Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Teewy niveau 2Age: 51 Fontainebleau-Avon Arme(s): Classique
|
|
|
( Copié sur le site de la fédé );
voici XIAN !!!
La Fédération Française de Tir à l'Arc est fière de vous présenter la mascotte "Xian" qui accompagnera les archers français lors des prochains Jeux Olympiques de Pékin (du 8 au 16 août pour les épreuves de Tir à l'Arc).
Cette mascotte a été créee par Jean-Philippe Bridonneau, graphiste mais aussi ancien archer ayant fréquenté le Pôle de Boulouris il y a quelques années.
Pourquoi "Xian" ?
Le nom de la mascotte des archers français puise son origine dans l'histoire de la Chine : au IIè siècle de notre ère, le temple de l'empereur Han Xiandi était gardé par une multitude d'archers façonnés en terre cuite, plus connu sous l'expression "L'armée de Xian".
Notre mascotte fait écho à l'histoire de la Chine, aux prochains Jeux Olympiques de Pékin, et au Tir à l'Arc !
Xian !!!! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je me demandais s'il y allait avoir un fil sur ce sujet....
pour le nom je suis réservée, c'est une mascotte française pas chinoise, par contre j'adore le graphisme
et vous? _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Moi c'est plutôt l'inverse,
j'aime bien le nom, simplement parce qu'il a une explication, pas un nom sorit de nul part, qui en plus a des références culturelles et historique sur notre sport ... même si je suis d'accord avec toi, on aurait pu trouver plus français !
Par contre le graphisme je trouve ça trop "simple" de mettre un "asiatique" dans une tenue d'archer, qui plus est n'a que 3 fleches dans son carquois ... j'en aurais mis 6 car on en tire 6 en extérieur, ou alors 5 avec chacune la couleur d'un des anneaux olympiques ! Donc voilà en dehors l'asiatique je vois pas de rapport, pas de référence aux JO, et puis le dessin (et l'idée en général) un peu facile et simpliste ...
EDIT : c'est dailleurs la première fois que je vois un "homme" représenté une mascotte, d'habitude ce sont des animaux (JO de sydney) ou des trucs qui resemeblent à pas grand chose (JO d'altanta) pas que quelqu'un puisse y voir une discrimination des asiatiques car on lse traite de mascotte et non d'égal ... même si être une mascotte est plus un honneur qu'autre chose ... bon je m'égare dans mes délires ...
Dernière édition par Baerendhil le Lun 21-01-2008, 18:11; édité 1 fois |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Plutôt mignon en effet. Par contre effectivement le rapport avec la France... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Bah, elle est polymorphe !! Vous avez rien compris! Vu les codes couleurs et le style on peut la refourguer aux coréens !  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La mascotte a des grands cils - rien à voir j'imagine avec le statu actuel des qualifications des français(es) !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Yoko63 niveau 3Age: 43 Stade Clermontois Arme(s): Classique
|
|
|
En effet j'aime bien le concept mais (sans lui mettre un beret sur la tête ) je l'aurais bien vue un peu plus... française... _________________ "Il ya une solution à tout... IL suffit de la trouver!"  |
|
|
 |
Pierrot de Vienne niveau 3Age: 46 Arc Club Viennois Arme(s): Classique
|
|
|
Baerendhil a écrit: | d'habitude ce sont des animaux (JO de sydney) ou des trucs qui resemeblent à pas grand chose (JO d'altanta) |
tu as oublié le fameux "Footix" de la coupe du monde en 98, vive la tronche de la mascotte
Il est vrai que si la mascotte de la FFTA pour Pékin a une bonne bouille, hormis les couleurs elle ne fait pas très France.
Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise mascotte.
Pour son nom, il a au moins le mérite d'avoir été réfléchi, (c'est pas jÔr le SDF, encore une comparaison avec le foot, j'y peux rien ça vient comme ça ) et si il ne fait pas très Français il fera parler de lui lorsque nos archers feront un malheur en Chine.
Allez la France
 |
|
|
 |
Ze Kingue niveau 4Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: | je me demandais s'il y allait avoir un fil sur ce sujet....
pour le nom je suis réservée, c'est une mascotte française pas chinoise, par contre j'adore le graphisme
et vous? |
personnellement c'est l'inverse : graphisme, techniquement bien fait mais bof bof bof pour l'inspiration, ...
par contre le nom, j'aime bien : un vrai nom qui a un lien fort avec le sujet (comme Footix ) mais sans être ridicule (comme Footix) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Pierrot de Vienne a écrit: |
tu as oublié le fameux "Footix" de la coupe du monde en 98, vive la tronche de la mascotte
|
Ahhh!!! Footix!!!
Nostalgie......
Et Jules...
Où sont passés nos volailles préférées??? |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
faut pas qu on ai des qualifies aux JO avant de faire une mascotte? enfin moi je dis ca, je dis rien.....  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | aut pas qu on ai des qualifies aux JO avant de faire une mascotte? enfin moi je dis ca, je dis rien.... |
il n'y a pas que des hommes dans la vie  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
ellen 1 : ptipierre33 0  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | aut pas qu on ai des qualifies aux JO avant de faire une mascotte? enfin moi je dis ca, je dis rien.... |
il n'y a pas que des hommes dans la vie  |
Oui c'est vrai, j'préfère les femmes dans ma vie  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Enfin, l'arc nu est reconnu comme arc olympique ?  _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
|