Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ced_TD4 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Après une remarque de quelqu'un sur ma stab, un doute s'est installé...
alors voilà, je tire 37 livres à mon allonge, qui est d'ailleurs de 29 pouces, le tout sur un arc de 70 pouces (TD4 avec des branches CRX);
Auriez-vous une idée de la fourchette de la longueur pour la stab correspondante (juste une longueur, pas forcément une marque ) ? _________________ Honneur et Fraternité Adresse et Courtoisie |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il y a de mémoire 3 longueurs assez répandues: 28", 30" et dans une moindre mesure 34".
On dira pour résumer que 28" c'est plutôt pour les petites puissances/allonges et 30" pour les puissances/allonges plus importantes. Dans ton cas je prendrai une 30"...
La 34" est inrrangeable dans beaucoup de mallettes...
Maintenant, dans le détail:
- Le rôle du central est de déporter une masse qui stabilise l'arc en rotation au départ de la flèche. Mécaniquement çà s'appelle un moment d'inertie. La valeur du moment d'inertie est la masse x le carré de la distance entre la masse du stabilisateur et le point pivot (le point de pression dans le grip). Concrètement, pour qu'un stabilisateur soit le plus efficace possible, il faut que sa masse soit positionnée le plus loin possible (donc qu'il soit léger avec beaucoup de masse au bout). La disance fait l'essentiel du boulot, mais sans masse çà n'a aucun effet. On voit parfois des arcs avec une stab sans masse au bout: c'est proche du ridicule.
- La stab est souvent constituée également d'un Vbar, de latéraux, d'une avançée de Vbar. Tout çà joue sur la masse qu'on a au bout du bras, sur la distance effective qui joue sur le moment d'inertie...
- Attention au réglage de stabilité: un central trop long/trop chargé et c'est un arc qui plonge - et qui sera moins préçis. Il faut être capable de supporter des latéraux chargés pour rééquilibrer - sinon il faut toucher/dérégler le tiller...
- Il faut bien réfléchir à la cause du problème: est-ce que l'arc ne part pas droit parceque la stab est insuffisante, ou parceque la main ne pousse pas dans l'axe dans le grip au départ de la flèche ?
Au final ce n'est pas si simple de donner LA bonne réponse...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
DarkGrievous niveau 4Age: 33 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
Tant qu'on parle de stab, j'aimerais savoir si il existe un réglement précisant la taille maximale pour une stab, car rien n'est marqué dans le guide de l'arbitre sur le site de la FFTA.
Merci. |
|
|
 |
|
|
|
Non, pas de limite... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Non, pas de limite... |
18 mètres ...
 |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Non, pas de limite... |
18 mètres ...
 |
Bof, même en posant la stab sur le chevalet y en a qui seraient encore capables de rater !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
DarkGrievous niveau 4Age: 33 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Non, pas de limite... |
18 mètres ...
 |
Les mêmes réponses que dans mon club tien !
Bah merci pour ces réponses. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Bof, même en posant la stab sur le chevalet y en a qui seraient encore capables de rater !  |
T'en connais un?  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Bof, même en posant la stab sur le chevalet y en a qui seraient encore capables de rater !  |
T'en connais un?  |
Comment je t'ai tendu la perche (ouf-ouf-ouf, jeux de mot ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|