Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
Tout tireur pris dans son action peut à un moment ou à un autre penser que l'autorité est contre lui. Si tu fais le bilan avec du recul, tu verras qu'il en est tout autrement.
C'est bien de t'excuser ça prouve que tu es bon joueur  |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bravo Patrick,
J'invite tous les archers de IS (même si je suis certain que la plupart le savent déjà) à lire, relire, re-relire les explications claires, concises et simples sur le jugement d'un cordon, mais surtout à faire passer le mot cela nous permettra de corriger une des plus GROSSES bêtises entendues maintes et maintes fois sur les pas de tir, j'entends par là le fameux "Ouai mais le cordon est déchiré donc c'est 10 " préféré des archers
Pour le reste tout a été aussi très bien énoncé par Patrick :
-l'arbitre est un humain, et parfois même un archer ( c'est fou ça non? alors pensez-y );
-le doute bénéficie à l'archer
-la vision de l'arbitre par rapport au cordon
-l'arbitre n'intervient que sur demande de la cible
-il ne faut pas mettre tous les arbitres dans le même panier ( chez les archers aussi il y a les éternels râleurs, pour rester poli, nous en connaissons tous au moins 1. Ca fait du monde à l'arrivée hein );
-neutralité de l'arbitre (quand l'arbitre arrive pour un cordon et qu'il vous demande quelle flèche il a à juger, répondez-lui "celle-ci" en la montrant plutôt que " la mienne" ou "celle de truc" cela vous évitera des soucis d'a priori);
Mais s'il ne doit rester qu'une phrase de tout ce sujet, pour moi ce serait "...,j'avoue avoir quelques surprises mais je n'apporte aucun commentaire car j'ai qu'à me débrouiller pour mettre ma flèche au milieu." Comme ça, pouf!, finit les problème de cordon :applause:
Mon cher seb13 ce n'est pas le dernière fois que tu auras des problèmes de cordons, hier en ta défaveur, demain en ta faveur c'est aussi cela le tir à l'arc.
Petit conseil d'ami : lis bien la phrase que j'ai mis en gras . _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
phoceen niveau 3Les Archers Phoceens Arme(s): Arc Olympique
|
|
|
Bonjour...
Certains de mes archers étant directement impliquès dans ce débat, je me suis abstenu d'y intervenir.. à chaud.
Il en ressort deux choses à mon avis
- la première, la plus évidente, est que l'archer doit d'abord se préoccuper de mettre sa flèche au centre, que de chercher à "gratter" un cordon!! ( je suis d'ailleurs un de ceux, très rares, qui pensent qu'on devrait adopter la règle du "cordon défavorable", ce qui ne supprmerait d'ailleurs pas les problèmes d'interprétation, mais obligerait à être encore plus précis);
- la deuxième est plus délicate. Nous apprenons dès le départ à nos archers à RESPECTER l'arbitre, comme ils doivent RESPECTER l'adversaire. Mais il ne faut pas oublier que pour être respecté, on doit être.......... respectable!
Le Malheur est qu'un arbitre qui a prété serment (et personne ne le lui a encore rendu!) est arbitre AD VITAM! Peu importe qu'il soit ou pas au courant de ce qui a pu changer, des nouvelles régles, des changements au réglements, etc... Je suis arbitre et je le reste, quoi qu'il arrive!!!
et quand on me demande gentiment pourquoi je décide comme cela, je repond "Je fais ce que je veux".
C'est là qu'est le problème. L'arbitre ne doit pas faire "ce qu'il veut" mais ce que prévoit le réglement! (et si possible le dernier en vigueur!);
Mais quelle est donc la sanction contre un arbitre qui fait ainsi "ce qu'il veut"?
J'ai vu en Corse un arbitre obliger les organisateurs d'un Harrow-head à doubler les piquets bleus et rouges, en pleine colline, parce que "on a toujours mis deux piquets"
J'ai vu ainsi en Provence un arbitre stagiaire (il se reconnaitra surement) "foutre en l'air" un harrow head pourtant super bien organisé " parce que j'ai décidé ainsi" Réponse des autoritès (Ligue, Fédération..) "Il a prété sement, on ne peux rien faire contre lui"
Je sais que l'on manque d'arbitres
Je sais qu'il y a une crise de vocation
Je sais qu'ils sont indispensables
Je sais qu'ils sont souvent critiqués à tort
Je sais les efforts qu'ils font
Je sais que ca leur coûte souvent de l'argent
Je sais que l'on a besoin d'eux
Mais... est ce que les choses ne changeraient pas si parmi la grande masse de BONS arbitres, il n'y avait pas quelques incompétents?
Ou d'autres qui ont complétement oublié le serment d'intégrité qu'ils ont prété!
Pourquoi pas de recyclage?
Pourquoi pas d'examen de controle systématique avec possibilité de suspension du badge d'arbitre en cas de manque de compétence?
en attendant un recyclage
Je tiens à continuer à respecter les arbitres!
Pour celà je tiens à ce qu'ils restent TOUS respectables...
Qu'en pensez vous????  _________________ "Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"
oui, mais... ca aide! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Merci de ton intervention, à moi de préciser ceci :
Ta question = Pourquoi pas de recyclage?
Avec la nouvelle filière de formation des arbitres, qui même si sur certains petits points et notemment la durée, est discutable, il y a OBLIGATION de recyclage pour TOUS les arbitres opérationnels. Ca vaut pour les nouveaux comme pour les anciens et c'est une excellente chose.
Si il y a absence, elle doit être motivée et en aucun cas 2 fois de suite.
Cette filière est en place dans toutes les ligues depuis cette année, patientez ça vient.
Je vous rappelle qu'un arbitre est titulaire d'une licence ET d'une carte d'arbitre. Cette carte doit être signée TOUS LES ANS par le responsable de ligue, vous avez le droit de lui demander sa carte à l'arbitre qui vous semble "limite".
Le rôle d'arbitre est pationnant, ce qu'il l'est moins c'est d'être obliger de sanstionner. Je suis arbitre et je suis très loin de me comporter en "flic" même si parfois j'ai des positions à prendre en fonction du réglement et parfois aussi en adaptant le réglement à la situation véccue, ce n'est pas interdit, ce qui l'est c'est d'interpréter le réglement.
J'ai eu une discussion sur le chat avec Seb13 et je pense qu'il n'a pas eu tort de poster là dessus, mais comme je lui ai dit, il ne faut pas qu'il se laisse démonter par un comportement qui doit rester isolé. |
|
|
 |
libellule niveau 3Age: 58 Auffay Arme(s): poulie ou classique
|
|
|
mr l'arbitre ou mme l'arbitre c'est tres bien ressenti (arbitre ca fait un peu;;;;;;)les arbitres sont aussi des archers,des benevoles, et ils sont aussi la pour le plaisir ce ne sont pas des vilains ou vilaines comme on peut l(entendre , si il n'y a pas d'arbitre y a pas de compet, si il n'y a pas d'archer y a pas de compet donc faut faire ensemble meme nous ne sommes pas toujours d'accord et heureusement sinon chacun ferai n'importe quoi  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Relance d'un sujet de 2004  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
et apparement toujours d'actualité est ce un probleme de relancer un sujet  |
|
|
 |
|
|
|
eh ben pour etre relancer le sujet il a été relancé(le sujet de depart etait la courtoisie avec les arbitres je crois qu on a un peu dérappé  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
libellule a écrit: | eh ben pour etre relancer le sujet il a été relancé(le sujet de depart etait la courtoisie avec les arbitres je crois qu on a un peu dérappé  |
Effectivement. Je viens de découper le sujet, la dérive est par là.
N'hésitez pas à signaler aux modérateurs du forum tout sujet qui devient trop confus du fait d'une dérive de la discussion. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
PUISQUE un sujet déplait quand il est "déterré" c'est considéré comme dérive et expédié dans un forum poubelle je demande alors qu'on retire mes propos même repris en référence car je ne souhaite pas alimenter des dérives.
Messieurs les modos à vous d'enlever ce que j'ai écrit car ça en gêne certains. |
|
|
 |
jetrhogibbs niveau 2
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | PUISQUE un sujet déplait quand il est "déterré" c'est considéré comme dérive et expédié dans un forum poubelle je demande alors qu'on retire mes propos même repris en référence car je ne souhaite pas alimenter des dérives.
Messieurs les modos à vous d'enlever ce que j'ai écrit car ça en gêne certains. |
Et tu as raison Patrick de toute façon y a que la vérité qui fâche c'est bien connu ça!! _________________ Extrait des règles de Gibbs: Soyez toujours précis lorsque vous mentez
S'excuser est un signe de faiblesse |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
on pose tout et on ce calme les gens
la question de base du sujet concernait le fait de savoir qui doit appeler l'arbitre et pas les règlements de l'intranet ou les digression sur le tact plus ou moins marqué d'une personne dans ses interventions
il est donc tout a fait logique de sortir cette partie du sujet initial et ce n'est a mon avis pas une attaque contre M lemesle ou je ne sais qui sur et encore moins un sujet tabou
et puis depuis quand la salle discussion est une salle poubelle? |
|
|
 |
|