Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Tronc commun du BEES1
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zanymanHors ligneniveau 2
Paris Inter Activités
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-11-2007, 16:23
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Etant seulement initiateur, je tente d'obtenir le BEES1, afin d'avoir une meilleure situation professionnelle, ainsi que des compétences poussées d'avantage pour l'enseignement et la pratique.

J'ai donc passé d'abord le tronc commun le week-end dernier dans les Hauts-de-Seine (session de Novembre), d'abord l'écrit puis l'oral. Je précise que je n'en suis pas à ma première tentative, tant cet examen est dur à avoir.

Pour l'écrit, il n'y a pas eu trop de soucis. En revanche pour l'oral, j'ai un peu halluciné en lisant l'un de mes trois sujets tirés au sort :

"En tant qu'éducateur sportif, vous serez embauché dans une structure privée. Citez les status du salarié et du travailleur indépendant. Dites vers quel statut vous vous orienterez en argumentant." (à peu de chose près).

Je ne pensais pas qu'il fallait avoir une connaissance aussi approfondie de la juridiction pour devenir éducateur sportif. Si l'on ne baigne pas déjà dans le monde du travail, il n'est pas évident de répondre au sujet. Et ce n'est pas le cas pour l'instant.

Je sens que l'obtention du tronc commun va encore être compromis cette fois-ci. Crying or Very sad
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 29-11-2007, 16:34
Répondre en citant

C'est comme cela que certains BEE sont devenus très riches, en connaissant parafaitement la loi Very Happy

La solution :
Guy Roux

LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 29-11-2007, 22:22
Répondre en citant

c'est hallucinant ce genre de question.... si tu veux préparer l'oral, je peux te conseiller les livres du dpecf et decf (dcg maintenant), c'est tout à fait les thèmes du droit social!!!!!mdr

donc en gros, pour avoir son BE, faut avoir un niveau deug de droit???

*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 29-11-2007, 22:41
Répondre en citant

niveau deug droit cela suppose des connaissance en droit des contrats/administratif/penal/communautaire/de la famille/constitutionnel et j'en passe...
donc je suppose que les connaissances juridiques requises se limitent au droit social basique ;)
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 29-11-2007, 23:04
Répondre en citant

La question peut sembler hors sujet, mais finalement, il est intéressant avant de commencer à travailler de connaitre à quel sauce on va être mangé.

Sans avoir un Deug en droit ou mieux, avoir une connaissance de base des différents statuts et types de contrats de travail vers lesquels ont peut avoir à ce diriger est loin d'être une bétise. Accessoirement, cela permet d'éviter bien des problèmes après avoir négocié un contrat de travail. Et quant on va négocier son contrat de travail, on emmène rarement son avocat avec soit.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Paris Inter Activités

MessageVen 30-11-2007, 0:35
Répondre en citant

Je pense alors aux formations autres que dans le domaine du sport : les étudiants (futurs travailleurs dans leur domaine, quelqu'il soit) sont-ils renseignés juridiquement sur leur futur emploi ? Sur comment ils devront négocier leur salaire, leur contrat et ainsi de suite... ? A part bien sûr ceux qui sortent d'éco, finance, gestion, droit....

Je sais que la formation du BEES est très poussée, mais à ce point... Surtout qu'il est en deux parties. C'en est à décourager de continuer...

MessageVen 30-11-2007, 0:38
Répondre en citant

Mais ce qu'il t'a demandé est réellement la base de ce qu'est un contrat de travail.

Je ne sais pas pour toutes les formations, je ne peux que dire que si ce n'est pas le cas, c'est une erreur.

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 30-11-2007, 5:03
Répondre en citant

+1 avec Michel : c'est du basique qui t'es demandé là. Et si tu ne le sais pas à l'avance tu arrives bien mal préparé dans le monde du travail.

Pour essayer de faire un peu de classification sur les employeurs (j'en ai eu beaucoup, beaucoup);

La très grande majorité de tes employeurs potentiels seront des gens honnêtes qui essaieront de "rester dans les clous" du droit du travail. Ce qui n'est simple du tout, surtout pour des bénévoles si tu travailles dans le milieu associatif.
Tu en rencontreras aussi qui seront "négligents". Ils voudront aller vite, se passer de formalité et en cas de pépin cela va devenir très compliqué.
Enfin tu en croiseras des malhonnêtes. Il faut dire les choses telles qu'elles sont. Il y en a peu, très peu mais il y en a. Tu en rencontreras dans le milieu fédéral (club, CD), dans le milieu non fédéral (centre de vacance par exemple) et même dans le public (contrat de vacataire). Et avec eux tu te feras avoir, tu t'en rendras compte trop tard.
Je le répète, les malhonnêtes sont rares mais tu en rencontreras. Le monde du sport n'est pas différent du reste de la société.

Alors par rapport à ces 3 catégories, des connaissances basiques de droit du travail te serviront à :
- pour les honnête gens perdus dans le code du travail, à donner des conseils. Cela fait AUSSI parti de ton travail.
- pour les négligents à leur rappeler les règles de base et éventuellement à éviter de t'engager avec eux (après quelques expériences malheureuses).
- pour les malhonnêtes à savoir qu'il vaut mieux aller voir un avocat au plus vite.

Sinon, pour les différents interventions annexes, je préfère vous prévenir : je vais être un peu acide…
Zanyman a écrit:
C'en est à décourager de continuer...
En tant que pro ayant travaillé en France, je trouve au contraire que ce genre de contenu de formation montre le sérieux et la réflexion des gens qui l'ont conçu. Crois-moi, c'est TRES décourageant de te rendre compte que tu t'es fait avoir. Surtout sachant que le processus pour récupérer ton dû va prendre au moins 2 ans, si ce n'est davantage alors que tu es parfaitement dans ton droit. Alors il vaut mieux prévenir.
Laetitia a écrit:
donc en gros, pour avoir son BE, faut avoir un niveau deug de droit???
Je pense que si aucun juriste n'a répondu c'est parce qu'ils sont en train de se rouler par terre de rire et n'arrivent pas à se relever.
Sérieux, tu crois vraiment qu'un DEUG de droit se limite à cela. C'est comme de dire que la partie anat/physio du BE2 c'est du niveau de 2° année de médecine (entendu après mon exam'). Ou alors le DEUG de droit a bien baissé…
Zanyman a écrit:
Je ne pensais pas qu'il fallait avoir une connaissance aussi approfondie de la juridiction pour devenir éducateur sportif.
Excuse-moi, mais il m'est venu une question en te lisant : ce n'était pas au programme ? tu n'as rien eu à ce sujet en formation ? Il n'y a rien dans les annales du BE là-dessus ? que la question t'ai gêné, je le constate, mais cela révèle surtout un manque de préparation (acide avais-je dit…);

Zanyman a écrit:
les étudiants (…) sont-ils renseignés juridiquement sur leur futur emploi ? Sur comment ils devront négocier leur salaire, leur contrat et ainsi de suite... ?
De ce que j'entendais de mes élèves étudiants, rarement. Et de ce que j'entendais des mêmes une fois entrés dans le monde du travail, ils le regrettaient amèrement.

Ce qui est troublant c'est que ce sont ceux qui ont les formations menant aux postes à hautes responsabilité et hauts salaires qui ont, dans leur formation, des compétences leur permettant de négocier de bons contrats de travail alors que finalement ce sont ceux-là qui en auront le moins besoin. Les petites mains, ont leur apprend juste ce qu'il faut pour faire leur travail et se faire exploiter. Mais là on commence à parler de politique, alors on va s'engueuler.

A part cela bon courage pour ton BE

Renaud
Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageVen 30-11-2007, 8:00
Répondre en citant

enfin poser une question sur un sujet non vu en cours est tout de même vachement discriminente, que doivent aller lire les archers en marge de leur formation ? (guide du routard pour des restos pas cher lors des déplacements, comment faire un bon café, ...

pourquoi ne pas demander des trucs genre "En tant qu'éducateur sportif, vous serez embauché dans des structures demandant un déplacement en véhicule. Que faire si celui-ci tombe en panne ?."

bref, la question du statut à l'embauche étant importante, pourquoi ne pas y ajouter un module dédié à cet effet ?
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageVen 30-11-2007, 8:08
Répondre en citant

une information me semble indispensable, maintenant de là a ce que cela compte pour l'obtention d'un diplome d'éducateur sportif Think
mais c'est surement un moyen de faire un premier tri cela existe dans les concours et examen de la fonction publique(et je sais de quoi je parle)

MessageVen 30-11-2007, 8:46
Répondre en citant

Allez les mec, pour en terminer la et compléter la réflexion de Renaud, ici un programme de la formation eu format PDF. On voit bien que cette question est dans le contenu de la formation, point 3.

Donc, non seulement il est important d'avoir connaissance de cela, mais en plus c'est au programme. Tu aurais fais une impasse ?

gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 30-11-2007, 9:01
Répondre en citant

zanyman a écrit:
Je pense alors aux formations autres que dans le domaine du sport : les étudiants (futurs travailleurs dans leur domaine, quelqu'il soit) sont-ils renseignés juridiquement sur leur futur emploi ? Sur comment ils devront négocier leur salaire, leur contrat et ainsi de suite... ? A part bien sûr ceux qui sortent d'éco, finance, gestion, droit....

Je sais que la formation du BEES est très poussée, mais à ce point... Surtout qu'il est en deux parties. C'en est à décourager de continuer...

N'oublie pas que le BEES est un diplome professionnel.
Il te permet de pouvoir travailler et donc cela me parait la moindre des choses de savoir "a quelle sauce tu vas être mangé".
tu es employé par une base de loisirs, un club: tu es salarié
Tu proposes tes services à qui tu veux (base, club...) tu es travailleur indépendant

Paris Inter Activités

MessageVen 30-11-2007, 13:57
Répondre en citant

Merci à tous de répondre. Cela me permet de me remettre en question un peu.

Effectivement, je n'avais pas trop potassé l'aspect juridique, seulement ce que je pensais être suffisant. Je me rend compte maintenant que cette formation demande une complète préparation pour la réussir, voire plus.

Autre chose qui m'est venue en tête : les étudiants qui ont une licence STAPS ont l'équivalence du tronc commun si je me souviens bien. Seulement, dans les annéess passées à la fac, leur a-t-on enseigné la juridiction dans le sport ? Confused
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageVen 30-11-2007, 16:36
Répondre en citant

oui c'est enseigné en 1e année de staps, un ami a pu en temoigner.
cela fait partie, comme beaucoup l'ont dit du fondamental, de connaitre la hierarchie des organes, leurs competences, activités, leurs liens entre eux etc ; car c'est évident, ces études te forment à un emploi et il est aujourd'hui imposé d'avoir le minimum requis en matiere de connaissances juridique que se ratachent à cet emploi de maniere plus ou moins directe ;) (cf : les petits deboires de Renaud).

Mais comme il l'a tres bien souligné (et c'est tellement vrai, je suis bien placé pour le savoir) loin de la l'idée de te faire connaitre ce qui est requis dans un cursus de type deug de droit ; à la limite je rapprcherai plutot cela de l'éco gestion ...

potasses bien les annales des epreuves, ne fais aucune impasse sur le programme à reviser, et il n'y aura aucune raison pour que tu ne l'ai pas ;);

En te souhaitant bon courage
sportivement
Alex
Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageSam 01-12-2007, 10:05
Répondre en citant

zanyman a écrit:
Merci à tous de répondre. Cela me permet de me remettre en question un peu.

Effectivement, je n'avais pas trop potassé l'aspect juridique, seulement ce que je pensais être suffisant. Je me rend compte maintenant que cette formation demande une complète préparation pour la réussir, voire plus.

ha et bien si tu as fais une impasse sur laquelle tu es tombé, fallait le dire dès le début, çà aurait fait des économies de temps pour te répondre, ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: