Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Le constat, il n'y a plus de compétition pour les débutants adultes.
Ho, il y a bien les compétitions officiels, au quelles ils peuvent participer, mais perdu dans la masse et sans possibilité d'y respirer.
On a vu dans un autre sujet que les compétiteurs ne diminuaient pas, contrairement à l'impression que nous pourrions avoir. Mais qu'en est-il des jeunes tireurs (pas nécessairement des enfants) pour leurs premières compétitions ?
Alors comment abordez-vous les premières compétitions avec vos adultes débutant ?
Faudrait-il réfléchir à de nouvelles méthodes pour permettre aux jeunes débutant de passer dans le monde de la compétition ? _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Pour un enfant il peut être important de ne pas se sentir dévalué et les concours jeunes leur permettent de monter progressivement.
La même chose est-elle nécessaire pour un adulte?
- La catégorie promo était intéressante en ce sens que, ne connaissant personne, les archer se retrouvaient théoriquement tous dans la même situation (il aurait fallu qu'elle soit réservée à la première année de licence -ou 2 premières années- et non la 1ere année de compétition).
- Cependant je pense qu'un adulte est tout à fait capable de se rendre compte qu'un classement promo n'a pas de valeur réelle car les autres archers sont là aussi, mais ca peut juste servir de repère. Quand on va faire de la compétition on peut y aller pour plusieurs raisons dont les principales sont : passer un bon moment avec des gens qu'on connait (dans ce cas on y va avec des archers de son club le plus souvent - surtout au début) ou pour faire un score (pas trop pour les débutants).
Je pense que pour débuter en compétition, il vaut mieux être "en terrain connu" : soit dans son club, soit avec des gens qu'on connait afin de ne pas se prendre la tête et les préparer avant sur l'importance de rester zen.
Sinon, pourquoi ne pas établir un classement promo sans remise de récompenses, disponible sur les sites des ligues (en ligue picardie, on a les résultats en pdf, ce qui est plus pratique que ceux de la ffta, comme lors d'un FITA salle par exemple). |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
j'ai toujours trouvé que le classement par niveau et promotion ne voulait rien dire:
entre quelqu'un qui tire depuis des mois voire des années sans jamais faire de competitions et qui un jour, en salle, commence à faire des scores de 500-540, et quelqu'un qui a débuté il y a quelques semaines et qui parvient péniblement à tirer 400 pts il y a un gouffre et il n'était pas logique de les classer ensemble.
Après ça, est ce qu'un débutant a besoin d'être artificiellement mieux classé... je ne suis pas convaincu. Actuellement, après un arrêt de 7 ans, je retire de manière assez médiocre et arriver dernier d'un concours ne me rejoui pas mais en participant à plusieurs au sein d'un groupe de club, je passe tout de même un bon moment.
Que faire pour motiver lors des premières compétitions alors ? peut être ne pas faire de la compétition un challenge ponctuel mais plutôt proposer quelque chose qui serait suivi sur plusieurs concours avec une remise de prix lors des CD ou des CL . Je ne sais pas, on essayer d'avoir un objectif en points en terme de pallier à passer plus qu'un classement.
(evidement, là c'est du brut, dit à chaud sans que j'ai réfléchi particulièrement au sujet mais si ça donne des idées à certains, ça n'aura pas été inutile) |
|
|
 |
flipper78 niveau 4Age: 61
|
|
|
même si les résultats ne sont pas une fin en soi, être bien classé ou mieux sur un podium c'est toujours très encourageant.
J'ai eu la chance de faire encore partie des années où le classement promo et avec niveaux existaient et je pense que cela m'a motivé pour continuer la compétition car j'ai été souvent récompensées. Ce serait maintenant je n'aurai aucune chance car je suis dans une catégorie (sénior femme) où nous sommes très nombreuses et où il faut taper très haut pour faire un podium.
Il est vrai que je ne continue pas le tir à l'arc rien que pour les résultats (heureusement sinon j'aurai arrêté depuis longtemps) mais c'est quant même bien d'espérer être sur un podium et que quelqu'un me dise le contraire !!!! _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux : Epictète |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
oui bien sur, rapporter des coupes et des médailles ça chatouille l'égo, ça fait plaisir, je ne dis pas le contraire, mais...
Il est bien plus satisfaisant de gagner en sachant qu'on a été le meilleur ce jour là, que c'est la récompense d'un dur travail à l'entrainement, plutôt que de collectionner des colifichets à 2 balles ( ) parce que les catégories récompensées sont multipliées et partitionnées.
Ou alors, autant aller à l'école des fans, avec tonton Mayonnaise tout le monde a gagné.  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
mon mari a débuté la compétition alors que le niveau promo existait encore....et cette année là ce niveau a été dominé par un archer faisant 560 mini en salle!!!! preuve que le niveau promo ne servait pas à grand chose.
nous faisons débuter des adultes en compétitions régulièrement, ils y vont avec plaisir, sans objectifs, avec beaucoup de stress parce qu'ils ont envie de bien faire.mais il faut surtout que cela reste un jeu.
et ils se prennent au jeu les adultes et quelque soit leur score ils aiment se remettre en question et veulent à chaque fois battre.... leur propre score.
Pour accompagner ces archers, je demande aux organisateurs de les mettre sur la même cible qu'un autre membre du club dont ils se sentent le plus proche.
et que tout le monde s'amuse sans se prendre la tête  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
ellen a écrit: | Pour accompagner ces archers, je demande aux organisateurs de les mettre sur la même cible qu'un autre membre du club dont ils se sentent le plus proche. |
Pas tout à fait d'accord ... j'ai eu ma première compèt ce WE ... et j'y suis allé pour prendre mes repères et me faire plaisir ! Le fait d'y être allé tout seul et d'être sur une cible avec dautres archers que je ne connaissais pas m'a permis de faire la connaissance d'autres archers et de sympathiser avec eux, plutôt que de rester dans une bulle fermée, et en plus j'ai pu apprendre des archers plus confirmés, alors que les archers de mon club peuvent me donner ces infos pendant l'entrainement !
Bon d'accord c'est un peu "frustrant" de ne pas être sur le podium ou de ne pas avoir au moins été cité comme promo, mais je crois que les gens ont bien compris que j'étais un petit promo, mais le plus grand plaisir était les applaudissements que j'ai eu en arrivant à mon entrainement cette semaine, j'en étais presque gêné, un encouragement par des gens proches que je n'échangerais jamais contre une place sur un podium ou une médaille qui finira tôt au tard dans une boite en carton et qui coute (trop) cher aux clubs organisateurs !!
Après je vais aux compéts pour "ne pas finir le WE devant la télé" mais pour avoir une sortie sympa, un peu comme si on allait à un marché local pour se divertir, les points ne sont que du bonus et mon score l'image du plaisir que j'ai eu à tirer. Je pense que c'est cet état d'esprit qu'il faut garder, un moment convivial où tout le monde trouve sa place autour de notre loisir : le tir à l'arc |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Pas tout à fait d'accord ... j'ai eu ma première compèt ce WE ... et j'y suis allé pour prendre mes repères et me faire plaisir ! Le fait d'y être allé tout seul et d'être sur une cible avec dautres archers que je ne connaissais pas m'a permis de faire la connaissance d'autres archers et de sympathiser avec eux, plutôt que de rester dans une bulle fermée, et en plus j'ai pu apprendre des archers plus confirmés, alors que les archers de mon club peuvent me donner ces infos pendant l'entrainement ! |
il y a quatre archers par cible....
et puis c'est juste pour la première compétition.
et puis je propose et le débutant dispose.... jusqu'ici cet "accompagnement" a toujours été bien vécu....
mais chacun est différent.
alors? premières impressions ?...
j'ai bien ressenti du plaisir et c'est primordial.... mais tu ne parles pas de ta première volée, de ta première "mauvaise" flèche et ta super volée...
bravo en tous cas à tous les membres de ton club, l'accueil à l'entrainement est vraiment génial.
 _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
on avait créé en 2006 une compétition, à rouen, réservée aux débutants adultes de l'année (ceux qui avaient commencé en septembre).
cela avait été une bonne aprés-midi, qui avait permis l'accès à la compet sans se prendre le chou.
Malheureusement, elle n'a pas été renouvelée. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
au fait je ne comprends pas, il existe des concours débutants enfin dans les Yvelines où les adultes peuvent aller sans aucun problème. Il existe aussi des "récompenses" sous forme de petits écussons qui récompenssent les archers ayant atteint certains scores, dans leur année, différents selon le type de tir (salle, 2x50, campagne...). Est ce que cela se fait dans tous les clubs ? nous avons aussi le systéme des passages de flèches : pleins de choses permettant à l'archer de se situer par rapport à l'ensemble de ses résulats perso. _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux : Epictète |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
les badges flèches et autres distinctions fita sont fédéraux donc commun a tous
pour les concours débutants la c'est a chaque club organisateur de le decider |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Je n'ai jamais entendu parler de concours débutants dans la somme et je ne pense pas qu'il y en ait en Picardie.
Pour les passages de flèches de couleur, pas sur que ce soit très intéressant chez les adultes, c'est un peu comme les ceintures en arts martiaux auxquelles on a ensuite rajouté des barettes pour montrer une progression chez les jeunes. Pour ma part, je n'ai passé que la bronze afin de faire un peu de variation sur un entrainement à l'époque des 3 distances et j'ai obtenu (mais pas fait valider) l'argent en concours 50m. Quant à l'or, peut de personnes peuvent y prétendre actuellement : 310 sur une série à 70m, on ne parle plus de progression.
Les nouvelles flèches "métalliques" se mêlent d'ailleurs aux écussons de récompense concours. Ceux ci peuvent représenter un challenge à obtenir, mais sont parfois assez éloignés les uns des autres : 450-500-540-570 en salle par exemple vu que c'est là que commencent souvent les débutants.
Le risque avec ces écussons est également de les focaliser sur un score à réaliser, ce qui est, d'après mon expérience, le meilleur moyen d'arriver juste en dessous.
Bien sur ce n'est que mon avis  |
|
|
 |
|
|
|
pour persévérer et s'améliorer il faut bien se fixer un objectif quelqu'il soit (zone de réussite, un score à atteindre, une récompenses à obtenir...) il n'y a qu'en se fixant son propore objectif que l'on peut avancer.
Pour revenir aux concours débutants, dans les Yvelines c'est bien agréable d'en avoir, si je ne me trompe pas il en existe environ 4 (en salle et en extérieur) et c'est bien sympathique de pouvoir rencontrer d'autres débutants et de se familiariser à l'ambiance d'un concours toujours très conviviale. _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux : Epictète |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Tu as raison Flipper78.
De plus nous nous appliquons à y mettre un arbitre officiel de façon à bien expliquer aux candidats ce qu'est un concours et surtout démystifier le côté stricte du concours sélectif tout en gardant une certaine solanélité. Faire son travail sérieusement sans se prendre au sérieux c'est mieux pour tout le monde.
Pour être précis, c'est MANTES LA JOLIE qui ouvre le bal ce week-end, J'y serai samedi en tant qu'arbitre.
Le 27 janvier RAMBOUILLET
les 16 et 17 février COIGNIERES
les 29 et 30 mars SAINT ARNOULT EN YVELINES
Le 12 avril MAGNY LES HAMEAUX = découverte tir en campagne pour les novices.
Le 3 mai HOUDAN/BAZAINVILLE = disciplines extérieure (2x50/2x70) pour débutants le lendemain ce sera le CD78 2x70
Le 15 juin MAUREPAS (2x50) classement spécial pour les débutants.
Mais aussi tous les premiers dimanche du mois l'équipe de BOIS D'ARCY attend les gens désirant découvrir ou s'entrainer en parcours nature 3D ou campagne sur le terrain de Villiers le Mohrier (entre Epernon et Nogent le Roi 28);
Nous faisons ce que nous pouvons pour le développement.  |
|
|
 |
flsweb niveau 3Age: 57 ISSY Arme(s): CLSH2
|
|
|
Une proposition plus ou moins simple a mettre en oeuvre : instaurer des classements BRUT et NET (en s'inspirant du golf);
-> en prenant comme référénce pour chaque archer le score du classement national N-1
-> et ré-introduire un "classement promo" pour le classement NET des compétiteurs de 1ere année
Pour info :
CLASSEMENT ET HANDICAP
Les mots "classement" et "handicap" sont synonymes dans le vocabulaire golfique.Cette échelle de valeur débute à 36 et se termine à 0.
Elle s établit en fonction des scores réalisés par le joueur en compétition .
exemple:si vous etes handicap 30 (hcp 30),vous jouez en moyenne trente coups au dessus du par.Plus le handicap est faible,meilleur est le joueur.
Pour rediure son handicap, le joueur doit réaliser un score inférieur en competition.
exemple:un joueur handiacp 32 joue 28 en compétition,son handicap descend à 30.
LE BRUT ET LE NET
Le handicap n indique pas seulement la valeur des joueurs.Il permet également à dse compétiteurs de differents niveaux de s affronter.
Pour comparer le srésultas, on soustrait le handicap au score brut.
exemple:Jean, handiacap 30, joue 100 coups sur un par 70.Son resultat net est donc de 100-30=70,autrement dit 0 au desusdu par.dans le meme temps , Pierre handicap 10, joue 85 sur ce meme par 70.L e score net de Pierre est de 85-10=75 soit 5 au dessus du par.Jean a donc battu Pierre. |
|
|
 |
|