Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Alignement et mise en place de l'axe vertical
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageVen 04-01-2008, 23:45
Répondre en citant

on parle des bêtises de "cambrer" ? Rolling Eyes
Ze KingueHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 05-01-2008, 10:23
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:
alors qu'en antéversion mes alignements reviennent "naturellement" et mon tir est du coup simplifié

je suis une adepte du naturel
forcer une attitude ne peut que créer des tensions
le role de l'entraineur est de connaitre le physique des archers et d'adapter
ce qui est vrai pour l'un est faux pour l'autre
mais les formations sont ainsi faites que l'on voudrait faire croire que nous sommes tous bâtis de la même manière

je sous-entendais effectivement ceci

en fait le tir à l'arc c'est un peu comme un moule à muffin : il y a un moule pour donner la forme de base, mais ensuite le gâteau (l'archer) se sentant en déborde pour se sentir pleinement à l'aise

Doc Leo a écrit:
on parle des bêtises de "cambrer" ? Rolling Eyes

joli !
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 05-01-2008, 11:09
Répondre en citant

on a travaillé la retroversion avec le coach.
ça permet d'aligner la colonne vertébrale.
c'est pas plus compliqué que placer ses pieds.

pour la position de pieds: j'étais de ceux qui tiraient quasi de face à la cible. J'ai changé l'an dernier pour 2 pieds parallèles. ça ne me va pas (je dois avoir une hanche un peu plus haute que l'autre). Avec le coach on a trouvé une position intermédiaire qui me satisfait. Les coach doivent s'adapter à leur tireurs.

je donne souvent un raccourci pour expliquer le fait qu'on "impose" une position: le tir à l'arc est un sport de fainéant . Il faut économiser le maximum de muscles pour amener le plus d'énergie vers ceux qui sont le plus utiles (trapèze notamment). Ta position permet d'être en appui osseux et donc de ne pas fatiguer.

Et ce n'est pas un "moule" récent, le CTR de Midi-Pyrénées en 1985 (Jacques Pugnaire pour le citer) le disait déjà.

Black_outHors ligneniveau 5

MessageSam 05-01-2008, 11:59
Répondre en citant

Ce qui est marquer sur le papier n'est pa forcement a appliquer chez tous !

L'entraineur apporte la technique mais doit aussi savoir s'adapter aux archers !

MessageSam 05-01-2008, 12:04
Répondre en citant

gunnner a écrit:
Les coach doivent s'adapter à leur tireurs.

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 21-01-2008, 6:03
Répondre en citant

Bonjour, maintenant que cela semble plus calme je remonte le sujet. Je pense pouvoir apporter une réponse à la question qui n'est pas posée : pourquoi les élèves n'ont-ils pas tous une bonne technique ? La réponse c'est ce que l'on appelle les filtres. Les filtres de l'enseignant et ceux de l'élève. La plupart du temps on ne peut rien à court terme sur les filtres de l'élève. Par contre en tant qu'enseignant on peut faire attention à ses propres filtres.

A long terme les filtres de l'élève évoluent : il connaît son enseignant et son niveau de connaissance augmente, donc il comprend mieux. D'ailleurs quand on change d'entraîneur il y a la plupart du temps un moment d'adaptation mutuel.

A +

R - filtré
zorro660Hors ligneniveau 1

MessageLun 21-01-2008, 14:46
Répondre en citant

Si la question est " pourquoi les élèves n'ont-ils pas tous une bonne technique ?", alors faudrait peut etre parfois se poser les bonnes questions et accepter que l'entraîneur n'est peut être pas à la hauteur.

Plutot que de sortir un réponse extraite d'un bouquin qui ne fait pas avancer, donnons des réponses concrètes aux archers !!!!!!
c'est ce qu'ils attendent !!
Parait que la ffta doit sortir un ouvrage de référence à ce sujet. utilisons ces conseils pour faire progresser les tireurs......................... sur le terrain.
Entraîneurs: utiliser la théorie pour nous la retranscrire facilement et simplement !!!!

MessageLun 21-01-2008, 15:36
Répondre en citant

le "problème" dans les relations entre les êtres humains, c'est qu'il n'y a pas de solution qui fonctionne pour tout le monde de la même façon.

Par contre on sait que le cheminement suivra la même logique (par exemple celle donnée par renaud) et c'est là que l'entraineur doit "individualiser" ses réponses.

De la même façon qu'un enfant marchera un jour, mais tous les enfants ne marchent pas au même âge: si "l'évolution" précédant la marche n'est pas acquise, la marche attendra (voir F.Dolto).

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 21-01-2008, 15:52
Répondre en citant

Discussion avec un enseignant bénévole qui avait un problème technique personnel: je lui souffle une solution. Un peu plus tard il me montre une vidéo de son jeune élève: l'élève applique la technique que ne connait pas son maître, à son insu et naturellement...
Il y a une logique anatomique dans le TAA, il faudra bien un jour que les bouquins à notre disposition en tiennent compte - au lieu de seriner les recetes universelles sanctionnées derrière par une sélection naturelle ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 22-01-2008, 0:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a une logique anatomique dans le TAA, il faudra bien un jour que les bouquins à notre disposition en tiennent compte - au lieu de seriner les recetes universelles sanctionnées derrière par une sélection naturelle ! Wink

Moi pas comprendre...

Soit Il y a un discours et une méthode qui sont appliquées, qui doit vraisemblablement conduire à un stéréotype morphologique ciblant 'L'acher modèle" "le Haut Niveau" mais qui éventuellement ne fonctionne pas ( =/= la sélection naturelle = on prend ceux qui ont les meilleurs résultats) ?
Soit alors, on ne tient compte que de ce stéréotype, et on élimine de la sélection ceux qui ont un bras trop long, un pied trop grand, un dos tordu, un ventre qui dépasse Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 22-01-2008, 1:07
Répondre en citant

La "simple" logique anatomique n'est pas simple du tout et en plus le problème est beaucoup plus vaste que cela.

Mais là je renonce à répondre : il me faudrait écrire une bonne douzaine de pages pour commencer à effleurer le sujet.

Désolé

R - qui a une petite fatigue, là…
ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 22-01-2008, 6:55
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
La "simple" logique anatomique n'est pas simple du tout et en plus le problème est beaucoup plus vaste que cela.

Mais là je renonce à répondre : il me faudrait écrire une bonne douzaine de pages pour commencer à effleurer le sujet.

Désolé

R - qui a une petite fatigue, là…

il va finir par le faire son bouquin .....
merci et bravo à toi

abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMar 22-01-2008, 6:58
Répondre en citant

Encore un fan de star wars comme moi si seulement la force pouvait etre avec nous
Renaud Baudrillart a écrit:
L'énervement du coté obscure est, jeune Padawan. La colère il engendre. L'archer n'écoute pas le maître qui crie.

Renaud (vous ai-je confié, les copains, que ma vocation profonde était d'être chevalier Jedi ? Mais les sabres laser sont encore difficiles à trouver…)
BurroHors ligneniveau 3

MessageMar 22-01-2008, 10:11
Répondre en citant

Je rencontre et je discute beaucoup avec des entraîneurs de club et des brevetés d'Etat. Je constate assez souvent que ceux qui ont obtenu leur diplôme rapidement (et donc sans avoir eu le temps de se faire une forte expérience personnelle en tant qu'archer) ont un discours très "théorique". Ils ont quelques difficultés à se sortir des théories apprises durant leur formation et ils ont du mal à personnaliser leur conseils auprès de leurs tireurs.
Par contre ceux qui ont du vécu et de l'expérience arrivent beaucoup mieux à individualiser leur travail. Je suis persuadé que si un entraîneur a vécu personnellement un problème technique (pincer la flèche, problème d'oeil directeur...) il pourra grâce à son expérience et les connaissances apprises durant sa formation trouver rapidement une piste de travail efficace et rapide pour l'archer qu'il entraîne.

Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il n'existe pas UNE technique de tir efficace. Chacun doit trouver SA technique, celle avec laquelle il se sentira le plus à l'aise. Par contre il existe des grands principes (les fondamentaux) qui sont incontournables. Et si certaines positions sont efficaces pour le tir d'autres sont aussi efficaces pour lutter contre les problèmes de tendinites, de lordose, scoliose, capsulite etc... Il faut toujours réfléchir en termes d'efficacité mais aussi de confort physiologique pour notre pauvre petit corps qui pourrait souffrir sur du long terme d'une mauvaise position. Et la rétroversion du bassin fait partie des positions contraignant au minimum la colonne vertébrale, mais elle n'apportera pas plus de points à l'archer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMer 23-01-2008, 22:14
Répondre en citant

Des paroles pleines de bon sens de la part de " Burro " . B. Louche m'a énoncé tous ces principes ( parmi tant d'autres ) sur mes 4 premières heures de tir à l'arc , pas plus tard que durant la semaine dernière ^^ !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: