Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 prise au vent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hoytvtechHors ligneniveau 3
1ere compagnie montmagny deuil
Arme(s): compound

MessageMar 15-01-2008, 20:08
Répondre en citant

Bonjour.
Je me demende dans quel proportion une fléche peut devier à cose du vent et en particulier mes fléches.

Je tire un 38 ultra en came vector&1/2 à 55# pour 28".
Mes fléches, des carbon expresse eliminator 250 (gros diametre) de 28" avec pointe de 100 gr.

Dimanche sur un beursault j'ais trouvais que mes fléche deviaient un peus.
Il y avait beaucoup de vent de traver et d'un sens à l'autre la deviation etait dans le sens du vent.

Je vous pose donc cette question pour savoir si c'est moi, le vent ou les deux.

De combien de centimetres mes fléches avec mon matos peuvent elles devier sur 50m par temp assé venteux?
Pas un ouraguent non plus

Merci d'avence pour vos reponces.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 15-01-2008, 20:48
Répondre en citant

Evidement, le vent influe sinon les archers ne se mineraient pas le porte-monnaie à acheter les tubes les plus fins possibles !
Laughing
Qui plus est, en bersault, à part pour viser le "4" les gros diamètres ont rarement été recherchés... d'oh!

Petit logiciel pouvant te calculer ta déviation en fonction de la vitesse du vent: http://goarchers.org.uk/mechanics/windrift.zip

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 15-01-2008, 20:56
Répondre en citant

j'ais pris ces fléches car se sont mes premiéres.
je tire depuis mars 2007.
Je compte m'en racheter quent elles seront mortes .
Des navigator je pence.

En beursault que pence tu d'un score de 99 points et 19 marmots pour mon deuxieme concour.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 15-01-2008, 22:18
Répondre en citant

Je tire assez peu en Beursault et encore moins en poulie, je ne peux pas juger...

Pour revenir à la question, j'ai fais un petit comparatif avec le logiciel cité pour mes caractéristiques (45#, 31" d'allonge); distance 70m, vent à 90° et 5 m/s.
Type de tube, /masse de pointe en grains, écart de distance au centre par rapport à l'ACE:

ACC3-39/110: -20,67%
Navigator430/110: -0,49%
ACE430/110: 0,00%
Triple400/100: 2,47%
X10410/110: 13,13%
NanoXR490/110: 16,46%
NanoPro500/110: 20,75%

De façon assez étonnante, la Navigator est très proche de l'ACE (pour moins cher), l'ACC est assez lamentable - on en a pour son argent, la X10 est nettement meilleure.
Les 2 nouvelles flèches font très mal à Easton, en particulier la XR qui fait mieux que la X10 pour quasi le prix d'une ACE (en cherchant un peu). La Pro est le tube qui prend le moins le vent au monde, y a pas photo !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 15-01-2008, 23:25
Répondre en citant

hoytvtech a écrit:
En beursault que pence tu d'un score de 99 points et 19 marmots pour mon deuxieme concour.

L'année dernière, en IDF la qualif ligue était à 40/20 (40 flèches en cible, 20 marmots). Les points ne servent qu'à départager les ex-aequo en nombre de flèche en cible.
Et la qualif France était à 40/25.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageMar 15-01-2008, 23:37
Répondre en citant

Test interessant Laurent.
peux tu nous dire sur combien de volées ce test a-t-il été fait ?
peut etre d'autres paramettres que je dois oublier à cette heure ci...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 16-01-2008, 8:53
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Test interessant Laurent.
peux tu nous dire sur combien de volées ce test a-t-il été fait ?
peut etre d'autres paramettres que je dois oublier à cette heure ci...

Il ne s'agit pas d'un test, mais bien d'une simulation issue d'un logiciel. Par contre l'auteur Joe Tapley a le niveau pour sortir quelque chose d'assez évolué ! Maintenant 2 possibilités:
- Les valeurs sont bonnes ou très proches de la réalité: tout bon !.
- Les valeurs sont inexactes, du fait de l'oubli d'un paramètre quelconque par exemple... J'imagine que comme c'est un logiciel, l'erreur se répète et l'ordre de grandeur des écarts reste vraie - d'où l'interêt des pourcentages. De toute façon une valeur en cm d'écart par rapport au centre en fonction de la vitesse du vent n'a aucun interêt sur le plan pratique (c'était le graphique publié sur le magazine de la fédé il y a quelques années...);

Juste un petit doute: je n'ai pas mis les XX75/X7, mais pour mémoire, la valeur de dérive est de +50% par rapport à l'ACE. C'est le minimum à mon avis...

Petite précision: empennages (surface et position) et masse empennage + encoches identiques, rendement de l'arc identique (arc réglé)...
Wink

MessageMer 16-01-2008, 18:43
Répondre en citant

Merci pour toute vos reponces.
Je pence que la deviation à deux parametre.
1; moi
2; fleches non adapté
Conclusion: des fléches type navigator, du travaille technique et je pourais pretendre à une calif idf.
Merci encore comme d'ab.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: