Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour
qui peux m'expliquer comment marche le surclassement ?
merci |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Pour le surclassement "ponctuel" simple (par exemple de Junior -> Senior ou Vétéran -> Sénior), tu fais le concours dans les conditions de la catégorie de surclassement, tu es classé dans cette catégorie, tes scores sont "remontés" au niveau national dans ta catégorie d'origine (celle de ta licence). |
|
|
 |
lancelot niveau 3Age: 53 Voves Arme(s): Classique
|
|
|
Et en cas de surclassement pour l'annee par exemple pour la salle on ma dit qu'il fallait un certificat medical fait par un medecin du sport.
Est ce vrai ?
Je n'ai rien vu dans le manuel de l'abitre. |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
lancelot a écrit: | Et en cas de surclassement pour l'annee par exemple pour la salle on ma dit qu'il fallait un certificat medical fait par un medecin du sport.
Est ce vrai ?
Je n'ai rien vu dans le manuel de l'abitre. |
Même pas là
LES DISPOSITIONS MEDICALES
D.1 Le suivi médical des arbitres
D.2 Le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive
D.3 Les surclassements
D.4 La lutte contre le dopage |
|
|
 |
lancelot niveau 3Age: 53 Voves Arme(s): Classique
|
|
|
Merci pour le renseignement |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
remib a écrit: | Bonjour
qui peux m'expliquer comment marche le surclassement ?
merci |
Je vais répondre à cette question par d'autres questions :
Dans quel intérêt veux-tu être surclassé ?
Quelle est ta catégorie de licence, et dans quelle catégorie veux-tu tirer ? |
|
|
 |
|
|
|
Patrick,
je ne veux pas etre surclassé, mais je veux bien etre sous-classé...
Non je demande ca car je vais passer la formation initiateur et je dois savoir comment le surclassement marche. Voila la raison de la question. |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...Dans quel intérêt veux-tu être surclassé ? ... |
Par exemple :
- Motivation (rencontrer plus d'adversaires "coriaces" que dans sa catégorie de licence);
- Blason (pour tirer sur "trispots" ... si c'est le seul moyen);
Rémi a sans doute une bonne raison  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Donc dans ce cas, la réponse est dans le manuel de l'arbitre.
Les grandes lignes sont les suivantes :
1 ==> le SOUS-CLASSEMENT n'existe pas
2 ==> Surclassement d'une catégorie = certificat médical établi par un médecin précisant ce surclassement (médecin du sport = souhaitable);
3 ==> Surclassement de 2 catégories = Certificat médical établi par un médecin du sport
4 ==> Surclassement de 3 catégories = Certificat médical établi par un médecin agréé par la FFTA (médecin fédéral).
Dans les surclassements, il y a les surclassements ponctuels et les surclassements définitifs.
Dans le premier cas, tu ne dis rien au moment de l'établissement de ta licence et tu montres ton certificat de surclassement au moment de la compétition, tu tireras avec la catégorie de classement et ton score "FFTA" sera celui de la catégorie de classement.
Dans le second cas, tu indiques ton surclassement au moment de l'établissement de ta licence, et il n'y a plus de problème, toute la saison se fera sur la catégorie de surclassement indiqué sur le licence.
Il faut considérer les catégories OUVERTES, exemple, pour le arcs à poulies, il n'y a que la catégorie JUNIOR qui est ouverte au CF, donc pas besoin de surclassement. |
|
|
 |
|
|
|
Ok est ce qu'il y a un moyen d'avoir le manuel de l'arbitre sur le net ? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Non, malheureusement, il n'est pas encore disponible sur le net.
Mais tu demandes à n'importe quel arbitre de te le prêter pour en faire des photocopies, il ne refusera pas.
Si tu veux j'ai un exemplaire 2002 sous la main, tu m'envoies ton adresse par e-mail et je te l'enverrai. (y'a pas le classeur, mais toutes les feuilles) |
|
|
 |
|
|
|
c bon patrick je t'ai envoyé mon adresse email |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...Dans le premier cas, tu ne dis rien au moment de l'établissement de ta licence et tu montres ton certificat de surclassement au moment de la compétition, tu tireras avec la catégorie de classement et ton score "FFTA" sera celui de la catégorie de classement.... |
S'cuse moi ... t'es pas planté sur s'coup là
C'est pas plutôt : Tu tireras avec la catégorie de classement et ton score "FFTA" sera celui de la catégorie de licence ... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Tu devrais avoir raison Alain.
Mais je reste un peu sur la réserve, car pour ceux qui sont mentionnés Arc Classique (SHCL) et qui se présentent avec un Arc à Poulies (SHCO) si le greffe ne modifie par la catégorie de licence, mais indique la catégorie de classement SHCO il semblerait qu'ils soient bien classés en arcs à poulies au niveau FFTA, alors je finis par avoir un doute.
Je prends pour exemple le classement d'un tireur de chez moi, Nicolas Bonne 374216G, il a tiré en arc à poulies depuis Novembre, sa catégorie de licence est JHCL, dans tous les concours où il s'est présenté, l'organisateur n'a pas modifié sa catégorie de licence, mais a modifié sa catégorie de classement, résultat, ses scores sont bien pris en compte là où il le faut, cad catégorie de classement. Pas simple comme truc
Merci de ta vigilence.  |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
L'exemple que tu prends est en effet intéressant ... et pas simple pour l'organisateur du concours
Dans le cas de "surclassement ponctuel simple sans changement d'arme", c'est plus facile à gérer, il y a 2 cas au club : un vétéran CL et un junior CL qui de temps en temps tirent en SH CL niv 1, c'est même dans ces conditions que le vétéran a réalisé la meilleure performance française le 15 novembre dernier. |
|
|
 |
|