Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 [CL] dois-je changer d'arc recurve et pour quel modele ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucgHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageLun 04-02-2008, 23:03
Répondre en citant

merci beaucoup pour ces infos.
je vais de ce pas voir a quoi ressemble les exfed matrix et aerotec et pis leurs prix
pour ce qui est des tubes c'est justement ce que mon archerie m'avait conseillé (enfin evidemment par rapport a ma reprise de l'année derniere)
Rom'sHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 04-02-2008, 23:06
Répondre en citant

Le changement est a prevoir même presque obligatoire pour une plus grosse progression

perso je donnerai pas de marque le seul conseil fait toi plaisir sur le matos acheté Wink Wink

Equation trés simple
Matos de compette+qui te fait plaisir= progression assuré

Sinon mes conseil:
le berger beiter faut pas pousser un AS compette nikel
Les fleches si le budget te le permet ACC ou navigator car trés polyvalent pour FITA et salle
et un cliker beiter et pas magnitique (qui devrait pas exister c'est choses la);

sinon le reste prend ce qui te fait plaisir mais il est vrai que hoyt il y a du destockage massif donc a en profiter
Win&win tu peut trouvé des valeur sur style exfell ou infinite en destock également

Aprés les branches tu as le choix mais encore une fois fait toi plaisir que le matos te plaise et que tu es un bon feeling avec.

++ rom's

lucgHors ligneniveau 2

MessageLun 04-02-2008, 23:44
Répondre en citant

j'ai vu les poignées hoyt+branches epic crx m1 ou g3
les poignées sont a peu pres au meme prix mais les branches font vite peur au niveau des prix

que pensez vous des branches epic ?
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageMar 05-02-2008, 0:29
Répondre en citant

Ne pas oublier non plus en poignée la NX-Xpert. De toutes façons, a ce niveau, c'est surtout le confort en main qui prime, donc à tester (pour ma part je suis passé en Hélix, l'équilibre me semblant mieux que celui de la nexus et le grip me convenant mieux que celui de W&W).

Pour les branches, W&W est souvent un peu moins cher que Hoyt, mais ne pas oublier SF (fabrication W&W) ou Samick.
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 05-02-2008, 7:55
Répondre en citant

MATRIX ange qui tir
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-02-2008, 9:05
Répondre en citant

ziggy x a écrit:
MATRIX ange qui tir

+1
La poignée actuellement championne olympique et recordman du monde à 90m, la distance la plus difficile du tir à l'arc... à un prix doux !
Pour un archer en progression que rêver de mieux ? Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 05-02-2008, 11:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
ziggy x a écrit:
MATRIX ange qui tir

+1
La poignée actuellement championne olympique et recordman du monde à 90m, la distance la plus difficile du tir à l'arc... à un prix doux !
Pour un archer en progression que rêver de mieux ? Idea

Un physique costeau pour soulever plus de 4 kg d'arc!!!

Il ne faut JAMAIS oublier que les champions ont des arcs extremement lourd parce qu'ils peuvent se permettre de s'entrainer au moins 4 heures par jour TOUS LE JOURS!!!

A propos: le jour après avoir gagné le JO, la poignée Matrix a été abandonnée pour une samick... ça non plus il ne faut pas oublier: le mato des champions à très peu à voir avec leurs résultats!
De plus, la différence entre un arc en bois pour les débutants et le mato superperforment en 18 mètres est chiffrée à quelques 50 points:
http://www.fitarco-italia.org/gare/classifica.php?Codice=R0204081 (27 octobre, 546 points);

http://www.fitarco-italia.org/gare/classifica.php?Codice=R0204067 (24 novembre, 598 points);

Elle aurait pu etre moindre, car Michele avait oublié que les cordes en Dacron doivent etre chauffées avant de commencr la compétition... il aurait pu faire tranquillement 10 points en plus. E encore un chouia de plus si son viseur était mieux fixé: une vis qui avait mangé le bois continuait à faire bouger son viseur sur chaque flèche.

Inno? aucun commentaire, surtout vu de près: certe, l'exterieur est fantastique, design e couleurs cool... mais ça s'arrete là! Hors de prix vu les charactéristiques de construction! De plus, la politique W&W est enfantine: si les branches ne sont pas alignées, c'est la faute à la poignée: une heure sur le stand W&W à Nimes pour leur expliquer que mes nouvelles branches inno se vrillaient en traction... et eux voulaient me réparer la poignée!!! J'ai du chercher les autres branches de réserve (Winex!) pour leur montrer que celles-là étaient droites et la poignée n'avait absolument rien! Rien à faire... Voyons ce qui se passera avec mon inno tout neuf gagné à Nimes :D

Chacun est libre de faire son propre choix, c'est évident, mais personnellement voilà mes selections

Archer évolué ou qui veut devenir évolué (rejoindre et dépasser 560 en sallee et 1250 en FITA):
- FB 5.99 (chère, mais excellente pour apprendre à tirer correctement et fiable, surtout avec les branches rapides);

- Zenit (Best);

Archer qui veut s'amuser mais avoir du bon matériel, fiable et blablabla: quand les erreurs induites par la technique sont supérieures aux erreurs données par le matériel
- FB 5.99 (c'est pas de la promo!);

- Moon (Best);

Déconseillées-sous réserve (toujours opinion personnelle);

- Matrix (excellente poignées pour certains aspects, mais pour obtenir un équilibre optimal et une bonne stabilisation elle devient trop lourde pour la vaste majorité des tireurs);

- Inno: le rapport qualité/prix est démentiel!
- poignées avec pont arrière, du moins jusqu'à après le 1er avril: ces poignées sont actuellement permises sous réserve par le règlement FITA, mais on ne sait jamais... de plus ce pont arrière nait pour éviter que la poignée casse car trop fine sur le devant! Parc ontre elles sont parmi les plus rigides, ce qui pour les poignées en alu est un point positif!
- poignées "trop" flexibles, genre Revolution: bonne poignées pour des basses puissances et des branches lentes, elle perd énormement de performances avec des puissances au dessus de 40 livres et des branches rapides.
- poignées avec des frésages à angle creusés vif: le fissures sont certaines!

Pour les branches, il faut faire une distinction entre les branches rapides et les lentes.
Les branches rapides ne conviennent pas aux poignées ALU flexibles (la restitution de la puissance qui passe dans la poignée provoquée par sa flexion arrive après que la flèche soit partie!). Il faudra donc songer à des branches lentes sur ces poignées.

L'évolution des materiaux a donc décrété la mort des "nids d'abeille", et la technologie "à fines lamelles" n'est pas encore complètement maitrisée.
Je donnerais ma préférence donc aux branches "carbon+foam" (genre G3, SF et autres) pour les branches rapides.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-02-2008, 11:42
Répondre en citant

Aragorn a écrit:

Déconseillées-sous réserve (toujours opinion personnelle);

...
- poignées avec des frésages à angle creusés vif: le fissures sont certaines!

Effectivement, un angle fraisé c'est une amorce de rupture ! C'est aussi un des points qui m'a bien plu sur la Zenit, tout est en rondeur - mais ce n'est pas la seule... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
freemanHors ligneniveau 3

MessageMar 05-02-2008, 13:59
Répondre en citant

Hoyt Aerotec... Rolling Eyes

Forcément on ne conseille que la poignée avec laquelle on tire...

Pour les poignées récentes, l'Helix et la Nexus de chez Hoyt sont toutes deux d'excellentes poignées avec un grip un peu gros (certains tirent sans).

Après un destock de Matrix ou d'Aerotec toujours chez Hoyt peut être plus intéressant niveau prix.
Seulement n'oublie pas que ce sont les branches qui font le plus gros du boulot ainsi privilégie de bonnes branches plutôt haut de gamme et une poignée moyenne gamme... (Win&Win Exfeel, Winnact, Xpert, Hoyt Aerotec, Matrix, ...) Mais avant tout une poignée avec laquelle tu te sente bien Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageMar 05-02-2008, 14:38
Répondre en citant

Moi je conseillerais, la W&W Xpert NX, j'ai eu lo'ccasion d'essayer c'est pas mal

Par contre, si tu en trouve encore la PSE Intrepid, j'ai tirer avec pendant quelques annees et c'est un regal

Et aussi l'Aerotec de chez hoyt que j'utilise egalement maintenant, plus rigide, qui pardonne moins mais une fois que tu t'es adapter c'est un vrai regal aussi

Noyon

MessageMar 05-02-2008, 15:35
Répondre en citant

Si tu recherche une poigné tres rigide avec un bon rapport qualité prix, il ne faut pas oublier l'infinite
Il faut juste avoir le feeling avec son grip
ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 05-02-2008, 15:45
Répondre en citant

Citation:
'Helix et la Nexus de chez Hoyt sont toutes deux d'excellentes poignées avec un grip un peu gros

c'est un des grips les plus fins actuels....

freemanHors ligneniveau 3

MessageMar 05-02-2008, 16:15
Répondre en citant

Ah et bien les personnes de mon entourage d'archers qui en ont l'ont tous trouvé trop large... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageMar 05-02-2008, 17:03
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:
'Helix et la Nexus de chez Hoyt sont toutes deux d'excellentes poignées avec un grip un peu gros

c'est un des grips les plus fins actuels....

ben si le grip helix est fin je veux même pas imaginer ce qu'est un gros grip Laughing il est tout bonnement énorme a mon gout ^^
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-02-2008, 17:48
Répondre en citant

1) Il existe 2 types de grips pour l'Helix/Nexus: Ergo (medium) et Ortho (haut)

2) La raison principale de remise en cause de l'écartement standard est la largeur d'emmanchement de ce grip de 1,6cm depuis l'époque de la TD4 - nécessaire pour ne pas trop casser les poignées en magnésium. Depuis cette époque, personne n'a réellement remis en cause cette "norme" (pour mémoire, Yamaha était sur des bases plus étroite de 1,45cm sur son Eolla).
C'est un tout petit peu contraignant, en effet, à cette largeur s'ajoute l'épaisseur des joues de grip à cet endroit, et il faut bien que celà s'adapte à la fourche pouce-index des archers... Autre point: cette zone joue un rôle non non négligeable sur la précision puisque c'est la dernière partie de l'arc que l'archer touche à l'échappement !
Avec 10 bonnes années de retard sur l'introduction des poignées usinées, Hoyt a remis à jour cette donnée.
Etrangement avec un support palmaire large (freeman et Holmegaard ont juste) et un haut de grip étroit (bien vu Ellen).

Bonne soirée ! Laughing Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: