Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
doume a écrit: | bouriquet a écrit: | [...]
je m'aperçoit que ce forum est devenu un outils informel de propagande de la fédération... |
N-O-N ... IS indépendant et fier de l'être
Gilles tu devrais reprendre ton ancienne signature
|
Je peux t'en prêter une (de signature) si tu veux  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Que de mélanges et de mic mac.
Bon, pour Bouriquet, j'adore l'idée d'être un "outils informel de propagande de la fédération... ", il y en a qui vont en rire à la fédé, je crains une plainte pour ... tentative de meurtre par rire forcé
Ceci dit, et on en à déjà parlé dans un autre sujet, il n'y a pas de censure ni de bannissement dans un sens où dans l'autre. Par contre, il est vrai qu'il y a sur le forum un certain nombre de personnes, dont je fais partie j'en conviens, qui ont une certaine conception du tir, de l'entrainement, de la règlementation, de la partie juridique et qu'ils ont une certaine aisance à discuter par écris sur un forum. Ce qui ne doit pas être facile pour une (plusieurs) personnes qui n'ont aps encore nécessairement atteins ce niveau et qui voudraient être contradicteur.
Il n'empêche que, jamais, il n'y a ni y aura de censure sur des idées, tans qu'elles restent dans le cadre de ce que dit Doume plus haut.
Pour revenir sur les statuts des clubs, (désolé Patrick, mais si on traite tous les statuts et motivations dans un seul message, plus personne ne va rien y comprendre).
Il n'y a pas :
- d'obligations fédérales à modifier les statuts dans les clubs.
- d'obligations fédérales à adopter les statuts types de la fédération.
Par contre, il y a
- obligation, dans le cadre de l'affiliation, de respecter le règlement intérieur de la fédération.
- obligation de ce mettre en conformité avec la loi (code du sport entre autre);
Donc, on peut en conclure (enfin, je peux, à vous de donnez vos conclusions);
- qu'il faut modifier les statuts du club pour ce mettre en conformité avec le code des sports. Ceci n'implique pas de passer aux statuts types, ceci n'implique pas de réécrire totalement les statuts de l'association.
- que si le règlement actuel de la fédération ne convient pas, notamment sur le point de la double affiliation, il faut changer le règlement. Il ne faut pas oublier que la fédération c'est nous.
- que les statuts ne sont pas fais pour gérer les "état d'âmes" (pardon bouriquet ). C'est avant tous un cadre juridique dans lequel l'association doit évolué. C'est surtout à cela qu'ils servent. Le règlement intérieur peut parfaitement servir à préciser l'objet de l'association.
Et je suis d'accord avec Patrick sur le fait qu'il faut arrêter de ce voiler la face, soit le règlement intérieur prévoie l'obligation de licence pour tous les membres des associations affiliée et l'interdiction d'une double affiliation, et il faut les faire respecter, soit on considère qu'il faut plus de souplesse, et il faut les changer. On ne peut pas avoir des règles à géométrie variable en fonction de qui ne respecte pas les règles. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Concernant la double ou pourquoi pas triple affiliations, c'est un peu facile pour un club de s'affilier à plusieurs organismes pour profiter de ce qu'il y a de mieux dans chaque organisme. Je trouve incroyable la mentalité qui se développe de vouloir profiter de tout sans contre partie. J’ai connu le même problème quand je faisais parti du bureau d’un club de Badminton. Des clubs ne licenciaient à la fédération francaise que les compétiteurs, les autres adhéraient à une association de loisir. Il va de soit que les « loisirs » trouvaient normal de bénéfier des entrainements dispensés par les entraineurs formés par la fédé.
Patrick lemesle dit :
Alors qu'on arrête de jouer petits bras, ouvrons nous bon sang de bon soir.
Et puis si la FFTA le veut, qu'elle aille au bout de son raisonnement et qu'elle retire l'affiliation à tous les clubs qui refusent (à juste titre) de modifier leurs statuts comme à ceux qui ont une double affiliation et on comptera les licenciés qui resteront.
Facile, très facile comme propos et je pense irresponsable. Surtout pour quelqu’un qui’ sauf erreur de ma part fait parti de l’opposition au bureau actuel de la fédé. Je ne m’étonnes pas que de petits organismes soient ouvert à la double affiliation avec une fédé qui représente un gros réservoir de licenciés, des actions de promotions, de la formation etc. Tous les avantages sont pour eux et les inconvénients pour la fédé. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
virgile a écrit: | doume a écrit: | bouriquet a écrit: | [...]
je m'aperçoit que ce forum est devenu un outils informel de propagande de la fédération... |
Gilles tu devrais reprendre ton ancienne signature
|
Je peux t'en prêter une (de signature) si tu veux  |
Merci Virgile, mais si je suis désolé de ne pas me battre contre ce que vous dites alors que je pense librement, est-ce que je peux être d'accord avec ce que je dit? Malgré tout?  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Position statutaire...oui, cette position m'a uniquement servi à faire évoluer la pratique du tir dans le sens que je souhaitais cad placer l'homme au centre du sujet, l'outil étant le tir à l'arc pas l'inverse.
Ce qui restera après bien des années, c'est une réussite humaine en fait . Placer l'homme au centre de la pratique est l'élément clé.
En ce qui concerne les statuts, avoir plusieurs cadres de pratique est enrichissant à condition que les règles soient bien définies et comprises.
On ne peut avoir X fédé délégataires par sport...nous sommes, en ce qui nous concerne, avec la FFTA sur le versant le plus officiel, avec un axe prioritaire : le tir à l'arc sportif . Nous sommes évalués par les instances nationales et internationales sur les résultats obtenus en championnats nationaux mais sutout sur la représentativité internationale. Nous sommes considérés comme un "petit sport" : unifier et fédérer nos pratiquants est indispensable aussi.
Un journal comme l'Equipe ne fait paraître que les résultats des championnats nationaux et internationaux presque exclusivement de filière cible
Faire partie d'une fédé affinitaire n'a pas les mêmes objectifs : pratique loisir, corporatrice etc, ça reste du tir à l'arc dans tous les cas, les valeurs sont aussi nobles, mais pas le même objectif. Pour moi, cette pratique ne devrait pas aboutir à championnat national d'aucune sorte, ok pou critériums, challenge, etc.... mais pas de titres sportifs décernés, ça doit être réservé à une pratique sportive.
Pratiquant multisports j'ai été le témoin que bien des pratiquants affiliés en fédés affinitaires revenaient d'une fédé délégataire où il leur était difficile de se faire une place et trouvaient là le moyen de briller dans les compets de leur nouvelle fédé. Heureusement que ce n'est pas valable pour tous
Bien d'autres pratiquants n'ont aucune idée de ce qu'est tel ou tel système sportif, du moment qu'ils pratiquent (société axée sur le loisir !);
Quand on commence on souhaite pratiquer pas devenir sportif accompli  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Pour reprendre une expression célèbre, il n'est peut-être pas utile de se faire des noeuds au cerveau parceque le statut d'un club de tir à l'arc ne reprend pas l'idéologie de l'éducation populaire, comme dit François, l'important c'est ce qu'on fait d'une association et rien, mais alors rien Bouriquet ne t'empèche de faire vivre ton club avec les idées qui te sont chères, favoriser la pratique du plus grand nombre, etc.....
Coachbear dans sa grande sagesse a écrit: | cette position m'a uniquement servi à faire évoluer la pratique du tir dans le sens que je souhaitais cad placer l'homme au centre du sujet, l'outil étant le tir à l'arc pas l'inverse. |
Ta citation m'évoque quelque chose, mais je ne sais plus quoi.......
Le modèle de statut me semble correct, suffisement libre pour que tous les types de clubs et de compagnies puissent y adhérer, ce qui constituerait plutôt un gage de souplesse.
En ce qui concerne la double affiliation, les fédérations affinitaires, les pratiquants non licenciés FFTA au sens large, il faut cesser de se cacher son petit doigt, le problème est simple, prosaîque au possible , plus il y a de fédérations et de gens non licenciés FFTA, moins il y a de licenciés FFTA et par voie de conséquence moins de ressources pour la FFTA, les ligues, les Comités départementaux et les clubs .
Aujourd'hui, la FFTA semble consciente du problème et semble réfléchir à la question de comment tenter de ramener des licenciés dans le giron de la FFTA, plutôt que de se lancer dans une chasse aux non licenciés, ce qui me semble plutôt judicieux.
A savoir par où cette démarche va passer, c'est l'affaire de tous, il y a encore trop de gens qui ne comprennent simplement pas ce qu'une licence FFTA leur apporte de plus, l'offre de pratique n'est peut-être pas assez diversifiée, l'offre de formation reste encore trop faible, et il y a encore trop d'archers qui ne peuvent pas bénéficier d'un encadrement professionnel ne serait qu'une fois par mois çà l'échelle de leur CD .
L'important est de se poser les bonnes questions au bon moment, alors on peut envisager d'embaucher un stagiaire étudiant en DEA de droit sportif et associatif et
éplucher des textes qui en plus a toutes les chances de se montrer tout à fait règlementaire à l'arrivée......
Ou alors on se rappelle qu'on est dans une année de Jeux zolympiques, qu'il y aura 3 françaises en lice, ( et peut-être 2 français ), qu'on aura droit ( je l'espère !) à quelques retransmissions commentées par notre Champion olympique préféré, qu'on a peut-être l'opportunité de gagner pleins de licenciés et que ce serait bien qu'on les garde.
Y a pas de problèmes, y a que des solutions, même dans un monde imparfait
Voilà pour mon quart d'optimisme échevelé, ca doit être l'effet de la pseudo éphédrine.....
 |
|
|
 |
|
|
|
Juste une précision. Ce n'est pas parce que le club ne peut avoir une double affiliation que les archers ne peuvent avoir deux licences. Il y a obligation pour tous les membres d'un club d'être licencié, mais pas d'interdiction pour certain d'être licencié dans une autre fédération et dans une autre association. Bien heureusement. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Juste une précision. Ce n'est pas parce que le club ne peut avoir une double affiliation que les archers ne peuvent avoir deux licences. Il y a obligation pour tous les membres d'un club d'être licencié, mais pas d'interdiction pour certain d'être licencié dans une autre fédération et dans une autre association. Bien heureusement. |
C'est une façon de présenter les choses... Ce n'est pas le club qui a une double-affiliation (pas bien! ) mais ce sont les adhérents et les dirigeants qui gèrent n associations sportives différentes, affiliés à n fédérations différentes...( Bien! );
Il n'est pas interdit d'être président/secrétaire/trésorier/adhérent de plusieurs associations différentes.  |
|
|
 |
AR90 niveau 4Arme(s): Barbow
|
|
|
bouriquet a écrit: | [...]
Ce n'est pas l'impression que cela donne
En ce qui concerne "l'aisance à discuter par écrit" dont se targuent certains
je leur rappel qu'il serait bon, de temps à autre ,de verifier la circonference de
de leur chevilles...et que l'éloquence n'a jamais été un gage d'intelligence
ou d'idées geniales.
Le bon sens réside rarement dans les locutions empoulées et suffisantes.
Il est un fait indéniable :un hiatus existe entre l'aspect "politique"(dans le sens premier)
qu'impose la fédé relayée en cela par ses représentants regionaux(tres actif et efficaces);
les phrases creuses et toutes faites que vehiculent certains sur l'IS (désolé Messieurs
vous devriez vous relire plus souvent);
et les bénévoles attaches à l'humain et au convivial...et peux soucieux des effets
de manches dans la langue de Pascal.
Notre fédération tente,mais ce n'est qu'une impression ,de flotter dans le marasme qui s'annonce.
(en attendant des jours meilleurs pour ses élus ?);
Car enfin le résultat d'ensemble est peu reluisant.Ne serait ce pas la fédé qui tente de se cacher
derriere sont petit doigt pour masquer sont échec ?
Pour en finir sachez que vous criez haut et fort qu'il n'y a pas de censures ni de banissement...
Je vous ferait remarquer à ce sujet que certains élus federaux ,et pas des moindres,surfent sur
l'IS et que vous n'avez pas hésité ,au moins une foi à supprimer un message ,sur la demande
de l'un deux.
Il se sentait attaqué "personnellement "sur un sujet parfaitement avéré et verifiable
et par un gamin de treize ans qui s'exprime seulement ( pardon M.R).avec son ressentit
j'aimerais que l'on m'explique dans quelle mesure en étant élu à tous les niveaux de responsabilités
(club jusqu'a fédé) on impose ses vues dans tous les registres de décisions locale ,régionales peut on
ne pas accepter un reproche d'un gamin qui se sent délaissé au travers de sa discipline ?
Est ce cela ne pas censurer ?Est ce cela etre elu de la fédé :ne pas accepter un reproche
meme mal formulé par un gamin ?
et le pire:
Citer l'incident en assemblée générale de ligue en se posant en victime expiatoire
et en se targant d'un juste chatiment ... tout en évitant de citer le sujet du
different ,bien sur, des fois que quelqu'un veuille en débattre.... _________________ Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
Nous vieillissons en nous arretant de nous amuser. |
|
|
 |
|
|
|
@AR90
Pour ce qui est de la censure, il y a déjà un sujet ouvert et je t'invite à y participer, hors sujet ici.
Pour ce qui est des statuts, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que tu ajoutes à la discutions. Je n'arrive même pas à savoir si tu les considère comme bien où à changer. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Là j'ai un peu de mal à suivre AR90
Quel est ton combat? je ne connais pas le sujet non plus.
A chaud, je dirai que nous n'avons besoin de faire appel à qui que soit au niveau fédéral pour faire pratiquer le tir à l'arc, juste se mettre en conformité avec la FD qu'on a choisi. C'est ce que j'ai fait en créant la Sentinelle tir à l'arc. Nous pratiquons en FFTA et donc nous participons à la vie fédérale, c'est la moindre des choses...nous évoluons aussi en FFH (autre FD délégataire). Le plus utile au tir est que les différents organismes travaillent main dans la main. C'est effectif ou en cours pour la FFTA/FFH/FCSAD, Universitaires, d'autres je ne suis pas tout UFOLEP/UNSS/FFTL etc
Je n'ai bénificié d'aucune aide à la création autre que strictement prévue dans les statuts, je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Le temps passé à faire évoluer et grandir mon club ne se calcule pas en heures, ni même en jours, sans vacances autres que pour le tir et la représentation club aux nationaux (jeunes, équipes, individuels de tous âges multi-disciplines) depuis la création du club (13 ans)... et ce n'est pas fini! Je ne parle pas des 17 années avant!
Je ne considère pas que ce soit exceptionnel car nous sommes nombreux à avoir évolué de la sorte parce que nous croyons en notre sport et ses valeurs.
Je comprends qu'on puisse être révolté par des faits marquants injustes ou considérés comme tels , je peux en citer des tas, me concernant ou sur des structures ou individuels...Ruer dans les brancards est bien plus nuisible qu' utile. J'en connais un bout sur le sujet.
Alors quelque soit le combat qui est tien AR 90 rallie du monde à ta cause au lieu de tirer en tous sens sans que ton message soit compris par la majorité des lecteurs d'IS  |
|
|
 |
pat
|
|
|
AR90, il va vraiment falloir que tu cesses d'utiliser ce forum pour régler tes comptes et te poser perpétuellement en victime !
........ Mais vraiment ..... |
|
|
 |
|
|
|
Vous me voyez désolé par tant d'incompréhension!
Tout d'abord "Pat" tu semble me connaitre bien pour juger de mes troubles de la persecution...
Je te remercie de ta sollicitude pour ma santé mentale....pour moi ca va bien et toi ?
Pour ce qui concerne mon combat (si je puis dire) et en résumé :
"Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Je vous vois déja me taxer de débile fouteur de merde qui se sent incompris....qui profite d'un
forum pour épancher sa hargne ou pire encore.
Mais toi "Pat" qui me connait si bien tu devrais savoir que ce n'est pas dans mes habitudes et que suis
plutot du genre pas bavard...
Il y a des choses simplement inacceptables ....
Et ceci n'a rien à voir avec un quelconque sentiment d'éternelle victime.... que je ne suis pas au risque
de te décevoir "Pat".
Etonnant non ? _________________ Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
|
|
 |
|
|
|
C'est sur que là, le sujet sur les statuts va avancer.
Je propose que l'on mette un terme ici à ce HS et que l'on reparte. Si non, si vous souhaitez continuer, j'ouvre un sujet dérive pour cela. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
|
|
|
Au point ou on en est c'est sur ca va plus avancer !!!
De toute facon la messe est dite !!
Néanmoins permettez moi de présenter mes excuses à tous ceux que j'aurais pu offencer
bien involontairement et qui ne sont en rien concernés par mes propos.
Pour d'autres il s'arrangerons avec leur conscience.
Néanmoins tout ceci m'a permis d'apprendre que j'étais un "bon archer avec quelques point de détail à
ameliorer": merci Pat .
A toutes fin utiles et comme on m'a repproché de me cacher derriere un pseudo(je pensait que c'etait comme ca
que ca fonctionnait) mon nom est HEIDET et mon prénom Jean-Denis .
Grand salut à tous et bon vent !!! _________________ Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
|
|
 |
|