Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Dans un soucis de bien faire les choses, je me suis mis en quête d'un calculateur de Front Of Center que j'ai trouvé ici , le problème est que le site en question est visiblement allergique à Firefox et que mon Internet Explorer n'est pas au sommet de sa forme... C'est donc vers ma calculatrice bien aimée et la formule suivante que je me suis tourné:
% FOC= (100x(A-L/2))/L
Sachant que:
A est la distance en pouces entre le creux de l'encoche et le pointe d'équilibre de la flèche montée (pointe, plumes, wrap, encoches...);
L est la distance en pouces entre le creux de l'encoche et le bout de la pointe, tube coupé à la bonne allonge, cela va sans dire.
Après un petit tournez méninges, j'obtiens le même chiffre pour mes tubes d'extérieurs et de salle: 11,41%. Ce qui a priori est le bas de la fourchette d'acceptabilité. Je voudrais donc savoir s'il y a intérêt ou non à modifier ce FOC (quelle différence entre un FOC à 11% et un à 15%?), ce que l'on y gagne ou y perd. Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'extrapoler cette valeur à partir d'un tube non coupé... Après tout cela ne fera un tube destiné à l'entrainement. Que faire si la masse du tube est trop à l'arrière? Alourdir la pointe, couper l'arrière du tube? Et si celui si est trop à l'avant? Couper la pointe, alourdir l'arrière du tube ?
Merci. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Autre formule plus simple à utiliser car sans manip...
FOC = ( P - E ) / 2M
P = masse de la pointe (donnée constructeur...);
E = masse de l'encoche (et de son insert le cas échéant, données constructeur);
M = masse totale (masse du tube : donnée constructeur itou...);
On remarque de suite que dans le cas d'un tube alu, plus lourd qu'un tube carbone, le FOC diminue à pointe et encoche identiques. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Plus de Foc =
- Tube plus lourd
- Tube plus stable
- Tube plus souple
-------------------------
Normalement le gain de stabilité général et surtout dans le vent l'emporte sur la perte de trait due à masse suplémentaire.
Attention, si on met une pointe trop lourde le tube risque de devenir trop souple, on dérègle l'arc, et surtout la flèche devient instable...
Procastiniamo a écrit: | ...11,41%. Ce qui a priori est le bas de la fourchette d'acceptabilité. |
Cà dépend pour quoi; pour un tube alu c'est déjà bien, pour certains tubes alu carbone c'est faible
Procastiniamo a écrit: | Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'extrapoler cette valeur à partir d'un tube non coupé. |
???
Procastiniamo a écrit: | Que faire si la masse du tube est trop à l'arrière? Alourdir la pointe, couper l'arrière du tube? Et si celui si est trop à l'avant? Couper la pointe, alourdir l'arrière du tube ? |
Les 4 mon capitaine !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Cà dépend pour quoi; pour un tube alu c'est déjà bien, pour certains tubes alu carbone c'est faible |
En l'occurence ce sont des CXL2 et des X10... mais tout se petit monde va être remplacé par des Nano XR d'ici une à deux semaines. Donc si tu as une idée de ce que serait un bon FOC pour ces tubes, je suis tout ouïe... Je vais aussi essayer de glaner le renseignement direct chez CX...
Merci à vous deux pour ces précieux renseignements et "FOC it"  |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
F.O.C. = For the Overly Concern!
La seule chose à retenir est de ne pas mettre des plumes de 5" plastique sur des Nano et évitez de tirer des pointes de 50 gr avec des CXL 350! |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | F.O.C.= For the Overly Concern |
lol |
|
|
 |