Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 Les accidents sont rares dans notre sport mais ça arrive !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageLun 03-03-2008, 17:33
Répondre en citant

Damien LETULLE a écrit:
Oui, peut être mais nous ne nous tirions pas dessus. Very Happy
je ne vois pas le rapport Confused

Tu parles d'un accident s'etant produit par ricochets dans un jeu d'arc, alors que sur certain terrains d'entrainement les risques pris sont dix milles fois superieurs. Un accident comme son nom l'indique serra toujour un accident et personne n'y pourra rien et surtout pas ceux qui crient au loup apres.
berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageLun 03-03-2008, 21:34
Répondre en citant

je me doute de pourquoi damien ne repond pas à ta question.
tout simplement ce n'es pas un exemple à donner ce qui ce fait à l'insep est parfois risqué.

tous les tireurs sont conscient des risques apres soit tu le fait soit tu ne le fait pas.
je le fait mais pas avec tout le monde

mais il est sur qu'il y as toujours un risque

page4Hors ligne

MessageLun 03-03-2008, 21:56
Répondre en citant

Je ne parlais de l'INSEP mais des tireurs de haut niveau en general et de ceux confirmes a l'entrainement dans leur club. Je pense que le risque zero n'existe pas meme si chacun fait attention et est conscient des risques qu'il prend meme les entraineurs (dont je fait parti).
Damien LETULLE
Boss
OHS Cherbourg Octeville

MessageLun 03-03-2008, 23:06
Répondre en citant

page4 a écrit:
Damien LETULLE a écrit:
Oui, peut être mais nous ne nous tirions pas dessus. Very Happy
je ne vois pas le rapport Confused

Tu parles d'un accident s'etant produit par ricochets dans un jeu d'arc, alors que sur certain terrains d'entrainement les risques pris sont dix milles fois superieurs. Un accident comme son nom l'indique serra toujour un accident et personne n'y pourra rien et surtout pas ceux qui crient au loup apres.

Je ne crie pas au loup, c'est juste une brève AFP,
Bien sûr la jeunesse, un ensemble d'individu rigolard et la fatigue ont fait naître des fois des situations un peu dangereuses, mais heureusement jamais accidentelle. Je souligne aussi que je n’étais pas forcément le dernier dans la réalisation de ce genre d’expérience, mais heureusement pour nous jamais d’accident, juste des sueurs froides et des souvenirs.
Mais nous tous à un moment de notre vie nous faisons des choses avec des risques accidentels (heureusement d’ailleurs), dans mon cas et celui de mes camarades c’était juste que nous passions notre temps un arc à la main, alors évidement s’il y avait une connerie à faire, il y avait souvent un arc et une flèche.
Je pense aussi, que l’assurance (toute relative) dans notre tir, nous permettais des fois de ce laissé aller à des « tests » un peu accidentogéne. Mais je répète, heureusement il ni eu jamais d’accident.
Sache qu’aujourd’hui en tant que responsable je ne tolère aucune flèche sur un arc à partir du moment où tout le monde n’est pas derrière le pas de tir lors des séances de tirs que je peux encadrer.
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageLun 17-03-2008, 22:33
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
le type blessé s'en est tiré, il semble que l'archer ayant tiré la flèche n'ait plus repris son arc depuis.

A défaut de vous choquer (mais un forum est bien là pour partager de opinions), je vais dire que ça m'amuse quand même ... cette inconscience ou insouciance ... enfin comme on voudra !
L'arc est une arme, créée par l'homme dans le seul but de tuer, tuer l'animal pour se nourrir au début, puis pour faire la guerre et tuer son adversaire et gagner du pouvoir sur lui !
Donc oui ça me fait sourire quand des gens sont choqués après un accident à tel point qu'ils arrêtent complètement le tir ... c'est comme les rapports de police que je lis "J'ai sorti mon arme à feu pour l'impressioner et qu'il me respecte, mais le coup est parti tou seul, je ne pensais pas que ça aurait pu arriver" ... c'est un peu pareil, il faut être conscient qu'on joue à "la guerre" et qu'on est capable de tuer, même si la rangée d'ennemis n'est que des cibles en paille, il ya qqs siècles c'était des êtres humains...

Quand les gens comprendront qu'il est plus facile de briser une vie que d'en créer et d'en construire une ils auront p'tet plus de respect pour ce qui les entoure et ce qu'ils font ... Aïe j'ai nouveau dit quelque chose qui fallait pas d'oh!
page4Hors ligne

MessageMar 18-03-2008, 1:32
Répondre en citant

Quel sport tu pratiques je ne te comprend pas beaucoup. Stop le tir a l'arc et si tu conduit arrete tu pourrais tuer quelqu'un. Merci d'avance tu deviens responsable.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 18-03-2008, 10:05
Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Baerendhil, qui ne dit absolument pas qu'il faut arrêter, juste être conscient que nous manipulons des objets dangereux. Que ce soient des arcs ou des voitures.
Ensuite cela n'empêche pas que le jour où l'accident arrive cela choque un peu, mais je pense surtout que cela doit nous poussez à tout faire pour que cela restent des accidents rares.

ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 18-03-2008, 10:17
Répondre en citant

l'arc est une arme mais de là à penser que le tir à l'arc est un sport dangereux il y a..... des lieues Wink
il doit y avoir plus de blessés en épluchant les pommes de terre qu'au tir à l'arc.
de nouvelles règles vont être éditées par la fédé pour renforcer encore la sécurité....mais tout cela n'empêchera pas la possibilité pour chacun d'acheter un arc en libre service et de s'en servir....comme il peut, où il peut.
si des lois devaient être modifiées il faudrait peut être voir de ce côté.... mais comme toujours il faudra quelques blessés ou pire pour que le législateur se penche sur le problème.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 18-03-2008, 10:26
Répondre en citant

C'est un sport dangereux par sa nature, et on peut en effet conclure à sa sécurité parce que nous, arbitres et archers, avons des lois, des règles de sécurités strictes.
Sans ces règles, c'est un sport dangereux.

Il n'en reste pas moins que l'arc a été fabriqué pour être dangereux, et qu'il le reste même sous sa forme sportive. Là où je rejoins Baerendhil, c'est que je pense qu'il faut en être conscient à chaque fois que l'on parle sécurité autour d'un pas de tir. Gommer ce risque potentiel, c'est oublier pourquoi on est prudent.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 18-03-2008, 10:28
Répondre en citant

Le problème des accidents par tir direct est quelque chose d'assez bien traité dans notre sport (gardes, ligne de tir à ne pas dépasser, interdiction d'armer par le haut, sécurité sur les décocheurs, etc...).
En revanche, le sujet des richoches est laissé au petit bonheur la chance. Faut-il mettre des matériaux amortissants sur les coins de ciblerie, par exemple ? J'ai eu à me frotter à ce genre de sujet et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair dans l'esprit de pas mal de gens... mais il n'est pas impossible d'arriver à un résultat satisfaisant !

Une petite campagne de sensibilisation auprès des présidents, avec des conseils techniques et des exemples de réalisation serait par exemple une excellente approche, à mon avis... Un expert/conseil en sécurité à la FFTA ? Bon je rêve debout, je passe à autre chose ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
page4Hors ligne

MessageMar 18-03-2008, 12:46
Répondre en citant

Laurent il faudrait peut etre arretter de ce voiler la face. La FD n'emettra jamais de fasicule car elle devra en premier le faire appliquer sur ces pas de tirs. Maintenan il est vrait que chacun d'entre nous doit etre tres sensibilise au probleme de la securitee sur un pas de tir. La je rejoins ELLEN sur le principe que l'arc est une arme mais que la pratique de ce sport soit dangereuse c'est une autre question. Maintenan depuis dix ans combien d'archers licencies ont eux des dommages corporels lies a ce type d'incident, lors d'une competition ou d'un entrainement encadre.
Le dernier probleme est la vente libre mais avant d'interdir il faut reflechir. Pour exemples:
1) Une archerie locale vend un arc et des fleches a un particulier, le vendeur lui donne un fasicule des differentes structures de la region. En partant ce particulier laisse volontairement ce fasicule sur le comptoir (ou va t-il tirer: jardin, grange, meule de foin ....).
2) De la famille d'une de mes amie a achete un arc des fleches au fil de celle ci. Maintenant la famille jouent a l'arc dans leur jardin (j'ai mis en garde cette amie en lui expliquant qu'un arc etait une arme "mortelle", mais je ne peus pas l'empecher de tirer);

3) Dans une grande surface bien connue, il y avait un arc classique et un a polies montes a cote d'un lot de fleches et le tout en libre service.
J'ai ete temoin de ces trois exemples. Pour moi les trois sont un danger potentiel. La meilleur solution est l'interdiction en de vente libre du materiel d'archerie. Je pense qu'il faut relativiser et ne pas en venir comme les armes a feux,
ce qui serrait la perte de nos archeries locales (qui ont mis des années a venir en province).
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 18-03-2008, 13:49
Répondre en citant

L'engagement fédéral dans la formation serait le meilleur rempart contre la législation et la judiciarisation de notre activité. C'est ce qui s'est passé en Grande Bretagne et d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux éviter...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
page4Hors ligne

MessageMar 18-03-2008, 14:52
Répondre en citant

L'engagement federal nous l'avons (du moins je le pense pour beaucoup d'entre nous) et je pense comme toi que laisser le pouvoir legislatif se mettre dedans, n'est pas la bonne solution.
D'autre part nous somme aux premices de la hierarchisation des formations de notre enseignement comme l'ont fait beaucoup de sport avant nous. Aujourd'hui si j'ai envi de cree un club je peus le faire sans formation sportive prealable et sans avoir au sein de celui ci une personne formee.
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMar 18-03-2008, 15:41
Répondre en citant

Visiblement c'est un sujet qui préoccupe aussi la FFTA, quoique vous en pensiez.
Regardez l'ordre du jour et les résolutions à adopter lors de la prochaine AG de la FFTA qui à lieu ....dans 3 semaines.
http://www.ffta.fr/VieFederale/AG_2008.html

Point 9 :
9] Adoption d'un plan général sur la sécurité - Lien avec le sommaire
Annexe 5 Fiche 1 - Projet Règlement Hygiène et Sécurité
Fiche 6 - Le règlement intérieur
Fiche 3.3 - La responsabilité des clubs et des dirigeants
Fiche 4 - La sécurité de la pratique
Fiche 5 - Les secours et services d'urgence
Fiche 8 - les personnes en charge de la sécurité
Fiche 9 : L'implantation du site
Fiche 10 - la protection autour d'une aire de tir
Annexe 1 Fiche 10 - Schéma d'une aire de tir
Fiche 11 - Les zones de sécurité sur terrain permanent ou en compétition
Annexe 3 Fiche 11 - Installation d'un terrain Beursault

lannefabHors ligneniveau 4

MessageMar 18-03-2008, 16:26
Répondre en citant

zseth a écrit:
Visiblement c'est un sujet qui préoccupe aussi la FFTA, quoique vous en pensiez.
Regardez l'ordre du jour et les résolutions à adopter lors de la prochaine AG de la FFTA qui à lieu ....dans 3 semaines.
http://www.ffta.fr/VieFederale/AG_2008.html

Ben tiens puisque t'en parle,justement j'étais en train de potasser ca
et y un truc qui m'interpelle dans le règlement Hygiene et sécurité:

􀁘 Article 4 L’encadrement
Article 4.1 - Les clubs (les dirigeants) désignent nommément les personnes qualifiées en
charge de l’enseignement.
Article 4.2 - Ils incitent les archers les plus expérimentés à suivre un cursus de formation
bénévole ou professionnelle dans le but d’assurer un encadrement de qualité dans tous les
secteurs d’activités du club.
Article 4.3 - Les dirigeants définissent, en relation avec l’encadrement, les modalités de mise
en oeuvre des séances d’entraînement, de découverte ou de démonstration,
Article 4.4 - Lors des séances, les cadres sont chargés de veiller au respect des consignes
de sécurité du club ainsi qu’à celles de la Fédération.
Ces consignes portent :
􀁘 sur les distances de tir et de sécurité sur l’aire de tir et autour.
􀁘 Sur les équipements obligatoires.
Sur les modalités d’organisation des séances avant, pendant et après le tir.

Les trois petits points ils cachent quoi??
je suis d'accord avec tout mais je m'interroge la partie de Beusault entre adulte consentant du dimanche apres midi
elle fait partie des séances qui doivent être encadrées? l'entrainement perso qu'en est il??
j'ai peur qu'on finisse par nous obliger d'avoir un cadre pour ouvrir le jeux d'arc.

Alors pas d'amalgame hein je suis ok pour encadrer les seances y a pas de soucis avec ca,
mais les archers plus que confirmé ont peut être pas besoin d'un cadre pour aller s'entrainer au jeux d'arc
et va leur expliquer qu'il faut un initiateur pour qu'ils puissent tirer ca va etre compliqué
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: