Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Coucou. En allant acheter un BB Arc Systeme compétition, je me suis rendu compte que la forme avait changé.
Au-delà du changement esthétique pour lequel j'ai mon avis personnel, cette nouvelle forme a-t-elle une raison technique ?
Merci !
 _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
perso qu'ils changent la forme m'importe peu du moment qu'ils filent enfin des clés 6 pans qui ne fusillent pas les tete de vis au premier serrage parce qu'elles sont un tout petit peu trop petite et qu'elle arrondissent le creux 6 pan |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Je crois que les nouveaux BB ARC SYSTEME ( en tous cas sur le modèle Loisir ) sont équipés de vis nettement plus grosses qu'avant donc moins fragiles sur ce point.
Personnellement, je n'ai pas souvent eu de problème avec les anciennes vis, à condition évidemment de ne pas les serrer à mort et d'utiliser une clé bien adaptée et en parfait état .. Au pire, il suffit de changer les vis de temps en temps. |
|
|
 |
lucg niveau 2Age: 43 Arme(s): classique
|
|
|
pis les vis de reglage se bloquent sur le filetage du cylindre, il faudrait pas le deteriorer en serrant trop fort ces vis
(qui ne servent qu'au blocage d'un truc qui ne subit que de petits efforts)  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
lucg a écrit: | pis les vis de reglage se bloquent sur le filetage du cylindre, il faudrait pas le deteriorer en serrant trop fort ces vis
...sauf quand tu dévisses un BB un peu serré sur l'arc avec du téflon (pour éviter qu'il ne se desserre). Quand on desserre avec le bouton, tout part, sauf quand c'est serré à mort; malheureusement une vis pointeau CHC de cette taille là n'est ni conçue pour rattraper un effort, ni pour être serrée en utilisant le bras de levier de la clé allen... Heureusement, la vis est en acier et non pas en inox, donc la résistance mécanique est le double (par contre çà rouille, on ne peut pas tout avoir !).
Dernière solution: la clé Torx qui s'appuie sur les coins et permet de dégripper le bazard...
Décidemment, rien que d'y penser, je ne regrette pas mon Beiter et sa vis à tête philps, avec contre-écrou de bloquage et le cliquet en prime - le tout en inox !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ....Décidemment, rien que d'y penser, je ne regrette pas mon Beiter et sa vis à tête philps, avec contre-écrou de bloquage et le cliquet en prime - le tout en inox !  |
HiHi  _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Ha non me dites pas ça !!! Je voulais en acheter un mais y'avait pas la bonne couleur alors j'ai pris un bon vieux AS en attendant, rhaaa
En plus après avoir réglé le BB, j'ai fignolé mon latéral en réglant le BB et non le viseur. J'aurais été plus à l'aise avec le beiter. Bon je passe chez (bip) demain.
Bon à part cela... qqn de chez Arc Systeme ne pourrait-il pas répondre ? Je vais devoir envoyer un MP à la personne concernée ? Halalaaa  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Ferox niveau 2CdA de Pantin Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | lucg a écrit: | pis les vis de reglage se bloquent sur le filetage du cylindre, il faudrait pas le deteriorer en serrant trop fort ces vis
...sauf quand tu dévisses un BB un peu serré sur l'arc avec du téflon (pour éviter qu'il ne se desserre). Quand on desserre avec le bouton, tout part, sauf quand c'est serré à mort |
Han !
Il ne faut jamais faire ça.
Avec le BB est livré une petite tige filetée (qques cm de long) qui se visse latéralement sur l'écrou de serrage et qui sert à ça: faire levier de serrage/déserrage. On peut même la laissée montée sur le BB si on le démonte souvent.
Indice: regardez dans la boîte des accessoires de votre BB, c'est le petit truc dont vous vous êtes toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir, avant de l'oublier. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ferox a écrit: | si on le démonte souvent. |
Han ! Il ne faut jamais faire ça.
Non franchement un berger, faut le démonter le moins possible.
Sinon +1 pour la tige. Et concernant le téflons, ça doit faire un an que les bergers AS ont un joint au niveau de la bague de serrage donc plus besoin de téflon, le joint coince le berger contre la poignée. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | Ferox a écrit: | si on le démonte souvent. |
Han ! Il ne faut jamais faire ça.
Non franchement un berger, faut le démonter le moins possible.
Sinon +1 pour la tige. Et concernant le téflons, ça doit faire un an que les bergers AS ont un joint au niveau de la bague de serrage donc plus besoin de téflon, le joint coince le berger contre la poignée. |
La tige, elle n'a pas toujours été fournie systématiquement par le passé (jamais trouvé dans une boîte, perso.). De toute façon çà ne résoud pas le problème de fond sur le couple sur la vis pointeau de blocage: c'est la même taille de vis pointeau, sur la même vis de BB... Avec la tige on tourne plus fort encore - super !
En ce qui concerne le joint, on touche le fond au niveau conception mécanique si on s'en sert comme positionnement latéral. J'espère que pour arriver au contact face d'appui/fenêtre il ne faut pas trop forçer ! J'en ai vu qui ne serraient pas à fond, justement...
Pas de joint sur le Beiter, bel usinage et peu de jeux, comme çà pas d'usine à gaz !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
La tige (mais on peut utiliser un autre objet rigide, une clé allène par exemple, l'avantage de la tige étant de pouvoir rester bien en place) tourne le BB dans son ensemble; aucune force de friction n'est éxercée par les vis pointeau sur le filetage principal, ce qui permet de ne pas l'abimer tout en ayant un couple de serrage élevé. Ce n'est pas le cas lorsqu'on essaie de démonter le BB par son vernier en espérant que "ça tienne". Les vis pointeau n'ont d'ailleurs pas vocation à être serrées fortement. |
|
|
 |
|
|
|
Ferox a écrit: | La tige (mais on peut utiliser un autre objet rigide, une clé allène par exemple, l'avantage de la tige étant de pouvoir rester bien en place) tourne le BB dans son ensemble; aucune force de friction n'est éxercée par les vis pointeau sur le filetage principal, ce qui permet de ne pas l'abimer tout en ayant un couple de serrage élevé. Ce n'est pas le cas lorsqu'on essaie de démonter le BB par son vernier en espérant que "ça tienne". Les vis pointeau n'ont d'ailleurs pas vocation à être serrées fortement. |
Je ne vois pas où elle se fixe cette tige... C'est bien comme avant sur la bague de positionnement en latéral ?
Si c'est le cas, on revient forçément au transfert de couple bague/corps fileté du BB, et là c'est bien les vis pointeau qui passent le couple (en friction, ou...en pointeau aléatoirement sur les filets). L'idéal aurait été par exemple de traverser le corps du BB, mais comme par définition il a vocation à être fermé... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est bien cette tige; mais le transfert de couple (la friction) se fait entre la bague de positionnement et la poignée d'arc uniquement, le filetage de la poignée d'arc n'offrant aucune résistance. C'est uniquement la friction entre la bague (ou son joint) et la poignée d'arc qui tient le BB en place, pas une friction entre les spires du filetage du BB et de la poignée: le BB n'est pas "vissé" dans l'arc, il est "boulonné". D'où l'intérêt de la tige, qui n'agit que sur la bague (le boulon). Si on (de)serre le BB par le vernier c'est la torsion du filetage central par l'intermédiaire des vis pointeau qui transmet le couple, et là c'est pas bon. |
|
|
 |
|
|
|
Ferox a écrit: | C'est uniquement la friction entre la bague (ou son joint) et la poignée d'arc qui tient le BB en place, pas une friction entre les spires du filetage du BB et de la poignée: le BB n'est pas "vissé" dans l'arc, il est "boulonné". D'où l'intérêt de la tige, qui n'agit que sur la bague (le boulon). |
Si on n'a pas de contact filets BB-arc, avec l'effet ressort du joint le BB va se retrouver sur la pelouse !...
Sérieux, on est bien en appui sur les filets dans les 2 cas;
- Pas de joint: on transfère un couple de serrage sur un étirement de vis et une déformation de filet;
- Joint:
a) On se sert uniquement de l'effet élastique du joint - et on n'a aucun référentiel latéral d'un montage à l'autre (désastreux pour un matériel de précision);
b) On vient au contact de l'arc comme s'il n'y avait pas de joint et en fait... on fait comme sans joint ! Le joint ne sert plus qu'à augmenter le couple de friction nécessaire au dévissage - comme le bout de bande téflon à 1€ les 2 bobines, en fait...
Ferox a écrit: | Si on (de)serre le BB par le vernier c'est la torsion du filetage central par l'intermédiaire des vis pointeau qui transmet le couple, et là c'est pas bon. |
C'est quoi la différence avec les vis pointeau dans la bague ? Sinon je ne vois pas... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
C'est vrai que les choses ne sont pas faciles à se représenter. Faudrait un dessin avec les forces, tout ça...
Oui bien sûr qu'il y a un appui sur les filets BB-arc, en réaction de l'appui appui de la bague. C'est bien pour ça que ça tient ^^
Dans l'absolu, si on veut éviter tout risque de détérioration du filetage, on devrait déserrer le pointeau de la bague, puis dévisser la bague. Mais ça dérègle le centrage. Dans la réalité, on laisse le pointeau légèrement serré afin d'entrainer le filetage et ne pas perdre son réglage. C'est pas bien, mais c'est toujours mieux que transmettre le couple via 2 pointeaux successifs en dévissant par le vernier, ça fait un endroit de moins susceptible de s'abimer. Si en plus on a la petite tige kivabien, le couple est réparti sur 2 pointeaux au niveau de la bague ce qui limite le risque.
Quant au joint, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. L'effet élastique du joint ne nous intéresse pas (et n'a aucun intérêt), seul son aspect antidérapant compte en permettant de serrer aussi efficacement avec un couple plus faible (d'ailleurs on met toujours un joint). Le référentil latéral d'un montage à l'autre est donné par l'angle auquel on a serré, tout simplement. Ou alors y'a un truc que je ne comprends pas ?
Enfin bon depuis tout à l'heure on pinaille quand même (pas bon pour les mouches cette section du forum).
Les BB "new-look" posent-ils toujours tous ces problèmes ?  |
|
|
 |
|