Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Help decodage des references des fleches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bernhartdHors ligneniveau 3
L.C.A.C.
Arme(s): Classic

MessageDim 09-12-2007, 17:42
Répondre en citant

Quel qu'un peut il me dire comment décoder les références sur quatre chiffres des flèches ex: 1214 1216 1914 2314 1420

Cela à des poids, des diamètres, des longueurs ???

Merci de répondre même si mes questions sont élémentaires

Je suis débutant et n'est rien trouver sur le forum

A+

.
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageDim 09-12-2007, 18:08
Répondre en citant

Le premiere chiffre est le diametre extérieur en 1/64"
Le deuxieme chiffre est l'épaisseur en 1/1000"
" étant l'abréviation de pouce
ce qui nous donne pour un tube 1214 = 12/64" ext. 14/1000" ep.

En espérant avoir répondu au mieux à ta question

Dernière édition par Lucky44 le Dim 09-12-2007, 18:59; édité 1 fois
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageDim 09-12-2007, 18:51
Répondre en citant

le second c'est pas plutôt l'épaisseur d'alu du tube?
parce que dans ton exemple ca donne un diam intérieur de 0.3 mm
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageDim 09-12-2007, 18:58
Répondre en citant

Afirmatif je me suis craqué je réédite !!!

Merci Holmegaard, pour tant j'avais controlé sur le petit livre des fondamentaux avant d'écrire une connerie !! comme quoi il faut controler à deux fois ! Embarassed

l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze

MessageLun 10-12-2007, 18:56
Répondre en citant

bernhartd a écrit:
Quel qu'un peut il me dire comment décoder les références sur quatre chiffres des flèches ex: 1214 1216 1914 2314 1420

A+

.

C' est un chiffre que tu obtient en comparant ton allonge et la puissance de ton arc.
Tu compare ça dans un tableau, mais je l' ai pas, quelqu' un va peut être te le poster.
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMar 11-12-2007, 14:02
Répondre en citant

l archer du 19 a écrit:
bernhartd a écrit:

A+

.

C' est un chiffre que tu obtient en comparant ton allonge et la puissance de ton arc.
Tu compare ça dans un tableau, mais je l' ai pas, quelqu' un va peut être te le poster.

c'est surtout ce qui a été dit précédemment, en fait. le tableau dont tu parle est sans doute le tableau easton (que l'on trouve rapidement en tapant "tableau easton" sur notre cher google) et qui permet de savoir si une flèche est adapté ou non (grosso modo) pour toi en fonction de ton allonge et de ta puissance.

le lien entre tout ca ? les deux premiers chiffres (21, 16 ..) donne grosso modo la rigidité du tube. plus ce nombe sera grand, plus le tube sera gros et raide. en affinant, les deux chiffres suivant aussi joue sur la rigidité. une 2114 sera donc plus rigide qu'une 2112 (et aussi plus solide, car plus épaisse). La question qui vient alors est : "mais alors, qu'est ce qu'est le plus raide ? une 2114 ou une 2212 ?". Dans ce cas, c'est comparable, parce que 21 et 22 c'est proche, qu'il n'existe pas de flèche moins épaisses que de la 2212, et pas plus épaisse que de la 2114, donc c'est a peu près équivalent. par contre, entre une 1416 et une 2114, c'est clairement la 2114, car ces deux tubes ne sont pas voisin.

si tu en es a te demander le lien entre allonge, puissance et rigidité de la flèche (tu as le droit !), j'aime bien prendre l'exemple d'un bout de noisettier :
tu prends un bout de noisettier d'un mètre de long. tu essais ensuite d'appuyer sur chacune des extrémités. si tu l'a pris trop gros, tu na'arrivera pas a le plier, ou bien tu aura bcp de mal, si tu la pris trop fin, tu le pliera complétement trop facilement, si enfin tu l'a pris d'un diamètre cohérent, tu arrivera a le plier légérement, en appuyant avec une force convenable dessus. ce cas est applicable pour une flèche : à meme longueur, plus elle grosse, plus elle raide (j'ai bien dis pour une flèche... Embarassed ). Maintenant, tu reprends ton bout de bois que tu arrivais à plier correctement. tu le coupe en 4. et tu essaie de le plier a nouveau. tu te rendra compte que c'est plus dur. idem avec les flèches : à meme diamètre, plus une flèche est longue plus elle est souple.
bien sur, ceci marche à modèles comparables...

j'avais envie d'écrire... ca, c'est fait !

HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageMar 11-12-2007, 14:09
Répondre en citant

maintenant tu nous fait la suite avec les masses plus au moins importantes en tête ou en queue de flèche Wink
en tout cas ça va surement en éclairer plus d'un donc bien joué
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: