Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cocoon niveau 4Age: 37 Compiégne Arme(s): arc classique
|
|
|
bonjours a tous , j'aurai voulu savoir , quel est la longueur de plume la mieux adapté pour des fléches alus.
pourquoi  |
|
|
 |
pierrotqc niveau 3
|
|
|
si ses de ls 22 -23 je diais 4 ou 5 pouce
sinon 20-21 3 ou 4 pouce
minimum 3 pouce meme si pour les gros diametre je dirais 4 pouce |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Les plumes participant à la stabilisation de la flèche pendant son vol et la trainée engendrée n'ayant pas d'importance en salle, il faut mettre assez long (cf. pierrotqc);
Enfin, ça, c'est ma version, perso. jamais compris ceux qui montent de grosses spin sur les alu (en salle)  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'ai pas de naturelles, mais des spin assez longues. Dans la mesure où la fleche n'a que 18m pour se redresser, plus c'est long et plus ça freine, et plus ça stabilise, enfin c'est que j'ai compris des spins _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Cocoon a écrit: | bonjours a tous , j'aurai voulu savoir , quel est la longueur de plume la mieux adapté pour des fléches alus. |
Bon, si j'ai bien tout compris , la longueur des plumes ne dépend pas de la matière des flèches (alu ou carbone) mais de la distance de tir. En salle, des plumes longues (qui ralentissent plus vite la flèche et la stabilise), en extérieur des plumes courtes (qui ralentissent moins vite, mais peu importe, la distance est plus importante pour permettre de stabiliser la flèche). |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Exact
En plus, plus les plumes ont de surface et moins les réglages berger ont d'importance.
Ensuite si tu a vraiement une bonne surface de plume, tu peu utiliser des tubes beaucoup plus souples.
Exemple :
pour 42# à 28,5" d'allonge = tube alu 20-16 (29,5") en XX75 avec des plumes normales (3 x 50 mm);
même puissance même longueur de tube mais calibre 18-16 avec 4 plumes de 25 mm de haut et 8 cm de long.
Cela permet par exemple de gagner un peut de trait et d'avoir une image de visée identique sur une longueur un peut plus grande si on utilise la technique instinctive en tir nature. |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
CédricG a écrit: | Je n'ai pas de naturelles, mais des spin assez longues. Dans la mesure où la fleche n'a que 18m pour se redresser, plus c'est long et plus ça freine, et plus ça stabilise, enfin c'est que j'ai compris des spins |
Des longues spins par rapport à des courtes oui, mais pourquoi pas stabiliser avec des naturelles (moins fragiles) qui freinent encore plus que des spins de même longueur
Le but d'utiliser des spins sur les longues distances n'est-il pas d'une part d'obtenir une stabilisation "dynamique" de la flèche en augmentant sa vitesse de rotation, et d'autre part d'avoir moins de trainée, donc moins de perte de trait Des choses qui ne sont pas importantes en salle  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je trouve jusqu'ici les spin plus facile à poser que les plumes collées, naturelles ou non. Et je suppose (mais n'ai pas de théorie pour le prouver) que de longues spins stabilisent a peu près comme des naturelles, du fait de la rotation.
A la fin de mon paquet je songe à changer, pour la solidité, mais je ne pense pas y gagner quelque chose.
Les naturelles doivent être plus lourdes, ce qui peut poser problèmes pour les faibles puissances. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
3 pouces au double face c'est le plus simple
4 pouces sur l'arc a poulie ou bien 5
depend de la puissance utilisée pour eviter un freinage trop important  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|