Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
prahdjam niveau 1
|
|
|
Bonjour. voila je suis nouveau et j'ai un petit pb, enfin pas moi mais la fille de mon amie.
Depuis un moment elle arrache systematiquement une plume sur tt ses fleches, tj la meme.
Son entraineur a pensé a la corde au debut, donc on l'as changé mais le pb reste le meme, alors
pb de repose fleche ou de berger bouton????
Si quelqu'un pouvait nous aider ce serait tre sympa.
D'avance merci |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Bienvenue sur le forum prahdjam :D
il faudrait beaucoup plus d'info pour t'aider...
Mais (je dis peut-être une c....rie) je ne vois pas ce que la corde vient faire la-dedans...
sinon,
- un problème d'orientation de la plume coq (normalement à l'horizontal vers l'extérieur de la fenêtre d'arc);
- un BB trop mou (il s'enfonce de trop et les plumes poules touchent la poignée);
- un détalonnage négatif (les plumes frottent sur le repose-flèche);
- une décoche pourrie
- un problème de collage des plumes (mais alors pourquoi toujours la même?);
- Un cocktail de tout ça...
- autre chose... |
|
|
 |
jaune Archers Phocéens / Tulle Arme(s): classique
|
|
|
Alors moi je la dit la connerie : c'est pas la corde!!!
Ou alors la corde elle est tordus
:chut:
jaune |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour et bienvenu
Je parie que la plume qui s'arrache est la plume poule inférieure (quand la flèche est sur la corde, la plume la plus basse, coté fenêtre d'arc). Et que si tu regardes sur la fenêtre de l'arc tu trouves une bonne traînée de plastique du coté du repose flèche, précisément de la couleur de la plume qui s'arrache. N'est-ce pas ? (je suis sur de mon coup à 99%). Bon, cela signifie que c'est la plume qui frotte contre l'arc. Pourquoi ? Là cela devient compliqué: cela va déjà dépendre du type de matériel et du niveau : matériel d'initiation ou de compétition ?
Si c'est du matos d'initiation il n'y a pas grand chose à faire, juste essayer de tourner l'encoche pour que la plume coq pointe vers le haut et que la plume poule inférieure soit verticale vers le bas (vous suivez ?). Cela est quasi inévitable avec le matériel d'initiation, les flèches ne peuvent pas être adaptées à l'arc et en achetant un arc et des flèches perso cela s'arrange généralement (à condition que les flèches aient le bon spine).
Si c'est du matos de compét' alors cela peut être plus compliqué. Mais dans un premier temps il faut aussi essayer de tourner l'encoche comme ci-dessus. Ensuite il faudrait être certain que les tubes sont bien adaptés à l'arc, ce n'est probablement pas le cas (ça peut être trop raide ou trop souple).
En tout cas la corde n'y est pour rien, sauf à être trop lourde ou trop légère, ce qui est un moyen de transmettre plus ou moins d'énergie à la flèche.
A toi de nous donner davantage de renseignements
A +
R |
|
|
 |
Ced_TD4 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
problème de BB
point d'encochage (je pense que c'est ça dont parler l'initiateur en tant que probleme de corde);
repose-flèches mal réglé
ou, si elle en a un, ça peut etre un clicker mal reglé ou de mauvaise qualité _________________ Honneur et Fraternité Adresse et Courtoisie |
|
|
 |
Hélène niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a une méthode simple pour savoir où cela frotte précisément (même s'il n'y a pas 36 solutions );
Soit tu as un soupçon et tu met du rouge à lèvre sur l'endroit de l'arc et après tu regardes sur la plume arrachée s'il y a bien les traces de rouge
Ou tu mets le rouge sur la plume et après tu cherches sur l'arc la moindre petite trace.
Ca prend deux minutes et t'es fixé. _________________ Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc - Verner von Heidenstam |
|
|
 |
lannefab niveau 4Age: 54 Arme(s): Classique
|
|
|
Y a le K2R (la bombe à Poudre) aussi qui marche bien tu en met sur ta poignée tu laisses secher
ca te fait une fine péllicule blanche sur l'arc qui s'en va quand la plume frotte dessus.
Faut juste penser a proteger le BB et le repose fléche
C'ests pour ceux qui ont pas de rouge à lévre et qui ont pas envie de se faire vanner quand ils le sorte de leur housse d'arc  |
|
|
 |
Hélène niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
lannefab a écrit: | Y a le K2R (la bombe à Poudre) aussi qui marche bien tu en met sur ta poignée tu laisses secher
ca te fait une fine péllicule blanche sur l'arc qui s'en va quand la plume frotte dessus.
Faut juste penser a proteger le BB et le repose fléche
C'ests pour ceux qui ont pas de rouge à lévre et qui ont pas envie de se faire vanner quand ils le sorte de leur housse d'arc  |
C'est High Tech
Et moi je pars du principe que tout le monde a du rouge à lèvre  _________________ Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc - Verner von Heidenstam |
|
|
 |
lannefab niveau 4Age: 54 Arme(s): Classique
|
|
|
Ben non moi j'en ai pas je me suis rendu compte que ca allait pas avec mon teint
et puis quand j'en mets tout le monde se moque
Sinon l'avantage du détachant c'est que tu peux arroser ta poignée si tu sais pas bien ou ca touche.
Mais bon faut bien proteger le bb et autres pieces mobiles qui aiment pas la poudre (c'est un poil plus contraignant).
Et faut pas avoir une poignée blanche  |
|
|
 |
prahdjam niveau 1
|
|
|
Eh bien deja merci a tous pour vos reponse j'avou etre completement novice dans ce domaine, moi je decouvre tt juste.
Effectivement Mr baudrillard a tt bon, c'est effectivement ce qu'il ce passe. Il s'agit d'un arc de competion de marque KVP evolution, et cette demoiselle fait des competitions depuis 2 ans deja, pourtant le pb est tt nouveau.
Je vais donc me pencher sur la question et tester les solutions proposées.
ps: pour ce qui est de la corde, c'est juste son entraineur qui lui as dis qu'elle serait trop 'souple', je ne vois pas non plus ou cela pourrais gener mais bon...
Encore une fois merci et je vous tiens au courant. |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Une autre piste: le cliker sert à indiquer une allonge, pas à maintenir la flèche sur l'arc.
et dans ce cas, c'est la plume coq qui à force se décolle! _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
vérifie aussi avec une équerre que ton point d'encochage n'a pas bougé (puisque le problème est nouveau), ou que la corde n'est pas montée à l'envers
Quant à la corde trop "souple" (quesaco?) essaie quelques incantations magiques  |
|
|
 |
Ferox niveau 2CdA de Pantin Arme(s): Classique
|
|
|
D'expérience, un band trop faible (corde trop longue) peut aussi provoquer un contact entre l'arrière de la flèche et la fenêtre d'arc, la flêche se libérant trop tardivement et trop près de la poignée. J'ai eu ce souci, à une époque où je ne me souciait pas trop du band et ne le vérifiait jamais.
C'est peut-être ça que votre ami veut dire par "problème de corde" ?
Dans ce cas, régler le band en vrillant un peu la corde résoud le problème. |
|
|
 |
prahdjam niveau 1
|
|
|
Effectivement ferox, c'est bien ce qui a eté dis, corde un peu trop souple donc... contact entre la fleche et la fenetre, mais apres changement de la dite corde le pb reste toujours la.
On attend son prochain entrainement pour voir si les solutions apportée par Renaud sont adequates
merci |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Merci. Mais en fait ce n'est pas une "vraie" solution. La question serait plutôt pourquoi la plume se met à toucher maintenant ? Quelque chose à été changée, mais quoi ?
Coté matériel : a-t-elle changé de flèches ? voir de plumes (si elles sont plus hautes) ? Sinon les idées proposée par mes co-forumeur sont valables et il faut les tester systématiquement :
- le point d'encochage est-il resté au bon endroit sur la corde (entre 5 et 10 mm plus haut que l'angle droit) ?
- le band est-il dans les valeurs du constructeur voir ici
- les vis de blocage du BB sont-elles toujours serrées, sont-elles toujours en place (de minuscules vis plus petites qu'un grain de riz, faut être myope comme moi pour les voir facilement passé un certain âge, hein les copains…);
- si le repose-flèche est un modèle réglable, est-ce que le "bras", le support de la flèche, ne se serait pas ouvert ? (il ne devrait pas dépasser du tube).
- le tiller enfin vaut la peine d'être vérifié. Si une branche se dérègle (celle du haut qui devient moins forte) alors la hauteur d'encochage va descendre et la plume… (le tiller est un sujet délicat pour beaucoup de forumeurs, disons que dans une première approche il devrait être entre 2 et 8 mm, comme ça tout le monde devrait être d'accord).
Coté technique, ce qui est relié à la hauteur d'encochage c'est la prise de corde et l'appui de la main sur l'arc. Donc :
- l'appui de la main sur l'arc est-il toujours à la même hauteur ou plus bas ? (plus haut ne devrait pas abîmer la plume);
- y a-t-il toujours 3 doigts sur la corde ou bien est-ce que, depuis peu, elle n'utilise plus l'index ?
- ou inversement, est-ce qu'elle n'a pas "raccroché" l'annulaire sur la corde ?
Dans les 3 cas ce serait la branche du bas qui travaillerait plus qu'avant, donc la hauteur d'encochage serait devenue trop basse.
Là je crois que nous avons fait le tour des options les plus évidentes (une autre idée les copains ?). De toute façon la question c'est : qu'est-ce qui a changé récemment ?
Tiens-nous au courant
A +
R
PS pour JL : la corde à l'envers, ce n'est pas possible : essaie, tu vas tout de suite comprendre. |
|
|
 |
|