Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.
Avec ma Xpert et mes M1, 43lbs à mon allonge pour 70"38lbs j'avais un band qui allait bien à 21.
Maintenant avec là Helix et les meme branches, 41lbs à mon allonge. Combien de band me conseillez vous?? _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Le band conseillé est celui pour lequel ton arc fait le moins de bruit et avec lequel tu obtiens le meilleur groupement. Une seule solution pour ca, tirer, en changeant le band (tous les 3 mm par exemple et voir celui qui va le mieux).
Bon courage _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
ptigrand niveau 5Age: 37 Arme(s): Aérotec & G3
|
|
|
bin le truc en faite c'est que comme le grip est plus profond sur la hélix par rapport à la nexus, en mesurant le band au fond du grip sur les deux poignée avec la même corde, vrillé de la même façon il y a 1 cm de différence du faite que le grip est plus profond...
Et par contre en mesurant au centre du berger sur les deux poignée tu retrouve a 1 ou 2 mm pres le band...
C'est ce que j'ai pu remarquer avec mon aérotec et ma nexus... _________________
un X n est pas un bon résultat, s il naît d un mauvais tir... (à l entrainement ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tout à fait exact ptigrand. Et non seulement çà, mais en plus même quand on fait des essais de grip sur une poignée on peut noter des écarts...
Comme en plus çà dépend aussi de l'inclinaison des branches par rapport à la poignée (géométrie, réglage de puissance), on en revient à... régler son band comme le préconise ThomasA un peu plus haut.
Ensuite on peut de nouveau se servir de cette mesure de band - en relatif, c'est à dire d'une séance à l'autre...
Un truc qui m'étonne: c'est un sujet qui revient régulièrement alors que c'est un des trucs les plus facile à faire - régler à l'oreille - : qu'est ce que çà doit être pour les autres réglages ?!  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
: qu'est ce que çà doit être pour les autres réglages ?!  |
Et bien euh en faite les autres réglages euh Ou il ne sont pas fait...
Ou alors c'est mon président qui m'aide à les faire quand il regarde l'arc et qu'il me dit " rho mais tu as vu le détalonage???"
Je n'en suis pas très fière lol!! _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
ptigrand a écrit: | bin le truc en faite c'est que comme le grip est plus profond sur la hélix par rapport à la nexus, en mesurant le band au fond du grip sur les deux poignée avec la même corde, vrillé de la même façon il y a 1 cm de différence du faite que le grip est plus profond...
Et par contre en mesurant au centre du berger sur les deux poignée tu retrouve a 1 ou 2 mm pres le band...
C'est ce que j'ai pu remarquer avec mon aérotec et ma nexus... |
euh la je ne suis pas ...les grips d'helis et nexus sont identiques, avec une meme corde, memes tours, memes branches, memes reglages, tu ne peux qu'avoir un band identique.
peut etre voulais tu dire entre aerotech et nexus ?
pour en revenir au sujet, meme reponse que les collegues :
le bon band sera celui qui sera a la fois proche des données constructeur(0.5 en + ou en - ce n'est pas un drame), qui te donnera un bruit relativement sourd, et qui fera que tu as un groupement satisfaisant.
voili voilou..
bonne séance de réglages  |
|
|
 |
|
|
|
Absolument pas d'accord avec toi sur certains points peash...
Sur mes deux arcs, strictement identiques, a savoir Helix + 900CX, meme reglage, puissance, grip, etc.... avec deux cordes de la meme longueur, ou encore une corde testée sur les 2 arcs sans tours, je peux avoir jusqu'à 8mm de différence au niveau du band.
Ensuite concernant les données constructeurs, sont les données pour lesquelles les branches ne risquent pas de s'user prématurément et pour lesquelles la solidité des branches est garantie. Etre complètement hors normes n'est pas un problème mais cela se ressentira dans l'usure des branches. J'ai appris par exemple, qu'un archer de haut niveau, tirait des branches de 70lbs avec un band aux alentours de 21 cm soit 2,5cm en dessous de la norme conseilléepar Hoyt.
Tout dépend vraiment de l'arc et de l'archer, les normes constructeurs ne sont pas reellement significatives _________________ Archery ID Development
|
|
 |
|
|
|
*peash* a écrit: | ptigrand a écrit: | bin le truc en faite c'est que comme le grip est plus profond sur la hélix par rapport à la nexus, en mesurant le band au fond du grip sur les deux poignée avec la même corde, vrillé de la même façon il y a 1 cm de différence du faite que le grip est plus profond...
C'est ce que j'ai pu remarquer avec mon aérotec et ma nexus... |
euh la je ne suis pas ...les grips d'helis et nexus sont identiques, avec une meme corde, memes tours, memes branches, memes reglages, tu ne peux qu'avoir un band identique.
peut etre voulais tu dire entre aerotech et nexus ?
pour en revenir au sujet, meme reponse que les collegues :
le bon band sera celui qui sera a la fois proche des données constructeur(0.5 en + ou en - ce n'est pas un drame), qui te donnera un bruit relativement sourd, et qui fera que tu as un groupement satisfaisant.
voili voilou..
bonne séance de réglages  |
autant pour moi je voulais dire par rapport a mon aérotec... _________________
un X n est pas un bon résultat, s il naît d un mauvais tir... (à l entrainement ) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
J'suis dégoutationné !
A quoi ça sert de vous faire des articles complet, hein?
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=11874
Bon Noël (quand même);
R :wink:
PS : c'est quoi cette histoire de grip plus profond sur l'Helix que sur la Nexus ? là où je suis en ce moment je ne peux pas faire de comparaison. Vous avez une photo de profil des 2 poignées ? Avec le trou du BB dans la photo. Habituellement le constructeur fait en sorte que le creux du grip soit sur le même axe vertical que le trou du BB. Est-ce différent sur cette poignée ?
Merci les copains
R |
|
|
 |
|
|
|
j'ai préciser après que je m'était emmeler les pinceaux... c'était hélix ou nexus par rapport à aérotec (ou même a peu près toutes les autres poignées) _________________
|
|
 |
|
|
|
ThomasA a écrit: |
Sur mes deux arcs, strictement identiques, a savoir Helix + 900CX, meme reglage, puissance, grip, etc.... avec deux cordes de la meme longueur, ou encore une corde testée sur les 2 arcs sans tours, je peux avoir jusqu'à 8mm de différence au niveau du band.
Ensuite concernant les données constructeurs, sont les données pour lesquelles les branches ne risquent pas de s'user prématurément et pour lesquelles la solidité des branches est garantie. Etre complètement hors normes n'est pas un problème mais cela se ressentira dans l'usure des branches. J'ai appris par exemple, qu'un archer de haut niveau, tirait des branches de 70lbs avec un band aux alentours de 21 cm soit 2,5cm en dessous de la norme conseilléepar Hoyt.
Tout dépend vraiment de l'arc et de l'archer, les normes constructeurs ne sont pas reellement significatives |
Alors pour moi ca restera un mystere, et qui va bien au dela des différences que l'on peut admettre d'un arc sur l'autre comme un réglage berger par exemple.
Ce que tu me dit Thomas, trouverait son explication, soit dans le fait que tes 2 poignées ont une courbure differente (abhérent), soit que tes cordes se tendent différement (deja plus plausible) ou que tes deux paires de branches ne sont pas étallonées de maniere identique (la ca devient envisageable)....mais pour trouver jusqu'à 8mm
...en tout cas ca a du te poser certains doutes quand tu as vu ton 2e arc arriver ...(?);
Et entierement d'accord avec toi sur le second point : je préconisait simplement de tendre à se retrouver dans la fourchette préconisée par le fabricant, bien que des fois comme tu fais bien de le rappeller, de bonnes valeurs sont trouvées en dehors de ces normes (moi également à 22.5 de band, limite basse de chez WW si je me souvient bien).
pour faire simple : un bruit "sourd" sera un bon indicateur, qui prouvera qu'un maximum d'énergie est bien restituée à la fleche et ne se dissipe pas dans l'arc, il en résultera donc la plupart du temps un bon groupé  |
|
|
 |
|
|
|
PS :
Noyeux joel à tous (aussi)
et t'en fais pas Renaud, on t'oublie pas meme si t'es à pétaouchnoque  |
|
|
 |
|
|
|
Pour te répondre Renaud, non les deux poignées son identiques au niveau du grip et de la fenetre. Par contre le creux du grip est légèrement plus en avant que le trou du berger.
Peash : Je te rassure moi non plus je n'ai pas tout compris... les deux arcs étant arrivés en meme temps j'ai testé mon ancienne corde sur les deux, c'est la que je me suis aperçu de cette différence. Mais je ne me suis pas cassé la tete, j'ai pris une corde plus grande pour celui qui avait le plus grand band, et j'ai fait les reglage comme ca. Visiblement ca fonctionne pas trop mal, je demanderais quelques explications tout de meme a Hoyt a Nimes.
Joyeux Noel a tous _________________ Archery ID Development
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
C'est intéressant ce truc. quelqu'un pourrais prendre une photo pour le pov' Renaud loin, si loin… ?
Bon Noël
à tous ?
R |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | ...le pov' Renaud loin, si loin… ?
|
Nan.... J'le crois pas ça...
Dès que t'en a marre des lagons et des vahinés... Rentre à la nage!
 |
|
|
 |
|