Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blapointe niveau 1Age: 53 Compagnie d'Arc d'Esbly Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
C'est ma première saison en tir à l'arc et ma prochaine flèche est à 25m, le matériel d'initiation prêté par ma compagnie d'arc atteint ses limites et je souhaite acheter mon premier arc, avec un budget maxi de 400e,
Je mesure 1m76 (je ne connais pas mon allonge) et l'arc d'initiation est un 68" 30# + viseur + stabilisateur central, mais je fatigue après une douzaine de volées donc je me demande si les branches sont adaptées ..
Un de autres tireurs débutant m'a fait essayé son arc TD4 d'occasion et ses branches sont un bonheur .. ;o);
Etant donné que ma technique est loin d'être parfaite, je pensais prendre une poignée et des branches pas trop chères, fiables et qui pardonnent les erreurs ..
Je pensais à une poignée TD4 en déstockage (90 euros), la stabilisation de prêt, un repose flèche et un viseur micrométrique (pas forcément de BB ni de clicker pour l'instant),
Je voudrais par contre des branches moins puissantes et/ou plus souples afin de perfectionner ma technique avant d'investir ..
Donc plutôt du 68" 28#, mais je ne sais pas quelle matière choisir ..
J'ai lu que plus les branches étaient rapides (carbone), moins elles pardonnaient les erreurs donc, je voudrais des branches :
1. Pas trop rapides
2. Souples quand même
3. Pas trop cher car mon allonge / ma puissance peut évoluer rapidement (maximum 140 euros);
J'ai vu dans cette gamme de prix des Everest Pro / Synerzy / Focus / Border Premier / Border Talisman SM / Samick AG Ultra / Carbone KAP Challenger (souvent en déstockage) mais je ne sais pas encore quelles puissances sont disponibles ..
Quelles sont celles qui pourrait correspondre à ces critères ?
Pour le repose flèche, je pensais au Spigarelli Magnétique ..
Pour le viseur, y a t il du fiable micrométrique en dehors de l'AS SX 10 à 130 euros ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Philippe |
|
|
 |
ukitake niveau 4Noyon Arme(s): Classique
|
|
|
Petite précision si tu utilise un repose fleche spiga ou un un autre repose fleche à effacement magnétique tu dois avoir un Berger button
Jme trompe peut etre mais j'en suis quasi sur |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Salut Philippe d'Esbly (un voisin!) et bienvenue sur le forum!
La poignée TD4 est un très bon choix au rapport qualité/prix imbattable. Si tu ne recherches pas un look d'enfer, prends là tu ne regretteras pas.
Dans ta compagnie, il y a de très bon archers classique qui devraient pouvoir te conseiller sur le meilleur choix de branches selon tes critères... Je pense à Isabelle ou à Bart par exemple... |
|
|
 |
jaune Archers Phocéens / Tulle Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour blapointe
Je pense que personne ne contrediras ton choi de poignée le TD4 : c'est une référence!!! tu ne risque pas de te tromper.
Par contre pour le choix des branches il faut etre tres prudent :
la puissance et la taille doit etre adapter et comme le dit jlonzeweb fais toi conseiller par les archers de ton club.
Comme modèle de branche je te conseil des SF fibre (bon raport qualité/prix) pour débuter, il y a de forte chance que tu les changes dans moins d'une année.
En ce qui concerne le BB et le clicker le repose flèche.... laisse tombé le super matos et concentre toi sur TOI. Il est trops tot pour te prendre la tete sur la qualité te ton matériel alors que ta technique est (comme nous tous) aproximative.
Bienvenue sur le forum
Jaune
par "nous tous" je voulais dire la grande majoritée mois le premier
quoi que???  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
La TD4 sera une très bonne poignée pour toi, pas chère et robuste, fiable...(ex championne du monde en son temps );
et comme branche, des branches carbone-bois seront un plus par rapport à tes branches fibres-bois actuellement sur ton arc d'initiation...
pour la puissance, essaye effectivment dans ton club de voir la bonne valeur à choisir _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour à vous et merci de l'accueil !! ;
Côté look de la TD4, je pourrais me permettre de la critiquer (et de la changer) quand je la maitriserai .. Autrement dit, c'est pas demain la veille ..
jlonzeweb : On aura surement l'occasion de se croiser Je ne vois pas souvent Bart mais je demanderai à Isabelle, Merci !
Sinon, j'ai vu les Fibre Foam SF à 125€ et les Carbone Foam SF (ancienne version) à 171€ donc les deux peuvent passer côté budget .. Mais j'hésite entre des branches fibres à 28# et des branches carbone à 30# (normalement plus souples pour l'armement);
Du coup, pour le repose flèche, un petit Hoyt super rest devrait suffire ce qui me permettrait d'économiser un peu pour le reste ?
Merci beaucoup,
Philippe |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Je serrais toi je prendrais un BB quand même.
Y'en a des tres bien pour 30euro,et quand on achete un arc, la facture peut supporte la petite dépense.
Tes entraineurs te le regleront (ou l'archerie),ca va simplement t'emm***er une séance (le temps de régler puis qu'il se dévisse et de le rerégler), et ca serra mieux pour plus tard.
Pour le viseur, y'a le SF qui est moins cher. Mais l'AS sx10, a moins de grosse bêtise (genre marcher dessus, ou laisse l'arc tomber par terre), tu devrais le garder toute ta vie...(sauf si tu as besoin de mieux plus tard, mais pour une pratique de loisir y'a vraiment pas besoin). |
|
|
 |
AborigN niveau 2Age: 47 Lille Arme(s): Sabre laser :o)
|
|
|
Blapointe,
J'ai récemment changé de matos et j'ai choisi certains des mêmes éléments que toi:
Pour les branches SF Foam je pense que c'est un bon premier choix vu qu'elles ont l'air d'avoir un très bon rapport qualité prix... Elles pourront servir pour se faire la main à moindre cout avant d'investir dans quelque chose de plus évolué.
Pour le repose flèche perso je te conseille de rester sur le Spiga plutôt que sur le Hoyt Rest autocollant, j'ai jamais été trop convaincu par ces reposes flèches autocollant. De plus vu ton budget je pense que tu peux investir dedans (environ 20 €), avec ça tu feras plusieurs années! Pour le BB tu pourrais prendre le modèle Arc System loisir (environ 20 €), qui est pas mal.
Sinon pour la poignée, pourquoi ne pas s'interesser à une Hoyt Eclipse? Je pense qu'elle est de niveau équivalent à la TD4 mais elle a un petit look sympa avec le TEC, et coute environ 50 € de plus.
Enfin pour le viseur, j'attendrai un peu avant d'investir directement dans un micrométrique type AS. J'opterais plus sur un viseur de type "progression" comme le cartel Champion à environ 30 € qui devrait être suffisant dans un premier temps et te ferais économiser 100 € sur le budget viseur (soit le prix d'une belle valise!). Et dans qq mois, le temps d'économiser, tu te fait plaisir sur le viseur de ton choix!
Bonne chance dans ton choix de matos! |
|
|
 |
jaune Archers Phocéens / Tulle Arme(s): classique
|
|
|
Complètement en accord avec les messages précedents.
Il faut bien penser ton budjet car tu ne parle pas des flèches, et c'est pourtant là a mon avis que tu vas devoir investire sérieusement.
Jaune |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jaune a écrit: | Complètement en accord avec les messages précedents.
Il faut bien penser ton budjet car tu ne parle pas des flèches, et c'est pourtant là a mon avis que tu vas devoir investire sérieusement.
Jaune |
Comme les flèches vont avec les branches, branches provisoires = flèches provisoires...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
AborigN niveau 2Age: 47 Lille Arme(s): Sabre laser :o)
|
|
|
C'est clair!
Perso mon archerie m'a conseillé des Carbon Impact dans un premier temps avant d'opter pour des tubes plus évolués coupés à mon allonge et avec installation d'un clicker |
|
|
 |
|
|
|
Pour l'instant j'ai des flèches Beman carbone, de mémoire, la référence est 620 mais faudra que je vérifie ...
Sinon pour le viseur, le cartel champion me va très bien pour commencer .. J'ai juste une chtite question pour le réglage latéral, y'a pas de souci avec la vis parce que pour mon viseur actuel, la vis latérale se dessère régulièrement (je la serre à la main aussi donc ça peut jouer) ??
Merci,
Philippe |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
C'est les vibrations. Si il a se dévisse vraiment tout le temps, oui y'a un probleme. Sinon parfois ca se dessere une fois dans la séance mais c'est pas un drame.
Je sais que le mien je le visse a la main et apres trois ou quatres volées il se dévisse un peu. Une fois cette étape passée, il bouge plus.
Pour l'éclipse faut faire attention au poids aussi, je suis pas certain que ce soit le même que la TD4, et une poignée lourde c'est pas toujours tres agréable. |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
collez uyne lichette de vernis a ongle sur la vis avant de bien la visser ca fera comme un coup de frein filet super leger |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
AborigN a écrit: | C'est clair!
Perso mon archerie m'a conseillé des Carbon Impact dans un premier temps avant d'opter pour des tubes plus évolués coupés à mon allonge et avec installation d'un clicker |
très bien les carbon impact pour commencer, j'ai acheté ça pour ma fille en minime, c'est vraiment bien, et je connais même un archer (d'un très bon niveau)qui s'entraine avec pour eviter de casser ces ACE... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|