : puisque ton point de référence pour la vis"e est plus lumineux que ce qui l'entoure (le support de la fibre par exemple) ton oeil va être attiré par ce point et donc tu arriveras plus facilement à te concentrer là dessus... après ça dépend si tu préfères viser un point de la cible ou alors utiliser le cercle de ton viseur pour encercler le jaune ...

MessageMer 21-11-2007, 15:41
Répondre en citant

oui en effet ya une grande différence selon la visée employée, et selon le focus également...

la fibre me permet de viser avec un focus sur la cible ou sur le viseur, alors que sans la fibre (longue) je ne parviens pas à viser en faisant le focus sur la cible.

pour la fibre courte j'avais essayé, mais je n'ai vu aucune différence (importante) avec le grain d'orge.
celà dépend biensur du grain utilisé, et de la fibre courte utilisée, ainsi que des conditions extérieures.

pour la nuit en général je tirais en pleine nuit, par ciel un minimum dégagé, pas forcément en pleine lune ^^
je n'ai jamais été ébloui par la fibre, en revanche sans fibre je devais trop me concentrer sur la visée et je perdais des points par rapport à la journée.

pour la réparation de fibre, c'est plûtot destiné à dépanner en concours si on la casse, plus qu'autre chose.
quand on à les moyens d'avoir un arc à 500 euros, on trouve les moyens de s'acheter une fibre à 2 euros ^^

BladBobHors ligneniveau 4
Cie d'arc de Noyon
Arme(s): Compound

MessageMer 21-11-2007, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir, puisque vous parlez fibre pouvez- vous me dire si celle- ci est autorisée en arc à poulies sur cible à 50, 70m ou en salle Question merci pour vos rèponses.

MessageMer 21-11-2007, 19:09
Répondre en citant

je pense que oui ... dans les scopes on voit bien des fibres qui font plusieurs décimètres enroulées...

la seule chose interdite en fibre c'est la fibre droite de plus de 2cm, car en effet comme l'a dit Baerendhil, si elle mesure plus on pourrait soit-disant se servir de son extrémité comme 2ème point d'alignement/visée.

à vérifier tout de même

BladBobHors ligneniveau 4
Cie d'arc de Noyon
Arme(s): Compound

MessageMer 21-11-2007, 19:18
Répondre en citant

Merci à toi Ghost 64 Very Happy
CaporalHors ligneniveau 3
Lorient asal
Arme(s): compound

MessageJeu 22-11-2007, 11:33
Répondre en citant

la fibre droite de plus de 2cm est autorisée sur les poulies puis que c'est le "système de visée" lui même qui ne doit pas dépassé ces 2cm le scope étant plus gros de 2 cm tu peux donc y mettre une fibre droite non coupée

pour rebondir sur cette histoire de luminosité, mon président de club tirait avant en classique et avait du arrêter car il ne voyait soit que l'œilleton et la cible devenait un grand flou artistique soit il voyait la cible et du coup il de voyait plus son œilleton (il tirait avec un œilleton genre spiga sans fibre );

il a essayé l'œilleton AS super fibre de mon frère et ben maintenant il voit la cible "nette" et un point lumineux qu'il n'a plus qu'a caler dans le jaune....facile non? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
oltimerHors ligneniveau 4
1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell
Arme(s): Classique ET Roulettes

MessageJeu 22-11-2007, 11:55
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
la seule chose interdite en fibre c'est la fibre droite de plus de 2cm,

Exact, ça m'est arrivé en concours, mon voisn s'est plaint de la longueur de ma fibre (non coupée).

L'arbitre est venu me voir : j'ai eu le choix entre la couper et l'enlever. Un petit coup de ciseau empruntés à la buvette, clac et une fibre de 2cm, une !

Par contre, je n'ai toujours pas compris en quoi cétait censé m'avantager en salle ???
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2007, 11:59
Répondre en citant

oltimer a écrit:
Ghost64 a écrit:
la seule chose interdite en fibre c'est la fibre droite de plus de 2cm,

Exact, ça m'est arrivé en concours, mon voisn s'est plaint de la longueur de ma fibre (non coupée).

L'arbitre est venu me voir : j'ai eu le choix entre la couper et l'enlever. Un petit coup de ciseau empruntés à la buvette, clac et une fibre de 2cm, une !

Par contre, je n'ai toujours pas compris en quoi cétait censé m'avantager en salle ???

trop longue elle est susceptible de depasser de l'axe et donc te donner un point de visée supplémentaire genre centre dans le jaune pointe en bord haut du jaune
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 22-11-2007, 14:56
Répondre en citant

j'aurais dit: si tu vois qu'un seul point alors t'es bien aligné, si t'es pas bien aligné (ta position, tes repères) alors tu vois le bout de les 2 extrémités de la fibre (et le morceau qui les relie ...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: