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 [CL] Le Tiller
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
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Laurent Tiko
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Age: 53
Arme(s): classique

MessageMar 04-12-2007, 20:58
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peter a écrit:
Pour Laurent TIKO..."Donc sauf à apparier les branches parmis des milliers - ce qui aurait un coût prohibitif -, on n'aura pas de tiller statique précis garanti."

...c'est pourtant l'argument publicitaire majeur de BORDER pour ses dernières branches et ceci afin de pouvoir profiter des possibilités maxi de réglage de la puissance de l'arc. Encore faut il que la qualité de la finition de la poignée suive !!!


J'aime bien Border, mais avec un marché plutôt orienté vers les 30.000 archers britishs et quelques exportations par-ci par là (qui n'achètent pas des branches tous les ans), sur une gamme de 5 types de branches différentes, avec une bonne dizaine de puissances possibles - sans parler des trois hauteurs possibles - çe serait déjà bien qu'il aient le loisir d'apparier plus de 10-20 paires de branches... chaque année ! Laughing

Mais tu as raison de rappeller que la poignée joue un rôle: comment précalibrer des branches quand les poignées sont différentes ? Confused

Bref: on cherche, on cherche... au moins c'est pédagogique ! Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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BurroHors ligneniveau 3
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Age: 43
Arme(s): Classique

MessageMer 05-12-2007, 20:29
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Le tiller est théoriquement sensé équilibrer la poussée de la flèche au moment du lâcher de la corde. Il doit y avoir autant d'énergie provenant de la branche du bas que de la branche du haut. Concrètement je ne me suis jamais soucié de mon tiller car je n'ai jamais eu à ma disposition de tests valables pour le régler.

Par contre j'ai vécu quelques expériences que je vous livre pour contribuer à la réflexion générale sur ce sujet :

- ça m'est arrivé de tirer avec un tiller négatif car il n'y avait que comme ça que les réactions de l'arc au départ de la flèche étaient cohérentes.
- j'ai un détalonnage de + 13 à + 15 millimètre et pourtant je n'ai jamais dépassé 8 millimètre sur mon tiller.
- une fois j'ai réalisé un film à haute vitesse chez Beïter avec mon arc de compétition (dont je tairais le nom). On s'est aperçu en visionnant le film qu'au moment ou je lâchais la flèche, celle ci au lieu de partir en ligne droite, se décalait de 2 à 3 cm vers le bas et seulement à ce moment la poussée commençait à se faire.
- j'ai eu des entraîneurs qui étaient capables de voir à l'oeil nu si le les branches étaient synchronisées au moment du départ de la flèche.

En résumé :
Pour le tiller il faut essayer d'avoir le moins de vibration verticale lors du départ de la flèche. Mais avant de régler le tiller il faut avoir un band correct (là aussi vaste débat), un détalonnage nickel et puis enfin on pourra s'occuper du tiller. En tout cas vu la qualité des matériaux utilisés de nos jours sur les arcs de compétition, nous avons certainement plus de marge de manoeuvre sur la technique de tir que sur le réglage du matos. Même avec un mauvais réglage l'arc réagit toujours de la même manière. Alors qu'une flèche mal tirée (même avec un tip top tiller) restera une mauvaise flèche Wink
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Leito
Rédacteur
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Age: 10

MessageMer 05-12-2007, 21:15
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En revoyant une photo qu'on avait prit de moi à la décoche, j'ai trouvé une autre solution pour régler le tiller :

-Prendre des flèches avec des plumes très voyantes.
-Tirer avec derrière soit un fond noir ou très sombre de manière à avoir u gros contraste entre les plumes et le fond.
-Prendre un appareil photo sur lequel on peut régler le temps de pose, ce dernier doit être sur un trépied et à hauteur de la flèche.

Le but est d'avoir un appareil qui vous prenne en photo pendant que la flèche est éjectée de l'arc. Si le contraste entre les plumes et le fond est assez grand, on pourra voir sur la photo la trajectoire des plumes donc de l'arrière de la flèche, la partie qui subit le plus le fait que les branches ne travaillent pas ensemble. Avec un tiller mal réglé, on remarquera que le début de la trajectoire aura tendance à être plus vers le haut ou vers le bas puis après c'est droit. Le but étant de régler le tiller pour que la trajectoire soit parfaitement rectiligne.


Comment régler le tiller en fonction de la trajectoire en fonction de la trajectoire photographiée :

Si la branche du bas travail plus que celle du haut, elle aura tendance à amener l'arrière de la flèche un peu vers le bas, on le remarquera alors sur la photo. Il suffira alors d'augmenter un peu la puissance sur la branche du haut pour qu'elle travail plus donc autant que celle de bas ou alors de réduire sur celle du bas.

Si au contraire, la branche du haut travail plus que celle du bas, on remarquera que la trajectoire de l'arrière de la flèche commence en partant un peu vers le haut. Il suffira alors de réduire la puissance sur la branche du haut ou d'augmenter sur celle du bas.

La méthode me semble bonne puisque si on suit le protocole, on se retrouve avec une trajectoire totalement rectiligne au départ de la flèche, après ... Laughing

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
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Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
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Age: 55
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-12-2007, 5:13
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POUR EN FINIR AVEC LE TILLER

Vous m'énervez parce que j'ai pas le temps de faire un sujet là-dessus et comme il y a des contributions intéressantes je me sens quand même obligé de participer. Tant pis pour vous, je le livre brut de décoffrage.

Les premiers arcs à tiller réglables furent… les compound. Ben oui. Pratiquement dès qu'il y a eu des poignées métalliques, les compound ont eu un système de réglage. En changeant l'angle des branches dans la poignée on modifiait la tension de l'arc. Et évidement en faisant cela il fallait faire attention à garder le même équilibre entre les 2 branches. D'où l'arrivée de la notion de tiller parmi le grand public.

Ensuite est arrivé le Hoyt Pro-Medalist, TD3 pour les intimes. À ma connaissance le premier arc classique doté d'un système de réglage DE LA TENSION - et donc du tiller. C'était vers 1980 ou 1981. J'étais en sport-étude à Arcachon, avec Claude Duchatel comme entraîneur (salut Claude).

Nous avons tous fait des tas de tests pour trouver le "bon" tiller. Nous avons été quelques-uns à chercher de façon assez systématique. En gros, nous avons testé entre -20 et + 25 mm par incrément de 5 mm. A chaque fois nous avions d'abord réglé le détalonnage, puis testé le groupement (de longues heures d'entraînement à occuper). Avec des valeur élevées (au-delà de -10/+15, de mémoire) on commençait à sentir une différence dans la prise d'arc, ce qui était plus ou moins gênant selon l'archer. Également nous retrouvions à peu près toujours le même détalo quel que soit le tiller (faudrait que je vérifie ce point, je ne suis plus tout à fait sur, mais je crois bien que c'était ça).
Les tests étaient fait aux longues distances (90 et 70m) par des archers de bon niveau (entre 1050 et 1150 environ, ce qui à l'époque des tubes alu n'était pas mal). Pour autant que je me souvienne, les très bons de la section (Grillat, Barlet, d'autres) ne perdaient pas leur temps à ce genre de truc - ils avaient sans doute raison).

Résultat : pas de différence de groupement quel que soit le tiller.

Pour moi c'était classé. Ensuite j'ai fait quelques rencontres.

Je citerai celle de Mike Gerard lors d'un séminaire en 1988. A l'époque Chief Engineer chez Hoyt (maintenant c'est le boss). Un participant lui a demandé une méthode de réglage du tiller. Il a commencé par expliquer que cela ne servait à rien de perdre du temps à régler ça, que le seul moyen de modifier le fonctionnement des branches l'une par rapport à l'autre était en fait de limer sur le coté. Et il a ajouté : surtout ne faites pas cela ! Il a dit aussi que même si les branches avaient toujours le même aspect extérieur le process de fabrication avait évolué. Et puis il nous a raconté l'histoire du tiller.
    Petite histoire du tiller par Mike Gerard.

    Il était jeune ingénieur chez Hoyt et il en a été témoin ou Mr Hoyt lui a raconté.
    A la fin des années 70 Mr Hoyt était en train de concevoir le remplaçant du glorieux TD2. Il a été demander aux meilleurs archers du monde ce qu'ils voulaient. Facile, les meilleurs archers du monde étaient américains. Darrel Pace et Rick McKinney. Et au sujet du tiller, Pace tirait avec le poignet plutôt dans l'axe du bras et cherchait un tiller faible (moins de 3 mm) alors que McKinney tirait avec un poignet plus cassé et cherchait un tiller important (plus de 6 mm). Alors Mr Hoyt a fait un système de réglage et leur a dit de se débrouiller avec.

    Pace aurait rapidement constaté que le tiller n'avait pas d'importance alors que McKinney était resté persuadé du contraire. Mr Hoyt disait également que cela n'avait pas d'importance. Lors d'un stage d'entraînement de l'équipe US en vue des championnats du monde ou des JO, McKinney a décidé de prouver que c'était important.
    Il a donc testé systématiquement tous les tiller entre -1" et +1" par incrément d'1/8" (entre -25 et + 25 mm tous les 3 mm). Il a commencé le matin et terminé à la nuit tombé. A chaque valeur il a réglé le détalo et observé le groupement.

    Résultat : pas de différence de groupement quel que soit le tiller.

    Dans cette histoire on parle d'archers qui font plus de 1300 avec des tubes alu, donc qui ont un niveau technique pas trop éloigné des scores actuels. Et à l'époque McKinney tenait le record du monde à 50 m avec 345 (Ø 80 cm, alignez-vous !)

Maintenant parlons un peu mécanique : le tiller c'est la mesure de la différence de tension des branches au repos. La plus tendue des 2 va attirer vers elle la moins tendue, donc la distance entre la corde et la base de la poignée sera plus courte du coté de la branche la plus forte. OK ? (c'est du brut, donc pas de dessin !). Tiens j'y pense : allez donc faire un tour sur ce sujet.

Quand vous modifiez le tiller, vous changez la force d'une branche par rapport à l'autre. Donc en fait vous modifiez l'angle de votre arc par rapport à la poussée de votre main d'arc. Autrement dit, vous auriez le même résultat en modifiant l'angle de votre grip. Ben oui, rien de plus. Vous ne changez pas la façon dont vos branches réagissent puisqu'elles réagissent l'une par rapport à l'autre en relation avec votre poussée dans le grip et la prise de corde. Votre arc est de ce point de vue un système fermé.

En supposant tout de même que vous avez réglé correctement votre point d'encochage. Parce que sinon, en modifiant le tiller vous modifiez également la hauteur d'encochage et là il y a modification du groupement. On suppose également que l'appui de la main sur l'arc est constant, sinon on parle dans le vide.

La clef, lorsqu'on parle du travail des branches, c'est la hauteur d'encochage. Régler le détalonnage, c'est placer l'encoche sur la corde au point où elle recevra autant d'énergie de la branche du haut que de la branche du bas. Le test des tubes nus permet de s'en assurer "en conditions réelles".

Parce qu'ensuite, une fois que la flèche vole droit, comment puis-je faire mieux ? Comme aurais dit Coluche, moins droit que droit, je vois ce que c'est, mais plus droit que droit ? Hors quel que soit le tiller il est possible d'avoir un vol de flèche correct en réglant la hauteur d'encochage.

Je voudrais ajouter aussi un souvenir, mais comme je ne suis pas chez moi en ce moment je n'ai pas mes références sous la main : c'est une interview parue dans la revue de la fédé, d'un français champion du monde en barebow. Et bien ce talentueux barboteur expliquait qu'il tirait avec le même tiller qu'un archer utilisant une prise de corde standard (1+2) parce que ses essais lui avaient montré que c'est là qu'était le meilleur groupement.

Bon, maintenant il faut bien admettre que certains integralsportisfs ont déjà les doigts qui frétillent sur le clavier en pensant à la réponse qu'il vont me faire, qu'ils ont réglé le tiller et vu des différences de groupement.

Certes. Il n'est pas question de dire qu'ils ont tort, juste de suggérer qu'il y a d'autres explications plus simples que le tiller. Je propose 2 modes d'explications. Le premier est mécanique : en modifiant le tiller on modifie aussi la hauteur d'encochage. Donc parfois, à force de changer on arrive sur "la bonne". D'ailleurs ce que propose Leito me semble tout à fait entrer dans cette catégorie. Et il m'est arrivé de le faire, avec des archers utilisant le repère d'encochage Beiter. J'aime pas ce truc, c'est un vrai chiendent à mettre en place correctement, il faut faire super gaffe pour qu'il ne bouge pas et ensuite si on veut le déplacer il faut recommencer à zéro. Donc il m'est arrivé de modifier le tiller, ce qui avait pour effet de déplacer la hauteur d'encochage. Pour l'anecdote je l'ai aussi fait avec le Verta-Tune de la poignée TD4.

Pour revenir sur l'idée de Leito, si tu vois ta flèche qui commence par descendre en début de mouvement, c'est en effet que ta branche du bas fournit plus d'énergie. Donc si tu remontes ta hauteur d'encochage, tu vas faire en sorte que la branche du haut fournisse davantage d'énergie. Dans ta méthode, tu utilises l'équivalence entre modifier la force relative des branches et déplacer le point de la corde d'où là flèche reçoit l'énergie des branches. En fait c'est une méthode de réglage de la hauteur d'encochage…

Parfois aussi l'archer n'a pas la main d'arc bien relâchée et le changement du tiller - donc de l'angle de la poignée - donne une poussée mieux adaptée au fonctionnement de l'archer. C'est ce que suggère d'ailleurs McKinney dans ses séminaires, où il propose de modifier le tiller en fonction de la stabilité du viseur en cible. Pourquoi pas. Vous pouvez toujours essayer, voilà la méthode :
    Réglage du tiller par la visée
    Pour commencer réglez votre tiller entre 2 et 8 mm, c’est à dire que la distance entre la branche du bas et la poignée sera plus courte de 2 à 8 mm qu’entre la branche du haut et la poignée. Placez-vous à 18 mètres sur un blason de 40 cm. Levez l’arc sans le tendre, mettez le viseur au centre de la cible.
    Armez l’arc très lentement en amenant la main au visage selon le trajet le plus direct possible, en essayant de garder le viseur dans la cible.
    Si le viseur descend : augmenter le tiller (renforcer la branche du bas).
    Si le viseur monte : diminuer le tiller (renforcer la branche du haut).
    Agissez quart de tour par quart de tour.
    Quand le viseur est stable le tiller est réglé.
Maintenant j'ai quand même constaté que de nombreux archers ne voient ni ne sentent aucune différence quel que soit le tiller. Pour ceux là le réglage du tiller consiste tout simplement à ce qu’il soit compris entre 2 et 8 mm… Parfois aussi le même test appliqué plusieurs fois donne plusieurs résultats différents…
A noter d'ailleurs que ce test devrait être intéressant pour les compound, pour la même raison.

Il y a aussi une autre méthode, qui ne convainc pas du tout :
    Réglage du tiller par la perpendiculaire
    L'objectif est de mettre l'arc d'équerre par rapport à la flèche, les 2 poupées sur une même ligne perpendiculaire à la flèche à pleine allonge. Pour cela on utilise un cadre ou un appareil photo.
Bon courage pour y arriver. Ce qui me gène dans cette méthode c'est que l'arc n'est pas un système symétrique. Le milieu de l'arc est au creux de la poignée, la flèche est bien au-dessus (encochée sur la corde et posée sur le repose-flèche). Sans doute est-il satisfaisant pour l'esprit que tout soit bien d'équerre, mais cela ne correspond pas à la réalité du fonctionnement de l'arc. De plus, une fois que vous avez fait ce réglage, si vous modifiez votre hauteur d'encochage, vous changez la façon dont travaillent vos branches l'une par rapport à l'autre et donc il faut le recommencer…

Une dernière méthode, que j'ai vu passer sur le forum il n'y a pas longtemps : l'égalité numérique. J'ai 4 mm de détalo alors je mets 4 mm de tiller. Mouais ? Déjà il y a ici un archer qui a eu quelques scores pas trop mauvais (litote) et qui nous dit autre chose. Ensuite la hauteur d'encochage est en raison inverse du travail des branches en relation avec les doigts, c'est à dire que plus la prise de corde fait travailler une branche, plus le détalo va s'éloigner de cette branche. Donc va renforcer le travail d'autre branche (vous suivez ?). Par exemple plus la hauteur d'encochage est haute (plus il y a travail de la branche du bas) plus il faudrait renforcer la branche du haut (en admettant que cela serve à quelque chose) donc au contraire détalo élevé devrait entraîner tiller faible. Cette méthode ne me semble pas valable du tout.

Mettez le tiller que vous voulez, du moment qu'ensuite vous réglez votre hauteur d'encochage c'est bon.

Donc pour aller au bout de cette logique, vous passez 2 heures à régler votre tiller avec l'une ou l'autre méthode, puis la hauteur d'encochage se fait en 3 volées. Où avez-vous fait le plus d'efforts ?

Car il y a une autre explication, qui est d'ordre psychologique (non c'est pas un gros mot).
Quand on a travaillé dur sur quelque chose il est très difficile d'admettre que cela n'a servi à rien. On commence à travailler en se disant que l'on va régler le tiller et on finit bien par y arriver. Donc, vous allez pensez que c'est le point sur lequel vous avez le plus travaillé qui a le plus d'influence sur le résultat final. Je crois que cela rentre dans la catégorie des phénomènes de dissonances cognitives, mais n'étant pas psychologue cognitiviste je pourrais aussi bien me tromper.

Bon, là-dessus j'ai passé la matinée à écrire cela et je n'en suis pas très content. C'est fouillis, bazar, mal écrit et surtout il manque des dessins, mais tout y est ou à peu près : faites le tri. Disons que maintenant vous connaissez mes arguments pour avancer que le réglage du tiller ne sert à rien. Mettez-le n'importe où entre +2 et +8 mm et passez au problème suivant. Pour aller dans le sens du Burro (pourquoi ce pseudo ? Une racine espagnol ? À quoi fait-il référence ?) il y a des choses bien plus importante à régler et où vous pouvez être sur que cela peut modifier votre groupement.

Bisous à tous, j'offre l'aspirine à mes premiers lecteurs. Quand j'aurai le temps je le reprendrai avec des dessins.

Renaud, a-tilleriste convaincu
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ellenHors ligneniveau 6
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MessageJeu 06-12-2007, 7:37
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Citation:
Bon, là-dessus j'ai passé la matinée à écrire cela et je n'en suis pas très content. C'est fouillis, bazar, mal écrit et surtout il manque des dessins, mais tout y est ou à peu près : faites le tri.


puis-je me permettre de te rassurer? même sans dessins j'ai tout compris....et si moi je comprends tout.... c'est que cela doit être très bien écrit et expliqué. Wink
merci.

_________________
toujours avec le sourire Wink
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Renaud BaudrillartHors ligne
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Les Archers de la Tipinga
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MessageJeu 06-12-2007, 7:49
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Merci, matinale Ellen

Bizz

R
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Ze KingueHors ligneniveau 4
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Age: 39
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-12-2007, 8:18
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beau post effectivement.

pour ma part j'ai réglé le tiller au bruit de mon arc : +2 çà claquait, +5 çà allait.

ensuite j'ai effectivement vu une différence lorsque j'ai monté mon point d'encochage (+1 ou +2mm par rapport à ce que j'avais avant)
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totem13310Hors ligne
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ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 06-12-2007, 8:21
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J' ai également participé à un séminaire HOYT avec Mike Gerard et Jay Barrs il y a une douzaine d'années et j'ai entendu la même histoire sur les essais de variation du tiller .
Pour en revenir aux branches, TOUTES les branches BORDER ( du fait de leur fabrication quasi artisanale ) sont pesées, appairées et pré tillerées avec une précision de + ou - 0.5 Lbs bien supérieure à celle de HOYT ou W&W.
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pipusHors ligneniveau 5
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Age: 44

MessageJeu 06-12-2007, 8:29
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Renaud Baudrillart a écrit:
Pour aller dans le sens du Burro (pourquoi ce pseudo ? Une racine espagnol ? À quoi fait-il référence ?) il y a des choses bien plus importante à régler et où vous pouvez être sur que cela peut modifier votre groupement.


Des analyses pertinentes comme celles que nous offre Renaud, c'est la mort des forums techniques tant il y a de quoi faire autorité Wink

Je pense que la discussion est intéressante en ce sens qu'elle permet au moins aux archers de réfléchir au travail mécanique d'un arc, et de fait de mieux comprendre certains points techniques et leurs conséquences.

Après pour la réponse... je ne sais pas s'il y en a de meilleures que la conclusion de Renaud ci-dessous.

Renaud, faudra quand même y penser à ce livre... ou une thèse à Jussieu... y ouvrir un UFR sportif... quelque chose quoi... Wink

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
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Lucky44niveau 5
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Age: 55
Arme(s): Black Bow

MessageJeu 06-12-2007, 8:30
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Merci Renaud pour la clarification qui tombe à pic dans mon cas ! Je devais regler mon tiller mais avais une grosse flemme et n'étais pas convaicue de la nécéssité de le faire .... Ca c'est fait !

Je vais attaquer plus sérieusement les réglages de l'archer. Il parait que ça influ beaucoup sur le vol des flèches Confused

PS: Même sans les dessins c'est compréhensible Wink

_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
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AlvigeHors ligneniveau 5
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Age: 61
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-12-2007, 8:51
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Les points sur les "i" : merci Renaud.

Quand tu auras un (autre) moment, dans la ligne de la fin de ta magistrale intervention (pas si fouillis que cela), pourrais-tu nous faire un topo sur l'effet placebo dans le tir à l'arc ? Dans le genre "j'ai réglé mon tiller donc je groupe mieux...".
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classicgeoHors ligneniveau 5
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Age: 39
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 06-12-2007, 8:59
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message très clair Renaud : pour ma part, comme j'ai commencé avec un marksman meteor sans réglage de puissance, j'ai pas trop pris le pli de régler le tiller et sur mon arc actuel il se situe entre à 0, comme ca je suis tranquille. Par contre, je vais très probablement revérifier la hauteur de mes points d'encochage, histoire de ...
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Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
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Age: 55
Les Archers de la Tipinga
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-12-2007, 9:25
Répondre en citant

Merci les copains, ça fait plaisir. Mais aspirine promise, aspirine due :

A tout hasard

R
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Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageJeu 06-12-2007, 9:31
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Merci les copains, ça fait plaisir. Mais aspirine promise, aspirine due :

A tout hasard

R


Moi j'aurais plutôt vu ca, pour fêter cet article brillant, tant qu'à être dans les produits dopants.........


C'est aussi avec des bulles
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Beuh1Hors ligneniveau 5
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Age: 69
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 06-12-2007, 9:43
Répondre en citant

C'est ti l'heure? ben oui.
Merci Renaud , pour cette brillante synthèse bien documentée.
Pour l' histoire le Tiller remonte plus loin dans l' équilibrage du travail des branches ( meme à son origine ).
Bon , juste un moyen de laisser le tireur se débrouiller avec une qualité de production moins rigoureuse et éventuellement d' adapter a des particularité du style personnel ( appui des contacts avec l'arc-corde).
STABILITE DE POIGNEE ( viseur ou stabilisation ) et appui main d' arc.
ARRET NET DES BRANCHES (point d' encochage équilibré au départ de la flèche)SYNCHRONISATION comme dans les poulies);

Bon, j' ai toujours l' interrogation sur sur l'influence en équilibre dynamique des retours de branches( et des différents segments de corde ) en particulier la LINEARITE DE POUSSEE au niveau ENCOCHAGE .
J' ai souvenir d' un document photographique avec des reperes sur différents segments de corde et de leurs déplacements
(en traction et retour?) mais je ne le retrouve pas?
Je suis d' accord avec la compensation tiller par l' encochage , mais je me pose toujours la question par rapport au point précédent. ( Peut-etre pas important pour le résultat mais pour la compréhension de la ballistique inerne en plus du paradoxe);

Deux remarques:
Il semble qu' avec les arcs cours ( notamment tirés au pouce ) , il n'y ai pas eu de repère marqué? A confirmer avis de spécialiste? La compensation tiller hauteur d' encochage est-elle reglée avec l' angle de corde?
Avec des compositions hybrides ,poignées - branches ,il est parfois reporté des valeurs très éloignées ( voire négatives)???
La question a-t-elle bientot fini de nous tiTILLER.
Salut Lucky et bon courage Renaud.
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