Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Présentation et petit dilemme
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrot de VienneHors ligneniveau 3
Arc Club Viennois
Arme(s): Classique

MessageDim 30-12-2007, 10:05
Répondre en citant

Re
Je trouve ça nul (ça reste mon avis) qu'il ne veuille pas te prendre sous prétexte qu'il y aura une différence de niveau avec les autres tireurs.
A part si tu veux attaquer la compétition directement, le fait de tirer entouré de tireurs plus expérimentés lors des séances d'entrainements ne peuvent être que bénéfique.
Je n'ai rien contre la compétition, au contraire, mais le sport ne se résume pas seulement aux résultats en concours pour savoir qui est le meilleur club.
Attendre un an de plus pour pouvoir pratiquer en toute sécurité et bien conseillé (le forum est rempli de ces bons conseils) ne file la chair de poule.

J'éspère pour toi que tu auras la patience et la motivation pour attendre, car le tir à l'arc est vraiment passionnant.

smilie archer
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 30-12-2007, 12:47
Répondre en citant

Y a des clubs qui recoivent beaucoup de nouveaux et qui ont un programme de formation spécifique...
Y a aussi des gens qui se réveillent en cours d'année alors que des dizaines d'autres font la queue au forum des associations au mois de Septembre chaque année (en plus de la rentrée scolaire) !
Après çà dépend des clubs: moi j'ai commençé en Mars et l'avantage c'est qu'on commence le tir à l'extérieur.

Un peu de patience ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HélèneHors ligneniveau 4

MessageDim 30-12-2007, 18:22
Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec le club, ce n'est pas seulement avec un entreaîneur qu'on apprend les bases du tir ; et, à moins qu'il veule aller en compet des janvier 2008 je vois pas le souci de prendre du plaisir à tirer quand même et d'apprendre doucement à son rythme... Ils auraient pu au moins lui proposer la licence découverte...
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 30-12-2007, 19:14
Répondre en citant

Hélène a écrit:
Ils auraient pu au moins lui proposer la licence découverte...

pas encore le moment : a partir d'avril apparemment.

Sinon, en ce moment, les débutants doivent être passés depuis un moment à 18m et s'il n'y a pas de cible mobile, il peut être difficile d'expliquer aux autres que chaque fois qu'un nouveau arrive on repasse à 5 ou 10m.

A part ca, pour apprendre correctement, il vaut mieux un entraineur ou un initiateur, à défaut un bon archer (qui connait déjà bien le mouvement et doté d'une certaine pédagogie), le tout pour éviter de prendre de mauvaises habitudes très difficiles à corriger. sachant que les bons archers sont en pleine saison pour les championnats qui approchent (ligue, voire nationaux ou internationaux pour les meilleurs), ils ne peuvent pas s'entrainer et encadrer un débutant.

La réponse du club me semble donc la plus logique, surtout qu leur formatrice part d'ici peu. Rajoutez à celà que la prochaine saison c'est vers mars-avril (saison extérieure)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 30-12-2007, 19:17
Répondre en citant

Hélène a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le club, ce n'est pas seulement avec un entreaîneur qu'on apprend les bases du tir ; et, à moins qu'il veule aller en compet des janvier 2008 je vois pas le souci de prendre du plaisir à tirer quand même et d'apprendre doucement à son rythme... Ils auraient pu au moins lui proposer la licence découverte...

On sait aujourd'hui que les premières heures de tir sont peut être vitales pour chopper le bon geste; que corriger un défaut acquis est parfois très long et frustrant pour l'archer. Lyanis nous dit aussi que la formatrice est en équipe de France, où l'on fait sans doute les choses à fond... Bref, çà se discute - et les clubs sont libres de leur politique sportive. Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
page4Hors ligne

MessageDim 30-12-2007, 20:00
Répondre en citant

En premier pour repondre a Classigeo il y a un grand nombre d'archers "moyens" qui s'impliquent plus dans la formation des archers meme debutants que dans leur "carriere" sportive(mon cas). Je n'arrive pas a comprendre pourquoi un sportif de haut niveau (programme annuel defini a l'avance) arrete l'initiation d'un club.
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageDim 30-12-2007, 21:16
Répondre en citant

page4 a écrit:
En premier pour repondre a Classigeo il y a un grand nombre d'archers "moyens" qui s'impliquent plus dans la formation des archers meme debutants que dans leur "carriere" sportive(mon cas). Je n'arrive pas a comprendre pourquoi un sportif de haut niveau (programme annuel defini a l'avance) arrete l'initiation d'un club.

si tu veux faire les choses sérieusement tu ne peux pas mener les 2 activités dans ton club
car même si tu limites a 1 entrainement par semaine ton activité d'initiation tu déborderas automatiquement sur les autres séances soit a cause de question soit parce que tu vas surveiller du coin de l'oeil tes élèves pour leur éviter de prendre des defauts et par conséquent tu ne t'entraine pas sérieusement.
et pour ceux de très haut niveau c'est pas avec 1 entrainement semaine qu'il réussissent leurs perfs
page4Hors ligne

MessageDim 30-12-2007, 22:33
Répondre en citant

Holmegaard je ne pense pas que tu es compris, je tire simplement pour mon plaisir et le reste du temps ( 2 fois 2 heures par semaine mini sans les suivis WE ) je le consacre a enseigné mais je te l'avous c'est mon plaisir. J'aime mon sport le TIR A L'ARC. Quand aux sportifs de haut niveaux si ils s'engagent c'est pour une année ou alors c'est le club qui est fautif (D1 oblige). Je ne pense pas que dans un club un SHN soit utilisé simplement pour l'initiation ou alors je n'ai rien compris au tir l'arc.

Dernière édition par page4 le Dim 30-12-2007, 23:02; édité 1 fois
Moreuil

MessageDim 30-12-2007, 22:57
Répondre en citant

tu as donc fait le choix de privilégier l'enseignement a ta pratique personnelle et a ta progression et c'est un choix tout a fait respectable
aussi comprend que pour certain le choix ce porte sur leur pratique a un certain moment et que peut être plus tard dans leur "carrière" sportive ils ce tourneront vers l'enseignement (et je ne parle pas la uniquement des très haut niveau mais également des archers de niveaux lambda, régional ou un peu plus qui préfèrent progresser avant de ce tourner vers une pratique plus light du tir et une augmentation de leur activité de transmission) ce choix est tout aussi respectable que le tien ^^
voila a mon avis ce que voulais dire classicgeo et ce que je voulais souligner
page4Hors ligne

MessageDim 30-12-2007, 23:13
Répondre en citant

Comme tu le dit dans ton premier post, on ne peut pas faire les deux a la fois meme a un niveau inferieur aux France. Ce que je regret c'est qu'un club refuse une personne en initiation sous le seul pretexte quel a un SHN comme ?? et qu'il devrai etre absent pour les selections ?? ( pour revenir au sujet initial). Dans mon club il n'y a que quatre sportifs de haut niveau, ils nous apportent beaucoup mais ce n'est pas eux qui font le cotidient du club (impossible avec leur planing).
Moreuil

MessageDim 30-12-2007, 23:29
Répondre en citant

sur ce point d'organisation je veux bien te suivre et il est vrai que l'initiation seras certainement très bien faite par un haut niveau mais causera plus de soucis pour les deux parties que si une paire de bonnes âmes de niveau suffisant se dévouent pour l'enseignement Wink
et je suis également d'accord avec toi pour dire qu'il est particulièrement gratifiant de transmettre un savoir a d'autres personnes
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 31-12-2007, 0:18
Répondre en citant

page4 a écrit:
Dans mon club il n'y a que quatre sportifs de haut niveau, ils nous apportent beaucoup mais ce n'est pas eux qui font le cotidient du club (impossible avec leur planing).

C'est déjà énorme!!! L'immense majorité des clubs n'en ont même pas un. Profitez en bien! nikel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ced_TD4Hors ligneniveau 4

MessageLun 31-12-2007, 9:23
Répondre en citant

Pierrot de Vienne a écrit:
Je trouve ça nul (ça reste mon avis) qu'il ne veuille pas te prendre sous prétexte qu'il y aura une différence de niveau avec les autres tireurs.
A part si tu veux attaquer la compétition directement, le fait de tirer entouré de tireurs plus expérimentés lors des séances d'entrainements ne peuvent être que bénéfique.
Je n'ai rien contre la compétition, au contraire, mais le sport ne se résume pas seulement aux résultats en concours pour savoir qui est le meilleur club.

+1
vive la promotion du tir à l'arc par certains clubs.... Shocked

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 31-12-2007, 11:15
Répondre en citant

Je me permet d'insister:
Il y a des clubs qui refusent un certain nombre de personnes - y compris des enfants - à la rentré au mois de septembre... Ce n'est pas nul, c'est du à une mauvaise implantation des clubs et à une saturation des installations existantes.
L'attitude est bien évidemment différente dans d'autres clubs qui quand ils voient passer un petit nouveau ne le lachent pas, qu'on soit en Septembre ou n'importe quand ! C'est affaire de promotion du TAA vers l'extérieur, d'organisation, et d'implantation des clubs dans les communes...

Ne voyez pas midi à votre porte ! (et accessoirement la FFTA a encore du pain sur la planche...) Idea

LyanisHors ligneniveau 1

MessageLun 31-12-2007, 11:24
Répondre en citant

Citation:
Sinon, en ce moment, les débutants doivent être passés depuis un moment à 18m et s'il n'y a pas de cible mobile, il peut être difficile d'expliquer aux autres que chaque fois qu'un nouveau arrive on repasse à 5 ou 10m.

C'est en grande parti pourquoi j'ai refusé de commencer maintenant. Le club ma proposer de me prendre, mais pour être sur de commencer sur des bonne basse j'ai préféré attendre le moi de septembre pour bien commencer. Et puis il m'on pas fermer la porte au nez, simplement ils ont été honnête et je trouve leurs démarche très correcte. On n'a pas male discuter lors de ma rencontre avec le capitaine, et ils est vrais que je travail, je rentre le soir vers 19h donc pour tiré ses assez délicat car en se moment il fait plutôt nuit.

Ca fait plaisir de voir comment vous vous inquiété pour un petit nouveau comme moi Embarassed

Merci à tous Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: