Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Paillou a écrit: |  |
Sont un peu "palots" à Palau, vous trouvez pas ?
(chercheriez pas un informaticien la-bas ?) _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Renaud lance une nouvelle gamme de livre a venir ^^
Renaud chez les jedi
Renaud à la pèches
Renaud au pays des méduses
ça va être dur d'assurer des illustrations pour chaque (qui a dis que ça lui rappelais oui oui et les Martine ^^) |
|
|
 |
lannefab niveau 4Age: 54 Arme(s): Classique
|
|
|
pfffff pas glop ton coin on peut pas y faire de ski je paris........
Bon par contre previens moi quand tu fais un tir campagne j'arrive  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Tu sais, je suis prof de tir à l'arc, pas biologiste et donc en effet j'ai pu me tromper. |
t'affole pas, c'est mon domaine, donc je corrige plus que je ne critique (pour l'unité) et je m'interrogeais à titre perso sur la valeur si tu avais eu plus d'infos. il est possible que la température élevée du coin et les faibles profondeurs qui vont généralement dans ces zones qui doivent etre riches en coraux provoquent une forte évaporation qui augmente la salinité.
Profite bien de ton passage dans ces coins, ce n'est pas donné à tout le monde :wink:
Ah oui, j'oubliais : May the force be with you  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
classicgeo a écrit: |
t'affole pas, c'est mon domaine, donc je corrige plus que je ne critique (pour l'unité) et je m'interrogeais à titre perso sur la valeur si tu avais eu plus d'infos. il est possible que la température élevée du coin et les faibles profondeurs qui vont généralement dans ces zones qui doivent etre riches en coraux provoquent une forte évaporation qui augmente la salinité.
|
Question bète en passant : Je croyais que la salinité de l'eau de mer se mesurait en nombre de gramme de sel par litre (pesé après évaporation) ???
Environ 36 grammes par litre...
C'est ce qui me semblait avoir appris à l'école à l'époque de Cro-Magnon...  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Question bète en passant : Je croyais que la salinité de l'eau de mer se mesurait en nombre de gramme de sel par litre (pesez après évaporation) ???
Environ 36 grammes par litre...
C'est ce qui me semblait avoir appris à l'école à l'époque de Cro-Magnon...  |
Mes cours d'océano remontent un peu, mais ca a beaucoup changé depuis (on est passé entre autres par la comparaison avec un étalon, il y a bien longtemps). La méthode actuelle se fait en mesurant la conductivité qui est convertie automatiquement en salinité.
Globalement ca revient à peu près au meme si on considère un Litre d'eau = 1Kg, soit 1000g. Ainsi, 36g/L = 36g/1000g (on simplifie les grammes) et on a 36/1000 ou 36 °/oo (j'ai pas le bon symbole pour les "pour mille").
Voila pourquoi on n'a plus d'unités pour la salinité.
J'espère avoir répondu à ta question.  |
|
|
 |
Ciblus niveau 5Age: 32 Arme(s): arc classique win&win
|
|
|
non, c'est l'eau distilé qui pèse 1Kg, pas l'eau plus les minéraux ^^
Donc le sel (36g) + minéreaux(m) + 1Kg (du litre d'eau) = poids total du litre (36 + m +1000 = 1036m donc le taux de salenité est de 36/1036mg
enfin je pense... _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
|
|
|
Ciblus a écrit: | non, c'est l'eau distilé qui pèse 1Kg, pas l'eau plus les minéraux ^^
Donc le sel (36g) + minéreaux(m) + 1Kg (du litre d'eau) = poids total du litre (36 + m +1000 = 1036m donc le taux de salenité est de 36/1036mg
enfin je pense... |
T'affole pas, j'ai simplifié le calcul. La simplification des unités tiens toujours et depuis des années on ne parle plus de g/L dans les milieux océanographiques. j'ai pas le courage d'aller fouiller dans mes cours pour ressortir l'histoire de la mesure de la salinité (en fait j'ai pas le courage de fouiller pour retrouver mes cours ).
EDIT : sinon ton sel, ce sont les minéraux, donc tes 34g (si on reste dans la moyenne mondiale) (en vrac, K, CL, NA, Br, ... qui sont toujours en proportions équivalentes);
Idem pour la mesure via la conductivité, le salinomètre est à la fois un conductimètre et un thermomètre, car la conductivité (ou la résistance si ca te parle plus) varie avec la température.
Tiens, j'ai retrouvé ca rapidement sur un site universitaire
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/fiches/fiche3B.htm a écrit: | Définition théorique : La salinité est la quantité totale des résidus solides (en grammes) contenu dans 1 kg d'eau de mer, quand tous les carbonates ont été transformés en oxydes, le brome et l'iode remplacé par le chlore et que toute la matière organique a été oxydée.
Il est très difficile d'estimer la salinité par analyse chimique directe (séchage et pesée du résidu solide), car certains corps présents, notamment les chlorures, s'échappent au cours du dernier stade de séchage. On utilise le fait que, dans l'eau de mer, les proportions relatives des principaux constituants sont pratiquement constantes. Le dosage de l'un d'entre eux est donc susceptible de donner la teneur de tous les autres, ainsi que la salinité. Les ions chlore, brome et iode peuvent aisément être dosés, avec précision, par titrage au nitrate d'argent.
La relation entre la salinité et la chlorinité a été définie en 1902 à partir de nombreuses mesures de laboratoires sur des échantillons provenant de toutes les mers du globe. La chlorinité étant la quantité (en g/kg) d'ions chlore, brome et iode qui tout trois sont précipités lors du titrage au nitrate d'argent.
S = 0,03 + 1,805 Cl S salinité , Cl chlorinité.
Un inconvénient majeur est que cette formule donne une salinité de 0,03 pour une chlorinité nulle. L'UNESCO a donc proposé en 1969 une nouvelle formule définissant ce qu'on appelle la salinité absolue :
S = 1,80655 Cl
Ces définitions ont été revues quand de nouvelles techniques permettant de déterminer la salinité à partir de mesure de conductivité, température et pression, furent développées. Depuis 1978 l'échelle pratique de salinité définie la salinité en terme de rapport de conductivité :
La salinité pratique (symbole S), d'un échantillon d'eau de mer, est définie en fonction du rapport K de la conductivité électrique de cet échantillon d'eau de mer à 15°C et à la pression atmosphérique normale, et de celle d'une solution de chlorure de potassium dans laquelle la fraction en masse de KCl est 0,0324356, à la même température et même pression. Une valeur de K égale à 1 correspond par définition à une salinité pratique égale à 35. La formule correspondante est :
S = 0,0080 -0,1692 K1/2 + 25,3853 K + 14,0941 K3/2 - 7,0261 K2 + 2,7081 K5/2
On peut trouver quelques différences entre toutes ces définitions, mais elles sont en général négligeables. Par contre dans le cas où la composition de l'eau de mer n'est pas "standard", (par exemple à proximité des fleuves) seule l'analyse chimique (séchage et pesée) donne un résultat valable.
Unité
Depuis l'introduction de l'échelle pratique de salinité, la salinité n'est plus définie comme un rapport de masse et s'exprime sans unité (comme par exemple le PH). On trouve encore dans la littérature des valeurs de salinité exprimées en o/oo ou en g/kg ou encore en psu (practical salinity unit). |
Dernière édition par classicgeo le Sam 05-01-2008, 23:58; édité 3 fois |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
classicgeo a écrit: |
Globalement ca revient à peu près au meme si on considère un Litre d'eau = 1Kg, soit 1000g. Ainsi, 36g/L = 36g/1000g (on simplifie les grammes) et on a 36/1000 ou 36 °/oo (j'ai pas le bon symbole pour les "pour mille").
Voila pourquoi on n'a plus d'unités pour la salinité.
J'espère avoir répondu à ta question.  |
C'est vrai que comparer des grammes et des litres... ça le fait pas...
Par contre mesurer la conductivité de l'eau pour en déduire son "taux" d'ions... me semble plus probant.
Merci de tes lumières |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
ui ba meme si ces meduses sont innofensive, jpreferai rester au bord du lac à faire bronzette (meme si ya pas de plage, dans ce cas la sur la crete) que d'aller battifoller avec.... *frisson*
mais c'est vrai que ca m'a bien l'air magnifique par la-bas... _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
|