Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 fleches bleu, rouge, jaune
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 10-01-2008, 14:09
Répondre en citant

@Lannefab
progression en point c'est un peu la même chose que progression technique, non?
Tu peux avoir la flèche blanche avec une technique balbutiante mais tu n'auras jamais la flèche d'or sans maitrise technique

Pour moi, les flèches de progression montrent bien une progression technique : une technique qui doit être de plus en plus affinée et maitrisée au fur et à mesure de l'éloignement de la cible.
De même tu peux essayer de passer la flèche blanche un jour et la rater en groupant tout dans le 1 à gauche, et la réussir le lendemain simplement parce qu'entre-temps tu as bougé ton viseur : il y a une progression en points mais surtout une progression technique : tu as appris à régler ton viseur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
lannefabHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-01-2008, 14:45
Répondre en citant

En fait la dragonne est donnée par l'initiateur sans avoir a passez d'examen ou autre
par exemple la dragonne blanche correspond au respect des axes horizontaux et verticaux
(pas toujours évident chez les tres jeunes d'oh! );

Quand l'initiateur voit qu'en général les axes sont respectés (sur deux trois séances) il donne la dragonne blanche.
Ce qui n'induit pas qu'au passage de la fléche blanche le tireur respectera les axes, mais ca prouve qu'il a comprit qu'il devait les tenir.
Charge a l'initiateur de continuer a lui faire travailler ce point s'il sent qu'il y a du laissé aller.

Bref ca mesure la technique du tir (geste) mais pas la technique pour le matériel (faire une fléche une codre....);

Chaque dragonne couvre une partie spécifique du geste (les axes le tracté la visée le laché....) même si on apprend le geste dans sa globalité.
j'ai plus tout ca en tête en ecrivant mais je peut retrouver si ca interresse.

Apres tu me parles de fléche d'or (ca existe ca Confused encore une que j'aurais jamais Mad ) mais en fait il faut voir qu'on se sert de la dragonne que pour les initiations (et principalement pour les plus jeunes 8-10 ans) soit les deux premiéres années.
Une fois que les jeunes ont leur arc perso et plus l'arc en bois, la on parle plus de dragonne on leur parle de concours de fléches rouges et de fléches jaunes.

Voila j'espere avoir été assez clair et pas trop long Laughing
HélèneHors ligneniveau 4

MessageJeu 10-01-2008, 15:14
Répondre en citant

lannefab a écrit:
En fait la dragonne est donnée par l'initiateur sans avoir a passez d'examen ou autre
par exemple la dragonne blanche correspond au respect des axes horizontaux et verticaux
(pas toujours évident chez les tres jeunes d'oh! );

Quand l'initiateur voit qu'en général les axes sont respectés (sur deux trois séances) il donne la dragonne blanche.
Ce qui n'induit pas qu'au passage de la fléche blanche le tireur respectera les axes, mais ca prouve qu'il a comprit qu'il devait les tenir.
Charge a l'initiateur de continuer a lui faire travailler ce point s'il sent qu'il y a du laissé aller.

Bref ca mesure la technique du tir (geste) mais pas la technique pour le matériel (faire une fléche une codre....);

Chaque dragonne couvre une partie spécifique du geste (les axes le tracté la visée le laché....) même si on apprend le geste dans sa globalité.
j'ai plus tout ca en tête en ecrivant mais je peut retrouver si ca interresse.

C'est pas mal comme méthode pour faire assimiler la technique aux plus jeunes, une récompense les motive toujours un peu plus. Rolling Eyes

MessageJeu 10-01-2008, 15:51
Répondre en citant

Je confirme que ca les motives et ils sont fier comme tout de mettre leur petit bout de corde de couleur sur le carquoi Laughing
pipusHors ligneniveau 5

MessageJeu 10-01-2008, 19:28
Répondre en citant

C'est une bonne idée que vous avez eu là, effectivement ça doit motiver vos jeunes, mais également la vue de leur dragonne doit leur permettre de se souvenir régulièrement de ces aspects techniques.

Pour ce qui est des flèches, mon point de vue est également qu'il s'agit d'une mesure de progression permettant de savoir s'identifier et être identifié par les autres. Mais cela doit également être un challenge pour les jeunes, les poussant à s'entraîner pour l'obtenir, à se préparer mentalement et à gérer le stress du passage.

Je suppose qu'une pratique intéressante serait de permettre à un archer de repasser une flèche, mais uniquement après un certain temps.

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 10-01-2008, 19:53
Répondre en citant

lannefab a écrit:
Apres tu me parles de fléche d'or (ca existe ca Confused encore une que j'aurais jamais Mad )

Les flèches argent et or ne concernent plus tant que çà l'initiation. La flèche de bronze est plus simple que la jaune maintenant. Shocked
Même principe de passage pour chacune : 36 flèches (6 volées de 6 ou 12 volées de 3, ce qui permet de les passer en concours) et 310 points à faire (poulies ou classique, c'est le même score), ce qui change c'est la distance:
bronze 30m
argent 50m
or 70m (quasi impossible pour la majorité des archers classiques);

Wink

MessageJeu 10-01-2008, 20:38
Répondre en citant

@ Pipus : Je te rassure l'idée n'est pas de nous c'est juste une application un peu adapté des idées de Michel V...... Applause
@ Classicgeo : oui l'or j'ai du taff deja l'argent j'en ai bavé.......mais 310 à 70m en classique va falloir que je rame

Pour ce qui est des fleches chez nous c'est l'initiateur qui impose les dates de passage c'est pas à la demande sinon on s'en sort plus d'oh!
Apres je t'avoue que je suis plus coulant pour une fléche blanche ou noire que pour une rouge Embarassed surtout si le gamin a 9 ans
pour les adultes je suis sans pitié par contre non non non
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageVen 11-01-2008, 10:11
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
Les flèches argent et or ne concernent plus tant que çà l'initiation. La flèche de bronze est plus simple que la jaune maintenant. Shocked

Ceci ne répond pas à la question posé par Zegut

Lors du changement de règlementation, le débat à déjà eu lieu, et on est tous daccord pour dire que ce n'est plus des flèches de progression qui ammène au 70m, ni même des flèches de niveau de compétition (y'a les badges pour ca) et que très peux d'archers nationnaux sont capables l'obtenir.

Reims

MessageVen 11-01-2008, 11:31
Répondre en citant

zseth a écrit:
Ceci ne répond pas à la question posé par Zegut

La suite répond à la question de lannefab qui demandait si la flèche d'or existait. J'ai juste précisé le mode d'obtention des bronze argent et or et indiqué que ce ne sont plus des flèches d'initiation comme le sont les blanches à jaune, à part la bronze.
Le but n'était pas de relancer le débat sur le passage de 3 à 1 distance, la modification a été faite, et on ne pourra pas y changer grand chose. Wink
ROBBEN11Hors ligneniveau 3
Compagnie des Archers Chauriens (CAC11)
Arme(s): CL-CPD-LGBW

MessageDim 20-01-2008, 19:50
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Crech a écrit:

Précision :
Les premiers niveaux sont effectués en salle ( blanc/noir/bleu/rouge/jaune );

La flèche jaune est à trente mètres... Joli salle! Very Happy Applause Wink

SALUT,
je ne peux tirer qu'à 25 m dans ma salle,aussi pour compenser les 5m manquants pour le passage de la flèche jaune, je compte remplacer le blason de 80 cm par un 60 cm,celà doit à peu près s'équilibrer!!! tout le monde n'a pas 30m en intérieur(cà veut dire au strict minimum 35 /40m avec l'aire de dégagement) et là on tombe dans le gymnase! je trouve que la fédé devrait aménager ce réglement pour que le club qui a sa propre salle, ne soit pas obligé de faire passer la flèche jaune dans un gymnase communal!!! qu'en pensez-vous!!!
RB Capt/entraîneur
cie d'archers chauriens 11
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 20-01-2008, 20:36
Répondre en citant

La flèche jaune se passe généralement en extérieur, donc il n'y a pas de problème de longueur de la salle, voilà tout. Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CiblusHors ligneniveau 5
Arme(s): arc classique win&win

MessageDim 20-01-2008, 22:33
Répondre en citant

et:*

fleche blanche 140 sur blason 80,10 metres
fleche noir 140 sur blason 80, 15metres
fleche bleu 140 sur blason 60, 15 metres

Apres j'ai oublié Neutral

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Reims

MessageDim 20-01-2008, 22:42
Répondre en citant

Ciblus a écrit:
et:*
Apres j'ai oublié Neutral

en fait t'as oublié dès la bleue Wink
relis la première réponse du post : c'est toujours sur 80cm et 140 pts et on recule de 5m à chaque fois
CiblusHors ligneniveau 5
Arme(s): arc classique win&win

MessageDim 20-01-2008, 23:44
Répondre en citant

en salle, on peu aussi faire comme j'ai dit:

c'est le blason qui rétrécie, et apres on voi pour reculer ^^

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ribes loïcHors ligneniveau 4
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageMer 26-03-2008, 23:12
Répondre en citant

je vien d'avoir la fleche bronze en bare bow faut les faires les 310 qu'à meme, on va voir pour l'argent maintenant d'oh!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: