Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patnangis niveau 1Age: 61
|
|
|
Salut a tous
Voila je m'oriente vers la dicipline de l'arc a poulie, mais je voudrais connaitre les criteres essenciel pour le choix d'un arc adapter
faites moi part de vos impressions
merci  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
C'est un peu lassant de répéter toujours les mêmes conseils, mais :
1/ Aller dans un magasin d'archerie, pas forcément pour acheter tout de suite, mais avoir un maximum d'informations, de conseils et surtout de tarifs...
2/ Parce que c'est le budget global qui va inévitablement conditionner le choix de l'arc : entre 300 et 1200 Euros pour les extrêmes, plus le budget sera limité, plus le choix sera restreint. Ne pas oublier que pour un compound, les accessoires ( repose flèche, viseur, scope, décocheur, stab, flèches, housse ou valise, etc.. représentent déjà un montant minimal de 300 à 400 Euros...
3/ Pour un débutant, l'occasion représente aussi une alternative intéressante, et le choix en compound est en général assez fourni car c'est un marché qui ''bouge'' beaucoup et où les archers changent assez souvent de matériel. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
+1
Je dirais en premier llieu, choisir un arc lêger, pas trop rapide (donc tolerant) et d'une grande plage de rêglage de puissance.
On va sans doute te conseiller beaucoup de Hoyt mais je te conseillerais d'aller voir vers PSE pour commencer...puis ensuite, la maitrise technique venant, voir aussi Martin, Matthews (le Ignition est trés bien pour dêbuter aussi)...
Bref n'oublie pas un truc: le poulie est aussi une affaire de gout, donc si tu as un modele ou une marque qui t'accroche l'oeil n'hésite pas  _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour de l'occasion, y'a aussi les petites annonces de PDS2, dans les onglets en haut de la page.
Je trouve incorrect de faire de la publicité alors qu'un archer demande un conseil pour son choix.
Il n'a pas encore choisi que vous êtes déjà prêt à vendre. Répondez à sa question d'abord, jouez un minimum le jeu! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
fleche94 niveau 5Age: 44 1er Fontenay sous bois Arme(s): Poulie
|
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Disons que vos deux premiers messages en réponse ne parlent que de vendre (je me moque que ce soit pour vous ou bénévolement, les deux sont également respectables), et que le choix du matériel et les conseils afférents gagnent à se faire sur le forum en PUBLIC et non pas en privé par MP.
On trouve parmi tous ce qui existe ce qui lui conviendrait le mieux, on voit comment faire un essai et à ce moment on se préoccupe d'où acheter le matériel, dans quelle condition et à quel prix.
Enfin, ce n'est que mon avis d'archer. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
cyrilgagny niveau 3Age: 40 Arme(s): Arc à Poulie
|
|
|
Les critères les plus importants pour trouver un arc adapter sont :
- l allonge (attention différente que celle du classique);
- la plage de puissance dont tu serais susceptible de tirer (en gros c est une plage de 10lbs c'est a dire 30/40lbs, 40/50lbs, 50/60lbs...);
Si tu es novice en la matière, essaye dans un 1er temps de te faire prêter un arc de type deflex et des poulie pas très rapide pour que tu puisses te faire plaisir.
Si tu souhaite investir, dans les entrer de gamme tu trouvera les arcs Nova de chez PSE (je pense qu'il est tjs disponible dans certaine archerie) et dans le haut de gamme tu trouvera le 38 Pro, le ProElite, le Vantage X7 et X8 de chez HOYT.
Voila dans les marques que je connait.
J'espère que j ai répondu a ta question. _________________ Sponsorisé par France Archerie ; Pro Staff Bohning |
|
|
 |
|
|
|
+1 pour le Nova SU (trés bon poulie de dêpart);
Ensuite chez Mathews, l'Ignition est excellent aussi...
Chez Browning le Rage est l'équivalent musclé du Nova de PSE
Chez Martin, le Bengal me semble le mieux pour dêbuter...Le Moab n'est pas mal dans son genre et sort neuf à 400€
La plage de rêglage de ces compound peut varier jusqu'à 20 lbs (15 lbs pour les Martin)...
Ensuite le calcul de l'allonge est le calcul réel (du creu de la poignée à l'encoche arc tendu) et non pas théorique: du point de fixation du BB+1" à l'encoche arc tendu
Pour finir: Messieur les Hoytomane essayez de voir plus loin que le bout de votre Hoyt...
Les marques ont toutes du haut de gamme (et certains même trés haut de gamme), pour ne citer qu'eux:
Martin: Scepter 4, Slayer X ou Firecat
Mathews: Drenalin, Drenalin LD, Apex
PSE: X-Force, Mojo, Shark
Elite: tout leur modêles (GTO, Fire, AIgil);
Bref vaste est le choix ou la part du coeur est trés importante _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
cyrilgagny niveau 3Age: 40 Arme(s): Arc à Poulie
|
|
|
pour toute tes connaissances en modèle d arc a poulie
moi je ne site que ce que je connait c est a dire un peut de PSE, HOYT et BOWTECH
Généralement chez HOYT l allonge se prend du creux de l encoche jusqu au BB et tu rajoute 1,5" et la plage d allonge est de 2,5" _________________ Sponsorisé par France Archerie ; Pro Staff Bohning |
|
|
 |
|
|
|
Merci et comme quoi personne n'étant parfait, j'ais omis Bowtech...dont le Général, Guardian et Commander sont les hauts de gamme...mais là faut aimer l'esthétique des engins...
Mais bon, donc cher nouveau venu dans le monde du Compound, le choix est vaste et les avis toujours tranchés et argumentés comme tu peux le remarquer
Mais retiens bien un conseil, laisse toi d'abord guider par ce qui te plait, puis ce que tu peux avoir, essaye en le maximum et fait toi un avis définitif avant de finir par choisir un modele adapté à toi. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|
|
|
D'abord, merci pour vos réactions de passionnés
je vais donc apporter quelques criters suplementaire pour affiner le choix.
Je tire actuellement dans un centre de réeducation fonctionnelle depuis 2 ans 1/2 avec un classique 70/34, le concours est une fois par semaine et nous tirons 6 volées de 3 fleches sur blason 40/40 a 25 metres dans le gymnase et ma moyenne 160 points.
La puissance de mon arc classique peut telle vous donner une evaluation pour celle d'un arc a poulie ??
Maintenant, dans les pties annonces, j'ai trouvé:
http://placedusport2.com/?cherche&doc=845&part=1&rub=0
P.S.E laser 45/60 lbs en 26" 29" 450€
Proline tsunami 50/60lbs en 28" """"
Questions
L'allonge est t'elle la meme d'un classique a un poulie??
34 lbs correspond a quoi en compoud
J'ai pour tout vous dire 500€ de budget pour m'équiper..
Voila!!! ça fixe deja mieux la recherche |
|
|
 |
|
|
|
34lbs en poulie ça donne...34lbs ^^
Plus sêrieusement, je pense qu'il faut que tu démarre à 40 lbs...voire 45 si tes épaules le peuvent
L'allonge, je l'ais expliqué plus haut mais si ton allonge "classique est à 29", par exemple, voit de prendre un arc 28" à 30"...comme ça tu verras...
Beaucoup d'arc ont une gamme d'allonge étendu (certains plus de 10" d'écart) rêglage par demi pouce ou pouce...là voit ce qui te plait et voit s'il font de tels modeles...
Je retse sur le fait du Nova SU de PSE, que tu peux trouver en kit complet dans pas mal d'archeries et de site...pour le budget que tu as.
Le Laser est vendu (apparemment) sans le viseur... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|
|
|
OK, illyan
Mais rajouter un viseur c'est pas le bout du monde, que pense tu du PROLINE tsunami en vente aussi |
|
|
 |
|
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Il ne faut pas oublier non plus que pour un poulie tu perd de la puissance a un certain niveau des poulies.
En gros je m'explique, des que tu arme (tu tire a 45 lbs, admettons) tu as 45 lbs a tirer pis tu as le pic des poulie, c'est la que la puissance est maximale, ensuite tu tombe dasn la vallee et tu perd entre 60-70% (le lett-off) de la puissance initiale puis tu arrrive au mur qui est le blocage des poulies.
Si je peux te donner un conseil, lis ceci tu comprendras le fonctionnement exact (bon c'est de '97 mais bon certaines choses ont changer depuis mais ca reste fort le meme principe);
Menu de gauche => telechargements => Les réglages de l'arc à poulie (compound) et tu auras un pdf qui t'expliqueras la base
http://www.archers-cab.be/cabmenu.htm _________________
 |
|
|
 |
|