Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Ced_TD4 a écrit: | pipus a écrit: |
Nous sommes d'ailleurs plusieurs dans ma cie à apprendre à le considérer en tant que tel en lâchant notre flèche environ 1s après le passage du clicker. |
dans ce cas là, ton allonge n'est pas forcément toujours là même si tu continues à tires après le click, et un controleur d'allonges ne sert plus à rien.... |
Tu as raison, néanmoins deux petites précisions :
Il s'agit d'un exercice visant à travailler sur la gestion du clicker, pas à devenir un automatisme à reproduire en compet (en compet)
Lors du passage du clicker, la traction est lente et stable d'un tir à l'autre, et la différence d'allonge au bout d'une seconde est donc peu impactante _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Exercice pratiqué occasionnellement dans l'école soviétique par exemple; exercice visant à maîtriser le clicker plutôt qu'à le subir...
Il me paraît clair que dans une école de "pusher" cette maîtrise de clicker a plus de sens que dans le cas du "puller" - école visant à tracter en continuité et en traversant dynamiquement le clicker.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
De mon côté (et ayant utilisé les deux techniques), il me semble que c'est aussi utile pour les "puller". En effet, ce type d'exercice permet de rester sur le mouvement (tirer ou pousser) sans être conditionné par le passage du clicker (il peut également permettre de favoriser le ressenti).
En effet, on se rend compte que de nombreux archers sont tellement dépendants du clicker qu'ils n'arrivent pas à réaliser cet exercice. Ce qui siginifie qu'ils sont centrés/focalisés sur le passage de celui-ci et non sur l'action...ce qui nuit à la performance et à long terme pose souvent des problèmes... |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Il y a 3 termes utilisés pour définir le tir en arc à poulie.
1) Surprise release
2) Command shooting
3) Punching shooting
1) Le surprise release (tir surprise) est souvent associé au tireur avec des back tension release. Comment y arriver, simple, vous mirez et vous contractez les muscles du dos pour activer le décoche et un moment donné la décoche survient! Honnêtement, la seule surprise que vous allez avoir avec ce genre de tir est que vous ne toucherez pas la cible! Malheureusement, beaucoup d’archers font croire qu’ils tirent de cette façon et que vous devez réussir à maîtrisez ce genre de technique.
2) Le command shooting est la technique de tir la plus performante mais aussi la plus dangereuse (peut mettre certains archers à la limite du target panic). Cette technique s’applique avec n’importe quel type de déclencheur.
Personnellement je tire avec un back tension et je sais quand il va partir. La même chose avec un arc olympique au clicker, je savais lorsque j’allais décocher dans une plage de temps très court! Mais il y a une nuance entre le fait de volontaire appuyer sur le détente et laisse votre subconscient activer la détente par contraction musculaire (rhomboïde). Dietmar Trillus est un parfait exemple de command shooter. Les détracteurs de cette théorie vont souvent l’associé au terme puncher shooter ce qui est totalement faux.
3) Punching shooting est le fait simple d’appuyer volontairement sur la détente au moment voulu par l’archer. Cette technique est souvent associée par un manque de contrôle de l’archer (target panic). Technique de tir à éviter à tout prix!
Donc comment savoir si c’est le bon temps pour tirer. Cela dépend de ta capacité musculaire à tenir l’arc de façon stable et ta concentration, le fameux timing!! Il n’y a qu’en tirant que tu découvriras ton timing mais si tu es trop long ou trop vite, n’ajuste pas ton follow thought mais ajuste ton équipement.
En étirant l’arc, une fois en ancrage, tu te commets à décocher. Tu ne devrais pas prendre de pause pour ralentir ton tir. Si ton tir est vraiment trop rapide, regarde tu côté déclencheur. Pour un back tension release, augmente la course. Pour un décocheur avec une détente augmente la tension et non la course! Reste agressif lors de l’activation. Si tu es trop passif, il se peut que cela crée de l’hésitation (target panic à venir).
Lors de la finale au dernier championnat du monde, Dietmar me disait que Braden commandait violemment son back tension release voir même puncher et que lui-même commençait à puncher son Short n Sweet. Il a dû revenir à la base pour tirer sa dernière flèche en finale, activer la détente et se concentrer sur le X. voilà un exemple parfait de tir commander.
J'espère que cela pourra t'aider, sujet difficile à expliquer (écrire)!
** Désolé pour les termes anglais mais pour ceux qui font des recherches, vous trouverez plus facilement de l'info à ce sujet. |
|
|
 |
|