Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 [CL] Comment savoir si les branches faiblissent ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
t-o-utouneHors ligneniveau 1

MessageDim 09-12-2007, 8:10
Répondre en citant

bonjour
voila, j'ai acheté mes winexx il y a 4 mois et au niveau du viseur j'ai perdu plus de 1.5 cm , je trouve cela énorme pour des branches 70" 34#
alors j'aimerai connaitre une méthode pour voir si des branches faiblissent

merci
HélèneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 09-12-2007, 8:30
Répondre en citant

Tu n'as pas provoqué d'importants chocs sur tes branches ? genre tirer sans flèche, tirer avec une corde mal positionnée qui serait partie au moment du tir, etc...
Dans ces cas là tes branches auraient pu se voiler.

Mais il se peut que ce ne soit pas du coté des branches qu'il faut regarder mais au niveau de ta position. On cherche toujours des défauts à son matériel alors que c'est souvent le tireur Wink

Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageDim 09-12-2007, 8:58
Répondre en citant

question bête: ton band a évolué comment en 4 mois ?

parce que, bien que je n'y ai peu fait attention jusqu'à présent, j'ai remarqué que le nombre de torsions de corde que j'effectuais joue drôlement sur la positon du viseur parce que ça joue évidemment sur la tension appliquée aux branches pour une même allonge.

Mais je trouve tout à fait légitime de se poser la question de fiabilité des branches également, mais là je n'ai pas d'expérience de ces branches pour t'aider.
HélèneHors ligneniveau 4

MessageDim 09-12-2007, 9:22
Répondre en citant

Oui, en effet le band joue beaucoup dans l'affaire et tu peux te demander également si ta corde n'est pas usée au point qu'en début de séance tes flèches vont être à bonne hauteur puis vont descendre de plus en plus.

Après pour tester l'usure des branches, je n'ai pas trop d'idée, mais tu peux essayer tout simplement de peser ton arc à ton allonge et voir si ça n'a pas changé...

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 09-12-2007, 9:30
Répondre en citant

Intéressant comme question : dépannage à distance dans le noir. Essayons.

Mais à rebours d'Hélène je pense qu'il faut toujours commencer par chercher du coté du matériel avant d'incriminer la technique : vérifier le matériel : une heure maxi, le plus souvent 10 mn. Par contre quand tu touches à la technique tu ne sais pas combien de temps ça va prendre. Surtout si c'est en fait un problème matériel…

En 4 mois si c'est les branches elles sont en train de casser. A mon avis tu peux raisonnablement éliminer cette possibilité.

Du coté matériel :
Première chose : tu as perdu 15 mm de viseur avec ces branches, pas par rapport aux anciennes ? Tu confirmes.
Est-ce que ta hauteur d'encochage est restée la même ?
Est-ce que ton super repose-flèche réglable ne s'est pas déréglé ?
En effet, le band est à surveiller.
Et le tiller aussi : tes vis de blocage sont-elles… bloquées ?
As-tu ajouté de la stab ? (quoique pour perdre 15 mm, je n'y crois pas trop).
Ton viseur est-il bien fixé (il vibrerait, mais bon, autant essayer d'être complet).
Nous supposons tout de même que tu n'as pas changé de flèches, de plumes, de pointes ou d'encoches. Si tu es passé des carbones pour l'extérieur aux alupour la salle, c'est normal.

Si ce n'est pas cela, alors allons chercher du coté de la technique de tir :

Tes branches sont-elles la même tension que celle que tu avais avant ? Si elles sont plus dures tu es peut-être en train de te déformer.
Est-ce que ta main de corde est bien à l'endroit habituel sur ton visage ?
Eventuellement, pourquoi pas : est-ce que la corde n'accroche pas ton vêtement quand tu lâches ?
Si tu ne tires pas au clicker : épaule d'arc qui remonte, main d'arc qui appuie autrement.

Voilà déjà de quoi faire les premieres vérifications. Désolé si certaines de mes suggestions sont un peu élémentaires mais en l'absence de davantage de renseignements il faut ratisser large.

Tiens nous au courant

R

MessageDim 09-12-2007, 10:01
Répondre en citant

ces 15 mm que je perd depuis le debut que j'ai mes branches le tiller n'a pas bougé et le band évolue au cour de l'entrainement, chose normale.
j'ai gardé les même fleches et j'ai essayé une nouvelle corde et cela fait exactement la même chose.
je vais reprendre mes anciennes branches et tirer avec pour voir un peu, elles ont la même puissance lorsque la poignée est sérée complétement
si cela baisse encore, c'est que l'archer n'est pas terrible sinon je n'ai plus qu'à me les faire changer.

merci pour vos conseils, je vais appliquer cela et je vous tiens au courant
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageDim 09-12-2007, 12:16
Répondre en citant

Changement de palette ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 09-12-2007, 12:30
Répondre en citant

t-o-utoune a écrit:
le band évolue au cour de l'entrainement, chose normale...

C'était normal avec les matériaux d'avant, çà ne l'est plus avec une corde correctement fait en 8125 ou en Angel Majesty: 2mm max de changement de band, surtout à l'échauffement, négligeable donc.

Pour revenir aux branches, je pense malheureusement à un début de délaminage dans la structure d'une des 2 branches... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
page4Hors ligne

MessageDim 09-12-2007, 15:24
Répondre en citant

Pas d'accord avec toi Laurent car si delaminage il y aurait un effet irreversible, ce qui ne me semble pas être le cas
page4Hors ligne

MessageDim 09-12-2007, 15:29
Répondre en citant

combien d'archers en France "utilisent" l'angel majesty?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 09-12-2007, 19:13
Répondre en citant

page4 a écrit:
combien d'archers en France "utilisent" l'angel majesty?

Ceux que je connais qui s'y sont mis sont devenu fans. En plus çà se vend en petites bobines, c'est vraiment économique.

Pour des statistiques, il faudrait peut-être demander aux magasins ?... Mais tu as raison de spécifier pour la France, les conditions météo ne sont pas les même qu'en Angleterre, en Austalie, aux USA, etc... :wink:

page4 a écrit:
Pas d'accord avec toi Laurent car si delaminage il y aurait un effet irreversible, ce qui ne me semble pas être le cas

Je ne te comprend: il dit ce qu'il a perdu depuis 4 mois, pas que la situation est redevenue normale ? Confused
A mon avis faut vérifier çà: régler une poignée pour un tiller 0 avec des branches en bon état, mettre ses Winex en cause sur la poignée et constater que le tiller est éventuellement décalé et aller faire le siège de l'archerie pour faire jouer la garantie... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageLun 10-12-2007, 12:57
Répondre en citant

[mode barthez on]

"je peux dire une connerie" [mode barthez off]as tu remarquer un petite fissure sur ta poignée ????? c'est peut etre elle qi travaille sans te le dire

ensuite j'avoue que j'ai peur aussi d'un delaminage, as tu remarquer une perte de gorupement cela pourrais etre un autre signe ???

et ou entreposes tu tes branches (pres d'un radiateur deja mis une apres midi dans la voiture au soleil??

MessageLun 10-12-2007, 23:20
Répondre en citant

j'ai réglé à nouveau mon arc arc mes anciennes branches et je suis toujours aussi bas
cependant j'ai changé de palette j'ai essayé les nouvelles soma et ca m'a changé la position de mes doigts sur la corde
c'est peut etre due à cela
mon arc je le garde chez moi dans ma chambre, dans un placard ou la temperature reste quasiment identique
je n'ai pas remarqué s'il y avait une fissure sur ma poignée
mais faut savoir aussi que la vue évolue aussi alors il y a beaucoup d'hypotheses qu'il faut que j'illimine
merci ++
oltimerHors ligneniveau 4
1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell
Arme(s): Classique ET Roulettes

MessageLun 10-12-2007, 23:41
Répondre en citant

t-o-utoune a écrit:
j'ai changé de palette j'ai essayé les nouvelles soma et ca m'a changé la position de mes doigts sur la corde

Cherche pas plus loin. En passant d'une Cavalier à une Soma saker, j'ai du aussi changer mon viseur et pas qu'un peu. La distance menton - flèche est très différente entre une palette avec cale de type cavalier et une Soma utilisée avec le "repose-pouce" et contact direct pouce-menton. Peux-tu refaire un essai avec ton ancienne palette ?
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 11-12-2007, 1:11
Répondre en citant

Fallait le dire tout de suite.

+1 avec Oltimer.

Bravo à Page4.

R
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: